formats

KEN ET SCOTTY

Ken Dryden et Scotty Bowman étaient de passage à Montréal, cette semaine, pour faire la promotion du livre SCOTTY, un homme de hockey d’exception. Voici ce que je retiens:

  1. SCOTTY BOWMAN a eu plusieurs offres pour raconter sa vie et sa carrière dans un livre, mais il a choisi d’attendre que tout soit terminé avant de passer aux actes. Il savait aussi que Dryden était un expert en la matière et n’a pas hésité à se confier à lui sur une période de deux ans.
  2. Il croit que le match nul de 3-3 contre L’ARMÉE ROUGE, le 31 décembre 1975, a lancé son équipe vers de nouveaux sommets. «Cette partie nous a donné confiance en nos

    Ken Dryden était l’homme idéal pour raconter la vie et la carrière de son ex-entraîneur.

    moyens, dit-il. Nous avions une équipe pour marquer beaucoup de buts, mais nous pouvions aussi exceller en défense. Les chiffres sont là pour en témoigner».

  3. Scotty patine quand il est question de son départ pour BUFFALO en 1979. Tout le monde sait qu’il n’a jamais digéré la nomination d’IRVING GRUNDMAN comme d.g. du Canadien. Il faut aussi savoir que SAM POLLOCK ne le voyait pas dans la chaise de directeur général.
  4. Au fil des conversations entre les deux hommes, Dryden a été fasciné par la MÉMOIRE de Bowman. «Dans sa tête, c’est

    Scotty Bowman visite le maire Jean Drapeau avec la coupe Stanley à la fin des années 1970. On reconnaît aussi Claude Mouton, Yvan Cournoyer et Murray Wilson.

    comme si tout cela s’était passé hier, dit-il. Mieux encore, Scotty ne vit pas dans le passé. Il est très intéressé par tout ce qui se passe aujourd’hui et ce qui se passera demain».

  5. Bowman n’a pas oublié son enfance à VERDUN. Ses héros de jeunesse étaient WOODY DUMART et Milt Schmidt, des Bruins, DON MARSHALL, Dollard Saint-Laurent et Buddy O’Connor, de Verdun.
  6. Il n’a pas hésité une seconde à quitter son poste chez SHERWIN-WILLIAMS quand Pollock lui a offert de le suivre à HULL-OTTAWA pour diriger le club-école du Canadien.
  7. C’est CLAUDE RUEL qui lui a suggéré d’utiliser ses matamores pour affronter les Flyers dans un match pré-saison. Dans le groupe, il y avait PIERRE BOUCHARD, Gilles Lupien Glen Goldup, Rich Chartraw et Sean Shanahan. Par la suite, les FLYERS n’ont plus jamais essayé d’intimider le CH.
  8. Bowman a été CAMELOT pour le Montreal Star durant sa jeunesse. Il livrait une centaine de copies chaque jour dans son quartier.
  9. Dryden soulève un bon point quand il dit que les MAURICE RICHARD, Jean Béliveau, Jacques Plante, Doug Harvey et cie, tous ces héros des années 1950, ont servi d’inspiration à l’équipe des années 1970. «Après notre deuxième coupe (1977), nous avons commencé à réaliser que nous formions une GRANDE ÉQUIPE et que nous pouvions accomplir de grandes choses», ajoute-t-il.
  10. Bowman a rendu un immense service à Dryden le jour où il lui a fait comprendre qu’il n’était PAS PLUS GROS que l’équipe. Le grand Ken a bien retenu la leçon.

VICTOIRE DU CH À VEGAS

  • Le Canadien a poursuivi son voyage dans l’ouest en venant

    Max Domi donne la victoire au Canadien en prolongation.

    de l’arrière pour arracher une victoire de 5-4 à Las Vegas. Tatar et Gallagher ont créé l’égalité en fin de troisième, puis MAX DOMI a donné la victoire à son équipe après seulement 26 secondes de prolongation. Il a déjoué MARC-ANDRÉ FLEURY avec un tir entre les jambières. Danault et Drouin ont réussi les autres buts du Canadien.

  • À Nashville, les Flames ont créé l’égalité avec 4 buts au dernier tiers, puis MATTHEW TKACHUK leur a procuré un gain de 6-5 en trouvant le fond du filet 1,6 seconde avant la fin de la prolongation. CALLE JARNKROK a marqué 2 fois pour les visiteurs et ELIAS LINDHOLM a réussi son 9e pour Calgary.

VENDREDI EN VRAC

  • ALEXIS LAFRENIÈRE, de l’Océanic, sera capitaine de l’équipe d’étoiles de la LHJMQ dans la série CANADA-RUSSIE, du 4 au 14 novembre. Il sera secondé par BENOÎT-OLIVIER GROULX (Halifax), GABRIEL FORTIN (Baie-Comeau) et JUSTIN BERGERON (Huskies). À noter qu’aucune partie ne sera présentée en sol québécois!
  • JIMMY GAROPPOLO, ancien adjoint de Tom Brady à Boston, a lancé 4 passes de touché pour mener les 49ers (8-0) à une victoire de 28-25 sur Arizona.
  • DUSTIN BYFUGLIEN, des Jets de Winnipeg, est blessé à une cheville et il ne reviendra pas au jeu avant 4 mois.
  • TAYLOR HALL fustige les partisans des Devils. C’est pas bon signe.
  • Les NATIONALS sont la première équipe de WASHINGTON à

    La mascotte des Kings portait les couleurs des Expos lors du dernier match au Staples Center.

    gagner la Série mondiale depuis 1924. Les Senators avaient alors vaincu les Giants en 7 parties. Le grand WALTER JOHNSON, utilisé en relève, a été le lanceur gagnant dans le match décisif.

  • Les Nationals ont réalisé leur exploit en évitant l’élimination à 5 reprises. En cours de route, ils ont battu des lanceurs comme JOSH HADER, Clayton Kershaw, Justin Verlander et Roberto Osuna.
  • TED LERNER, propriétaire des Nationals, est âgé de 94 ans. Il a accepté le trophée en compagnie de son fils Mark.
  • KEN DRYDEN se défend encore bien dans la langue de Molière. C’est tout à son honneur. J’en connais qui ont fait carrière à Montréal sans jamais dire un mot en français.
  • VIOLENCE À TORONTO: 238 fusillades depuis le début de l’année.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1959, JACQUES PLANTE porte son

Jacques Plante a marqué l’histoire du hockey, le 1er novembre 1959.

fameux marque pour la première fois après avoir été atteint en plein visage par un puissant tir d’ANDY BATHGATE au Madison Square Garden…. En 1966, JACQUES BREL chante pour la dernière fois à l’Olympia de PARIS…. En 1996, le magicien ALAIN CHOQUETTE tente sa chance à LAS VEGAS… En 2007, MARTINA HINGIS met fin à sa carrière en simples… En 1966, SANDY KOUFAX gagne son 3e et dernier trophée Cy Young avec 27 victoires et 317 strikeouts…. En 1979, le gouvernement LÉVESQUE dépose son livre blanc sur la SOUVERAINETÉ-ASSOCIATION… En 2005, le premier rapport GOMERY blâme sévèrement JEAN CHRÉTIEN et sa garde

Jean Chrétien au banc des accusés.

rapprochée…. En 2000, HARRY SINDEN remet sa démission avec 28 ans comme d.g. des Bruins. Son adjoint MIKE O’CONNELL prend la relève… En 1987, le Sherbrookois ANDRÉ VIGER gagne le marathon du JAPON en fauteuil roulant pour la 4e fois… En 2017, les ASTROS battent les Dodgers dans le 7e match et sont champions de la Série mondiale. Le titre de MVP est remis à GEORGE SPRINGER, auteur de 5 circuits… En 1512, dévoilement de

Émile (Butch) Bouchard à ses débuts avec le Canadien.

la célèbre fresque de MICHEL-ANGE dans la chapelle Sixtine…. En 1941, BUTCH BOUCHARD joue son premier match dans le chandaile du Canadien… En 1984, le programme d’abolition des POSTES DE PÉAGE sur les autoroutes du Québec est en marche… En 1985, OFFENBACH donne son spectacle d’adieu au FORUM de Montréal… En 1998, naissance de la TÉLÉ NUMÉRIQUE chez nos voisins du Sud…. En 1990, STEVE YZERMAN marque son 300e but…. En 1968, DENNY McLAIN gagne facilement le Cy Young avec ses 31 victoires… En 1955, début de la guerre de VIETNAM…. En 1930, inauguration du tunnel entre DÉTROIT et WINDSOR, Ontario… En 2015, les ROYALS sont champions de la Série mondiale pour la première fois en 30 ans. SALVADOR PEREZ est le héros de la série…. En 1982, BOWIE

Bowie Kuhn a été commissaire du baseball pendant 14 ans.

KUHN, commissaire du baseball depuis 14 ans, est remercié de ses services… Nous ont quittés le 1er novembre: WALTER PAYTON, superstar des Bears de Chicago; PASCUAL PEREZ, lanceur des Expos; PAUL VACHON, créateur des gâteaux Jos Louis; EDDIE LITZENBERGER, joueur des Blackhawks; RONALD CROSS, alias Lasagne; RENÉ LÉVESQUE, éminent journaliste et premier ministre du Québec; JEAN COUTU, alias Le Survenant; DALE CARNEGIE, écrivain américain; GEORGE PAPANDREOU, politicien grec.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Si tu vas pisser dans le jardin, trois choses peuvent arriver.

Si les fourmis se réunissent autour de toi, tu souffres du diabète. Si tu te pisses sur les pieds, tu as un problème de prostate. Et si tu rentres à la maison la quéquette à l’air, tu souffres probablement d’Alzheimer!

ANNIVERSAIRES du 1er novembre

  • GARY PLAYER, légende de la PGA, 84 ans.
  • FERNANDO VALENZUELA, ex-lanceur étoile des Dodgers, 59

    Phil Myre a tout gagné dans les rangs juniors avant de faire carrière dans la LNH.

    ans.

  • PHILIPPE MYRE, ex-gardien du CH et des Flames, 71 ans.
  • YVAN DUBOIS, ancien maire du Village olympique, 83 ans.
  • COCO CRISP, ex-voltigeur des Red Sox, 40 ans.
  • TONY GEMMA, du club Laval-sur-le-Lac, 71 ans.
  • ÉRIC PERRIN, ancien du Lightning, 44 ans.
  • TIE DOMI, ancien matamore des Maple Leafs, 50 ans.
  • MASAHIRO TANAKA, lanceur des Yankees, 31 ans.

    Tony Gemma a visité le club Augusta National avec son ami Carol Vadnais en 2005.

  • PIERRE BROSSEAU, du club Milby, 71 ans.
  • ANDRÉ SAMSON, ancien des Vics de Granby, 81 ans.
  • RICH THOMPSON, ancien des Expos, 62 ans.
  • FRANÇOIS CLÉROUX, trot et amble, 66 ans.
  • GARY REDUS, ancien des Reds, 63 ans.
  • FABRICE LUCCHINI, acteur français, 68 ans.
  • LINETTE PROVENCHER, des JSH.