Java du jeudi

  • DÉCÈS DE RED KELLY: J’apprends à l’instant la mort de RED KELLY, ancien joueur étoile des Red Wings et des

    RED KELLY a gagné 8 fois la coupe Stanley. Quatre fois comme défenseur des Red Wings et quatre fois comme joueur de centre des Maple Leafs.

    Maple Leafs. Il avait 91 ans. Kelly a réussi un exploit qui ne sera jamais égalé. Il a gagné 4 coupes Stanley à Détroit en tant que défenseur et 4 coupes Stanley à Toronto en tant que joueur de centre. Il a été un rouage important dans la dynastie des Red Wings durant les années 1950 et il a été fort utile à PUNCH IMLACH durant les années 1960. Il a aussi été député à Ottawa et entraîneur des Penguins de Pittsburgh.

  • Les HURRICANES ont vraiment le vent dans les voiles. JUSTIN WILLIAMS a profité d’un cadeau de ROBIN LEHNER pour rompre l’égalité en milieu de

    Justin Williams: l’homme des grandes occasions.

    troisième et ils ont vaincu les Islanders 5-2 pour prendre une avance quasi insurmontable de 3-0 dans la série… TEUVO TERAVAINEN a aussi joué un rôle important avec 2 buts et CURTIS McELHINNEY a repoussé 28 rondelles.

  • À Dallas, les Stars ont doublé les Blues 4-2 pour niveler les chances 2-2. Il y a lieu de croire que cette série se rendra à la limite.
  • Depuis deux ou trois mois, les joueurs des BLUE JACKETS

    Martin Saint-Louis prodigue ses conseils aux joueurs des Blue Jackets au niveau de l’attaque à cinq.

    de Columbus profitent des conseils de MARTIN SAINT-LOUIS en ce qui concerne le JEU DE PUISSANCE. Ancien protégé de JOHN TORTORELLA à Tampa, Martin s’y connaît dans la façon de faire en avantage numérique. Ses statistiques sont là pour le prouver.

  • MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, champion de la PGA canadienne, se rendra au MASSACHUSETTS, la semaine prochaine, afin de participer à la première ronde de qualification du U.S. Open. On ne retiendra que 5 des 80

    Thomas Chabot va tenter de faire quelque chose pour aider les sinistrés de Sainte-Marie-de-Beauce. Il représentera le Canada au championnat mondial en Slovaquie.

    participants.

  • ANDRÉ MALTAIS a fait un saut en Floride pour jouer quelques rondes de golf avec ses amis DANIEL PESANT et GILLES GAREAU.
  • THOMAS CHABOT, joueur étoile des Sénateurs, va tenter de faire quelque chose pour aider les sinistrés de SAINTE-MARIE-DE-BEAUCE (son coin de pays). Thomas sera de l’équipe canadienne au championnat mondial. Parmi ses compagnons de jeu, il y aura JONATHAN MARCHESSAULT, Mark Stone, Kyle Turris, Anthony Mantha, Sean Couturier et JOHN TAVARES.
  • BASEBALL MAJEUR: COREY KLUKER, as lanceur des Indians, a subi une fracture du bras dans une défaite de 4-2 contre les Marlins. Il a été atteint par un coup en

    Corey Kluber: fracture du bras.

    flèche de BRIAN ANDERSON. Ça pourrait changer considérablement la saison des Indians.

  • NOLAN ARENADO, des Rockies, a frappé 2 circuits et produit 4 points dans un gain de 11-4 à Milwaukee. TREVOR STORY a ajouté une claque de 3 points.
  • Les Red Sox ont utilisé 6 lanceurs dans une victoire de 7-3 sur Oakland. Vazquez et Moreland (9e) ont cogné la longue balle pour Boston.

    Mike Trout donne la victoire aux Angels avec un double bon pour 3 points.

  • Les D’Backs ont vaincu les Yankees 3-2 pour balayer la série. Un 7e sauvetage pour GREG HOLLAND.
  • Les Rays de Tampa ont perdu les honneurs d’un programme double à Kansas City.
  • Les Blue Jays ont encaissé un revers de 6-3 à Anaheim. MIKE TROUT a frappé un double bon pour 3 points.
  • Les Cubs ont démoli Seattle 11-0 au profit de JON LESTER. Baez (10e), Rizzo et Contreras ont cogné la

    ÉTIENNE PAPINEAU, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a joué des rondes de 73, 71 et 72 pour aider son équipe à remporter le tournoi Greenbrier. West Virginia participera aux séries de championnat de la NCAA pour la première fois depuis 1947.

    longue balle pour Chicago.

  • Les Giants ont disposé des Dodgers 2-1 dans la baie de San Francisco. MADISON BUMGARNER a fort bien lancé, mais n’a pas été impliqué dans la décision. Belt et Posey ont produit les points des Giants.
  • Les Twins ont gagné 6-2 à Houston. MARTIN PEREZ a brillé au monticule pour inscrire sa 4e victoire.
  • Les Reds ont battu les Mets 1-0 grâce au circuit de JOSE IGLESIAS en début de 9e manche.
  • Les Braves ont vaincu les Padres 5-1. DANSBY SWANSON a fait compter 3 points pour aider le jeune MAX FRIED à enregistrer sa 4e victoire.
  • Les Phillies ont défait Détroit 7-3. MIKAIL FRANCO a produit 3 points et RHYS HOSKINS a cogné son 9e circuit.
  • Selon Ken Rosenthal, habituellement bien informé, les BLUE JAYS aimeraient accentuer leur cure de rajeunissement en échangeant des joueurs comme

    Marcel Guilbault sera l’invité d’honneur à Coaticook, le 11 mai.

    MARCUS STROMAN, Aaron Sanchez et Justin Smoak.

  • MARCEL GUILBAULT, ancien lanceur dans l’organisation des Phillies et ex-vedette de la Ligue Senior provinciale, sera l’invité d’honneur lors de l’ouverture locale du Big Bill de COATICOOK, le 11 mai. Coaticook a toujours été une bonne ville de baseball.
  • Il y aura un stage de formation sur les règles du golf, dimanche, au club de golf SHERBROOKE. Claire Beaubien, Nancy Layton et Josée Pérusse vous y attendent. Pour plus d’infos: 819.569.6534.
  • JEAN BÉDARD fête ses 30 ans à la barre des restos LA CAGE AUX SPORTS.
  • Bravo à TONY CARD, Éric Audet et Mike Bremner pour les rénovations au club de golf NORTH HATLEY. C’est spic and span!
  • LOUIS GRENIER, qui a dirigé les opérations à Hatley pendant 21 ans, est maintenant l’homme à tout faire au club HERMITAGE. Il fait équipe avec son ami ROD McKERSIE, un ancien élève de DUKE DOUCET à Summerlea.
  • JEAN-PHILIPPE PINEAULT, ex-employé de TC Médias, est en deuil de sa maman.

ÉPHÉMÉRIDES du 2 mai: En 1967, les MAPLE LEAFS l’emportent 3-1 contre le Canadien et gagnent la coupe

Yvan Cournoyer n’a pas encore digéré la défaite du Canadien contre Toronto au printemps 1967. Si le CH avait gagné la série, il aurait enfilé 5 coupes consécutives.

Stanley. YVAN COURNOYER a encore cette défaite de travers dans la gorge!…. En 1987, après avoir raté tout le camp d’entraînement, TIM RAINES salue son retour au jeu avec 4 coups sûrs, dont un grand chelem, dans une victoire des EXPOS au stade Shea…. En 1974, début du tournage du film LES DENTS DE LA MER… En 1954, STAN MUSIAL, des Cards, frappe 5 circuits dans un programme double contre les Giants. Parmi les spectateurs, il y a un jeune de 8 ans du nom de NATE COLBERT. Plusieurs années plus tard, il deviendra le seul joueur à répéter l’exploit de Musial…. En 2011, les Conservateurs de STEPHEN HARPER sont reportés au pouvoir avec un gouvernement majoritaire. Le NPD de Jack Layton formera l’opposition officielle. Amère défaite pour GILLES DUCEPPE et son équipe…. En 1975, le rapport de la COMMISSION CLICHE démontre clairement l’infiltration d’éléments criminels dans le mouvement ouvrier… En 1999, JOHN ELWAY prend sa retraite du football après avoir mené les Broncos à deux conquêtes du Super Bowl. Il a 38 ans… En 1922, LA PRESSE signe une entente avec la compagnie MARCONI pour l’implantation de la station de radio CKAC….

Mookie Betts a battu un record du grand Ted Williams, la saison dernière.

En 2008, MICHEL PAGLIARO reçoit la médaille du gouverneur général à RIDEAU HALL… En 2016, un an après son élection à la tête du Parti Québécois, PIERRE-KARL PÉLADEAU quitte la politique en invoquant des raisons familiales… En 1964, le cheval canadien NORTHERN DANCER gagne le Derby du Kentucky… En 1980, fermeture de la station CKRV à Drummondville… En 2012, la très belle SCARLETT JOHANSSON est immortalisée sur Hollywood Boulevard…. En 2018, MOOKIE BETTS frappe 3 circuits dans un match contre les Royals de K.C. C’est la 4e fois qu’il réussit l’exploit, battant ainsi la marque du légendaire TED WILLIAMS…. En 1979, le gouvernement LÉVESQUE signifie son intention de nationaliser la société ASBESTOS… En 1955, TENNESSEE WILLIAMS gagne le prix Pulitzer pour sa pièce Une chatte sur un toît brûlant… En 1945, les derniers défenseurs de BERLIN capitulent… En 1933, l’Allemagne nazie supprime tous les syndicats ouvriers… Toujours en 1933, naissance de la légende du MONSTRE DU LOCH NESS…. En 1918, GM fait l’acquisition du constructeur CHEVROLET…. En 1679, fondation de la compagnie de la BAIE

Bill Torrey, originaire de Montréal, portait fièrement le noeud papillon.

D’HUDSON…. Nous ont quittés le 2 mai: BILL TORREY, d.g. des Islanders et président des Panthers; NORM VAN BROCKLIN, joueur étoile des Eagles de Philadelphie; J. EDGAR HOOVER, puissant directeur du FBI; OUSSAMA BEN LADEN, militant fondamentaliste islamique; JOSEPH McCARTHY, politicien américain; ALFRED DE MUSSET, écrivain français; LÉONARD DE VINCI, peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et théoricien italien.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

C’est l’histoire de la blonde qui arrive au ciel. Saint-Pierre s’approche d’elle et lui demande de lui expliquer la fête de Pâques.

«Pâques est une fête chrétienne, répond-elle. Jésus a été trahi par son ami Judas, puis il a été flagellé et crucifié. Les soldats romains l’ont ensuite enfermé dans une grotte et ils ont installé une grosse roche devant la porte.

«À chaque printemps, les Juifs vont enlever la roche le matin de Pâques. Jésus se lève, sort de la grotte et voit son ombrage, puis il nous reste deux mois de hockey!»

ANNIVERSAIRES du 2 mai

  • MARIO BRISEBOIS, le Seve de Shawinigan-Sud, une paire de 6.
  • JACQUES PRIMEAU, ex-réalisateur de La Soirée du

    Brad Richards a gagné le trophée Conn Smythe au printemps 2004.

    Hockey, 74 ans.

  • BRAD RICHARDS, ancien joueur étoile du Lightning, 39 ans.
  • RÉAL MASSÉ, de la pourvoirie du même nom, 78 ans.
  • JEAN DÉSAUTELS, ex-annonceur maison à Blue Bonnets, 72 ans.
  • CLAY CARROLL, ex-releveur des Reds, 78 ans.
  • JEAN BOIS, ancien des Patriotes de TR, 52 ans.
  • ALAIN TRUDEL, professionnel de golf, 63 ans.
  • JOE SCANNELLA, ancien des Alouettes, 88 ans.
  • SOPHIE THIBAULT, de TVA, 58 ans.
  • RÉGIS LABEAUME, maire de Québec, 63 ans.

    Jean Bois, ancien joueur des Patriotes de Trois-Rivières.

  • DAVID P. STEIN, de Tricolore Sports, 26 ans.
  • CLAUDE SAMSON, sportif de Sorel, 78 ans.
  • ANGELO FERRERA, de Montréal Concordia.
  • JASMIN DUMAS, de TVA-Sherbrooke, 29 ans.
  • KEITH MORELAND, ancien des Phillies, 65 ans.
  • RENÉ VIBOUX, de Bromptonville, 71 ans.
  • CHRISTOPHE DUTARTE, de l’UQAM.
  • JAROD SALTALAMACCHIA, ancien des Tigers, 34 ans.
  • LOUIS DATTILIO, de Montréal, 84 ans.
  • GILBERT BÉLISLE, de PPG Canada, 52 ans.
  • MARTIN TREMBLAY, des JSH.
  • RHÉAL SÉGUIN, sportif de l’Outaouais.