La fricassée du lundi

  • MARTIN BRODEUR a fêté ses 40 ans en battant les Flyers pour prendre une avance de 3-1 dans la série. «Nous respectons les Flyers et nous travaillons fort pour les battre», a dit Brodeur devant les caméras de CBC après avoir remporté la 106e victoire de sa carrière dans les séries.
  • Les KINGS de Los Angeles ont liquidé les Blues de Ken Hitchcock en deux temps trois mouvements. On le répète encore une fois: ça va prendre toute une équipe pour battre les Kings.
  • Les RED SOX de Boston ont perdu 10 de leurs 11 derniers matchs au Fenway Park. Une vraie honte! Hier, ils se sont inclinés 9-6 dans un marathon de plus de six heures contre les surprenants Orioles de Baltimore.
  • RONALD COREY est de retour sur les allées du club LAVAL-SUR-LE-LAC. Il a joué une de ses premières rondes de la saison avec trois longs cogneurs: VINCENT DAMPHOUSSE, Guy Carbonneau et François Duquette, ex-champion du club. Damphousse vient de joindre les rangs du conseil d’administration. Une belle acquisition pour ce club très prestigieux.

    Vincent Damphousse

    Vincent Damphousse, ex-capitaine du Canadien, joint les rangs du bureau de direction du prestigieux club de golf Laval-sur-le-Lac.

  • VOYAGE ÉCLAIR À THETFORD-MINES: Je n’avais mis les pieds à Thetford-Mines depuis des lunes. J’y suis allé avec Brigitte, Simon et Réjean Vincent pour assister au troisième match de la série finale de la Ligue nord-américaine. Un très bon match de hockey qui s’est soldé par la victoire de l’Isotermich en prolongation… PATRICE NORMANDIN, un charmant monsieur de Québec, en est à sa cinquième année comme arbitre en chef de la ligue. Il a confié la série finale à trois vétérans: LUC DURAND, Dave Loubier et Jimmy Chandyk… Le défenseur MARTIN NOLET, étudiant en médecine, a été blessé sérieusement à une épaule par une violente mise en échec  de JEAN-FRANÇOIS LAPLANTE et sa saison est terminée. Laplante n’a même pas été puni pour son geste… GILLES PÉLOQUIN a décrit 67 parties de la LNAH cette saison. Il ne sait pas ce que l’avenir lui réserve au micro car l’équipe de Windsor sera vendue à un groupe de CORNWALL. «Pélo» aurait été approché par les formations de Sorel et de Saint-Georges-de-Beauce… CLÉMENT NAULT, ancien maire de Bromptonville, assiste régulièrement aux matchs du Wild avec son ami PAUL PROULX… La patinoire de Thetford-Mines n’a presque pas changé depuis les exploits des GILBERT PERREAULT, Réjean Houle et Marc Tardif à la fin des années 1960. L’aréna porte maintenant le nom de l’ex-gardien de but MARIO GOSSELIN… La très jolie ANDRÉANNE GUILLEMETTE, de Sherbrooke, agit comme statisticienne pour le Wild… DENIS CLOUTIER enfile le tuxedo pour chanter l’hymne national avant les matchs de l’Isotermich.
  • Un but d’ANDRÉ SANDRZYK en deuxième prolongation a donné la victoire à l’équipe de Thetford-Mines, dimanche soir, au Centre Lemay de Windsor. Le jeune défenseur GABRIEL LEMIEUX a joué un très fort match pour les visiteurs. La série est égale 2-2 et la prochaine rencontre aura lieu jeudi soir à THETFORD-MINES.
  • ROLAND MEUNIER, ex-gérant des Castors d’Acton Vale, est mort dans son sommeil en fin de semaine. Il avait 87 ans. Roland a remporté plusieurs championnats à la barre des Castors avec des joueurs comme HENRI CORBEIL, Sherman Carter, René Valois, Réjean Plourde, Jean-Pierre Jetté, Claude Groulx et Steve Oleschuk. Durant les deux dernières années de sa vie, il a été traité comme un roi par le personnel de la MAISON SAINT-JOSEPH à Montréal. Mes condoléances à son épouse et à toute la famille.
  • ALBERT PUJOLS, des Angels d’Anaheim, a frappé son premier circuit de la saison à sa 111e présence au bâton.
  • Le Québécois RUSSELL MARTIN connaît un départ difficile chez les Yankees. Sa moyenne au bâton s’établit à ,192.
  • Pour souligner le 75e anniversaire de naissance de Claude Raymond, GUY ORMISTON, de Via Rail, lui a remis un forfait classe Affaires dans le corridor Québec-Windsor. Les organisateurs du Fonds Claude Raymond ont ajouté 200$ en crédit voyage.
  • La réponse au QUIZ de la semaine: BILL DURNAN et JACQUES PLANTE. Durnan a mérité six fois le trophée Vézina entre 1944 et 1950, puis Plante a répété l’exploit entre 1956 et 1962. Durnan était originaire de Kirkland Lake et Plante de Shawinigan Falls. Le grand KEN DRYDEN a gagné le Vézina cinq fois et il a partagé l’honneur avec MICHEL LAROCQUE à quatre reprises. PATRICK ROY et GEORGE HAINSWORTH ont mérité l’honneur trois fois chacun.

    Bill Durnan

    Bill Durnan, un gardien de but ambidextre, a gagné six fois le trophée Vézina avec le Canadien entre 1944 et 1950. Jacques Plante a répété l'exploit quelques années plus tard.

  • L’EXPRESS DE SAINT-EUSTACHE: Le solide attaquant OLIVIER LABELLE poursuivra sa carrière en Autriche sous les ordres de MARIO RICHER, son ex-entraîneur à Gatineau… YVAN BARIL est le nouveau patron du baseball mineur à Saint-Eustache… Le lanceur ALEXANDRE PÉRIARD a été libéré par les Mariners de Seattle… L’avocate JOSÉE DUBREUIL a joué la ronde de sa vie (69) sous le ciel du Mexique.
  • IVAN AUDET, président du Fonds Claude Raymond, travaille maintenant pour DESJARDINS. Il est directeur des transferts d’entreprises.
  • RICHARD DUBUC et ses amis du groupe Fénérick assisteront à la soirée en l’honneur de la golfeuse SARA-MAUDE JUNEAU, mardi soir, au resto Le Galopin de Sainte-Foy.
  • JOS LACHANCE, un pionnier du Centre d’activité physique du Cegep de Sherbrooke, est décédé à l’âge de 72 ans. Il avait été embauché par JEAN PERRAULT. J’apprends aussi le décès de GEORGES-ÉTIENNE FRÉCHETTE, ex-employé de Skiroule et de Hockey Canadien. Mes condoléances aux familles éprouvées.

LE MOT D’HUMOUR

Le journaliste Dave Molinari disait de Mario Lemieux: «Lui demander de bien jouer défensivement, c’est comme demander à Frank Sinatra de vendre du pop-cornn durant l’entracte!»