formats

Jean-Guy n’a rien oublié

novembre
18
par dans Hockey, Potins

RENCONTRE AVEC JEAN-GUY GENDRON

Voyage-éclair au pays de Maurice Duplessis pour revoir mon ami JEAN-GUY GENDRON, ancien joueur de la Ligue nationale et des Nordiques de Québec dans l’Association mondiale.

Maintenant âgé de 87 ans, Jean-Guy éprouve des ennuis avec ses yeux et il a dû se résigner, comme tant d’autres, à remettre sa bagnole et son permis de conduire. C’est un dur coup à encaisser, mais il ne se plaint pas de son sort. Il vient de

Jean-Guy Gendron a connu trois saisons de 20 buts avec les Flyers et deux autres avec les Bruins.

s’installer dans un magnifique condo du boulevard des Forges avec belle LISE, juste en face de l’Hippodrome de Trois-Rivières. Il n’y a pas de palmiers, mais c’est «spic & span».

Bien sûr, nous avons beaucoup jasé de hockey et de golf, ses deux grandes passions. Voici ce que j’ai retenu de nos entretiens:

  1. Jean-Guy ne vivra pas assez vieux pour oublier l’attaque sauvage de RICK JODZIO aux dépens de MARC TARDIF durant la série Calgary-Québec, au milieu des années 1970. Il s’en est suivi une longue bagarre générale et le grand Marc n’a jamais été le même joueur par la suite.

    Jean-Guy Gendron (à droite) à la belle époque des As de Québec.

    Gendron était alors entraîneur des Nordiques.

  2. Il a connu cinq saisons de 20 buts ou plus dans la LNH. Trois à Philadelphie et deux à Boston. Il a aussi réalisé l’exploit à 4 reprises dans le chandail des AS DE QUÉBEC. À 5 pieds 9 pouces, 165 livres, il n’était pas le plus gros, mais il ne reculait devant personne.
  3. Durant sa jeunesse, il a travaillé sous les ordres de DAMIEN GAUTHIER au club Municipal de Montréal

    Jean-Guy a été honoré pour sa contribution au monde du golf. On le voit ici entre le journaliste Réal Labbé et Jean-Pierre Beaulieu, d.g. de Golf-Québec.

    avant de devenir professionnel de golf. Pendant qu’il terminait sa carrière au hockey, il a été pro au club BIC de Rimouski pendant 10 ans durant la saison estivale. Il a aussi été pro au club du LAC ST-JOSEPH pendant 17 ans. D’autres joueurs de hockey ont fait comme lui. Il suffit de penser à STAN MIKITA, Bobby Rousseau, Bill Ezinicki ou Léon Rochefort.

    Le club Bic de Rimouski a été sa résidence estivale pendant 10 ans.

  4. Son plus gros salaire comme joueur de hockey a été de 35 000$. «J’étais au bout du rouleau, mais MARIUS FORTIER m’a convaincu de jouer pour les Nordiques avec un salaire aussi alléchant». Des peanuts à comparer aux salaires qu’on verse aujourd’hui à des joueurs de troisième et de quatrième trio.
  5. Il a joué des matchs de golf inoubliables avec CLAUDE DUFOUR et le regretté HENRI SETLAKWE au club Jacaranda. Setlakwe était plus ou moins un «extra-terrestre».
  6. Il a aussi fait un voyage de ski extraordinaire au

    Jean-Guy aurait aimé voir jouer Bobby Orr «sans ligne rouge».

    Colorado avec YVAN COURNOYER et ANDRÉ BOUDRIAS. La vie est belle quand on est jeune.

  7. Durant les années 1960, les gens faisaient la file à 4h. du matin pour obtenir un temps de départ au CLUB MUNICIPAL de Montréal. Ce club n’aurait jamais dû fermer ses portes. Le maire DRAPEAU aurait pu faire en sorte qu’on conserve au moins 18 trous.
  8. Le HOCKEY a tellement changé depuis 40 ou 50 ans. Spécialement depuis qu’on a éliminé la LIGNE ROUGE. Jean-Guy aurait aimé voir jouer BOBBY ORR et BOBBY HULL «sans ligne rouge».
  9. Il sympathise avec les PARTISANS DU CANADIEN et ne voit pas de lumière au bout du tunnel.

JAVA DU JEUDI

  • LE CANADIEN JOUE TELLEMENT MAL que même les ténors de RDS et de TVA Sports se sentent obligés de

    Une poule pas de tête: un dessin qui illustre bien l’édition actuelle des Montreal Canadians!

    remettre les pendules à l’heure. De toute évidence, cette équipe est en CHUTE LIBRE avec un président et un directeur général qui devraient faire leur MEA CULPA sur la place publique. MEA MAXIMA CULPA! Il faut REPARTIR À ZÉRO sur des bases plus solides. Le plus vite sera le mieux, mais ça risque d’être long!

  • PAUL HURTUBISE, ancien gérant des arénas à Rouyn-Noranda, suggère à GEOFF MOLSON d’embaucher le vétéran DALE TALLON pour rebâtir le Canadien. Tallon a fait ses preuves à Chicago et à Miami… C’est LUI qu’on aurait dû embaucher il y a 10 ans!
  • HIER SOIR DANS LA LNH: GARNET HATHAWAY a marqué 2 buts en fin de troisième et les Capitals ont quitté Los Angeles avec une victoire de 2-0. ILYA SAMSONOV a repoussé 34 rondelles pour mériter le jeu

    Marc-André Fleury: encore 4 victoires et il en aura 500!

    blanc.

  • Les Blackhawks ont gagné 4-2 à Seattle. PATRICK KANE a réussi ce qui allait devenir le but gagnant et ALEX DeBRINCAT a marqué son 9e de la jeune saison. MARC-ANDRÉ FLEURY a résisté à la tentative de ralliement des locaux pour enregistrer sa 496e victoire.
  • Colorado a défait Vancouver 4-2 à la faveur de 3 buts en avantage numérique. Le filet gagnant appartient à CALE MAKAR.
  • Les DUCKS D’ANAHEIM continuent de surprendre avec

    Jean-Luc Ouimet: un joueur à surveiller au 19e trou!

    quelques bons vétérans et des jeunes comme TREVOR ZEGRAS et TROY TERRY.

  • YVAN VANIER, de Mirabel, est parti frapper la petite balle blanche en République Dominicaine avec ses vieux potes JEAN-LUC OUIMET et MICHEL CHARTIER. On prévoit beaucoup d’action au 19e trou.
  • ROBBIE RAY, des Blue Jays, a été un choix quasi-unanime pour le trophée CY YOUNG. Il a dominé les majeures avec 248K et il a joué un rôle majeur dans les succès de son club. Joueur autonome, il fera maintenant sauter la banque. On parle déjà d’un contrat de 125M$ pour cinq ans. Sancho…
  • BENOÎT BRUNET a raison de dire que BRENDAN GALLAGHER s’ennuie énormément d’un joueur de centre de la trempe de PHILLIP DANAULT. Je me répète, mais on aurait mieux fait d’échanger Gallagher au cours de l’été. Sa valeur marchande diminue de jour en jour. Ceux qui osent le comparer à BRAD MARCHAND sont dans le champ gauche!

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1997, les EXPOS se départissent de PEDRO MARTINEZ, gagnant du Cy Young, et de MIKE

Serge Savard avec son coéquipier Jacques Lemaire en 1969. (Collection P.A. Ouellet)

LANSING. No money, no candy!…. En 2006, le Canadien retire officiellement le chandail de SERGE SAVARD en présence de son ex-entraîneur SCOTTY BOWMAN… En 1966, SANDY KOUFAX, blessé au coude, annonce sa retraite peu de temps après avoir gagné son 3e trophée Cy Young. Il n’a pas encore 31 ans… En 2003, COMPOSITION #2, une oeuvre de JEAN-PAUL RIOPELLE, trouve preneur à Toronto pour la jolie somme de 847 500$…. En 2019, CARBO entre au Panthéon du hockey avec HAYLEY WICKENHEISER, Vaclav Nedomansky, Sergei Zybov et Jim Rutherford…. En 1972, le feu détruit l’hôtel SHERBROOKE…. En 1984, STEVE SHUTT est échangé aux Kings en retour d’un choix de repêchage…. En 1986, on tourne les dernières scènes du téléroman LE TEMPS D’UNE PAIX dans Charlevoix… En

Le coloré Phil Watson, ancien joueur du Canadien, a dirigé les Bruins quand ils formaient la pire équipe de la LNH.

1962, les Bruins congédient l’entraîneur PHIL WATSON et confient leur club à MILT SCHMIDT…. En 2005, sortie de WALK THE LINE, un film qui raconte la vie et la carrière de JOHNNY CASH…. En 1978, plus de 900 membres de la secte TEMPLE DU PEUPLE se suicident en Amérique du Sud sur l’ordre de JIMMY JONES…. En 1986, ROGER CLEMENS, des Red Sox, déjà vainqueur du Cy Young, est élu joueur par excellence de la Ligue américaine… En 1990, MICK JAGGER épouse JERRY HALL. L’union durera 9 ans… En 1953, ANDY BATHGATE marque son premier but dans le chandail des RANGERS…. En 1987, ANDRE DAWSON, est élu MVP après une saison de 49 circuits et 137 pp… En 1959, première du film BEN-HUR à

Roger Clemens a mené les Red Sox au championnat de la Ligue américaine en 1986. Ils auraient gagné la Série mondiale n’eut été de la bévue de Bill Buckner dans le 6e match.

New York… En 1981, MIKE SCHMIDT, des Phillies, est élu joueur par excellence pour une 2e année de suite… En 1998, lancement de la cassette vidéo LE ROCKET, une production de l’ONF…. En 2006, TOM CRUISE épouse la belle KATIE HOLMES dans un château médiéval situé au nord de ROME… En 1970, JOHNNY BENCH est roi du baseball avec 45 circuits et 148 pp…. En 2002, ÉRIC LAPOINTE chante Un beau grand

Le Légendaire Conn Smythe a été directeur général des Maple Leafs pendant 27 ans et il a vu son équipe gagner la coupe Stanley à 7 reprises.

slow… En 1953, WILFRID HAMEL est élu maire de QUÉBEC…. Nous ont quittés un 18 novembre: JACQUES ANQUETIL, 5 fois vainqueur du Tour de France; CONN SMYTHE, patron des Maple Leafs pendant 27 ans; GAYE STEWART, légende de la LNH; ÉMILE NELLIGAN, poète; JOSEPH KENNEDY, chef du clan Kennedy à Hyannisport; MALCOLM YOUNG, membre fondateur du groupe AC/DC; CHESTER ARTHUR, président des USA à la fin du XIXe siècle.

Recherches: MM. Champoux et Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Duke Doucet: «Albert Einstein était un génie, mais son frère Frank était un monstre!»

ANNIVERSAIRES du 18 novembre

  • DAVID ORTIZ, le Big Papi des Red Sox, 46 ans.

    Big Papi a mené son équipe à 3 conquêtes de la Série mondiale entre 2004 et 2013.

  • WARREN MOON, joueur étoile des Eskimos et des Oilers de Houston, 65 ans.
  • FRANÇOIS BOURQUE, le Gaspésien Volant, 37 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS MANIBAL, de Tennis-Québec, 65 ans.
  • GARY SHEFFIELD, ancien des Braves, des Yankees et des Dodgers, 53 ans.
  • ANNIE BENAYOUN, de Vision Travel.
  • ROCKET ISMAÏL, ancien des Argonauts, 52 ans.
  • PETER POCKLINGTON, ex-propriétaire des Oilers, 80 ans.
  • JOCELYN LEMIEUX, ancien des Blackhawks, 54 ans.

    François Bourque a eu une belle carrière en ski alpin.

  • BILL HAJT, ancien des Sabres, 70 ans.
  • GERVAIS BISSON, de Sherbrooke, quatre fois 20 ans.
  • CLAUDE HOUDE, hockey, 73 ans.
  • DANTE BICHETTE, ancien des Rockies et papa de Bo Bichette, 58 ans.
  • BOB BRADLEY, sportif de Sainte-Thérèse, 73 ans.
  • LANE LAMBERT, ancien des Nordiques, 57 ans.
  • CAROLINE PROVOST, d’Econofitness, 42 ans.
  • ALEXANDRE CUSSON, skieur des Basses Laurentides, 51 ans.
  • TED SATOR, ancien coach des Rangers, 72 ans.
  • FLASH GORDON, baseball, 54 ans.

    Gervais Bisson, l’ancien roi du bison à Saint-Claude, fête ses 80 ans.

  • LUIS PUJOLS, ancien des Astros, 66 ans.
  • JOSÉE GARDNER, ex-employée de la LHJMQ.
  • BOB DESJARDINS, des Marquis de Jonquière, 55 ans.
  • SOPHIE DUROCHER, journaliste.
  • ANDRÉ JOYAL et MARTIN FECTEAU, des JSH.