formats

Journée magique au LongChamp

septembre
14
par dans Golf, Potins

Avec l’aide de quelques intervenants, je crois, bien humblement, avoir réussi à faire un succès du 5e tournoi de la Ligue du Vieux Poêle et de l’intronisation de MARIO BRISEBOIS au Temple de la renommée de Golf Québec.

Sans plus de préambule, je vous offre les échos de cette journée très spéciale au club LONGCHAMP de Sherbrooke:

  • Contre toute attente, c’est l’équipe formée de JEAN-PIERRE BEAULIEU, Gilles Terroux, Richard Beaudry et

    Jean-Pierre Beaulieu, Richard Beaudry, André Maltais et Gilles Terroux ont uni leurs efforts pour enlever les honneurs du 5e tournoi de la Ligue du Vieux Poêle au club LongChamp de Sherbrooke. (Photo de Pierre Frappier)

    André Maltais qui a enlevé les honneurs du tournoi avec un pointage de «moins 14». Ils ont brillé sur les verts pour se sauver avec le trophée. Quatorze roulés sur une distance de 300 pieds!

  • MARC VIENS et sa belle Monique ont déroulé le tapis rouge pour la centaine d’invités. Ils étaient secondés par CLAIRE TURCOTTE, Marc-Étienne Bussières et des serveuses aussi belles que compétentes (Maude, Nathalie et Sandra).
  • PIERRE BOUCHARD était fidèle au rendez-vous. L’ex-

    Mario Brisebois, héros de la soirée, avec son petit-fils Olivier. (Photo de Pierre Frappier)

    défenseur du Canadien n’est pas un grand amateur de golf, mais il impressionne tout le monde par sa gentillesse et son sens de l’humour. Butch faisait équipe avec PIERRE FRAPPIER (Orford), Yves Mandeville (East-Angus) et son grand ami JACQUES BOITEAU, du club Rosemère.

  • EUGÈNE LAPIERRE et sa belle Marlène sont arrivés juste à temps pour le party. Le «pape du tennis» a rendu un vibrant hommage à son ami Mario.
  • RENÉ NOËL, ami d’enfance de Mario, a fait une incursion par la magie de la vidéo. Même chose pour LAURENCE APPLEBAUM, président de Golf Canada.

    Bob Dion, de Drummondville, était content de revoir son ami Russ Campbell, du club Royal Montréal. (Photo de Pierre Frappier)

  • DAN PINO est venu de Toronto pour participer à la fête. Il a passé une très belle journée avec ROBERT BISSONNETTE, président de Golf Québec, MARCEL-PAUL RAYMOND et GUY BERNIER, de Golf Canada.
  • RICHARD BEAUDRY, d’Ovation Médias, a animé la soirée avec brio. Le monsieur connaît le tabac.
  • BERNARD VAILLANCOURT, d.g. du club L’Épiphanie,

    Gilles Bourassa est venu de Shawinigan pour participer à la fête. (Photo P.Frappier)

    formait un quatuor avec LOUIS-PHILIPPE DESJARDINS, Neil Haworth et Michel Lafrenière.

  • Les deux filles de Mario, ANDRÉANNE et CATHERINE, ont fait le voyage en Estrie avec NICOLE DELORME, conjointe du jubilaire. Elles en ont profité pour discuter longuement avec la mairesse de Windsor.
  • L’ancien arbitre DENIS MOREL et son épouse Debbie ont trimé dur avec DIANE DUNLOP-HÉBERT et CHARLIE BEAULIEU pour inscrire quelques oiselets.
  • TOM ALLEN, de l’Université Bishop’s, frappe encore la

    Max G. Oxford, ancien v.p. de Titleist Canada, avec son vieux chum Duke Doucet. (Photo P.Frappier)

    longue balle. Il en avait long à raconter à DUKE DOUCET, Dave Ross et Max G. Oxford.

  • ANDRÉ HARVEY, du club Rivermead, avait quelques bons tuyaux pour CLAUDE DUMONTIER, roi de Labelle, et CLAUDE GAGNON, le vieux notaire Sherbrooke.
  • HOCAN OLSSON, du club Mont-Bruno, en a ri un coup avec RÉAL LABBÉ, de Québec, JERRY SÉGUIN et DANIEL ROCHEFORT, de Victoriaville.
  • JEAN-MARIE LAFORGE, de La Tuque, et GILLES BOURASSA, de Shawinigan-Sud, étaient jumelés à RON SABETTA, ex-receveur des Braves d’Ahuntsic, et ROGER

    Marcel Dion avec deux amis de longue date: Russ Parsons et Gilles Lachance.

    BOUCHARD, nouveau résident de Farnham. Ils ont travaillé fort, mais la balle ne voulait pas pénétrer dans la coupe. Ils ont ainsi hérité du PRIX COCO.

    Roger Legault a joué un rôle important dans l’organisation du tournoi.

  • Un grand merci à ROGER H. LEGAULT, Pierre Frappier et André Maltais pour l’organisation du tournoi, ainsi qu’à JEAN-PIERRE BEAULIEU, d.g. de Golf Québec.
  • RUSS PARSONS et GILLES LACHANCE, du club Venise, étaient contents de revoir leur ancien pro MARCEL DION. Le quatuor était complété par mon frère BILL, ancien élève de Duke Doucet à Windsor Mills.
  • Le club NORTH HATLEY était représenté par TONY CARD, Mike Bremner, Éric Audet et le vétéran JIM RASENHAUSEN.
  • DAVID SKITT, ancien patron de l’Omnium de Montréal, formait un dangereux trio avec PIERRE-OLIVIER SIMARD et DOMINIC RACINE, nouveau d.g. de la PGA du

    Andréanne et Catherine Brisebois, les deux filles à Mario, en compagnie de Sylvie Bureau, mairesse de Windsor. (Photo P. Frappier)

    Québec.

  • DANIEL TALBOT Michel Saint-Laurent, Paul Schofield et SERGE DAGENAIS étaient les grands favoris, mais ils ont éprouvé certains ennuis sur les verts de LongChamp.
  • JEAN-GUY GENDRON, ancien joueur du Canadien et des Nordiques, aimerait frapper la balle comme il le faisait il y 20 ou 30 ans. Il n’est pas le seul. Jean-Guy

    J’étais content de revoir Jocelyn Bourque, ex-directeur des sports du Journal de Québec. (Photo P.Frappier)

    faisait équipe avec JOCELYN BOURQUE, retraité du Journal de Québec, RAYMOND LETENDRE, du club LongChamp, et ALAIN GUAY, président du club Venise.

  • RUSS CAMPBELL, du club Royal Montréal, a adoré son après-midi avec JOCELYN VACHON, Gino Gaudreau et Jean-Claude Gagné. Russ est un price avec un grand P.
  • SKIP DION, ancien président de Golf Québec, en avait long à raconter à son frère Bob, à Andy Burgoyne et à

    Mon frère Bill, champion golfeur. (Photo P.Frappier)

    Yvan Vanier.

  • MICHEL ROBERT, du club Dufferin Heights, frappe encore la balle avec autorité. Il en a mis plein la vue à BEN LEDUC, Bob Saint-Laurent (Milby) et JACQUES HUOT (Manoir des Sables).
  • GILLES GAREAU (Bonniebrook) et PAUL LABONTÉ (Saint-Boniface) ont étourdi leurs compagnons de jeu PAUL DESHAIES et MARIO BROUILLARD.
  • MICHEL TREMBLAY, directeur des sports à 98,5 FM, LÉANDRE DROLET et MICHEL BOLDUC ont profité des conseils de BEN BOUDREAU, du Parcours du Cerf à Longueuil.

LES CAPITALES CRÉENT L’ÉGALITÉ

  • Les CAPITALES DE QUÉBEC ont remporté une victoire de

    Kalian Sams donne la victoire aux Capitals avec son dernier circuit au stade Canac.

    4-3 contre les Miners de Sussex County, jeudi soir, devant près de 2300 spectateurs au stade Canac. KALIAN SAMS a fait la différence avec son dernier circuit dans la Vieille capitale… La série 3 de 5 est égale 1-1 et elle se terminera au New Jersey à compter de ce soir… Avant la partie, les Capitales ont honoré l’arrêt-court YORDAN MANDULEY, champion frappeur de la Ligue Can-Am avec une moyenne de ,337 en 76 parties… Le grand KARL GÉLINAS souffre d’une fracture du péroné et sa saison est terminée. Go Caps Go!

BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont failli bousiller une avance de 7 points mais ils ont finalement battu les Cards 9-7 devant plus de 40 000 spectateurs au stade Busch. MANNY MACHADO a réussi son 34e circuit et il a produit 3 points pour les Dodgers. CLAYTON KERSHAW a été le lanceur gagnant même s’il a été plutôt ordinaire.

  • Les Red Sox ont défait les Blue Jays 4-3 pour balayer la série. J.D. MARTINEZ (41e circuit), Rafael Devers et Xander Bogaerts ont dirigé l’attaque pour Boston.

    Javier Baez: 103 points produits pour les Cubs.

  • Les Cubs ont utilisé 9 lanceurs pour arracher un gain de 4-3 à Washington. JAVIER BAEZ a fait compter le point gagnant avec un coup retenu en début de 10e manche. Il a aussi frappé son 31e circuit et il a terminé la partie avec 3 pp.
  • Seattle l’a emporté 8-2 contre les Angels. NELSON CRUZ a été le meilleur avec un circuit de 3 points, son 36e de la saison.
  • Colorado a assommé les D’Backs 10-3. Arenado et Story ont frappé la longue balle pour aider KYLE FREELAND à obtenir sa 15e victoire.
  • Les Orioles ont surpris les Athletics 5-3. DYLAN BUNDY a été l’artilleur gagnant.
  • Les Mets ont balayé le programme double contre Miami. MICHAEL CONFORTO a terminé la soirée avec un circuit (25e) et 4 pp.
  • À VICTO, le Cactus a battu les Blue Sox de Thetford-Mines 2-1 pour prendre l’avance dans la série. ÉTIENNE BLANCHETTE a brillé au bâton et au monticule pour les locaux. RENÉ-DAVE PELCHAT a aussi bien fait dans la victoire de son équipe.
  • Les ALOUETTES (3-8) ont désespérément besoin d’une victoire contre Vancouver, ce soir. En tout cas, JOHNNY MANZIEL n’est pas content de son utilisation depuis son arrivée à Montréal. Une autre histoire qui finira mal?
  • Le grand débat des CHEFS: MATCH NUL.

ÉPHÉMÉRIDES du 14 septembre: En 1994, le commissaire BUD SELIG annonce la fin de la saison de baseball. Un coup de

Pierre Vercheval: premier francophone au panthéon de la LCF.

jarnac pour les EXPOS…. En 2007, PIERRE VERCHEVAL est le premier francophone intronisé au panthéon du football canadien… En 1979, KENNY ROGERS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2014, SÉRIE NOIRE obtient 6 prix Gémeaux… En 1973, KEN DRYDEN, incapable de s’entendre avec SAM POLLOCK sur un nouveau contrat, quitte le Canadien et retourne aux études… En 1968, DENNY McLAIN, des Tigers, devient le premier lanceur à remporter 30 victoires dans une saison depuis DIZZY DEAN EN 1934…. En 1993, ROBERT BOURASSA, malade, met un terme à sa longue

Ken Dryden a tenu tête à Sam Pollock.

carrière politique (25 ans)…. En 2007, GENESIS et PHIL COLLINS attirent 40 000 personnes au Stade olympique… En 1965, premier épisode de CRÉ BASILE à Télé-Métropole… En 1982, PIERRE BOUCHARD prend sa retraite… En 1989, GUY CARBONNEAU et CHRIS CHELIOS sont nommés co-capitaines du CH…. En 1901, THEODORE ROOSEVELT devient le 26e président des États-Unis… En 1812, l’armée de NAPOLÉON s’empare de MOSCOU alors que les troupes soviétiques ont quitté les lieux… En 1998, CLÉMENT GODBOUT quitte la présidence de la FTQ. Il sera remplacé par HENRI MASSÉ, un autre homme de l’Abitibi… En 1996, l’équipe de hockey des ÉTATS-UNIS défait le Canada 5-2 pour enlever les

Casey Stengel: le seul et unique.

honneurs du premier tournoi de la COUPE DU MONDE. Le gardien de but MIKE RICHTER est élu joueur par excellence… En 1958, CASEY STENGEL savoure un 9e championnat à la barre des Yankees. Il égale ainsi la marque du légendaire CONNIE MACH… En 2004, IRVING GRUNDMAN, ancien patron du CH, plaide coupable à des accusations de CORRUPTION… En 1980, le gardien de but MICHEL PLASSE signe un contrat avec les Nordiques… En 1535, JACQUES CARTIER débarque à Québec… En 2003, LES INVASIONS BARBARES gagne le premier prix au Festival du film de Toronto… En 1995, 500e représentation de STARMANIA au théâtre Saint-Denis… En 2017, ANTHONY CALVILLO entre au panthéon du football canadien… En 2009, ROGER FEDERER s’incline devant JUAN MARTIN DEL POTRO au U.S. Open… En 2003, retour du MARATHON DE MONTRÉAL après 13 ans d’absence… En 1974, ERIC CLAPTON fait sensation avec la chanson I SHOT THE SHERIFF, un composition de Bob Marley… En 2017, les Indians remportent une 22e victoire de suite, un

Grace Kelly a fait rêver les hommes et les femmes du monde entirer.

sommet dans le baseball depuis 1935… Nous ont quittés le 14 septembre: GRACE KELLY, actrice américaine et princesse de Monaco; BERTRAND GOSSELIN, chroniqueur judiciaire en Estrie; PATRICK SWAYZE, acteur américain; ROBERT SAVOIE, baryton; ROSE OUELLETTE, alias La Poune; PAUL MARTIN Sr., politicien libéral; LE MARQUIS DE MONTCALM, militaire français.

LE MOT D’HUMOUR

Debbie Savoy-Morel: «Je connais Mario Brisebois depuis plus longtemps que je connais Denis Morel!»

ANNIVERAIRES du 14 septembre

  • HARRY SINDEN, ancien patron des Bruins, 86 ans.
  • TIM WALLACH, ancien des Expos, 61 ans.
  • DAVID DESHARNAIS, ancien du Tricolore, 32 ans.

    Mario Beaudoin, d’Asbestos, est devenu un homme d’affaires averti à Sherbrooke.

  • MARIO BEAUDOIN, homme d’affaires de Sherbrooke, 59 ans.
  • BEN PELOSSE, photographe, 52 ans.
  • MARTIN HÉBERT, ex-gardien étoile de la LNAH, 50 ans.
  • CARL CRENNEL, ancien des Alouettes, 70 ans.
  • OREST KINDRACHUK, ancien des Flyers, 68 ans.
  • LOUIS-ALEXANDRE PITRE, du club La Tempête.
  • DeSHAUN WATSON, des Texans de Houston, 23 ans.
  • TOM KURVERS, ancien du CH, 56 ans.
  • ÈVE BÉLISLE, championne de curling.
  • DEWITT WEAVER, vétéran de la PGA, 79 ans.
  • MURRAY HOWE, ancien des Aeros de Houston, 57 ans.
  • OLIVIER MICHAUD, ex-gardien des Cataractes, 35 ans.
  • CLAUDINE HÉBERT, journaliste.
  • KEN MacMILLAN, de Buckingham.
  • TREVOR GRETZKY, joueur de baseball, 26 ans.
  • SERGE LEBRUN, golfeur de Windsor, 65 ans.
  • SYLVAIN PROTEAU, de Sherbrooke.
  • ROLAND CHAPUT, balle molle.
  • KEITH GARY, ancien des Alouettes, 59 ans.
  • MICK VUKOTA, ancien de la LNH, 52 ans.
  • JEAN-MARC SAUCIER, de D’Ville.
  • CLAUDE SIRARD, des JSH.