Pierre-Luc Dubois à Columbus; Sergachev et Shaw à Montréal

À l’époque où le Canadien de Montréal avait la mainmise sur son produit, il aurait réclamé le jeune attaquant Pierre-Luc Dubois en première ronde. Au lieu de cela, il a dû jeter son dévolu sur le défenseur russe Mikhail Sergachev, des Spitfires de Windsor.

Ainsi va la vie dans une ligue à 30 équipes (bientôt 31) où personne ne se fait de quartier. Il aurait fallu que Marc Bergevin donne la lune pour grimper de plusieurs échelons et repêcher Dubois, un jeune homme dont on dit le plus grand bien. Les cinq ou six premiers choix valent de l’or en barre.

Mikhail Sergachev: premier choix du Canadien à Buffalo.

Mikhail Sergachev: premier choix du Canadien à Buffalo.

Finalement, le patron du CH a choisi de rester en 9e place et de réclamer Sergachev, un solide gaillard de six pieds deux pouces, 220 livres. Si sa boule de cristal fonctionne bien, le jeune Russe prendra éventuellement la place d’Andrei Markov à la ligne bleue.

D’autre part, Bergevin a secoué un peu son équipe en cédant Lars Eller aux Capitals de Washington et en obtenant le combatif Andrew Shaw, des Blackhawks de Chicago.

Eller tournait en rond depuis trop longtemps à Montréal et n’arrivait jamais à satisfaire les amateurs (son entraîneur non plus). Peut-être sera-t-il utile aux Capitals au sein d’un troisième trio. Pour ce qui est de Shaw, il a rendu de précieux services aux Blackhawks durant les dernières saisons, spécialement dans les séries de championnat. Il ne craint pas de se salir le nez pour arriver à ses fins. Il donnera plus de caractère à une équipe qui en a grandement besoin. Selon le jeune Phillip Danault, ancien des Blackhawks, les partisans du Canadien vont adorer Andrew Shaw.

Ailleurs dans la ligue: Tel que prévu, Auston Matthews a été le premier choix des Maple Leafs. On dit qu’il a tout ce qu’il faut pour

Aaron Ekblad, futur capitaine des Panthers, fera sauter la banque à Miami.

Aaron Ekblad, futur capitaine des Panthers, fera sauter la banque à Miami.

suivre les traces de Mats Sundin… Le nom de Matthews est sur toutes les lèvres, mais les Jets de Winnipeg ont aussi mis la main sur une perle rare en Patrik Laine… Les Red Wings ont soulagé leur masse salariale de 7,5M$ en cédant le contrat de Pavel Datsyuk aux Coyotes. Datsyuk ira terminer sa carrière en Russie… Seulement deux Québécois parmi les 30 premiers choix:  Pierre-Luc Dubois (Cap-Breton) et Julien Gauthier (Val-d’Or). Ce dernier est le neveu de Denis Gauthier, analyste à RDS… Brian Elliott quitte Saint-Louis pour aller défendre la cage des Flames de CalgaryAlain Vigneault semblait très heureux de revoir Michel Therrien et Claude Julien. Les trois hommes ont dirigé le CH… Aaron Ekblad fera sauter la banque en Floride. On parle d’un contrat de plus de 60M$ pour huit ans. Le grand défenseur est un protégé de Bobby Orr… Le maire Régis Labeaume garde la foi dans le dossier des

Alain Crête ne partage pas l'enthousiasme du maire Labeaume.

Alain Crête ne partage pas l’enthousiasme du maire Labeaume.

Nordiques et réitère sa confiance à QuébecorCédric Paquette, de Gaspé, signe un nouveau contrat de deux ans avec le Lightning. Le jeune homme va à la guerre chaque fois qu’il endosse l’uniforme bleu et blanc… Alain Crête, de RDS, ne partage pas l’optimisme du maire Labeaume. Il a l’impression que les gens de Québec ont été invités à un dîner de cons! Puis, il ajoute: «Tout le monde sait que Bettman meurt d’envie d’aller à Seattle»… Enfin, le grain de sel de Maurice Dumas, ancien directeur des sports au journal Le Soleil: «C’est très décevant. C’est comme si on prenait Québec pour une roue de secours entreposée dans le coffre-arrière. Ça fait six ou sept ans qu’on fait rêver les amateurs de la Vieille capitale. Si le pouvoir économique de Québec n’est pas suffisant, qu’on nous le dise franchement»… Samuel Girard, défenseur étoile des Cataractes, a été choisi au 47e rang par les Predators de Nashville… Evan Fitzpatrick, excellent gardien de but du Phoenix, a été réclamé par les Blues de Saint-Louis.

JUSTE POUR RIRE

En ce congé de la Saint-Jean, quelques réflexions susceptibles de vous faire rire:

  • Le couple parfait: on se parle comme des amis, on joue comme des enfants, on se dispute comme mari et femme et on se protège comme frère et soeur.
  • À ceux qui se pensent importants parce qu’ils sont bien entourés, je dis: «Sachez que le lion marche seul alors que le mouton se déplace en troupeau».
  • Il est nettement plus facile de se levers à 6h. le matin pour aller jouer au golf que de se lever à 10h. pour tondre le gazon.
  • Le jour où la connerie est tombée du ciel, rares étaient ceux qui avaient un parapluie.

    Le parapluie est parfois d'une grande utilité.

    Le parapluie est parfois d’une grande utilité.

  • Le chocolat est notre pire ennemi. Par contre, n’est-il pas lâche de fuir devant l’ennemi?
  • N’oubliez jamais que l’arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels.
  • Si tu réussis un birdie, il faut ensuite que tu commettes un double-bogey pour rétablir l’ordre de l’univers.
  • Il y a ceux qui font du jogging et ceux qui se contentent de porter un jogging.
  • Je suis  sans le demander et je mourrai sans le vouloir. Donc, laissez-moi vivre à ma guise.
  • Avec tes yeux de chat, ma faim de loup et ce temps de chien, c’est clair qu’on est félin pour l’autre.
  • Madame, si votre homme vous dit qu’il va le réparer, il va le faire. Ça ne sert à rien de le lui rappeler à tous les 6 mois.
  • Ne te moque jamais des choix de ta femme. T’en es un.
  • Tu veux frôler la perfection? Tu n’as qu’à passer tout près de moi.
  • Si les gens tentent de te tirer par le bas, c’est la preuve que tu leur es supérieur.
  • Je suis jaloux de mes parents. Je n’arriverai jamais à avoir un enfant aussi génial que le leur.
  • Une société est fichue quand on obtient plus facilement un fusil qu’un bon livre.
  • Toi qui sait tout et qui se prend pour une lumière, veux-tu me dire où se trouve l’interrupteur pour que je te ferme la gueule!
  • Ce n’est pas un gimme si c’est encore à ton tour de jouer.
  • Dans le vin, la sagesse. Dans l’eau, les microbes!

P.S. Comme le chantait si bien Claude Gauthier: «Je suis d’Amérique et de France. Je suis de janvier sous zéro. Je suis d’une race en péril. Je suis Québec mort ou vivant»… Je fais partie de ce peuple déchiré entre l’indépendance et le déralisme renouvelé. Dites donc, ça en fait des choses!

LES ÉCHOS DU BASEBALL

  • Au Texas, les Red Sox ont effacé un déficit de 0-6 pour battre les Rangers. En vedette: Mookie Betts, Hanley Ramirez, Jackie Bradley Jr. et Xander Bogaerts… Les Cubs ont gagné 5-4 à Miami. Willson Contreras a produit trois points et Kris Bryant a cogné son 18e circuit… Les Orioles ont doublé Tampa 6-3 devant 45 000 spectateurs. Adam Jones, Manny Machado et Chris Davis ont dirigé l’attaque… À Chicago, les Blue Jays ont placé trois coureurs sur les sentiers en début de 9e manche, mais ils n’ont pas réussi à marquer contre David Robertson et ils ont encaissé un revers de 3-2… Les Indians de Terry Francona ont éclaboussé les Tigers 7-4. Jason Kipnis a mené le bal avec 3 «pp»… Les Giants ont vaincu les Phillies de justesse (5-4). Brandon Belt a produit trois points avec deux doubles… Les Pirates ont vaincu les Dodgers 8-6. Mark Melancon a récolté son 21e sauvetage.
  • BASEBALL SENIOR: Les Expos de Sherbrooke ont marqué six points en première manche et ils ont gagné 8-5 à Thetford-Mines. Le nouveau-venu Elixander Fernandez a frappé quatre coups sûrs et fait compter autant de points. Mathieu Beauchesne a aussi obtenu 4 «pp» pour les Blue Sox… À Coaticook, Victo et le Big Bill ont divisé les honneurs du programme double. En vedette: René-Dave Pelchat, Julien Bélanger et P.O. Dostaler.