formats

LA CHUTE DE L’EMPIRE

Mon ancien collègue MARC DE FOY, membre du panthéon du hockey dans la catégorie des journalistes, s’est amusé à faire le BILAN DU CANADIEN pour les 25 dernières années. Pas très jojo!

Voici ce que je retiens de son analyse:

  1. SERGE SAVARD n’a jamais été remplacé adéquatement. En 12 ans comme directeur général, il revendique 2 coupes Stanley, une défaite en finale (contre Calgary) et 5 finales d’Association.
  2. RÉJEAN HOULE manquait d’expérience pour chausser les grands souliers de son ancien coéquipier et l’échange de PATRICK ROY a fait

    Il ne sert à rien de «vivre dans le passé», mais l’échange de PATRICK ROY continue de faire jaser… 23 ans plus tard.

    très mal au Canadien.

  3. Les départs de VINCENT DAMPHOUSSE et de PIERRE TURGEON ont aussi fait reculer l’équipe.
  4. Il y a un manque de STABILITÉ évident au sein du Tricolore à cause de cette interminable procession d’entraîneurs et de directeurs généraux.
  5. Dans une ligue à 31 clubs, la PARITÉ, le plafond salarial et les contrats de plus en plus compliqués (voire démesurés) compliquent la tâche du d.g. quand vient le temps de rebâtir une équipe. Cela dit, c’est la même chose pour tout le monde.
  6. Le Canadien a perdu son IDENTITÉ. Quand le club faisait la loi, il était composé presque entièrement de joueurs du QUÉBEC et du Canada.
  7. C’est le brio de JAROSLAV HALAK qui a permis au CH d’atteindre la finale de conférence en 2010.
  8. Les COTES D’ÉCOUTE sont à la baisse et les détenteurs de «billets de saison» sont nettement insatisfaits.
  9. P.K. est rendu à Nashville, Markov en Russie, Radulov à Dallas, Galchenyuk en Arizona et Pacioretty à Las Vegas.

ITE, MISSA EST!

P.S. Il faut reconstruire avec des jeunes. Il n’y a pas d’autre solution.

LES PIRATES PROLONGENT LA SÉRIE

  • Je rentre tout juste de Saint-Jean-sur-Richelieu où j’ai vu

    Jacob Gosselin-Deschênes a permis aux Pirates d’éviter l’élimination.

    les PIRATES remporter une belle victoire de 2-1 pour prolonger leur série contre les Brewers de Montréal. En vedette: JACOB GOSSELIN-DESCHÊNES, solide au monticule pendant 6 manches, DANY DESCHAMPS et SIMON BRISEBOIS. Deschamps a frappé un circuit en solo dès le début du match et il a compté le point victorieux sur un simple de Brisebois en fin de 3e manche. Les Brewers sont encore en avance (3-2) et ils tenteront de mettre fin à la série devant leurs partisans, mercredi soir…. D’autres échos de mon voyage à Saint-Jean dans une prochaine chronique.

EN BREF

  • JONATHAN DROUIN sera-t-il plus rapide et plus fringant à 195 livres? C’est la grâce qu’on lui souhaite. Dans mon livre, comme dirait Stan, il est nettement meilleur comme ailier.

    Mike Trout gagne déjà 33M$ par année!

  • CONTRAT À VIE POUR MIKE TROUT? Durant les prochains mois, les Angels de Los Angeles vont essayer de faire signer un contrat à vie à leur joueur étoile MIKE TROUT. Personne ne doute qu’il est «le coeur et l’âme» de son équipe. On parle ici d’un contrat ridicule qui lui rapporterait quelque chose comme 40 millions de dollars par année. On est rendu là dans un monde où la logique ne tient plus.
  • BASEBALL MAJEUR: CHRISTIAN YELICH a réussi son 2e carrousel de la saison et il a fait compter 4 points pour mener Milwaukee à une victoire de 8-0 sur Cincinnati.
  • Les Mariners ont gagné 4-1 à Houston sur le grand

    Christian Yelich brille de tous ses feux depuis le match des étoiles.

    chelem de DANIEL VOGELBACH.

  • Les Dodgers ont écrasé les Rockies 8-2 pour reprendre le premier rang de leur section. JOC PEDERSON a frappé 2 circuits et fait compter 3 points. MAX MUNCY a ajouté son 35e de la saison, une claque de 3 points, devant près de 46 000 partisans. Ryu a brillé au monticule pendant 7 manches pour les Dodgers.
  • Les Cubs ont gagné 5-1 en Arizona. JAVIER BAEZ (32e) et

    Javier Baez: la bougie d’allumage des Cubs.

    KRIS BRYANT ont frappé des circuits de deux points pour aider KYLE HENDRICKS à remporter sa 12e victoire.

  • Les Giants ont doublé les Padres 4-2. Crawford et Longoria ont cogné la longue balle pour les visiteurs.
  • Les Mets ont vaincu les Phillies 9-4. MICHAEL CONFORTO a produit 6 points pour aider ZACK WHEELER à remporter sa 12e victoire.
  • Les Marlins ont battu Washington 8-5 devant 8440 spectateurs à Miami. Castro, Brinson et Sierra ont dirigé l’attaque pour les locaux.
  • Les Cards ont frappé 4 circuits pour disposer des Braves 11-6. Bader, Wong et Molina ont récolté 3 pp chacun.

    KIRK MULLER vient d’obtenir une prolongation de contrat (2 ans) comme entraîneur-adjoint. Sa vaste expérience ne peut que servir la cause du CH. De plus, Kirk est un parfait gentilhomme et un ambassadeur pour l’organisation montréalaise. Il a aidé l’équipe à remporter sa dernière coupe Stanley, en 1993. Une éternité!

    Une 16e victoire pour MILES MIKOLAS.

  • Les Pirates ont battu les Royals 7-6 sur un simple de JACOB STALLINGS en fin de 9e manche.
  • Les Blue Jays ont blanchi les pauvres Orioles 5-0. RYAN BORUCKI a brillé au monticule pendant 8 manches et DANNY JANSEN a frappé un circuit de 2 points. Les Orioles égalent un record de médiocrité avec leur 107e défaite de la saison.
  • Tampa a blanchi Texas 3-0. TYLER GLASNOW a été le lanceur gagnant et JI-MAN CHOI a cogné son 10e circuit.
  • ROUSSEAU, le poulain de 2 ans qui porte mon nom, a remporté sa 2e victoire à MOHAWK en 1:52.
  • CARSON WENTZ prépare son retour au jeu chez les EAGLES.
  • BERNARD TROTTIER et sa belle Pierrette célèbrent leur 57e anniversaire de mariage. «57 saveurs, comme le ketchup Heinz!», dirait le PROF CARON.
  • PASCALE LÉVESQUE, de Radio-Canada, a été nommée ambassadrice de l’école secondaire DE ROCHEBELLE, à Sainte-Foy. Elle a maintenant sa photo sur le mur à côté de celles de FRANÇOIS PÉRUSSE, Steve Penney et Louis-Philippe Lampron.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 18 septembre: En 1965, plus de 50 000 personnes rendent hommage à MICKEY MANTLE au

    Mickey Mantle: un athlète très spécial.

    stade des Yankees. Le Mick est le 5e joueur honoré de cette façon après BABE RUTH, Lou Gehrig, Joe DiMaggio et Yogi Berra… En 2011, TONY BENNETT fête ses 85 ans au Metropolitan Opera en présence de ROBERT DE NIRO, Alec Baldwin, Whoopi Goldberg, Richard Gere, Bill et Hillary Clinton… En 1971, GUY LAFLEUR dispute son premier match dans le chandail du CH… En 2011, la télésérie UNITÉ 9 rafle 13 trophées au gala des Gémeaux… En 1998, la chanteuse country REBA McENTIRE est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 2014, les

    La pétillante Reba McEntire, grande star de la chanson country.

    Écossais disent NON à l’indépendance du Royaume-Uni par une proportion de 55,3%. Le taux de participation atteint 84,5%… En 1999, SAMMY SOSA, des Cubs, devient le premier joueur à frapper 60 circuits dans deux saisons consécutives… En 1981, abolition de la PEINE DE MORT en France…. En 2015, MAX PACIORETTY, élu par ses coéquipiers, devient le 29e capitaine du Canadien… En 2016, la télésérie LES PAYS D’EN HAUT mérite 5 prix Gémeaux… En 1851, première parution du New York Times… En 1967, RENÉ LÉVESQUE, alors député libéral, crée une onde de choc

    René Lévesque a secoué les colonnes du Parti libéral avant de fonder son propre parti.

    dans son parti en présentant son manifeste UN PAYS QU’IL FAUT FAIRE. Il préconise alors un Québec souverain doté d’une association avec le reste du Canada… En 1975, PATRICIA HEARST est arrêtée à San Francisco par des agents du FBI et accusé de vol de banque… En 1984, le Canada bat la Suède 6-5 à Edmonton pour enlever les honneurs du tournoi de la COUPE CANADA… En 1954, MAURICE DUPLESSIS et le cardinal Léger dévoilent une statue à la mémoire du frère MARIE-VICTORIN au Jardin botanique… En 1947, début de la cité universitaire à SAINTE-FOY…. En 1945, le général DOUGLAS MacARTHUR s’installe à Tokyo pour entreprendre la reconstruction du JAPON d’après-

    Lisa LeBlanc: Y fait chaud!

    guerre… En 2010, l’Acadienne LISA LeBLANC est couronnée reine du Festival de la chanson de GRANBY avec des prix d’une valeur de 45 000$… En 2003, ROBERT DUVALL a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 2001, COGECO et Bell Globemédia achètent TQS pour la somme de 74M$…. En 1998, ERIC CLAPTON chante devant 15 000 personnes au Centre Molson… En 1976, FRANK ROBINSON joue son dernier match dans l’uniforme des Indians de Cleveland… En 1995, l’émission Talk of the Town devient le ED SULLIVAN SHOW…. En 1949, OSCAR PETERSON offre son premier spectacle à Carnegie Hall… En 1966, HERB ALPERT et son Tijuana Brass se produisent à MONACO devant le prince Rainier et la princesse Grace… En 1759, cinq jours après la défaite de Montcalm, la France cède

    Pink Floyd: premier groupe rock à Montreux.

    le QUÉBEC à l’Angleterre… En 1964, fin de la populaire télésérie ROUTE 66… En 1968, RAY WASHBURN, des Cards, lance un «no-hitter» contre les Giants… En 2014, STÉPHANIE DUBOIS dispute son dernier match de tennis en compétition… En 1971, PINK FLOYD devient le premier groupe rock à se produire du Festival de musique de MONTREUX… En 1927, premières émissions de radio sur les ondes de CBS… En 1978, premier épisode du téléroman TERRE HUMAINE. En vedette: JEAN DUCEPPE, Marjolaine Hébert, Sylvie Léonard, Guy Provost et Raymond Legault… En 1963, dernier match des Mets au POLO GROUNDS… En 2002, le pont de CAPELTON (Estrie) est rasé par les flammes… En 1980, suite à la publication du rapport Malouf, des accusations de FRAUDE sont portées contre RÉGIS TRUDEAU, Gérard Nidding et Claude Rouleau dans le dossier de la construction des intallations olympiques… En 1978, la MAISON DUMULON de Rouyn-Noranda est classé monument historique… En 1793, le président GEORGE

    Ken Norton a livré deux furieux combats à Muhammad Ali. Il en a gagné un et il a perdu l’autre, chaque fois par décision des juges.

    WASHINGTON pose la première pierre de l’édifice du CAPITOLE… Nous ont quittés le 18 septembre: KEN NORTON, champion boxeur; BOB HAYES, champion olympique en athlétisme et joueur des Cowboys de Dallas; VITAS GERULAITIS, champion de tennis; ADÉLARD GODBOUT, premier ministre du Québec; RON LANCASTER, vedette des Roughriders de la Saskatchewan; ANDRÉ BRETON, chanteur; JIMI HENDRIX, musicien américain; FRANÇOIS-XAVIER CLOUTIER, 3e évêque de Trois-Rivières.

LE MOT D’HUMOUR

Joe Namath, ancien joueur étoile des Jets de New York, disait: «Nous ne perdions pas souvent et je n’ai jamais raté un party!»

P.S. Yvon Lambert aurait pu dire la même chose!

ANNIVERSAIRES du 18 septembre

  • SCOTTY BOWMAN, gagnant de 9 coupes Stanley, 85 ans.

    Darryl Sittler rêvait de suivre les traces de Jean Béliveau. Il a plutôt bien réussi même s’il n’a jamais gagné la coupe Stanley.

  • DARRYL SITTLER, ex-capitaine des Maple Leafs, 68 ans.
  • RYNE SANDBERG, ex-vedette des Cubs, 59 ans.
  • PETER STASTNY, meilleur joueur de l’histoire des Nordiques, 62 ans.
  • CRAIG MATTHEW, ex-champion golfeur, 43 ans.
  • RALPH BACKSTROM, ancien joueur de centre du CH, 81 ans.
  • RODRIGUE HUOT, du club  Royal Québec, 78 ans.
  • BILL DINEEN, ancien des Red Wings, 86 ans.
  • RICHARD GRENIER, ancien des Leafs de Verdun, 66 ans.
  • MARC (Coyo) COURNOYER, sportif de Sorel.
  • ISABELLE ROBICHAUD, de Granby.
  • CHRISTIAN LÉPINE, archevêque de Montréal, 67 ans.

    Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal.

  • PETER BUDAJ, ex-gardien du CH, 36 ans.
  • RÉAL MAROIS, de D’Ville, 77 ans.
  • BRIGITTE LUONGO, de Boisbriand, 45 ans.
  • KELLY KISIO, ancien des Rangers, 59 ans.
  • TOM CHORKSE, ancien joueur de la LNH, 52 ans.
  • PIERRETTE DANIS et LUC ROUSSEAU, de Montréal-Concordia.
  • SCOTTY DAVIS, chanteur, 59 ans.
  • PARISE MONDOR, épouse de Bob Ledoux.
  • NORMAND NADON, as golfeur de Montréal.
  • TONY SCOTT, ancien des Expos, 67 ans.
  • SYLVAIN QUESNEL et CLAUDE CASTONGUAY, des JSH.
  • PAUL SHUBIN, ex-employé des Expos.

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur LA CHUTE DE L’EMPIRE  comments