formats

Juste avant la tempête…

février
13
par dans Hockey, Potins

 

LAC MASSAWIPPI– Dans la froidure de février, juste avant la dernière tempête de cet hiver interminable (espérons-le), je fouille dans mes souvenirs en sirotant une Rolling Rock. Je me rappelle très bien que:

  1. Mon défunt père (Rodge) avait 3 idoles. Dans l’ordre d’importance: MAURICE RICHARD, Tony Demers et le Bon Dieu. Faut-il vous rappeler que le Rocket était l’idole de tout un peuple? Demers, lui, a été le meilleur joueur de la Ligue Senior du

    Le tir foudroyant de Tony Demers faisait frémir les gardiens adverses.

    Québec à la fin des années 1940 et mon père l’adorait. Il l’a vu souventes fois faire frémir le gardien adverse avec ses boulets de canon dans le chandail du Saint-François de Sherbrooke. Plus tard, Gilles Dubé, Mutt Dussault et Paul Brouillard m’ont longuement parlé de l’homme fort de Chambly au 19e trou. Un soir où je visitais le petit salon des Anciens Canadiens au vieux Forum, j’ai eu le bonheur de discuter avec Tony Demers durant quelques minutes. Un homme d’une extrême gentillesse. Nous étions en train de jaser lorsque Maurice Richard a fait irruption dans le salon. Il n’a fait ni une ni deux et s’est précipité vers Tony pour le serrer dans ses bras. Le Rocket savait très bien que son ancien coéquipier serait devenu une étoile dans la Ligue nationale s’il avait été plus sage en-dehors de la patinoire. Ah oui, j’oubliais le Bon Dieu. Il était aussi l’idole de mon père, mais surtout le dimanche!

  2. Durant les années 1980 et 1990, si j’avais eu le choix entre deux billets pour aller voir jouer MARIO LEMIEUX ou deux billets pour aller voir jouer WAYNE GRETZKY, j’aurais pris la direction de Pittsburgh sans hésiter un

    Wayne Gretzky avait des yeux tout le tour de la tête.

    seul instant. J’ai toujours eu un penchant pour les joueurs de centre et le grand Mario était un joueur plus excitant que la Merveille. Avec son coup de patin élégant, ses feintes magistrales et sa longue portée, il me rappelait JEAN BÉLIVEAU 20 ou 30 ans auparavant. Cela dit, Gretzky a établi des records qui ne seront probablement jamais battus. Dans son bureau derrière le filet adverse, il était un véritable magicien. Un soir, au Forum, il s’est fié à ce qu’il voyait dans la baie vitrée pour faire une passe parfaite à un coéquipier. Jacques Laperrière, qui était alors l’adjoint de Pat Burns, a failli perdre ses lunettes et échapper son dentier!

  3. Au milieu des années 1960, GEORGES GUILBAULT, joueur étoile des Castors Seniors, était sur la liste des blessés et avait besoin d’une couple de jeunes joueurs pour l’aider dans sa remise en forme. Cela se passait à

    Georges Guilbault à la belle époque des Castors Seniors, champions de la coupe Allan. Tempus fugit!

    l’aréna de la Canada Paper, la patinoire de mon enfance. Le gardien de but était YVON FOURNIER, ex-directeur des sports à La Tribune. Bien sûr, il ne portait pas de masque car ce n’était pas encore à la mode. Tout le monde voulait se montrer aussi brave que Gump Worsley, Johnny Bower ou Glenn Hall. Toujours est-il qu’il faisait un froid de canard dans le vieil aréna de la rue Lemire. Guilbault, qui possédait tout un plomb, s’est élancé il a frappé si fort sur la rondelle qu’elle a fendu en deux en s’écrasant contre le poteau des buts. Yvon avait les yeux ronds et nous aussi. Je ne me souviens pas d’un autre incident semblable sur une patinoire. Chose certaine, SERGE SAVARD n’aurait pu en faire autant avec son slapshot. TERRY HARPER non plus!

MARDI SOIR DANS LA LNH: Les Maple Leafs ont marqué

Auston Matthews: 3 points dans une victoire de 5-2 au Colorado.

trois fois en avantage numérique en l’espace d’une minute et demie pour l’emporter 5-2 à Denver. NAZEM KADRI et KASPERI KAPANEN ont réussi le doublé pendant qu’AUSTON MATTHEWS obtenait un but et 2 passes. Un 8e revers de suite pour l’Avalanche.

  • Les Flyers ont gagné 5-4 au Minnesota. JAMES VAN RIESMDYK a réussi 2 buts, dont le filet gagnant en fin de troisième. Couturier a ajouté son 24e et Giroux son 17e.
  • Les Jets ont eu raison des Rangers 4-3. MARK SCHEIFELE a été le meilleur avec ses 29e et 30e buts de la saison et CONNOR HELLEBUYCK a été solide devant le filet. MIKA ZIBANEJAD a aussi marqué 2 buts pour les visiteurs.
  • Les Coyotes ont gagné 5-2 à Vegas. DARCY KUEMPER a bloqué 41 rondelles pour avoir le meilleur sur Marc-André Fleury.
  • Tampa a vaincu les Flames 6-3. NIKITA KUCHEROV a été le meilleur avec un but (son 25e) et 3 passes. Stamkos a

    Nikita Kucherov vise le championnat des marqueurs.

    ajouté son 30e but et Brayden Point son 33e. SEAN MONAHAN a marqué 2 fois pour les visiteurs.

  • Les Red Wings ont arraché un gain de 3-2 à Nashville. ANDREAS ATHANASIOU a inscrit le but gagnant en début de troisième. P.K. SUBBAN (5e) et VIKTOR ARVIDSSON (25e) ont réussi les buts des Predators.
  • Les Bruins ont doublé les Blackhawks 6-3. BRAD MARCHAND a dirigé l’attaque avec un but et 3 passes. DAVID KREJCI a marqué 2 fois et PATRICE BERGERON a

    Brad Marchand: un but et 3 passes contre Chicago.

    amassé 2 passes. La série de victoires des Hawks s’arrête à 7.

  • Dallas a blanchi les Panthers 3-0. TYLER SEGUIN a réussi 2 buts pour les visiteurs et ANTON KHYDOBIN a bloqué 30 tirs.
  • Les Sénateurs ont encaissé un revers de 4-1 contre Caroline. TEUVO TERAVAINEN a réussi 2 buts pendant que MICHAEL FERLAND (1-2) récoltait 3 points.Stone a marqué le seul but des locaux.
  • Les Blue Jackets ont blanchi Washington 3-0. Duclair, Foligno et Panarin ont trouvé le fond du filet et Bobrovsky n’a eu à bloquer que 20 lancers pour mériter le jeu blanc.
  • Saint-Louis a démoli les Devils 8-3. ALEX PIETRANGELO et IVAN BARBASHEV ont mené l’attaque avec 2 buts et une passe chacun.
  • Enfin, les Sabres ont battu les Islanders 3-1. JEFF SKINNER a réussi son 34e but de la saison et JACK EICHEL a récolté 2 passes.

ÉPHÉMÉRIDES du 13 février: En 2007, le film MAURICE RICHARD rafle 9 prix au gala des Genie à Toronto, mais la Bobine d’Or est remise à Bon cop, bad cop… En 1999, les Maple Leafs disputent leur dernier match au MAPLE LEAF GARDENS, mettant fin à 68 ans d’histoire… En 1949, déclenchement de la

Gilles Courteau préside la LHJMQ depuis 33 ans. Si ce n’est pas un record, c’est une bonne moyenne!

GRÈVE DE L’AMIANTE à Asbestos. C’est le début d’une très dure bataille syndicale et de guerres familiales… En 1986, GILLES COURTEAU devient président de la LHJMQ. Il est encore en poste, plus fringant que jamais… En 1974, le légendaire COOL PAPA BELL est élu au panthéon du baseball. Il a joué dans la Negro League pendant 35 ans. Il se disait plus vite que la lumière!… En 1979, un violent incendie rase l’hôtel-motel BALMORAL à Robertsonville, près de Thetford-Mines… En 1972, sortie du film CABARET. En vedette: LIZA MINNELLI et MICHAEL YORK…

Bryan Trottier excellait dans les deux sens de la patinoire. Il pose ici entre ses deux ailiers: Clark Gillies et Mike Bossy. Un trio presque parfait.

En 2008, MARTIN BRODEUR atteint le cap des 30 victoires pour une 12e année consécutive… En 1990, BRYAN TROTTIER joint le club des marqueurs de 500 buts… En 1984, naissance de la station de radio CFLX au centre-ville de Sherbrooke…. En 1988, JEANNE SAUVÉ inaugure les Jeux olympiques de CALGARY devant 60 000 personnes au stade McMahon… En 1968, NANCY GREEEN gagne la médaille

Camil Samson offrait tout un spectacle quand il s’installait au micro.

d’argent en slalom à Grenoble… En 1972, le coloré CAMIL SAMSON quitte la chefferie du Ralliement créditiste du Québec… En 1969, le FLQ fait exploser une bombe à la Banque de Montréal. Bilan: 27 blessés… En 2005, hommage posthume à RAY CHARLES lors du gala des Grammys… En 2013, BON JOVI triomphe au Centre Bell… En 1966, les STONES font leur première apparition au Ed Sullivan Show… En 1976, la Canadienne KATHY KREINER gagne le slalom géant à Innsbruck… En 1920, fondation de la NATIONAL NEGRO LEAGUE… En 1969, ouverture du procès de SIRHAN BISHARA SIRHAN, présumé assassin de ROBERT KENNEDY… En 1945, l’Orcheste symphonique de Sherbrooke donne son premier concert au théâtre GRANADA… En 1917, la danseuse MATA-HARI est arrêtée par la police française. Elle sera reconnue coupable d’espionnage et fusillée quelques mois plus tard… En 1869, la valse Le Beau Danube Bleu de Johann Strauss est jouée à Vienne pour la première fois… En 2018, la patineuse de vitesse KIM BOUTIN gagne sa première médaille à Pyeongchang… En 1985, DENIS LORTIE est condamné à 25 ans de prison fermes pour la fusillade à l’Assemblée nationale… En 1633, GALILÉE est arrêté à Rome et accusé d’hérésie… En 1866, JESSE JAMES et sa bande réussissent leur premier vol de banque au Missouri et s’emparent de 60 000$…. C’est aussi la JOURNÉE

Henri Salvador a mordu dans la vie jusqu’à 90 ans.

MONDIALE DE LA RADIO….. Nous ont quittés le 13 février: HENRI SALVADOR, chanteur français; YVON LEROUX, alias Bidou Laloge; RICHARD WAGNER, compositeur allemand; MAURICE TRINTIGNANT, pilote de F-1; AGNES MacPHAIL, première femme députée à Ottawa; CATHERINE HOWARD, cinquième femme d’Henri VIII.

P.S. Une création de Guy Champoux et Irénée Goulet. Merci.

LE MOT D’HUMOUR

Une étude récente démontre que les Nord-Américains de 60 ans et plus ont, en moyenne, deux relations sexuelles par semaine. Au Japon, les hommes du même âge le font seulement une ou deux fois par année. Cette nouvelle a créé tout un émoi à mon club de golf. Nous ne savions pas qu’il y avait autant de Japonais parmi nous!

ANNIVERSAIRES du 13 février

  • MATS SUNDIN, joueur étoile des Nordiques et des

    Mats Sundin a terminé sa carrière avec 564 buts et 1349 points.

    Maple Leafs, 48 ans.

  • SAL BANDO, ex-capitaine des Athletics, 75 ans.
  • NATHAN EOVALDI, as lanceur des Red Sox, 29 ans.
  • GASTON GINGRAS, ex-défenseur du Canadien et des Maple Leafs, 60 ans.
  • RANDY MOSS, ex-vedette de la NFL, 42 ans.
  • GILBERT LEPAGE, ancien profesionnel de golf au club Hériot, 70 ans.
  • RAOUL DUGUAY, chanteur de Val-d’Or.
  • EVERETT SANIPASS, ancien joueur du Canadien Junior, 51 ans.

    Gaston Gingras a connu une belle carrière à la ligne bleue. Il pose ici avec Steve Charbonneau, ancien joueur des Alouettes.

  • AL MONTOYA, ex-gardien du CH, 34 ans.
  • MARC CRAWFORD, entraîneur associé chez les Sénateurs, 58 ans.
  • KATE PACE, championne de ski, 50 ans.
  • JEAN-MARC DESJARDINS, sportif de Gatineau.

    Nathan Eovaldi a brillé dans les séries de championnat pour aider les Red Sox à gagner la Série mondiale.

  • MICHEL STAX, chanteur-golfeur, 71 ans.
  • RAYMOND RACETTE, ex-vedette des Cardinaux de Saint-Michel, 66 ans.
  • JEAN FONTAINE, de Sherbrooke, 63 ans.
  • NIKLAS BACKSTROM, ancien du Wild du Minnesota, 41 ans.
  • CLAUDE LANDRY, du club Du Moulin, 61 ans.
  • BERNARD GALLANT, ancien des Castors Juniors, 59 ans.
  • MARIO DIONNE, ancien boxeur, 64 ans.
  • DON HAY, ex-entraîneur des Flames et des Coyotes, 65 ans.
  • RICHARD CREVIER, retraité de l’Université de Sherbrooke, 69 ans.
  • VÉRONIQUE FORGET et RITA DI VITO, de Montréal.
  • DIANE et YVAN PÉLOQUIN, de Saint-Hyacinthe.
  • LUC DUFOUR, ancien des Nordiques, 56 ans.
  • TONY DESPRÉS-COUILLARD, de Laval, 87 ans.
  • ALAIN PROVENCHER, des JSH.