formats

Java du jeudi

novembre
28
par dans Golf, Hockey
  • UNE DEMI-HEURE AVEC LE COACH: Hier, je me suis tapé 4h. de route pour aller voir JACQUES DEMERS avec

    Jacques Demers avec Mario Leclerc et votre humble serviteur.

    Mario Leclerc, mon ancien collègue de travail au Journal de Montréal. Le sourire de Jacques à notre arrivée valait le voyage à lui tout seul. Pas facile de communiquer avec le coach depuis son AVC. Il est conscient de tout ce dont on lui parle, mais ne peut pas échanger avec nous. Il dit trois mots: oui, non et tabarouette. Il voudrait tellement embarquer dans la conversation, il aurait tellement de choses à dire! Je suis content d’avoir réussi à le faire rire de bon coeur avec mes blagues et quelques bons souvenirs. Mario aussi. J’ai compris qu’il était très content de l’élection de GUY CARBONNEAU au Temple de la renommée du hockey et pas tellement fier de son ancien club, surtout après la dégelée de la veille face aux Bruins. Lorsque tu quittes les lieux, tu es bouleversé, songeur, et surtout très heureux d’être en bonne santé. Chienne de vie!

  • MARC-ANDRÉ FLEURY EN DEUIL: JEAN LUSIGNAN, de Sorel, nous apprend le décès d’ANDRÉ FLEURY. Il était le papa de MARC-ANDRÉ FLEURY, joueur étoile des Golden Knights. Nos sympathies à toute la famille.
  • GOLF IN DE SHERBROOKE, UNE BELLE RÉUSSITE: CARL MERCURE, Pierre Lallier et Marc-Étienne Bussières ont de quoi être fiers du nouveau Club de golf intérieur ZONE GOLF IN au Centre commercial Les Tourelles, à

    Marc-Étienne Bussières, Carl Mercure, Pierre Lallier et la belle Maude Lamoureux vous invitent à visiter le nouveau club de golf intérieur Golf In à Sherbrooke. (Photo de Pélo)

    Sherbrooke…. Les écrans ont été installés par CARL FORTIN, de Saint-Georges-de-Beauce, un expert en la matière, et ils sont à la fine pointe de la technologie… PIERRE LALLIER, qui oeuvre dans l’enseignement du golf depuis 35 ans, profitera des nouvelles installations pour faire progresser ses élèves du programme Sport-Études…. MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, un des meilleurs golfeurs au Canada, précise que les nouveaux écrans n’ont rien à voir avec ceux d’il y a 15 ou 20 ans. Ils s’adressent aussi aux golfeurs et golfeuses de tous les calibres… La très jolie MAUDE LAMOUREUX est

    Stéphan Lebeau était parmi les invités.

    responsable de l’accueil et du bar. Le centre est ouvert 7 jours sur 7, de 8h. le matin à 22h…. Le logiciel E6 a été créé par une compagnie de SALT LAKE CITY… STÉPHAN LEBEAU, qui aime le golf presque autant que le hockey, a assisté à l’ouverture avec sa belle Chantal…. Il y avait aussi PIERRE GAUMONT, le vieux pro de Saint-Georges-de-Beauce, STÉPHANE CARTIER, du club Owl’s Head, MARC VIENS et MONIQUE BOURGEOIS, du LongChamp, YVES ROBILLARD, du club Venise, MARTY BOURQUE, de Bishop’s, NORMAND BOUCHARD, de l’Université de Sherbrooke, FRANÇOIS ROY, de Golf-Québec, DENIS MESSIER, Robert Léger, Anne Côté, Lisette Henri, FRANÇOIS LAFLEUR (Estrie Plus), GILLES PÉLOQUIN et plusieurs autres…. Pour connaître les forfaits, il suffit de téléphoner au 819.565.9999.

  • 47 ANS PLUS TARD: La dernière fois que le CANADIEN a accordé autant de buts devant ses partisans lors de deux matchs consécutifs, c’était en janvier 1972. Ils avaient encaissé un revers de 8-5 contre Boston et une défaite de 8-6 contre Minnesota. Recherche: STÉPHANE LABERGE.
  • RÉVEIL DE MALKIN: Les Penguins ont effacé un déficit de 3 buts pour vaincre les Canucks 8-6. EVGENI MALKIN

    Evgeni Malkin s’approche du plateau des 400 buts. Il ne lui en maque plus que 3.

    a été le meilleur ave 2 buts et trois passes. JAKE GUENTZEL (2-2) a aussi connu une grosse soirée. Le but gagnant appartient à KRIS LETANG. ADAM GAUDETTE a marqué 2 fois pour les visiteurs.

  • Les Predators ont encaissé une défaite de 4-3 contre Vegas. MAX PACIORETTY a créé l’égalité une seconde avant la fin du match et PAUL STASTNY a donné la victoire aux Golden Knights en prolongation.
  • L’Avalanche a battu les Oilers 4-1. Un 15e but pour NATHAN MacKINNON et un 8e pour NAZEM KADRI…. CONNOR McDAVID a été blanchi.
  • Les Jets ont gagné 5-1 à San Jose. PATRIK LAINE a été

    Patrik Laine mène les Jets à la victoire.

    le meilleur avec un but et 2 passes. Mark Scheifele et Kyle Conor ont aussi participé à la danse.

  • Les Islanders ont encaissé un 2e revers de suite, une défaite de 4-1 à Los Angeles. JEFF CARTER a réussi le but gagnant pour les Kings et DERICK BRASSARD a évité le blanchissage aux visiteurs.
  • Les Coyotes ont eu raison des Ducks 4-3 en tirs de barrage. CRHISTIAN DVORAK a marqué 2 fois en plus de réussir le but gagnant en fusillade.
  • Les Bruins ont travaillé fort pour arracher une victoire de 2-1 à Ottawa. ZDENO CHARA a réussi le but gagnant contre son ancien club. Un 18e pour BRAD

    MILE O: Mon ancien collègue Pierre Durocher visite les USA avec sa belle Sylvie. On les voit ici sur le quai de Key West. Je le soupçonne de ne pas trop s’ennuyer du CH!

    MARCHAND.

  • Les Flames ont gagné 3-2 à Buffalo sur un but d’ELIAS LINDHOLM après 77 secondes de prolongation.
  • Les Maple Leafs ont effectué 54 lancers dans un gain de 6-0 à Détroit. ANDREAS JOHNSSON a été le meilleur avec 2 buts et une passe.
  • Les Blues ont gagné 4-3 à Tampa. OSKAR LINDQVIST a marqué 2 fois pour les visiteurs et BRAYDEN SCHENN a inscrit le but victorieux. NIKITA KUCHEROV (1-2) a participé à tous les buts du Lightning.
  • Les Rangers ont disposé des Hurricanes 3-2. HENRIK LUNDQVIST a brillé devant le filet avec 41 tirs bloqués.
  • Les Flyers ont finalement gagné à Columbus, une victoire de 3-2 sur un but de CLAUDE GIROUX en fin de

    Sergio Momesso: «Trop facile de jouer contre le Canadien».

    deuxième.

  • Les Capitals ont vaincu les Panthers 4-3. BRADEN HOLTBY a repoussé 32 rondelles et ALEX OVECHKIN a marqué son 16e filet.
  • SERGIO MOMESSO s’inquiète lui aussi pour son ancien club. «C’est devenu trop facile de jouer contre le Canadien», dit-il.
  • BOBBY BARIL est de retour derrière le banc de l’Isotermich de THETFORD-MINES. On a congédié STÉPHANE POUDRIER même s’il faisait du bon boulot.
  • Mes condoléances à GUY LEBLANC, de Gatineau, en deuil de son papa.
  • GUY BERNIER, ex-représentant Callaway, se bat courageusement contre le grand C.
  • La ville d’ASBESTOS voudrait changer de nom. Pas d’accord.
  • RENAUD LEFORT est-il président de la Ligue nord-américaine ou représentant des 4 Chevaliers?
  • GILLES PÉLOQUIN a passé 8 belles saisons au micro des ÉPERVIERS DE SOREL, mais il ne voulait plus se taper 22 000 km sur la route durant les longs mois d’hiver. À 69 ans, on ralentit un peu!

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1989, NADIA COMANECI fuit la Roumanie pour trouver refuse en HONGRIE où elle demande l’asile politique…. En 1963, YVAN COURNOYER

Yvan Cournoyer: une carrière bien remplie.

marque le premier but de sa carrière sur la patinoire de l’Olynmpia de DÉTROIT… En 2006, la rue University devient l’Avenue ROBERT-BOURASSA…. En 1956, sortie du film Et Dieu créa la femme. En vedette: BRIGITTE BARDOT (dans toute sa splendeur) et JEAN-LOUIS TRINTIGNANT…. En 1979, BILLY SMITH, des Islanders, est

Billy Smith (à gauche) a longtemps formé un duo avec le volubile Chico Resch.

crédité du premier but marqué par un gardien de but…. En 1997, ELTON JOHN vend 10 000 vêtements et souliers de sa garde-robe pour venir en aide aux victimes du SIDA…. En 2005, le gouvernement de PAUL MARTIN est renversé par les trois partis d’opposition…. En 2011, les Capitals congédient l’entraîneur BRUCE BOUDREAU et confient leur équipe à DALE HUNTER… En 1964, WILLIE NELSON fait ses débuts au GRAND OLE OPRY….. En 2009, LUCIAN BUTE passe le K.-O à LIBRADO ANDRADE au vieux Colisée Pepsi…. En 1988, la Brasserie O’KEEFE vend les Nordiques à un groupe d’investisseurs dirigé par MARCEL AUBUT et MARCEL DUTIL, président de Canam Manac…. En 1963, le ténor RICHARD VERREAU chante au Metropolitan Opera pour la première fois…. En 1979, le feu détruit la maison de RINGO STARR à Los Angeles…. En 2011, inauguration de la PLACE GILLES-CARLE près du Carré Saint-Louis…. En 1974, JOHN LENNON rejoint son ami ELTON JOHN sur la scène du Madison Square

Michel Noël a longtemps personnifié le Capitaine Bonhomme. «Les sceptiques seront confondus-dus-dus!»

Garden pour chanter I Saw Her Standing There… En 1970, les ALOUETTES gagnent la coupe Grey sous la gouverne de SAM ETCHEVERRY. Le trophée de joueur du match est remis à SONNY WADE… En 2014, MARTIN SAINT-LOUIS, des Rangers, atteint le cap des 1000 points… En 1978, les Reds de Cincinnati congédient le gérant SPARKY ANDERSON même s’il les a menés à plusieurs championnats… En 1991, le comédien MICHEL NOËL s’écroule devant la caméra, victime d’une crise cardiaque….. En 2003, lancement du film NEZ ROUGE…. En 2011, les Hurricanes congédient l’entraîneur PAUL MAURICE. Il est remplacé par KIRK MULLER… En 1970, DARRYL SITTLER marque son premier but avec les Maple Leafs… En 1998, le sculpteur ARMAND VAILLANCOURT

Darryl Sittler rêvait de suivre les traces de son idole Jean Béliveau.

reçoit le prix Paul-Émile Borduas pour l’ensemble de son oeuvre… En 1973, JULES LÉGER est nommé gouverneur-général du Canada… En 1982, les ESKIMOS sont champions pour une 5e année de suite… En 1995, le service 911 entre en vigueur dans les régions de SHERBROOKE et de GRANBY…. En 1969, le bill 63 est approuvé par le gouvernement provincial…. En 1943, STALINE rencontre CHURCHILL et ROOSEVELT à Téhéran… En 1811, le concerto #5 pour piano de BEETHOVEN est joué pour la première fois…. Nous ont quittés le 28 novembre: GILLES CARLE, réalisateur et scénariste; JEAN-LOUIS ROUX, alias Ovide dans La Famille Plouffe; JEAN-PHILIPPE LECLERC, général français et libérateur de Paris; FRONTENAC, gouverneur de la Nouvelle-France; ROBERT SAUVÉ, juge et père de la CSST; DWIGHT DAVIS, joueur de tennis et donateur de la coupe du même nom; JAMES NAISMITH, inventeur du basketball; LUDGER DUVERNAY, journaliste, éditeur et patriote; WASHINGTON IRVING, écrivain américain.

Une création de MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Annonce classée: «Jeune agriculteur cherche une jeune fille qui possède un tracteur. Prière d’envoyer une photo du tracteur!»

ANNIVERSAIRES du 28 novembre

  • MARC-ANDRÉ FLEURY, joueur étoile des Golden Knights,

    Marc-André Fleury, de Sorel, se dirige tout droit vers le Temple de la renommée.

    35 ans.

  • DONATO PADUANO, L’Ange du Ring, 71 ans.
  • GILLES LAPERRIÈRE, Monsieur Hockey à Rouyn-Noranda, 86 ans.
  • DIANE VILAGOS, maman des soeurs Vilagos.
  • JIM NEILSON, ex-défenseur des Rangers, 79 ans.
  • MATT WILLIAMS, ancien joueur étoile des Giants, 54 ans.
  • DAVE RIGHETTI, ex-lanceur des Yankees, 61 ans.
  • SERGE ALARIE, de Trois-Rivières, 59 ans.
  • RENALD DIONNE, golfeur de Drummondville, 67 ans.

    Gilles Laperrière (à droite) a marqué l’histoire du hockey en Abitibi. Il pose ici avec ses amis Laurent Laflamme et Réjean Houle.

  • NORM BEAUDIN, ancien des Jets de Winnipeg, 78 ans.
  • PAUL WARFIELD, ex-vedette des Dolphins, 77 ans.
  • MARTIN LÉPINE, d’Impression Paragraph.
  • NICOLAS SARO, partisan des Yankees, 31 ans.
  • JEAN PÉLOQUIN, de Saint-Lambert, 86 ans.
  • WALT WEISS, ancien des Braves, 56 ans.
  • JOHN BURKETTA, ex-lanceur des Giants, 55 ans.
  • CLAUDE LUSSIER, bijoutier de Windsor.
  • MARIO BERNARD, de Sherbrooke, 65 ans.
  • GERRY DECOSTE, de l’Ile-Perrot, 91 ans.
  • CAROLE LAGACÉ  et CAROL GRATTON, de Repentigny.