Kershaw magistral + Rapido du lundi

Les amateurs de baseball d’un certain âge se souviendront de l’époque où les Dodgers gagnaient souvent 1-0 ou 2-1 grâce au brio de Sandy Koufax, Don Drysdale ou Johnny Podres.

C’est à ça que je pensais en voyant le grand Clayton Kershaw se moquer des frappeurs des Cubs dans une victoire de 1-0, dimanche soir, au Wrigley Field.

Clayton Kershaw a été sans pitié pour les frappeurs des Cubs dans une victoire de 1-0 au Wrigley Field.

Clayton Kershaw a été sans pitié pour les frappeurs des Cubs dans une victoire de 1-0 au Wrigley Field.

Kershaw, qui a souvent connu des ennuis dans les séries de championnat, y a mis toute la gomme. Il n’a permis que deux petits coups sûrs aux Cubs en sept manches de travail. Sa maîtrise était parfaite. Kenley Jansen, son ancien receveur dans les ligues mineures, s’est occupé du reste, retirant dans l’ordre les six frappeurs à lui faire face, dont trois sur des prises.

Le seul point du match a été le résultat du circuit d’Adrian Gonzalez aux dépens de Kyle Hendricks en début de deuxième manche.

«Ça nous prenait cette victoire à tout prix, a dit Kershaw à Ken Rosenthal (FOX Sports). Je suis très content de participer aux séries après avoir raté deux mois à cause d’un mal de dos. J’avoue que j’ai eu peur lorsque (Javier) Baez a cogné un long ballon au champ centre en fin de 7e manche, mais Joc Pederson veillait au grain».

C’est la deuxième fois en quelque jours que Kershaw et Jansen unissent leurs efforts pour donner la victoire aux Dodgers. Dans le match décisif contre Washington, ils avaient également réussi à fermer la porte durant les dernières manches.

La série est donc égale 1-1 et les trois prochaines parties seront présentées au Dodger Stadium. Ça promet.

Rapido du lundi

  • Toute une histoire parce que Carey Price souffre de la grippe et s’entraîne en solitaire avec Stéphane Waite. C’est quoi la prochaine affaire?
  • Ben Roethlisberger, joueur étoile des Steelers, souffre d’une
    Michel Robitaille (à droite) est en deuil de son fils Charles.

    Michel Robitaille (à droite) est en deuil de son fils Charles.

    blessure au genou gauche. Il subira une opération mineure, aujourd’hui. On dit qu’il pourra revenir au jeu dans environ trois semaines.

  • Michel Robitaille, ancien directeur des ventes de la Brasserie Molson-O’Keefe, est en deuil de son fils Charles (26 ans). Les funérailles auront lieu samedi (15h.) en l’église de Saint-Bruno (1668, boulevard de Montarville). Mes plus vives condoléances à Michel, à Lucie et à toute la famille.
  • Les Islanders ont gagné leur match d’ouverture à Brooklyn en battant les Ducks d’Anaheim 3-2 en prolongation. C’est Josh Bailey qui a marqué le but gagnant. John Tavares a aussi trouvé le fond du filet et Jaroslav Halak a réussi 24 arrêts pour mériter la victoire.

    Marcus Stroman aura beaucoup de pression sur les épaules, lundi soir. Un match que les Blue Jays n'ont pas le droit de perdre.

    Marcus Stroman aura beaucoup de pression sur les épaules, lundi soir. Un match que les Blue Jays n’ont pas le droit de perdre. Ils tirent de l’arrière 0-2 contre Cleveland.

  • À Edmonton, Ryan O’Reilly a marqué deux buts et il en a préparé deux autres pour mener les Sabres de Buffalo à un gain décisif de 6-2 sur les Oilers. Brian Gionta a inscrit ses deux premiers buts de la campagne. Milan Lucic et Benoît Pouliot ont été les marqueurs des Oilers.
  • Le jeune Marcus Stroman a pour mission de ramener les Blue Jays dans la série, lundi soir, à Toronto. Son rival sera Trevor Bauer. Les scalpers vont faire des affaires d’or près du stade Rogers.
  • Le chandail d’Auston Matthews se vend comme des p’tits pains chauds dans la Ville reine.
  • Mike Hazen quitte l’organisation des Red Sox pour devenir directeur général des DiamondBacks de l’Arizona. Les Red Sox sont donc à la recherche d’un nouveau d.g. pour seconder Dave Dombrowski.
  • Mike Bossy soulève un bon point quand il dit qu’Alex Galchenyuk est trop prévisible en tirs de barrage. Toujours la même feinte.

    Mathieu Darche, Mario Tremblay, Guy Carbonneau et Michel Bergeron ont tenu à féliciter Jacques Demers lors de son intronisation au Panthéon des sports du Québec. (Photo P.Y. Pelletier)

    Mathieu Darche, Mario Tremblay, Guy Carbonneau et Michel Bergeron ont tenu à féliciter Jacques Demers lors de son intronisation au Panthéon des sports du Québec. (Photo P.Y. Pelletier)

  • Jake Arrieta, lanceur étoile des Cubs: «On savoure chaque minute des séries et on ne se casse pas la tête avec ces histoires de chèvre».
  • Mark Shapiro, président des Blue Jays, a travaillé longtemps dans l’organisation des Indians de Cleveland.
  • Tom Brady et les Patriots sont invincibles à Foxboro: 78-0 quand ils sont en avance à la mi-temps.
  • Plus de 1800 coureurs ont participé à l’épreuve X-Trail à Orford. Les honneurs vont à Mathieu Blanchard (Montréal), Mélanie Nadeau (Granby), Adam Lister (Ottawa), Christine Crowe (Stanstead), Marie-Claude Boucher (Montréal), Dany Croteau (Saint-Hilaire), Cédric Lafond (Magog) et Jaime Marie Rock (Lachine).
  • ÇA FAIT UNE MÈCHE: La dernière fois que les Indians de Cleveland ont gagné la Série mondiale, l’équipe était dirigée par Lou Boudreau, à la fois arrêt-court et gérant. C’était en 1948. Parmi ses protégés, il y avait Bob Feller, Larry Doby, Gene Bearden, Satchel Paige et Bob Lemon. Les Indians avaient battu les Braves de Boston en six parties. Curieusement, Feller avait subi deux défaites et terminé la série avec une moyenne de 5,02. Dans le camp des Braves, il y avait deux autres légendes du baseball: Warren Spahn et Johnny Sain.

    Lou Boudreau était joueur-gérant quand ils ont gagné la Série mondiale en 1948. Il pose ici avec le légendaire Bob Feller.

    Lou Boudreau était joueur-gérant des Indians de Cleveland quand ils ont gagné la Série mondiale en 1948. Il pose ici avec le légendaire Bob Feller.

  • Lou Boudreau est devenu plus tard le beau-père de Denny McLain, lanceur étoile des Tigers de Détroit. Il a longtemps travaillé comme analyste pour les Cubs de Chicago. Lou était un parfait gentilhomme. Il a été élu au Panthéon du baseball en 1970 et il est décédé en 2001.
  • Daniel Marcoux, de la Sun Life, Yvan Vanier et Serge Tétreault ont enlevé les honneurs du tournoi du Bistro L’Ancestral sur le magnifique parcours de Val-des-Lacs. Pour Vanier, il s’agit d’une première victoire en 20 ans. Ça va lui remonter le moral!
  • Simon Gamache, ancien joueur étoile des Foreurs, a marqué à 5 contre 3 pour donner la victoire à l’Assurancia de Thetford-Mines contre Jonquière… À Trois-Rivières, le Blizzard a encaissé un quatrième revers en autant de matchs. Une défaite de 7-5 contre Sorel-Tracy. Stéphane Roy a dirigé l’attaque pour les visiteurs avec un but et quatre passes.
  • Dans le classement des 100 meilleurs joueurs de l’histoire des Maple Leafs, Doug Gilmour vient au 13e rang. Lanny McDonald est 19e, juste devant Rick Vaive. D’autres noms: Paul Henderson (44), Félix Potvin (45), Tiger Williams (52), Vincent Damphousse (61), Eddie Shack (68), Marcel Pronovost (82) et Wilf Paiement (97). Je vous répète que Dave Keon a mérité le titre de joueur par excellence de tous les temps.
  • Les Cowboys de Dallas ont une nouvelle vedette: le quart-arrière Dak Prescott.
  • Aaron Rodgers, des Packers, traverse une léthargie.
  • La NFL aimerait allonger son calendrier à 18 parties pour chaque équipe.
  • Jacques Sévigny, du club Continental de Sorel, s’en donne à coeur joie sur les parcours de Myrtle Beach avec ses amis Rock Vallée, Jean-Marc Pontbriand, Yves Joyal et Pierre Boisvert.
  • Chantal Machabée, de RDS: «J’ai maintenant l’âge des entraîneurs!»

    Jocelyn Smith, de Milby, est golfeuse de l'année en Estrie.

    Jocelyn Smith, de Milby, est golfeuse de l’année en Estrie. Talent et expérience: un bon mélange.

  • Annika Sorenstam, ex-reine de la LPGA: «Je n’ai jamais essayé de remplacer Nancy Lopez. Il y a une seule Nancy Lopez. J’ai juste essayé de faire de mon mieux». Disons qu’elle a plutôt bien réussi!
  • Ligue Senior de la Mauricie: Les Maroons de Waterloo ont finalement remporté leur première victoire. Ils ont battu Cap-de-la-Madeleine 6-4. Olivier Laliberté a excellé devant le filet en repoussant 44 rondelles… Dominic Sauvé a réussi un tour du chapeau pour mener Joliette à un gain de 6-3 sur Donnacona.
  • Marc Wilkie a fait belle figure au 10km du parc Lafontaine. Il a terminé 25e sur 148 dans son groupe d’âge.
  • Jean Lusignan, déguisé en Père Ambroise, a clôturé la saison de mini-golf à la Plaza de Sorel-Tracy.
  • Avant de partir pour la Chine, Maude-Aimée Leblanc est tombée dans les pommes à Compton.
  • Félix Gamache, de Sherbrooke, a été élu golfeur de l’année en Estrie. Il a devancé Claude Savoie (Victo) et Ian Moffatt-Saint-Onge (Milby).

Le mot d’humour

À la maison de retraite, une vieille folle se promène un peu partout dans les corridors. En retroussant sa robe, elle crie à tout le monde: «Super Sexe!»

Vers la fin de sa tournée, elle s’approche d’un vieillard en chaise roulante. Elle soulève sa robe et lui dit: «Super Sexe!»

– «Non, merci, répond-il. Je vais prendre la soupe du jour!»