formats

La crème vs la crème

mai
12
par dans Hockey

L’équipe de 1987 était-elle supérieure à celle de 1976? Pas sûr du tout!

À l’aube de ses 60 ans, WAYNE GRETZKY est très fier d’avoir aidé son pays à vaincre les Soviétiques dans la finale endiablée de la Coupe Canada 1987, ce qui ne l’empêche pas d’afficher une belle objectivité.

«Dans l’esprit des amateurs de hockey d’un certain âge, il n’y a rien pour effacer le souvenir de la SÉRIE DU SIÈCLE de 1972 avec les Henderson, Esposito, Cournoyer, Tretiak, Yakushev et

Mario Lemieux a non seulement donné la victoire à son équipe en fin de match, mais il a complété le tournoi avec 11 buts, un sommet.

cie, a-t-il déclaré l’autre soir à la télévision après avoir revu les images de 1987. Il n’y a rien comme la première fois. Cela étant dit, nous avions nous aussi une équipe formidable et cette victoire contre les Russes demeure un des plus beaux moments de ma vie».

Cette finale CANADA-RUSSIE était axée sur l’offensive et les deux clubs ont marqué pas moins de 33 buts durant la série 2 de 3. Par un curieux hasard, les trois parties se sont soldées par un pointage de 6-5 et c’est un but de MARIO LEMIEUX, sur une belle passe du 99, qui a fait la différence dans l’avant-dernière minute de jeu. Un but magique dont on parlera encore dans 50 ou 60 ans. Un peu comme celui de Paul Henderson en 1972, celui de Darryl Sittler en 1976 ou encore celui de Sidney Crosby aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

Le Canada avait une équipe quasi parfaite avec des superstars comme Lemieux, Gretzky, Messier, Coffey, Bourque, Anderson,

Wayne Gretzky a terminé le tournoi avec 3 buts et 18 passes pour un total de 21 points. Un fabricant de jeux exceptionnel.

Goulet, Hawerchuk et GRANT FUHR. Chez les hommes de soutien, on retrouvait des valeurs sûres comme BOB GAINEY, Doug Gilmour, Larry Murphy, Rick Tocchet, Mike Gartner, Normand Rochefort, Kevin Dineen, Craig Hartsburg et Claude Lemieux. Disons que l’entraîneur MIKE KEENAN avait entre les mains tout ce qu’il faut pour arriver à ses fins. Pourtant, son club a dû trimer dur jusqu’à la fin pour l’emporter par un seul but.

Il faut spécifier que les Russes étaient équipés pour veiller tard avec des patineurs comme Fetisov, Kasatonov, Larionov, Makarov, Kamensky, Semak et j’en passe. Ces gars-là savaient se passer la rondelle. Ils auraient probablement gagné le tournoi s’ils avaient pu miser sur VLADISLAV TRETIAK au lieu de Sergei Mylnikov devant le filet.

LE JEU DES COMPARAISONS

Ils sont des milliers à croire que l’équipe de 1987 est la meilleure jamais assemblée par le Canada. À cause du duo Lemieux-Gretzky, bien sûr. Le grand Mario a été le meilleur marqueur avec 11 buts tandis que célèbre partenaire de jeu a terminé le tournoi avec 3 buts et 18 passes.

Au risque de passer pour vieux-jeu ou «casseux de party», je

Bobby Orr, sur un seul genou, a été le meilleur joueur lors du tournoi de la Coupe Canada 1976. Son chant du cygne.

suis d’avis que l’équipe de 1976 était aussi bonne, sinon meilleure. À la ligne bleue, BOBBY ORR faisait équipe avec le Big 3 et DENIS POTVIN qui était alors le meilleur de sa profession. Impossible de trouver mieux comme brigade défensive.

En attaque, SCOTTY BOWMAN pouvait envoyer sur la patinoire des vedettes comme BOBBY HULL, Gilbert Perreault, Guy Lafleur, Marcel Dionne, Phil Esposito, Lanny McDonald et Darryl Sittler. Ce n’est pas tout. Il y avait aussi BOBBY CLARKE, Richard Martin, Steve Shutt, Pete Mahovlich, Bill Barber, Reggie Leach, Bob Gainey et Danny Gare. Le p’tit ROGATIEN VACHON, à son apogée, protégeait la cage du Canada. Il a si bien fait qu’il aurait mérité le titre de joueur par excellence autant que Bobby Orr. Pas trop mal comme équipe!

Il est intéressant de noter que 18 joueurs de cette équipe ont été élus au Panthéon du hockey contre 12 pour l’équipe de 1987. Qui sont les meilleurs? Disons simplement que je n’aurais pas voulu me frotter à l’une ou l’autre formation.

DÉCÈS DE JEAN NICHOL ET DE RENÉE CLAUDE

JEAN NICHOL, qui chantait si bien Angélique et Oh Lady Mary, et RENÉE CLAUDE, une de nos plus grandes interprètes, nous ont quittés au cours des dernières heures. Jean avait 75 ans et

Jean Nichol était considéré comme le Tom Jones du Québéc. Il salue la foule lors du spectacle «Le retour de nos idoles» avec Michel Louvain, Michèle Richard, Gilles Girard et plusieurs autres. (Photo Pierre-Yvon Pelletier)

Renée 80.

Ancien protégé de Guy Cloutier, JEAN NICHOL a connu ses plus grands succès durant les années 1960 et 1970. Sa carrière a duré presque 60 ans et on l’a vu pour la dernière fois en spectacle en 2013 lors du RETOUR DE NOS IDOLES. Son vrai nom était LOUIS SIMONEAU et il était natif de Windsor, ma ville natale.

Quand on pense à RENÉE CLAUDE, on l’entend chanter «C’est le début d’un temps nouveau», une des compositions de STÉPHANE VENNE. Très belle, élancée, elle possédait une voix merveilleuse et elle a fait rêver des centaines de milliers de Québécois, dont l’auteur de ces lignes. Mme Claude souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années et vivait dans une résidence pour personnes non autonomes. Elle a finalement été emportée par la Covid-19.

EN BREF

  • ANDRÉ TOURIGNY, des 67’s d’Ottawa, a été nommé entraîneur de l’année en ONTARIO pour la deuxième fois.
  • XAVIER SIMONEAU, des Voltigeurs de Drummondville, mérite le titre de joueur humanitaire de l’année pour son implication communautaire.
  • STÉPHANE JULIEN, du Phoenix de Sherbrooke, est l’entraîneur de l’année dans la LHJMQ.
  • DANY DUBÉ frappe dans le mille quand il dit: «Les 10 dernières années sont un ÉCHEC pour le Canadien au

    Dany Dubé: dans le mille.

    niveau du repêchage et du développement des joueurs». En fait, c’est un problème qui afflige l’équipe depuis plus de 30 ans, à de rares exceptions près (1984 et 2005).

  • GEORGES SAINT-PIERRE a été admis au Panthéon de la UFC à Las Vegas. Tant mieux pour lui, mais ça ne me fera pas changer d’avis. Je désapprouve à 100% une activité aussi bestiale.

    Yvon Clément n’a pas oublié.

  • YVON CLÉMENT SE SOUVIENT: YVON CLÉMENT, pharmacien depuis plus de 50 ans, n’a pas oublié ses parties de golf à SHAWINIGAN-SUD avec le regretté GILLES BOURASSA. «Sa petite soeur (Jocelyne) nous suivait pour ramasser les balles et inscrire les pointages. On savait déjà qu’elle avait du talent pour le golf», ajoute-t-il. Tempus fugit!
  • WAYNE GRETZKY sur les ondes de TSN: «Faites-nous revoir la SÉRIE DU SIÈCLE. Ça m’intéresse».
  • Le BASEBALL MAJEUR planche sur un calendrier de 82 parties qui débuterait aux environs du 4 juillet. L’Association des joueurs devrait se prononcer aujourd’hui. SCOTT BORAS, agent de joueurs très influent, se dit contre le projet. Une affaire de GROS SOUS, évidemment.

    Phil Mickelson songe sérieusement à quitter San Diego pour s’installer dans le sud de la Floride.

  • PHIL MICKELSON songe à déménager dans le sud de la FLORIDE avec son épouse Amy maintenant que les enfants ont grandi. C’est ce qu’il a confié à l’animateur de radio DAN PATRICK. Lefty est parmi les nouveaux membres du club de golf de MICHAEL JORDAN. Situé dans la région de West Palm Beach, le GROVE XXIII est un club très sélect qui n’acceptera pas plus que 100 membres. D’autre part, Mickelson fera équipe avec TOM BRADY contre le duo formé de TIGER WOODS et de PEYTON MANNING, le 24 mai. Le match aura lieu au club MEDALIST (Floride) et les profits seront remis aux victimes de la COVID-19.
  • Décès de MARTIN PELCHAT, ancien directeur de l’information générale à LA PRESSE. Il avait seulement 58 ans. Selon les témoignages, il était aimé et respecté de tous ses collègues de travail et il avait la passion du journalisme bien fait.

JE ME SOUVIENS: En 1970, MONTRÉAL obtient la présentation des JEUX OLYMPIQUES de 1976… En 1997, l’Australienne

Suzie Maroney: grande championne de natation longue distance.

SUZIE MARONEY réussit la traversée entre Cuba et Key West à la nage. Elle franchit les 180 km en moins de 25 heures!…. En 2010, dernier match des Penguins au CIVIC ARENA. Ils y étaient logés depuis 43 ans. Le dernier but est l’oeuvre de BRIAN GIONTA, du Canadien… En 2018, inauguration du nouveau MANÈGE MILITAIRE DE QUÉBEC. Un bijou…. En 1970, ERNIE BANKS, des Cubs, frappe son 500e circuit aux dépens de PAT JARVIS, des Braves d’Atlanta… En 2006, PIERRE LACROIX quitte la direction

Pierre Lacroix a eu beaucoup de succès comme patron de l’Avalanche du Colorado.

générale de l’Avalanche du Colorado…. En 1960, ELVIS et FRANK SINATRA partagent la vedette du Timex TV Special….En 1997, JACQUES PARIZEAU lance son livre Pour un Québec souverain…. En 1980, JACQUES DEMERS remet sa démission comme entraîneur des NORDIQUES… En 1970, le CANADIEN JUNIOR gagne la coupe Memorial pour une deuxième année consécutive avec GILBERT PERREAULT comme chef de file…. En 2002, l’ancien président JIMMY CARTER rend visite à FIDEL CASTRO à Cuba…. En 2000, la

Gilbert Perreault a gagné deux coupes Memorial avec le Canadien Junior avant de faire carrière à Buffalo.

BANQUE DU CANADA cesse d’imprimer des billets de 1000$…. En 1973, les MAPLE LEAFS embauchent le défenseur BORJE SALMING et l’attaquant INGE HAMMARSTROM…. En 1938, sortie du film Les Aventures de Robin des Bois avec ERROL FLYNN dans le rôle titre… En 1982, JEAN-PAUL II échappe à un attentat à FATIMA…. En 2009, lancement du BIXI dans les rues de Montréal…. En 1997, les CAPITALS congédient le directeur général DAVID POILE. Il poursuivra sa carrière à Nashville…. En 1998, MICHEL RIVARD lance son album Maudit bonheur…. En 2017, JEAN-PIERRE FERLAND est décoré de l’Ordre du Canada…. En 1976, la romancière ANNE HÉBERT gagne le prix de littérature PRINCE PIERRE DE MONACO et une bourse de 4000$…. En 1940, les NAZIS envahissent la FRANCE… En 1933, FRANKLIN D. ROOSEVELT signe les documents du NEW DEAL…. En 1947,

Michel Rivard: Maudit bonheur.

GABRIELLE ROY est la première femme admise au sein de la SOCIÉTÉ ROYALE du Canada…. En 1926, le grand WALTER JOHNSON signe sa 400e victoire… Nous ont quittés le 12 mai:  PERRY COMO, chanteur de charme; KEVIN TIERNEY, scénariste et producteur de Bon cop, Bad cop…. ADRIEN GAGNON, naturopathe; DENIS HARDY, politicien et ministre; ERIK ERIKSON, pionnier de la psychanalyse.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Russ Parsons, de Sherbrooke: «Je sais maintenant que la bière contient des hormones féminines. Après en avoir bu cinq ou six, je ne suis plus capable de me la boucler!»

ANNIVERSAIRES du 12 mai

  • FELIPE ALOU, ancien gérant des Expos, 85 ans.
  • JOHNNY BUCYK, ex-capitaine des Bruins, 85 ans.

    Mike Weir fête ses 50 ans. On le voit ici en 2003 alors que Tiger Woods dépose le veston vert sur ses épaules.

  • MIKE WEIR, champion du Masters, 50 ans.
  • SAMUEL GIRARD, de l’Avalanche du Colorado, 22 ans.
  • STEVE DOUCET, de Nike Canada, 46 ans.
  • BERNIE FEDERKO, ancien des Blues, 64 ans.
  • DANIEL ASSELIN, ex-directeur des sports de Radio-Canada, 70 ans.
  • JIM FURYK, vétéran de la PGA, 50 ans.
  • PAUL-ANDRÉ AUDET, champion de billard, 62 ans.
  • LOU WHITAKER, ancien des Tigers, 63 ans.
  • LOUIS LAVOIE, de Val-d’Or, 53 ans.
  • LUC FORTIN, ex-député de Sherbrooke.
  • DAVID THIBEAULT, de Trois-Rivières, 42 ans.

    Samuel Girard rêve de gagner la coupe Stanley au Colorado.

  • PAUL ARCAND, roi des morning men, 60 ans.
  • PATRICK CARPENTIER, du Groupe Lacasse.
  • PIERRE THIBAULT, d’Asbestos, 69 ans.
  • MICHEL LAVALLÉE, kick-boxing, 62 ans.
  • DAVE CHRISTIAN, ancien des Capitals, 61 ans.

    Felipe Alou: 85 chandelles.

  • JOHANNE HÉROUX, lectrice de Candiac.
  • DANIEL SHANK, ancien des Red Wings, 53 ans.
  • SERGE COLLINS, as golfeur du club Milby, 62 ans.
  • VIKTOR TIKHONOV, ancien des Coyotes, 32 ans.
  • DANIEL COUTU, de Soccer-Québec.
  • JACQUES TESSIER, de Valleyfield, 56 ans.
  • JACK ALLARD, de Trois-Rivières, 83 ans.
  • ROSAIRE BOUCHER, de Saint-Sauveur.
  • JOHN BEGGS, golfeur de la Mauricie, 78 ans.