formats

Tout petit, M. Caufield

juin
22
par dans Hockey, Potins

Tout le monde sait que le Canadien a besoin d’aide au centre et à la ligne bleue et que fait MARC BERGEVIN à la séance de repêchage? Il réclame COLE CAUFIELD, un ailier droit de 5 pieds 7 pouces, 162 livres!

On s’attendait à ce que le défenseur CAM YORK soit le

Cole Caufield, un petit ailier droit de 5 pieds 7 pouces, est le premier choix du Canadien à la séance de repêchage.

premier choix du Tricolore, mais il a été réclamé par les Flyers quelques minutes auparavant.

Bien sûr, il est trop tôt pour sauter aux conclusions. Si Bergevin, Timmins et leurs collègues ont bien fait leur travail, peut-être que Caufield deviendra un joueur étoile à la Yvan Cournoyer ou à la Mats Naslund…

J’ai regardé la séance de repêchage pendant environ deux heures et demie. Sérieusement, il y a des émissions plus excitantes! Voici quand même ce que j’ai retenu:

  • Les Devils et les Rangers ont frappé le gros lot en réclamant JACK HUGHES et KAAPO KAKKO. Les recruteurs s’entendent pour dire que les deux jeunes ont tout ce qu’il faut pour réussir dans la LNH.
  • SAMUEL POULIN, fils de Patrick, était fou de joie après avoir été réclamé par les Penguins. Il a le physique de

    Samuel Poulin, du Phoenix de Sherbrooke, a été réclamé par les Penguins. Premier Québécois repêché cette année.

    l’emploi. On verra maintenant ce qu’il a dans le ventre.

  • La majorité des jeunes qui ont défilé au micro se sont exprimés de belle façon. On est loin de l’époque où les joueurs de hockey n’avaient pas complété leurs études secondaires.
  • Si j’ai bien compris, le programme de développement des ÉTATS-UNIS produit de meilleurs joueurs que la Ligue canadienne de hockey junior.
  • GARY BETTMAN a été copieusement hué par les amateurs de hockey de Vancouver. Il a tenté de les calmer en appelant DANIEL et HENRIK SEDIN sur la tribune d’honneur.
  • JOEL QUENNEVILLE semble faire bon ménage avec DALE TALLON. Ils ont réclamé le gardien de but SPENCER KNIGHT, un athlète du Connecticut susceptible de succéder à ROBERTO LUONGO.
  • ANDRÉ SAVARD et PIERRE MONDOU étaient assis à la table des Devils.
  • SCOTTY BOWMAN, qui aura 86 ans cet automne, est encore dans l’entourage des BLACKHAWKS.

SALMIGONDIS DU SAMEDI

  • BON WEEK-END DE LA SAINT-JEAN à tous ceux et celles qui me font l’honneur de lire cette chronique

    Tel que prévu, P.K. Subban change d’adresse.

    quotidienne.

  • Tel que prévu, P.K. SUBBAN change d’adresse. Pour des raisons financières, les Predators l’ont échangé aux DEVILS en retour des défenseurs STEVEN SANTINI et JÉRÉMY DAVIES, bien connus de leurs parents, et d’un choix de 2e ronde l’an prochain. P.K. vient de connaître une saison très ordinaire. Neuf buts et 22 passes en 63 parties.
  • Le Drakkar de BAIE-COMEAU a congédié le directeur général STEVE AHERN. Il était à la barre de l’équipe depuis plusieurs années.
  • STÉPHANE RICHER n’est aucunement surpris que le grand ERIK KARLSSON ait décidé de poursuivre sa carrière à SAN JOSE. «Je n’ai jamais cru qu’il viendrait

    Guy Lafleur et Stéphane Richer , deux enfants de l’Outaouais, sont des amis de longue date. Le premier vient de Thurso et Richer a grandi à Ripon. (Photo P.Y. Pelletier)

    jouer à Montréal, dit-il. Il est mort de rire en Californie. Il gagnera plus de 11M$ par année et n’aura presque pas de pression sur les épaules».

  • MARTIN BRODEUR se réjouit des succès de JORDAN BINNINGTON devant le filet des BLUES de Saint-Louis. Il avait suggéré aux Blues de lui faire confiance.
  • SOIRÉE DES LAURÉATS: NIKITA KUCHEROV, ancien joueur des Huskies, a volé la vedette au gala de fin de saison de la LNH en récoltant 3 trophées (Hart, Art Ross et Ted-Lindsay. Bien mérité…. ELIAS PETTERSSON est le

    Le grand Elias Pettersson était seul dans la course pour le trophée Calder.

    premier joueur des Canucks à gagner le trophée Calder depuis PAVEL BURE, le Rocket Russe, en 1992…. J’aurais aimé que PATRICE BERGERON rafle un 5e Selke, mais RYAN O’REILLY n’est pas un vilain choix… BARRY TROTZ, des Islanders, est un bon choix pour le Jack Adams. Il a fait des miracles avec un club ordinaire… ALEKSANDER BARKOV, des Panthers, est récipiendaire du Lady Bing. Ça me rappelle une phrase de GILBERT PERREAULT: «Qui veut gagner un trophée qui porte un tel nom?»… DON SWEENEY, des Bruins, hérite du titre de meilleur directeur général. Sweeney est un grand ami de STÉPHANE RICHER.

  • LES ÉCHOS DU BASEBALL MAJEUR: GARY SANCHEZ et

    Le puissant Gary Sanchez a frappé un circuit de 480 pieds pour mener les Yankees à une victoire de 4-1 sur les Astros.

    GLEYBER TORRES ont frappé la longue balle pour mener les Yankees à une victoire de 4-1 sur Houston.

  • Les Red Sox ont battu Toronto 7-5 sur un circuit de 2 points de CHRISTIAN VAZQUEZ en fin de 10e manche.
  • À Los Angeles, les Dodgers ont doublé Colorado 4-2 sur un circuit de MATT BEATTY en fin de 9e manche. Le

    Walker Buehler a lancé un match de 3 coups sûrs et il a passé 16 frappeurs dans la mitaine. Il est appelé à devenir une très grande vedette. Cette saison, il présente une fiche de 8-1 avec 100 «strikeouts» en 91 manches.

    jeune WALKER BUEHLER a lancé un match de 3 coups sûrs et il a passé 16 frappeurs dans la mitaine devant une foule de plus de 54 000 spectateurs.

  • Les Cards ont battu les Angels 5-1 devant plus de 48 000 personnes au stade Busch. MARCELL OZUNA a produit 3 points et MICHAEL WACHA a lancé 6 bonnes manches.
  • Les Giants ont démoli les D’Backs 11-6. ALEX DICKERSON a réussi un grand chelem et il a terminé la soirée avec 6 points produits. KEVIN PILLAR a aussi participé à la fête avec 4 pp.
  • Les Brewers ont encaissé un revers de 11-7 à Cincinnati. YASIEL PUIG a frappé son 15e circuit et DEREK DIETRICH a croisé le marbre 4 fois. CHRISTIAN YELICH a été le meilleur pour Milwaukee avec son 29e circuit et 3 pp.
  • Les Rays de Tampa ont utilisé 7 lanceurs pour remporter une victoire de 5-3 à Oakland.
  • Seattle a eu raison de Baltimore 10-9 dans un marathon

    Christian Yelich ne lâche pas. Il frappe pour ,349 avec 29 circuits et 62 points produits.

    de 27 coups sûrs. MIKE LEAKE a été le lanceur gagnant même s’il a donné 8 points en 5 manches et un tiers.

  • MIGUEL SANO a mis fin à sa léthargie avec un circuit en début de 8e manche et les Twins ont gagné 8-7 à Kansas City.
  • Les Pirates ont vaincu les Padres 2-1 derrière JOE MUSGROVE.

    Frankie Montas, as lanceur des Athletics, vient d’être suspendu pour 80 parties pour avoir utilisé des substances interdites. Le droitier de 26 ans présente une fiche de 9-2 avec une excellente moyenne de 2,70.

  • Les Mets ont arraché une victoire de 5-4 au Wrigley Field. JEFF McNEIL a été le meilleur avec un circuit et 3 pp.
  • Les Braves ont perdu 4-3 à Washington. STEPHEN STRASBURG a signé sa 8e victoire avec l’aide de 4 releveurs.
  • Les Marlins ont gagné 2-1 devant plus de 44 000 spectateurs à Philadelphie. SANDY ALCANTARA a eu le meilleur sur AARON NOLA.
  • Les Indians ont battu Détroit 7-6. Un 21e sauvetage pour BRAD HAND.
  • DÉCÈS D’UN PIONNIER: IVAN BEAULIEU, qui vient de

    Ivan Beaulieu a marqué l’histoire du sport en Estrie.

    rendre l’âme à l’âge de 87 ans, a été un pionnier du sport amateur en ESTRIE. Bon vivant, il a été impliqué dans tous les projets, dont les Jeux du Québec et les Jeux olympiques, et il a été un des fondateurs du PANTHÉON DES SPORTS de Sherbrooke. Mes condoléances à son épouse DIANNE et à toute la famille.

  • GOLF AMATEUR: NOAH NORTON, un golfeur de Caughnawaga, a enlevé les honneurs du championnat provincial Mid-Amateur à SUMMERLEA avec un combiné de 226. LUC GUILBAULT, de Drummondville, a pris la 6e place…. Chez les dames, HÉLÈNE CHARTRAND (anciennement un homme) a triomphé facilement, 11 coups devant JOCELYN SMITH, de Milby.
  • Les EXPOS DE SHERBROOKE ont vaincu l’équipe U-16 de l’Académie de baseball par la marque de 6-5, vendredi soir. BRUNO LAURIN a réussi le coup sûr gagnant et le vétéran EDDIE LANTIGUA a frappé son premier circuit de la saison. NICOLAS DESCHAMPS et ROBIN VILLENEUVE ont été les meilleurs pour le club visiteur.
  • Les RED SOX jouent à peine pour ,500 devant leurs partisans. C’est nettement insuffisant pour dominer la ligue.
  • SÉBASTIEN BORDELEAU, fils de Paulin, a été embauché

    Sébastien Bordeleau a porté les couleurs des Predators à la fin des années 1990. Il a aussi joué en Europe. Il a 44 ans.

    par les Predators de NASHVILLE pour s’occuper du développement des joueurs. Comme le paternel, «Sébas» est un parfait gentilhomme.

  • GUY LAFLEUR: «Ça fait 40 ans que je me réveille la nuit pour haïr le golf!»
  • Qui veut de COREY PERRY? Son contrat vient d’être racheté par les Ducks d’Anaheim. Il a 34 ans et n’est plus l’ombre du joueur qu’il était il y a 4 ou 5 ans.
  • JONATHAN DROUIN, Marc-Édouard Vlasic, Nicolas Deslauriers et Mark Barberio ont confirmé leur présence à VICTORIAVILLE, jeudi prochain, dans le cadre de la Classique PHILLIP DANAULT.
  • MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, du club LongChamp, sera

    Marc-Étienne Bussières sera papa pour la première fois en février 2020.

    papa pour la première fois au début de 2020.

  • La compagnie INGLASCO, de Sherbrooke, a fabriqué 60 000 rondelles à l’effigie des BLUES de Saint-Louis.
  • Le vétéran journaliste DAVE STUBBS, grand admirateur de FRANK SINATRA, a eu droit à un festin dans un resto de LAS VEGAS qui porte le nom du célèbre chanteur.
  • Merci à tous ceux et celles qui ont participé à la DÉGUSTATION ACTIVIN, cette semaine, au Bistro DT de Sherbrooke. Le bistro appartient à DOMINIC TREMBLAY, de Coaticook, et la bouffe est excellente.

ÉPHÉMÉRIDES du 22 juin: En 1991, les NORDIQUES repêchent le jeune ERIC LINDROS même s’ils savent qu’il ne

Eric Lindros et Pierre Pagé à la séance de repêchage de 1991.

veut pas jouer à Québec (une décision de ses parents)… En 1960, les Libéraux de JEAN LESAGE prennent le pouvoir. C’est le début de la RÉVOLUTION TRANQUILLE… En 1937, JOE LOUIS devient champion mondial des poids lourds. Son règne durera 11 ans… En 1995, JEAN-PIERRE COALLIER anime Ad Lib pour la dernière fois à TVA…. En 1982, MIKE ILITCH, roi de la pizza à

Jean Lesage prend le pouvoir et c’est le début de la Révolution tranquille.

Détroit, achète les Red Wings de BRUCE NORRIS pour la somme de 8 millions de dollars…. En 1941, l’URSS est envahie par les troupes nazies. C’est l’opération BARBAROSSA… En 1977, JOHN A. ZIEGLER est le nouveau président de la LNH. Il succède à CLARENCE CAMPBELL qui était en poste depuis 30 ans… En 2010, CAMMI GRANATO devient la première femme à être élue au panthéon du hockey… En 1990, BERNARD PIVOT anime Apostrophes pour la dernière fois à Antenne 2…. En 2007, le CANADIEN a la main heureuse à la séance de repêchage en réclamant RYAN McDONAGH, Max Pacioretty et P.K. Subban…. En 1993,

Ryan McDonagh n’a pas joué une seule partie avec le CH. Il est passé aux Rangers dans le triste échange de Scott Gomez.

CARLTON FISK, des White Sox, met fin à une carrière de 24 ans dans le baseball majeur… En 1982, fusion des municipalités de BAIE-COMEAU et de HAUTERIVE…. En 1938, les MAROONS DE MONTRÉAL se retirent de la LNH et laissent toute la place au Canadien. Les Maroons ont gagné la coupe en 1926 et 1935…. En 2017, SEARS CANADA déclare faillite…. En 2010, le chandail porté par PAUL HENDERSON lors du

Paul Henderson: un chandail qui vaut une fortune.

dernier match de la Série du siècle est vendu aux enchères pour la jolie somme de 1,27 million…. En 1966, sortie du film Qui a peur de Virginia Woolf? En vedette, le duo Burton-Taylor… En 1989, PETE ROSE est trouvé coupable d’avoir parié sur des matchs disputés par sa propre équipe…. En 1981, MARK DAVID CHAPMAN est condamné à la prison à vie pour le meurtre de JOHN LENNON… En 2018, le Canadien repêche le jeune JESPERI KOTKANIEMI… En 1990, BILLY JOEL devient le premier chanteur à se produire au YANKEE STADIUM…. En

Jesperi Kotkaniemi: lueur d’espoir dans le ciel tricolore.

2017, MICHEL VIENS quitte l’animation du Club des Ex et part à la retraite…. En 2010, SCOTT NIEDERMAYER accroche ses patins au clou de la retraite… En 1983, nationalisation de QUÉBECAIR… En 2001, un violent incendie détruit l’église de DANVILLE…. En 1980, KATERI TEKAKWITHA est béatifiée par Jean-Paul II en même temps que Mgr Laval et Marie de l’Incarnation…. En 1934, ouverture du PONT MERCIER… En 1989, JEAN-YVES COUSTEAU fait son entrée à

Clyde Wells a tué l’Accord du Lac Meech. Impardonnable!

l’Académie française…. En 1990, CLYDE WELLS, premier ministre de Terre-Neuve, donne le coup de grâce à l’Accord du LAC MEECH. Impardonnable!…. En 1987, TOM SEAVER accroche ses crampons au clou de la retraite… En 2012, le Canadien repêche ALEX GALCHENYUK au 3e rang… En 2009, CAMERON DIAZ est immortalisée sur Hollywood Boulevard…. En 2016, LAS VEGAS obtient une concession dans la LNH. Naissance des GOLDEN KNIGHTS…. En 1993, première pelletée de terre pour la construction du CENTRE MOLSON, le p’tit bébé de RONALD COREY… En 1908, le feu détruit 800 bâtiments à TROIS-RIVIÈRES… Nous ont quittés le 22 juin: HERVÉ FILION,

Hervé Filion, d’Angers, a gagné plus de 15 000 courses sur son sulky.

recordman du trot et amble; GÉRARD PELLETIER, journaliste et politicien; MICHEL NOËL, alias le Capitaine Bonhomme; JUDY GARLAND, chanteuse et actrice; FERN FLAMAN, défenseur des Bruins; DARRYL KILE, jeune lanceur des Cards; FRED ASTAIRE, génie de la danse; HARLEY HOTCHKISS, copropriétaire des Flames de Calgary; LUCIEN SAULNIER, bras droit du maire Drapeau.

P.S. Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Alain Proulx, de Windsor: «L’été est à nos portes, mais ce sont des portes battantes!»

ANNIVERSAIRES du 22 juin

  • DUSTIN JOHNSON, champion golfeur, 35 ans.
  • KURT WARNER, ex-vedette des Rams de Saint-Louis, 48 ans.
  • YVON MICHEL, promoteur de boxe, 66 ans.
  • RÉAL LABBÉ, une légende de la Vieille capitale, 73 ans.

    Réal Labbé, de Québec, n’a rien perdu de sa passion pour le golf. Il pose ici avec un ami de longue date au club Bald Head (près de Wilmington).

  • JEAN-GUY FUGÈRE, ancien collègue de travail, 66 ans.
  • ILYA BRYZGALOV, ex-gardien des Flyers, 39 ans.
  • PAUL GÉNÉREUX, ancien joueur des 4 Chevaliers, 87 ans.
  • IAN KINSLER, vétéran des ligues majeures, 37 ans.
  • GUY BLONDEAU, ancien d.g. de Hockey-Québec, 76 ans.
  • DAVE BRISTOL, ancien coach des Expos, 86 ans.
  • MERYL STREEP, superstar du cinéma, 70 ans.
  • RONALD DUCHESNEAU, sportif de Sorel, 79 ans.
  • ANNIE PAQUIN, de Cosmos Image, 37 ans.
  • KEITH MORGAN, de Saint-Bruno, 85 ans.

    Annie Paquin: une artiste de la lentille.

  • FRANCINE RUEL, de Drummondville.
  • DAVE TOMLIN, ex-lanceur des Padres, 70 ans.
  • RON HODGES, ex-receveur des Mets, 70 ans.
  • GISÈLE SAVARD-SULLIVAN, de Montréal.
  • MARCELO CORRALES, Zoran Jankovic et Eduardo Munoz, soccer.
  • ROLLAND CAMIRÉ, maire de Val-Joli, 64 ans.
  • PAT CARATA, des JSH.