formats

Jeudi PM à Ottawa

mai
19
par dans Général

Jeudi, j’ai pris quelques heures pour oublier le sport et faire visiter Ottawa à un ami de longue date.

Le soleil n’était pas à son plus chaud, mais il illuminait le Parlement canadien, un édifice qui me fascine par sa beauté et qui est l’orgueil de tous ceux et celles qui habitent ce vaste pays, peu importe leurs allégeances politiques.

Votre humble serviteur devant le Parlement canadien.

À deux pas du Château Laurier, un joueur de cornemuse s’en donnait à coeur joie en espérant amasser quelques billets verts.

Chez Dunn’s, le «smoked meat» était excellent et les frites aussi. Sur le marché By, on se bousculait pour acheter des fleurs, du sirop d’érable, des queues de castor ou les plus belles tomates de la région.

Nous avons pris le temps de visiter la cathédrale Notre-Dame, un bijou d’architecture, avant d’aller au pub «Earl of Sussex» pour caler une Guinness bien froide.

Ottawa a tous les attraits d’une grande ville… moins le tapage. On marche dans les rues avec un sentiment de bien-être. Il y a plein de véhicules, mais pas de courses folles ou de coups de klaxon inutiles. Comme si les gens, ici, avaient tous suivi des cours de bienséance…

Je l’ai dit souvent et je le répète: si vous cherchez un bel endroit à visiter, n’hésitez pas à vous rendre en Outaouais. Vous serez agréablement surpris.

LE MIRACLE SE POURSUIT

Les GOLDEN KNIGHTS ne veulent rien savoir. Cette fois,

Reilly Smith donne la victoire aux Golden Knights et une avance de 3-1 dans la série.

c’est REILLY SMITH, un ancien des Bruins et des Panthers, qui a joué les héros dans un gain de 3-2 sur les Jets. Une autre victoire et ils deviendront le premier club d’expansion à atteindre la finale de la coupe Stanley depuis les BLUES de Saints-Louis en 1968 (dans un contexte fort différent).

REILLY a réussi le but gagnant sur un tir précis dans la lucarne. C’est la 6e victoire des «Chevaliers Dorés» devant leurs partisans depuis le début des séries. Le match numéro 5 aura lieu demain après-midi sur la patinoire de Winnipeg.

SAMEDI EXPRESS

  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Yankees ont encaissé un revers de 5-2 à Kansas City. SALVADOR PEREZ a mené l’attaque des Royals avec 3 pp… Les Orioles ont battu les Red Sox 7-4 à Fenway. Machado et Jones ont produit deux points chacun pour Baltimore. MOOKIE BETTS a frappé trois autres coups sûrs, dont son 14e circuit… Oakland a disposé des Blue Jays 3-1. DUSTIN FOWLER a été le meilleur pour les Athletics… Les Cubs ont gagné 8-1 à Cincinnati au profit de JON LESTER… Les Astros ont battu Cleveland 4-1. CHARLIE MORTON (6-0) demeure invaincu… IAN DESMOND a produit 4 points dans la victoire de 6-1 des Rockies à San Francisco… Les Cards ont démoli les Phillies 12-4.
  • JOËL BOUCHARD semble très motivé face à son nouveau défi au sein du ROCKET DE LAVAL. Je simplement souhaite qu’on lui trouve des joueurs susceptibles d’aider un jour la cause du CH.
  • Les BREWERS DE MONTRÉAL (baseball senior) vous invitent à leur match d’ouverture, dimanche soir, au stade Raymond-Daviault de POINTE-AUX-TREMBLES.
  • Je vous quitte pour reprendre la route. À  plus…
  • ÉPHÉMÉRIDES du 19 mai: En 1971, les REMPARTS DE QUÉBEC gagnent la coupe Memorial en défaisant les Oil Kings d’Edmonton. Les deux vedettes de l’équipe sont GUY LAFLEUR et le regretté JACQUES RICHARD… En 2000, GLEN SATHER quitte le poste de président et d.g. des Oilers après une association de 25 ans avec l’équipe d’Edmonton. Une semaine plus tard, il obtiendra le même mandat de la part des Rangers… En 1974, BERNARD PARENT stoppe une quarantaine de rondelles et blanchit les Bruins 1-0 pour donner la coupe Stanley aux FLYERS. Ils deviennent le premier club d’expansion à mettre la main sur le fameux trophée… En 1998, SONNY & CHER ont maintenant leur étoile sur Hollywood Boulevard… En 1962, MARILYN MONROE chante «bonne fête» au président Kennedy devant plus

    Marilyn Monroe a soulevé la foule du Madison Square Garden en chantant «bonne fête» au président Kennedy.

    de 15 000 personnes au Madison Square Garden… En 1996, les Prédateurs de GRANBY gagnent la coupe Memorial sous la gouverne de MICHEL THERRIEN. Première équipe du Québec en 25 ans à gagner la coupe… En 2013, l’église patrimoniale SAINT-PHILIPPE DE WINDSOR est détruite par les flammes. Un crime qui n’a jamais été élucidé… En 1984, les OILERS battent des Islanders vieillissants pour remporter leur première coupe Stanley. Les Gretzky, Messier, Kurri, Coffey et cie sont les nouveaux dieux du stade… En 1974, VALÉRY GISCARD D’ESTAING est élu président de France… En 1910, CY YOUNG gagne sa 500e partie… Sont décédés le 19 mai: ROBERT LAFFONT, éditeur français; JACK BRABHAM, pilote automobile; JACQUELINE KENNEDY, ex-épouse de JFK; LAWRENCE D’ARABIE, militaire et écrivain anglais.

Le mot d’humour

Un appel de l’hôpital: «Madame, nous avons le regret de vous annoncer que votre mari a été victime d’un grave accident à cause de la pluie qui rendait la chaussée glissante».

-«Merde! De la pluie et mes vêtements qui sont sur la corde à linge!»

Les anniversaires du 19 mai

  • CONNOR HELLEBUYCK, gardien de but des Jets de Winnipeg, 25 ans.
  • MARIO DUMONT, animateur vedette à TVA, 48 ans.
  • K.J. CHOI, vétéran de la PGA, 48 ans.
  • MARC BUREAU, ancien joueur de centre du CH, 52 ans.
  • GEORGES SAINT-PIERRE, champion mondial des combats ultimes, 37 ans.
  • NICOLE DELORME, du Cabinet de relations publiques National, trois fois 20 ans.

    Marc de Foy en est un autre qui s’ennuie des années d’or du Canadien.

  • MARC DE FOY, membre du Panthéon du hockey, 64 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS VIGNEAULT, du club de golf BelleVue, 42 ans.
  • ARCHIE MANNING, papa de Peyton et Eli Manning, 69 ans.
  • CAREY WILSON, ancien des Flames, 56 ans.
  • NICOLE BÉRARD, de Princeville.
  • ROGER ROY, ex-coéquipier du Rocket à Saint-Vincent-de-Paul.
  • CURT SIMMONS, ex-lanceur des Cards et des Phillies, 89 ans.
  • JEFF TURGEON, de Rawdon.
  • LISANE DÉRY, Embarque dans mon p’tit Ford, 65 ans.
  • BOB BEAUCHEMIN, professionnel de golf, 64 ans.
  • RICK CERONE, ancien des Yankees, 64 ans.
  • JOHN McFAULL, golfeur de Valleyfield, 65 ans.
  • DAN FORD, ancien des Twins, 66 ans.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur Jeudi PM à Ottawa  comments