formats

Joyeux naufragés

septembre
9
par dans Général

HAVRE-AUBERT— La réservation était faite depuis plusieurs semaines et nous avons décidé d’aller visiter les ILES-DE-LA-MADELEINE en dépit des menaces de l’ouragan DORIAN.

Disons que le voyage a été plus mouvementé que prévu à cause

Les paysages de ce genre sont monnaie courante aux Iles-de-la-Madeleine.

des fortes pluies et des vents à écorner les boeufs (120 km/heure) qui ont causé de nombreux ennuis aux pêcheurs, aux aubergistes et aux touristes.

Il est beau le pays de JEAN LAPIERRE lorsque le soleil brille de tous ses feux sur les vagues de la mer, les dunes de sable à perte de vue et les petites maisons aux mille couleurs. Quand la tempête se lève, c’est une autre paire de

Une maison typique des Iles-de-la-Madeleine.

manches.

Je ne crois pas que je pourrais vivre ici, surtout durant les longs mois d’hiver, mais je comprends facilement pourquoi les Madelinots sont si attachés et si fiers de leur havre de paix. Une vendeuse de bijoux, originaire de Sherbrooke, m’a d’ailleurs dit: «Des beaux mecs, il y en a partout. Des plages comme il y en a ici, c’est beaucoup plus rare!»

AU BOUT DU MONDE

En auto, il faut beaucoup de patience pour traverser l’interminable Nouveau-Brunswick avant d’atteindre le fameux pont de la

Près de Cap aux Meules, ce monument rend hommage aux artisans de la pêche en hauter mer.

Confédération, un bijou d’ingénierie qui fête déjà ses 22 ans. Après quelques heures de sommeil à Charlottetown, il faut ensuite se diriger vers le petit village de SOURIS et se taper 5 heures de bateau avant d’atteindre CAP-AUX-MEULES. Aussi long, sinon plus, qu’un voyage en Europe, mais il y a toujours un prix à payer pour voir du pays.

CARNET DE VOYAGE: Comme on me l’avait dit, les MADELINOTS sont d’une extrême gentillesse… L’archipel est situé en plein coeur du GOLFE SAINT-LAURENT, à 215 km de la péninsule gaspésienne et à 115 km de l’Ile-du-Prince-Édouard… Il y a une dizaines d’îles,

L’Auberge Chez Denis à François: hospitalité, bonne bouffe et service impeccable.

dont 6 qui sont reliées par les dunes de sable. Les plus connues sont HAVRE AUBERT, Cap aux Meules, Havre aux Maisons, Grosse Île, Pointe aux Loups et la Grande Entrée… Les Îles sont un paradis pour les sports de VOILE. Le «kite surfing» semble particulièrement populaire… JACQUES CARTIER est arrivé ici en 1534 et SAMUEL DE CHAMPLAIN y a mis les pieds en 1629…. L’endroit a été baptisé Iles-de-la-Madeleine par FRANÇOIS DOUBLET en 1663….

Les misères et les injustices sociales ont incité plusieurs Madelinots à émigrer sur la Côte-Nord et à fonder des villages comme BLANC-SABLON, Sept-Iles, Natashquan et Havre Saint-Pierre… La population des Îles est d’environ 12 500 habitants…. La culture madelinoise a été influencée par L’ACADIE, le Québec et la Nouvelle-Angleterre… Les habitants de chaque île ont leur propre accent… L’économie est basée sur la pêche et le tourisme… Ils ont parfaitement raison de dire: «AUX ÎLES, c’est pas pareil!»

Rafael Nadal a eu besoin de presque 5 heures pour venir à bout de Daniil Medvedev en finale du U.S. Open. Il a maintenant 19 victoires dans les tournois du Grand Chelem, seulement une de moins que son grand rival Roger Federer.

 

LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Astros ont démoli Seattle 21-1. YORDAN ALVAREZ (6) et GEORGE SPRINGER (4) ont produit 10 points pendant que GERRIT COLE obtenait 15 «strikeouts» en route vers sa 16e victoire de la campagne.

  • Les Dodgers ont blanchi les Giants 5-0 devant plus de 52 000 partisans.COREY SEAGER a dirigé l’attaque avec un circuit de 3 points.
  • EDUARDO SUAREZ a frappé 2 autres circuits pour mener les Reds à un gain de 4-3 sur Arizona.
  • Les Cards ont blanchi les Pirates 2-0 derrière JACK FLAHERTY.
  • Tampa a vaincu Toronto 8-3. TYLER GLASNOW a brillé au

    Yordan Alvarez fait sensation chez les Astros. 22 circuits et 64 points produits en 69 parties.

    monticule et AVISAIL GARCIA a produit 3 points.

  • Les Brewers ont vaincu les Cubs 8-5 pour rester au plus fort de la course aux séries.
  • Cleveland a battu les Twins 5-2. CARLOS SANTANA et FRANCISCO LINDOR ont frappé la longue balle pour aider MIKE CLEVINGER à enregistrer sa 11e victoire.
  • Washington l’a emporté 9-4 à Atlanta. MAX SCHERZER a passé 9 frappeurs dans la mitaine en route vers la victoire.
  • Les Padres ont battu Colorado 2-1 sur un coup sûr de WIL MYERS en fin de 10e manche.
  • Texas a cogné 20 coups sûrs dans une victoire de 10-4 sur Baltimore. Une 13 victoire pour MIKE MINOR.
  • Les Phillies ont eu raison des Mets 10-7 dans un match où les deux équipes ont utilisé 16 lanceurs.
  • Oakland a vaincu les pauvres Tigers 3-1. SEAN MANAEA a réussi 10 retraits au bâton et KHRIS DAVIS a produit 2 points.

    À KNOWLTON: Le professionnel de golf Dan Bogan était fier de faire visitier le parcours de Knowlton à l’ancien président Bill Clinton.

BASEBALL SENIOR: Les Blue Sox de Thetford-Mines ont vaincu Victo 2-1 pour pousser la série à la limite. JONATHAN PAQUET a brillé au monticule et MARC-ANDRÉ CHARBONNEAU a produit le point gagnant avec un ballon sacrifice en fin de match…. Acton Vale a battu les Brewers de Montréal 11-8 dans une rencontre ponctuée de 7 erreurs. En vedette: JONATHAN LUSSIER et JOEL ESPINAL.

  • Depuis 1949, aucun joueur n’a gagné l’Open de tennis des États-Unis après avoir tiré de l’arrière 0-2.
  • TAYLOR PENDRITH, un golfeur de 28 ans originaire de Richmond Hill, a gagné l’Omnium PLACEMENTS MACKENZIE avec une fiche de «moins 28» sur les allées du club Elm Ridge. ÉTIENNE BRAULT, de Pinegrove, a été le meilleur Québécois avec une égalité en 61e position! Étienne a joué «moins 5», un coup de mieux que RAOUL MÉNARD, Keven Fortin-Simard et Hugo Bernard.
  • RAFAEL NADAL a maintenant 12 victoires à Paris, 4 au U.S. Open, 2 à Wimbledon et une en Australie pour un total de 19 dans les tournois du GRAND CHELEM.

ÉPHÉMÉRIDES du 9 septembre: En 1982, le Canadien échange ROD LANGWAY, Brian Engblom, Doug Jarvis et Craig Laughlin aux

Rick Green a aidé le CH à gagner la coupe Stanley en 1986.

Capitals en retour de RICK GREEN et de RYAN WALTER…. En 1965, SANDY KOUFAX lance son 4e «no-hitter», une partie parfaite contre les Cubs. Le lanceur perdant BOB HUNDLEY accorde un seul coup sûr aux Dodgers dans une défaite de 1-0… En 1957, PAUL ANKA triomphe avec la chanson DIANA…. En 1971, JOHN LENNON lance l’album Imagine… En 2007, ROGER FEDERER gagne le U.S. Open pour une 4e année consécutive… En 2002, STÉPHANE FISET accroche ses jambières au clou de la retraite… En 2005, SIDNEY CROSBY signe son premier contrat avec les Penguins… En 1981, l’acteur LARRY HAGMAN, alias J.R. dans la série Dallas, est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1988, TÉLÉ-MÉTROPOLE achète le réseau de télévision PATHONIC (Sherbrooke, Rimouski, Trois-Rivières et Québec)… En 1997, MARIO LEMIEUX entre au panthéon du hockey avec BRYAN TROTTIER et

Stéphane Fiset a eu une belle carrière dans la LNH après avoir fait ses classes à Victoriaville.

GLEN SATHER…. En 1992, ROBIN YOUNT frappe son 3000e coup sûr…. En 2001, SCOTT VERPLANK gagne l’Omnium canadien au club ROYAL MONTRÉAL…. En 1985, premier épisode du téléroman L’OR DU TEMPS…. En 1988, BRUCE SUTTER devient le deuxième releveur à totaliser 300 sauvetages…. En 2003, DORVAL devient officiellement l’aéroport PIERRE ELLIOTT TRUDEAU…. En 1984, le pape JEAN-PAUL II arrive à Québec pour sa tournée canadienne… En 2003, ÉRIC GAGNÉ, des Dodgers, atteint le cap des 50 parties sauvées pour une 2e année de suite… En 1977, dévoilement de la statue de MAURICE DUPLESSIS devant l’édifice de l’Assemblée nationale… En 1926, création du réseau NBC… En 1967, ROBERT STANFIELD est élu chef du Parti progressiste-conservateur… En 1979, CLAUDE BOULARD

Pierre Pilote, de Kénogami, a gagné 3 fois le trophée Norris dans le chandail des Blackhawks.

lance la station CIMO-FM à Magog…. Nous ont quittés le 9 septembre: CATFISH HUNTER, as lanceur des Athletics et des Yankees; PIERRE PILOTE, 3 fois vainqueur du trophée Norris; TEX LECOR, chanteur, peintre et animateur des Insolences d’un téléphone; MAO TSÉ-TUNG, président de la Chine populaire; BURGESS MEREDITH, acteur américain; ALBERT SPALDING, joueur de baseball et manufacturier d’articles de sport; RICHIE ASHBURN, joueur étoile des Phillies; PAUL CHOMEDEY DE MAISONNEUVE, fondateur de Ville-Marie; LOUIS-ALDÉE DESMARAIS, premier évêque d’Amos.

Une création des MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Pouvez-vous me dire la différence entre le stress, la tension et la panique?

Le stress, c’est quand ta femme est enceinte.

La tension, c’est quand te petite amie est enceinte.

La panique, c’est quand les deux sont enceintes.

ANNIVERSAIRES du 9 septembre

  • JOE THEISMANN, ancien joueur étoile des Argos et des Redskins, 70 ans.
  • BOBBY BAUN, ex-défenseur des Maple Leafs, 83 ans.

    Bobby Baun a aidé les Maple Leafs à gagner 4 coupes Stanley.

  • DON CHANDLER, ancien des Packers, 85 ans.
  • LOUISE-MARIE HOUDE, sport amateur.
  • KEVIN HATCHER, ancien des Capitals, 53 ans.
  • ANDRÉ LACHANCE, de Baseball-Québec, 49 ans.
  • TODD ZEILE, ancien des Cards, 54 ans.
  • PIER GILBERT, un as de la balle molle.
  • TOM FOLEY, ancien des Expos, 60 ans.
  • CATHERINE BRISEBOIS, fille cadette de Mario Brisebois, 36 ans.
  • MATTIAS OHLUND, ex-défenseur de la LNH, 43 ans.
  • JACK TRUDEAU, ancien des Colts, 57 ans.
  • GILLES BEAUDETTE, ancien de la Banque Nationale, 68 ans.
  • CAROLE LEMOINE, de Magog.
  • DANY BOUCHARD, journaliste, 40 ans.
  • JOE CRISTOFARO, de la Maison Éducalivres, 69 ans.
  • CLAUDE BOLDUC, de Trois-Rivières.
  • ALVIN DAVIS, ancien des Mariners, 59 ans.
  • DIANE LACHAPELLE, de Synchro-Québec.