JOYEUX NOËL quand même!

Adeste fideles, Laeti triumphantes, Venite venite in Bethlehem.

Venite adoremus, venite adoremus, Venite adoremus Dominum. Gloire à Dieu au plus haut des cieux!

Déjà Noël et un autre calendrier qu’il faut jeter à la poubelle. Comme disait mon ami Vadnais, un autre qui est parti trop vite, il nous reste «moins de Noëls qu’avant», moi le premier.

JOYEUX NOËL a tous ceux et celles qui me font l’honneur de lire cette chronique quotidienne sur le web.

Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis l’époque où nous étions une soixantaine dans la maison de campagne des Chênevert pour célébrer Noël et le Nouvel An avec plein d’histoires et de chansons de circonstance.

Quand j’y pense, je me dis que c’était quasiment irréel. Autant de monde dans une seule maison et ma grand-mère qui avait préparé de la bouffe pour tous et chacun. Elle fabriquait même sa propre crème glacée. Y’a pas une femme qui se taperait une telle corvée de nos jours, si vaillante soit-elle.

Cela dit, je n’ai jamais été du genre à concocter des contes de Noël. Pas assez poète ou rêveur pour glisser dans le mélodrame.

Si vous l’ignorez encore, je suis un Québécois pure laine, fier de ses racines et très inquiet pour l’avenir de sa langue à Montréal. Vive la soupe aux pois, le pâté chinois et le ragoût de boulettes!

Parfaitement conscient que nous sommes les Gaulois de l’Amérique du

Les temps sont durs, mais il faut garder espoir.

Nord. Astérix et sa potion magique, prêt à livrer une longue et dure bataille.

Au fil des ans, j’ai évidemment subi l’influence de mes amis Anglo-Saxons et appris la voir la vie différemment, la tête bien froide… sauf si je rate un coup roulé de deux pieds et demi!

Mes bien chers frères, dirait le curé Leduc de Chartierville, nous traversons une période extrêmement difficile. Ce maudit virus sème la mort et la terreur aux quatre coins du globe… même si la terre est ronde. C’est bien la dernière chose dont nous avions besoin.

Je me permettrai d’ajouter qu’il n’y a pas une messe de minuit, dans quelque langue que ce soit, qui fera disparaître les guerres,

Venez, divin Messie!

les injustices sociales, la maladie, la pauvreté extrême, la famine, la cupidité des hommes et la soif de pouvoir. Ne vous en déplaise, c’est aussi vrai que deux et deux font quatre.

Toutefois, le moment n’est pas venu de baisser les bras, bien au contraire. Plus que jamais, il faut faire face à la musique, se battre pour améliorer sa condition et celle d’autrui. Tous ensemble, un jour à la fois, une heure à la fois, une minute à la fois. Est-ce si difficile à comprendre?

Par-dessus tout, il faut garder espoir et rester optimistes. Après la pluie…

J’ai vu partir tellement d’amis(es) durant les dernières années que j’ai parfois l’impression de connaître plus de morts que de vivants. Mieux vaut en rire, j’imagine, et trinquer à la santé de ceux qui sont encore là.

En ce jour de Noël de l’An de grâce 2021, le vicaire Rousseau  vous invite à faire la pause avant de reprendre la route avec les meilleures intentions du monde. C’est l’effort de tous et chacun qui peut faire bouger les choses, pas les discours des opportunistes et des charlatans.

JOYEUX NOËL avec vos proches. Et merci encore de lire ma chronique quotidienne.

P.S. Vaut bien mieux moins d’argent, chanter, danser, rire et boire. Vaut bien mieux moins d’argent, rire et boire plus souvent!

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1941, BING CROSBY chante

Henri Richard était à son apogée en 1965.

White Christmas à la radio pour la première fois…. En 1965, HENRI RICHARD marque le but gagnant et obtient 3 passes dans un gain de 4-3 sur Détroit. C’est le dernier match présenté au FORUM le jour de Noël…. En 1959, RICHARD STARKEY, 18 ans, reçoit un ensemble de batterie pour cadeau de Noël. Il deviendra célèbre sous le nom de RINGO STARR…. En 1973, sortie du film THE STING. En vedette: PAUL NEWMAN, Robert Redford

Paul Newman et Robert Redford dans le film L’Arnaque (The Sting).

et Robert Shaw…. En 1914, les soldats allemands et britanniques sortent de leurs tranchées pendant quelques heures pour CHANTER NOËL ensemble. Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté!… En 1991, MIKHAÏL GORBATCHEV remet sa démission comme président de l’URSS…. En 1940, le feu détruit le SOUTH SIDE PARK, premier domicile des WHITE SOX de Chicago…. En 1990, sortie du film

Justin Trudeau fête ses 50 ans.

LE PARRAIN III…. En 1971, naissance de JUSTIN TRUDEAU…. En 1781, le premier SAPIN DE NOËL en Amérique du Nord est illuminé dans la résidence officielle de FRIEDRICH ADOLF RIEDESEL à Sorel-Tracy…. En 1926, HIROHITO est nouvel empereur du JAPON…. En 800, CHARLEMAGNE devient le premier empereur du Saint Empire romain…. Nous ont quittés un 25 décembre: DEAN MARTIN, chanteur, comédien et roi du show-business; CHARLIE CHAPLIN, génie du cinéma muet; BILLY MARTIN, joueur et gérant des Yankees; JAMES BROWN, chanteur américain; CHARLES PATHÉ, pionnier de l’industrie du cinéma; GEORGE MICHAEL, chanteur; EARTHA KITT, actrice et chanteuse; GASTON GALLIMARD, fondateur des Éditions Gallimard; LINUS YALE, inventeur de la serrure à cylindres; SAMUEL DE CHAMPLAIN, fondateur de Québec.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 25 décembre

  • RICKEY HENDERSON, roi des buts volés, 63 ans.

    Rickey Henderson: un des meilleurs premiers frappeurs de toute l’histoire du baseball.

  • LARRY CZONKA, ex-vedette des Dolphins, 75 ans.
  • JUSTIN TRUDEAU, premier ministre du Canada, 50 ans.
  • MANNY TRILLO, ancien des Cubs, 71 ans.
  • RICHARD CUSSON, chanteur sous les palmiers.
  • JOHN McALPIN, ancien pro à la Vallée des Forts, 65 ans.
  • NICOLAS QUIRION, nouveau d.g. du club de golf Coaticook.
  • LOUISE RAYMOND, épouse de Bert Raymond.
  • NOËL THÉBERGE, de Rouyn-Noranda, 83 ans.

    Nicolas Quirion est le nouveau shérif au club de golf Coaticook.

  • DANIELLE TURBIDE, de Chambly.
  • JACQUES HAYES, de St-Donat, 69 ans.
  • WALLACE JOHNSON, ancien des Expos, 65 ans.
  • GUY FORTIN, de Plongeon-Québec.
  • CAROLE WARD et HÉLÈME MUIR, de Windsor.
  • JOHANNE DEMERS, retraitée du Journal de Montréal.
  • PIERRE LAMBERT, pionnier du club Médaille d’Or.
  • HIDEKI OKAJIMA, ancien des Red Sox, 46 ans.
  • MICHEL LABOSSIÈRE, de Victo, 67 ans.
  • MICHEL LALANDE, de St-Eustache, 78 ans.
  • DANNY POMMINVILLE, motocross, 50 ans.
  • JEAN-YVES PILON, du club Islesmere, 61 ans.
  • NOËL THÉBERGE, de Rouyn-Noranda, 43 ans.
  • ALAIN DOUCET, de Soccer-Laurentides.
  • PIER-OLIVIER SYNNOTT, de Chambly, 33 ans.
  • DANICK DUCHARME, des JSH.