formats

La grand-messe de la NFL

février
2
par dans NFL, Potins

Dans quelques heures, tous les regards seront tournés vers Atlanta à l’occasion du 53e match du SUPER BOWL.

La grand-messe du football américain avec toute la «démesure» qu’il peut y avoir au pays de Donald T. Si ce match de championnat de la NFL est d’abord un événement sportif, on l’entoure de tellement d’extravagances et de gadgets de toutes sortes que

Tom Brady tentera de mener les Patriots à une 6e conquête du Super Bowl depuis 2002. Il sera confronté au jeune Jared Goff.

c’en est presque gênant. Comme ils disent au sud de la frontière: «Nothing but the best and the sky is the limit». Si ça leur fait plaisir, pourquoi pas?

Depuis bientôt deux semaines, les experts analysent les forces et les faiblesses des deux équipes en présence. La jeunesse des Rams contre l’expérience des Patriots. Goff contre Brady, Michel contre Gurley, McVay vs Belichick… Tout ce qui compte, c’est ce qui se produira sur le terrain à partir de 18h.30, dimanche soir. Pour le reste, il faut bien remplir le temps d’antenne et les pages des journaux…

J’avais envie d’aller voir le match dans un pub ou une Cage sportive, mais je me suis ravisé. Tranquille dans mon salon, j’aurai droit à toutes les reprises et ne raterai aucun jeu-clé.

Bill Belichick et Sean McVay vont rivaliser d’astuce sur les lignes de côté.

Je serai aussi «plus en forme» pour vous en parler!

Si les arbitres avaient fait correctement leur travail, ce sont les SAINTS de La Nouvelle-Orléans qui se frotteraient à la troupe de Belichick en finale. Comme ils ont raté le bateau sur une pénalité flagrante, ce sont plutôt les RAMS qui tenteront d’êmpêcher Tom Terrific de gagner un 6e trophée Lombardi.

Ce que je souhaite par-dessus tout, c’est que le résultat du match ne soit pas connu avant les deux dernières minutes. Qu’on ait droit à un scénario hollywoodien, comme c’est habituellement le cas avec les Pats. Vous savez très bien que mon coeur penche du côté de Boston. J’adore les dynasties et celle-là en est toute une!

Un gars à remplacer

Mon ami Georges a acheté deux billets pour le Super Bowl à 1500$ l’unité, mais il a oublié qu’il se mariait ce jour-là. Il cherche donc un gars pour le remplacer.

Si ça vous intéresse, le mariage aura lieu dimanche à 16h. en la cathédrale de Valleyfield. La mariée s’appelle Julie. Elle mesure 5 pieds 6 pouces et pèse 125 livres. Vous n’aurez pas de difficulté à la reconnaître. C’est elle qui sera dans la robe blanche!

SOIRÉE PATRICK KANE

  • L’excellent PATRICK KANE a marqué 2 buts et amassé autant de passes pour mener les Blackhawks à une victoire de 7-3 sur la patinoire de Buffalo. Il a ainsi

    Patrick Kane: 30 buts et 900 points devant ses parents et amis à Buffalo.

    atteint le cap des 30 buts et dépassé les 900 points dans la LNH. BRANDON SAAD a ajouté un doublé pour les visiteurs.

  • Le Ligntning a battu les Islanders 1-0 en tirs de barrage. Très beau duel devant le filet entre ANDREI VASILEVSKIY et THOMAS GREISS. C’est le grand VICTOR HEDMAN qui a tranché en prolongation.
  • Les Penguins ont disposé des Sénateurs 5-3. JAKE GUENTZEL et BRYAN RUST ont marqué 2 buts chacun pour Pittsburgh et TEDDY BLUEGER a réussi son premier filet dans la LNH. Crosby a mérité 2 passes.
  • Les Flames ont encaissé un revers de 4-3 à Washington. EVGENI KUZNETSOV a tranché à 57 secondes de la fin du match. Ovechkin et Johnny Hockey ont été blanchis.
  • Les Red Wings ont battu les Leafs 3-2 sur un but de DANNY DeKEYSER en prolongation.
  • Les Predators ont gagné 4-1 à Sunrise. VIKTOR ARVIDSSON a marqué 2 fois et FILIP FORSBERG a récolté 3 passes.
  • Les Penguins ont cédé DERICK BRASSARD, Riley

    Derick Brassard, un ancien des Voltigeurs, en sera à sa 5e équipe dans la LNH.

    Sheahan et 3 choix de repêchage aux Panthers en retour de NICK BJUGSTAD et de JARED McCANN. Brassard en sera à sa 5e équipe dans le circuit Bettman. Une transaction qui profitera aux Panthers à long terme, selon le d.g. DALE TALLON.

  • Les Hurricanes ont vaincu Vegas 5-2. Martinook a réussi le but gagnant et AHO le filet d’assurance.
  • RICKIE FOWLER est en tête après 36 trous à Phoenix. Il devance JUSTIN THOMAS par un seul coup. BRANDON GRACE et MATT KUCHAR ne sont pas loin derrière. C’est le tournoi avec la «taverne» au 16e trou… Parmi les spectateurs, il y a MICHAEL PHELPS, gagnant de 23 médailles d’or aux Jeux olympiques. Phelps adore le golf et il est très bon joueur.
  • ALEXIS LAFRENIÈRE, de l’Océanic de Rimouski, est le joueur du mois dans la LHJMQ. Il a récolté 21 points en 12 parties. NICOLAS BEAUDIN (D’Ville) est le meilleur défenseur et MAXIM CAJKOVIC (St.John) la recrue par excellence.
  • SAMUEL HARVEY, des Huskies, est le gardien Vaughn du mois dans la Ligue canadienne. Il a compilé une fiche de 9-0 avec une moyenne d’efficacité de 94,8%.
  • HOCKEY SENIOR: Des victoires pour Saint-Georges, Thetford-Mines et Rivière-du-Loup. En vedette: MAXIME LECOURS, Marc-Olivier Mimar et Étienne Archambault.
  • SENIOR AAA: Joliette a encaissé un revers de 4-3 à Donnacona malgré le tour du chapeau de ROCK RÉGIMBALD… La Tuque a écrasé Windsor 8-3. CARL-ANTOINE DELISLE a été le meilleur avec 3 buts…. Louiseville a défait Nicolet 7-5. FABIEN LANIEL (2-3), Julien Houle (1-3) et MAXIME DUFOUR (2 buts) ont dirigé l’attaque.

ÉPHÉMÉRIDES du 2 février: En 1949, BEN HOGAN subit de

Ben Hogan: meilleur golfeur de son époque et un des meilleurs de tous les temps.

multiples fractures dans un accident de la route et les médecins lui disent qu’il ne pourra plus marcher. Quelques mois plus tard, il était de retour, plus fringant que jamais… En 1996, la Ligue canadienne de football annonce que les STALLIONS quittent Baltimore pour s’installer à MONTRÉAL… En 2008, NICOLAS SARKOZY épouse la belle CARLA BRUNI au palais de l’Élysée… En 2005, les Cubs échangent le joueur étoile SAMMY SOSA aux Orioles de Baltimore… En 1987, selon le magazine People, KATHARINE

Nicolas et sa belle Carla.

HEPBURN et CARY GRANT sont les acteurs les plus populaires de tous les temps… En 2002, LUCIANO PARAROTTI chante devant plus de 12 000 personnes au Centre Molson…. En 1997, IAN TURNBULL, des Maple Leafs, marque 5 buts dans la même partie, un record pour un défenseur…. En 1998, lancement de l’album Notre-Dame-de-Paris au Monument national. Parmi les invités, il y a GAROU, Daniel Lavoie, Luck Mervil et Patrick Fiori… En 1990, MARCEL AUBUT congédie MARTIN MADDEN, d.g. des Nordiques. MAURICE FILION assurera l’intérim… En 1924, fondation de la Fédération internationale de SKI durant

Jean Charest a été premier ministre du Québec pendant plus de 9 ans.

les Jeux olympiques de CHAMONIX… En 2009, JEAN CHAREST est fait chevalier de la Légion d’honneur à Paris… En 1992, la tempête du siècle frappe les MARITIMES avec 160 cm de neige… En 1957, FATS DOMINO participe au Perry Como Show et y chante ses deux grands succès: Blueberry Hill et Blue Monday… En 1972, LEFTY GOMEZ est admis au panthéon du baseball par le comité des Vétérans… En 1990, FREDERIK DE KLERK, président d’Afrique du Sud, annonce la libération prochaine de NELSON MANDELA… En 1943, fin de la bataille de STALINGRAD… En 1964, lancement sur le marché de la poupée G.I. JOE… En 1961, création de la ville de CHOMEDEY qui regroupe les villages de L’Abord-à-Plouffe, Renaud et Saint-

Peyton Manning: une défaite qui fait mal.

Martin… En 1887, le JOUR DE LA MARMOTTE est célébré pour la première fois en Pennsylvanie… En 2004, ROGER FEDERER devient numéro 1 mondial et le restera pendant 237 semaines consécutives… En 2014, les SEAHAWKS de Seattle écrasent les Broncos 43-8 dans le Super Bowl. Pire défaite de PEYTON MANNING… En 1848, fin de la guerre entre le MEXIQUE et les USA… En 1536, fondation de la ville de BUENOS AIRES… En 1818, le ville des Fourches de la Rivière Saint-François obtient l’autorisation de devenir SHERBROOKE… En 1971, IDI AMI DADA se proclame président de L’OUGANDA et chef  des forces armées… En 2011, JOHAN FRANZEN, des

Phil Esposito, de Sault-Sainte-Marie, a marqué la majorité de ses buts dans le chandail des Big Bad Bruins.

Red Wings, marque 5 buts dans un gain de 7-5 sur Ottawa… En 1974, BARBRA STREISAND est en tête du palmarès avec la chanson The Way We Were… En 1856, MARIE FITZBACH fonde la communauté des Soeurs du BON-PASTEUR à Québec… En 1653, création de NEW AMSTERDAM sur l’île de Manhattan… En 1876, fondation de la Ligue nationale de baseball. Il y aura 8 équipes: BOSTON, New York, Chicago, Cincinnati, Philadelphie, Saint-Louis, Louisville et Hartford… En 1980, PHIL ESPOSITO marque son 700e but dans la LNH… En 1989, BILL WHITE est nommé président de la Ligue nationale de baseball. Il est le premier Noir à accéder à une aussi haute fonction…

Gene Kelly pouvait danser aussi bien que Fred Astaire.

Nous ont quittés le 2 février: GENE KELLY, danseur émérite, chanteur et chorégraphe; PAUL DESRUISSEAUX, patron de La Tribune, de CHLT, de CKTS et de CHLT-TV; YVES RYAN, maire de Montréal-Nord pendant 38 ans; CYRILLE FECTEAU, journaliste; MAX SCHMELING, champion boxeur;

Max Schmeling a été champion mondial des poids lourds.

GUSTAVE LANCTÔT, archiviste et historien; GÉRARD COUTURIER, évêque de Hauterive et du diocèse Golfe Saint-Laurent; BILLY HENDERSON, cofondateur des Spinners; CLAUDE GAI, acteur québécois; JOHN L. SULLIVAN, champion boxeur à poings nus; JEAN CHAPDELAINE, diplomate canadien; SID VICIOUS, musicien britannique.

P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Le camionneur s’arrête sur un feu rouge. Une blonde sort de son auto en vitesse et lui dit: «Mon nom est Alice et vous êtes en train de perdre votre cargaison». Puis, elle repart en courant.

Deux autres fois, le même manège se reproduit. À la dernière occasion, le routier se fâche et lui dit: «Ma petite Alice, mon nom est Pierre. C’est l’hiver et c’est moi qui conduis le camion de sel!»

ANNIVERSAIRES du 2 février

  • RETIEF GOOSEN, champion golfeur, 50 ans.
  • GARY DORNHOEFFER, ancien des Flyers, 76 ans.

    Retief Goosen, double champion de l’Omnium des États-Unis au début des années 2000.

  • STEVE PENNEY, ex-gardien du Tricolore, 58 ans.
  • ROGER MARTEL, ancien boxeur et promoteur, 87 ans.
  • JOHN TUDOR, ex-lanceur des Cards, 65 ans.
  • MARCO MARCIANO, du Rocket de Laval, 37 ans.
  • FRANÇOIS LACOMBE, ex-défenseur des Nordiques, 71 ans.
  • KJELL DAHLIN, ancien du Canadien, 56 ans.
  • CONRAD CHAPDELAINE, juge de la Cour du Québec, 67

    Roger Martel a consacré presque toute sa vie à la boxe. Il pose ici avec Claude Lemieux, ancien joueur du Tricolore.

    ans.

  • DEXTER MANLEY, ancien des Redskins, 60 ans.
  • JORDIN TOOTOO, ex-joueur de la LNH, 36 ans.
  • DALE MURRAY, ex-lanceur des Expos, 68 ans.
  • LEE NORWOOD, ancien des Red Wings, 59 ans.
  • FRANCINE GAGNIER, de Saint-Sauveur.
  • JASON VARGAS, des Royals de K.C., 36 ans.
  • CAROLE RIOPEL, de Magog.
  • TODD BEERTUZZI, ancien des Canucks et des Red Wings, 44 ans.
  • TI-GARS PLANTE, musicien de Sherbrooke, 81 ans.

    Ti-Gars Plante joue encore de la musique avec ses amis en Estrie.

  • MICHEL CHARETTE, comédien, 49 ans.
  • BRAD PEACOCK, baseball, 31 ans.
  • DONALD DRIVER, ancien des Packers, 44 ans.
  • LINDA ÉLÉMENT, de Beloeil.
  • MELVIN MORA, ancien des Orioles, 47 ans.
  • BEN LABONTÉ, sportif de la métropole, 85 ans.
  • ANDRÉ DORÉ, ancien des Rangers, 61 ans.
  • JEAN-PHILIPPE ROY, skieur, 40 ans.
  • ROBERT RICHER, de Saint-Jérôme, 74 ans.
  • ROXANE VALLIÈRES, grande bénévole de Windsor, 50 ans.
  • JIM O’BRIEN, ancien des Colts, 72 ans.
  • DAVE CASPER, ancien des Raiders, 67 ans.
  • FRANCINE GRAUS, de Montréal.