formats

GUY ÉMOND: suite et fin

février
7
par dans Général
  • FRANK ROBINSON EST MORT:  FRANK ROBINSON, ancien joueur étoile des Orioles de Baltimore et des Reds de Cincinnati, vient de mourir dans un centre d’hébergement de la Californie où il résidait depuis

    Frank Robinson nous quitte à son tour. Il avait 83 ans. Il aura été un des meilleurs frappeurs de toute l’histoire du baseball.

    plusieurs mois. Il avait 83 ans.

  • Robinson a été un des meilleurs joueurs de baseball de tous les temps. Il est d’ailleurs le seul à avoir été élu MVP dans chaque ligue. Au moment de prendre sa retraite, ses 586 circuits étaient le 4e plus haut total de l’histoire. Il n’était devancé que par HANK AARON, Babe Ruth et Willie Mays. Il a aidé les ORIOLES à gagner deux Séries mondiales (1966 et 1970). Il faisait alors équipe avec les BROOKS ROBINSON, Jim Palmer, Dave McNally, Mike Cuellar, Paul Blair, Boog Powell,  Mark Belanger et Andy Etchebarren.
  • FRANK ROBINSON a aussi été le premier Afro-Américain à diriger un club majeur au début des années 1970. Il a été gérant des Indians, des Giants, des Expos, des Orioles et des Nationals de Washington. En fin de carrière, il a aussi travaillé pour le Bureau du commissaire. Il n’était pas toujours de commerce facile avec les journalistes, mais CLAUDE RAYMOND a aimé travailler sous ses ordres.

GUY ÉMOND: UN SUJET INÉPUISABLE

  • En apprenant la mort de GUY ÉMOND, l’ex-défenseur

    Gary Connelly n’oubliera jamais la contribution de Guy Émond aux succès du Canadien Junior.

    GARY CONNELLY m’a fait parvenir le message suivant depuis l’Ile-du-Prince-Édouard: «TI-Guy a joué un rôle majeur dans les succès du CANADIEN JUNIOR en tant que journaliste pour le Dimanche-Matin. Il nous aidait à remplir le FORUM le dimanche soir. Il avait une mémoire d’éléphant, un rire contagieux et le coeur à la bonne place. Il aura toujours une place dans mon coeur».

  • SERGE AMYOT, ancien chroniqueur de football, a ajouté: «Ti-Guy n’était pas reposant dans une salle de rédaction ou sur un plateau de télévision. Une vraie girouette. La dernière fois que je l’ai

    Serge Amyot a bien connu l’oiseau rare.

    vu, il était affaibli par la maladie et n’était plus le même homme. Je garde le souvenir du gars qui parlait sans cesse et qui riait comme personne d’autre».

  • LE TOP DU TOP: Voici un événement qui décrit très bien Guy Émond. Un soir, à Blue Bonnets, il courait après BOB AREL pour lui emprunter 2$. Lorsque Bob lui a demandé pourquoi il voulait lui emprunter deux piastres, Ti-Guy a répondu: «J’ai 48$ dans mes poches et je veux gager 50$ sur la prochaine course!»… Son ambition ultime était de «vider la track», mais il a souvent quitté Blue Bonnets les poches vides.
  • MARC DE FOY: «Le Cerf-Volant n’est plus, il s’est envolé

    Marc de Foy: «Le Cerf-Volant s’est envolé pour l’éternité».

    pour toujours. Ti-Guy aura été un éternel adolescent qui croquait dans la vie à pleines dents. Il ne s’ennuiera pas au ciel avec ELVIS et JOHNNY FARAGO!»

  • ROBERT CADIEUX, ancien chef de pupitre, a déclaré: «Quand le Cerf-Volant entrait dans la salle de rédaction déguisé en joueur de balle molle, c’était le party assuré. Son épouse DANIELLE l’a grandement épaulé. Elle avait une patience angélique».
  • SERGE SAVARD a fait plusieurs voyage à SARATOGA avec Guy Émond, Claude Ruel et Guy Lapointe. Un joyeux quatuor de gamblers. À la blague, le Sénateur précise: «Il ne fallait pas se fier à Ti-Guy pour payer le plein d’essence sur le chemin du retour!»
  • Il faut savoir que le sous-sol de GUY ÉMOND était quasiment un club de nuit! Parmi ses invités, il y a eu MAD DOG VACHON, Don Leo Jonathan, Fernand Gignac, Gino Brito, DONATO PADUANO et de nombreux joueurs du Canadien.
  • Parmi ses chansons favorites, il y avait: CRAZY, N’oublie jamais, Your Cheating Heart, Kansas City, To All the Girls I’ve loved before, You’ll never know et Le blues du journaliste.
  • Un soir où il participait à l’émission de GREGORY CHARLES à TVA, GILLES LATULIPPE lui a demandé: «Ti-

    Gilles Latulippe: une bonne question pour le Cerf-Volant.

    Guy, as-tu déjà fini une phrase?»

  • En entrevue avec le regretté PAUL BUISSON, Ti-Guy a déclaré: «Je n’ai jamais eu de tête, mais j’ai une très bonne mémoire!»
  • MÉNICK, le barbier des sportifs, a dit ce qui suit: «Je suis allé le voir avec RODGER BRULOTTE il y a quelques semaines. Il commençait à perdre la mémoire et il était confiné à une chaise roulante. Je pense que le BON DIEU lui a rendu service en venant le chercher».
  • ALAIN CHANTELOIS, de RDS: «Personne ne m’a fait rire autant que Ti-Guy Émond».
  • RÉGIS LÉVESQUE perd un de ses meilleurs amis. Ils en ont passé des heures ensemble au reesto BEAUBIEN DÉLI, face à l’ancien Centre Paul-Sauvé!
  • YVON MICHEL a rappelé sa passion pour la boxe, en particulier pour EDDY MELO et

    Tout le monde aime le jeune Jesperi Kotkaniemi.

    ROBERTO DURAN.

  • Comme dirait les Anglos: «The King has left the building!»
  • Tout le monde aime JESPERI KOTKANIEMI. Il est intelligent avec la rondelle et il s’amuse sur la patinoire. Une question d’un fidèle lecteur: «Qui va s’occuper de le protéger si le Canadien participe aux séries?»
  • LES FUNÉRAILLES DE GUY ÉMOND auront lieu le samedi 2 mars au 8005 de la rue Notre-Dame est, à Montréal. Les visites commenceront à 13h. L’inhumation aura lieu à SAINT-HILAIRE à une date ultérieure.
  • DEMAIN: Souvenirs d’ANDRÉ BOUDRIAS.
  • GRAND PRIX DE VALCOURT: La grande fête de la motoneige sera de retour dans le petit village du regretté JOSEPH-ARMAND BOMBARDIER en fin de semaine. DONALD LEMAY est à la tête du comité organisateur et il est secondé par plus de 300 bénévoles. Samedi soir, il y aura le spectacle des CAJUNS et la musique du DJ BASS PERRON.
  • JEAN AREL et son ami RAYMOND DUQUETTE ont fait un succès du 38e gala du MÉRITE SPORTIF de l’Estrie à l’hôtel Delta de SHERBROOKE. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
  • AARON JUDGE, le géant des Yankees, se dit prêt à jouer à une autre position que le champ droit si son équipe parvient à embaucher BRYCE HARPER.
  • Les Rangers sont venus de l’arrière pour vaincre les Bruins 4-3 à Madison Square Garden. TONY DE ANGELO a réussi le but gagnant en fusillade. Pastrnak et Bergeron avaient donné une avance de 3-1 aux Bruins, mais ils n’ont pas su la protéger.
  • Les Maple Leafs ont arraché un gain de 5-4 contre

    Mitch Marner: Maple Leaf forever!

    Ottawa. MORGAN RIELLY a réussi le but vainqueur en milieu de troisième. Tavares a inscrit son 32e but et Marner a récolté 2 passes. MAGNUS PAAJARVI a été le meilleur pour les visiteurs avec un doublé.

  • Au sujet de MITCH MARNER, Mike Babcock a déclaré hier: «Ne vous inquiétez pas pour lui. Il est un Maple Leaf forever!»
  • J’apprends le décès de deux anciens joueurs des Rangers: ANDY HEBENTON et RED SULLIVAN. Ils avaient tous les deux 89 ans.
  • DUSTIN BYFUGLIEN revient au jeu pour les Jets, ce soir, au Centre Bell.
  • DENIS LOISELLE est le nouveau président de l’Association régionale de golf de MONTRÉAL. On lui souhaite bonne chance.

ÉPHÉMÉRIDES du 7 février: En 1976, DARRYL SITTLER, des

Darryl Sittler: soirée de 10 points contre les Bruins.

Maple Leafs, obtient 6 buts et 4 passes dans une victoire facile contre Boston… En 1914, CHARLIE CHAPLIN crée le personnage du petit vagabond qui en fera une vedette internationale… En 2000, TIGER WOODS triomphe à Pebble Beach par 15 coups. C’est sa 6e victoire de suite, un exploit qui n’a pas été réussi depuis 52 ans… En 1988, GILBERT SICOTTE gagne un Gémeau pour son rôle de JEAN-

Gilbert Sicotte, alias Jean-Paul Belleau, avec la comédienne Louise Rémy.

PAUL BELLEAU dans Des dames de coeur… En 2016, PEYTON MANNING, âgé de 39 ans, mène les Broncos à la conquête du Super Bowl… En 1995, SHANIA TWAIN lance son album The Woman in Me… En 2017, CLAUDE JULIEN est congédié par les Bruins. L’aventure a duré presque 10 ans… En 2002, BERNARD LANDRY signe La Paix des Braves avec le grand chef TED MOSES… En 1972, fin du conflit de travail à LA PRESSE… En 1996, TEEMU SELANNE, des Jets de Winnipeg, est échangé aux Mighty Ducks en retour de CHAD KILGER et du défenseur OLEG TVERDOVSKY… En 1949, JOE DiMAGGIO, des Yankees, devient le premier joueur de baseball à signer un contrat de 100 000$… En 2010, DREW BREES mène les Saints à la conquête du Super Bowl… En 1964, les BEATLES arrivent en Amérique…. En 1940, lancement du film PINOCCHIO par Walt

Anne Murray: le plus beau cadeau de la Nouvelle-Écosse.

Disney… En 1980, ANNE MURRAY reçoit un disque d’or pour son album I’ll Always Love You… En 1994, STARMANIA triomphe aux Victoires de la musique à Paris… En 1990, le maire JEAN DORÉ inaugure l’Insectarium de Montréal… En 1986, JEAN-CLAUDE DUVALIER, président d’Haïti, s’enfuit en France… En 1978, MICHEL ROY, directeur du pénitencier Archambault, est abattu devant sa résidence de Pointe-aux-Trembles… En 1971, BOBBY HULL rejoint le Rocket avec son 544e but… En 2014, VINCENT LACROIX obtient sa libération conditionnelle après 3 ans dans une maison de transition…. En 2009, ALEX RODRIGUEZ se retrouve au banc des accusés pour une histoire de dopage… En 1997, les PRÉDATEURS DE GRANBY, champions de la coupe Memorial, sont fêtés au Centre Molson… En 1988, première du film Elvis and Me… En 1959, funérailles du chanteur BUDDY HOLLY dans un village du Texas… En 1908,

Guy Lafleur: digne successeur du grand Jean Béliveau.

début du procès d’ÉMILE ZOLA à Paris dans un fort climat d’antisémitisme et de nationalisme… En 2013, le sénateur PATRICK BRAZEAU est évincé du caucus conservateur… En 1984, GUY LAFLEUR passe devant son idole JEAN BÉLIVEAU avec son 508e but… En 1994, WHITNEY HOUSTON rafle 7 trophées durant la soirée des American Music Awards… En 1992, la RUSSIE ferme son dernier goulag dans l’Oural… En 1904, le feu détruit 1500 immeubles à BALTIMORE… Nous ont

Doug Mohns: tout un joueur de hockey.

quittés le 7 février: BILLY CASPER, champion golfeur; DOUG MOHNS, joueur des Bruins et des Blackhawks; JOSEF MENGELE, criminel nazi; JEAN-PAUL MOUSSEAU, artiste peintre; HARVEY FIRESTONE, fondateur de la compagnie du même nom; BOB TURNER, défenseur du Canadien; HUSSEIN, roi de Jordanie; JEAN-JULIEN BOURGAULT, sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli; NAPOLÉON LAJOIE, immortel du baseball; ADOLPHE SAX, inventeur du saxophone; PIE IX, pape; VIOLA DESMOND, politicienne de la Nouvelle-Écosse.

P.S. Merci à Guy Champoux et Irénée Goulet.

LE MOT D’HUMOUR

Jules entre à l’épicerie et aperçoit une belle grande blonde lui fait signe de la main avec un large sourire. Curieux, il s’approche et lui demande: «Est-ce qu’on se connaît?»

-«Je pense que vous êtes le père d’un de mes enfants», lui dit la belle Jocelyne.

-«Par hasard, vous ne seriez pas la jolie blonde que j’ai sautée dans un party de Noël, il y a une dizaines d’années?»

Jocelyne rougit jusqu’aux oreilles, puis elle rétorque: «Non, je suis la nouvelle institutrice de votre fils!»

ANNIVERSAIRES du 7 février

  • STEVEN STAMKOS, joueur étoile du Lightning, 29 ans.
  • AARON EKBLAD, défenseur des Panthers, 23 ans.

    Steven Stamkos: un des meilleurs joueurs de centre de la LNH.

  • YVES RACINE, ex-défenseur des Red Wings et du CH, 50 ans.
  • ROSS LONSBERRY, ancien des Flyers, 72 ans.
  • RICHARD PANIK, des Blackhawks, 28 ans.
  • ANDRÉ TURBIDE, ex-journaliste sportif, 80 ans.
  • BEN CHAMPAGNE, as golfeur du club Laval-sur-le-Lac, 76 ans.
  • ROBERTO OSUNA, releveur des Astros, 24 ans.
  • WALLY BUONO, patron des Lions de Vancouver, 69 ans.
  • JUAN PIZARRO, ex-lanceur des White Sox, 81 ans.

    Alexandre Daigle a gradué trop vite dans la Ligue nationale.

  • ALEXANDRE DAIGLE, ancien premier choix des Sénateurs, 44 ans.
  • GIOVANNI ROSSI, champion quilleur, 71 ans.
  • ZACH DAVIES, des Brewers de Milwaukee, 26 ans.
  • MARC RÉAUME, ancien des Maple Leafs, 85 ans.
  • JEAN-RÉAL CHARETTE, golfeur et joueur de tennis, 72 ans.
  • YVES BILODEAU, champion de ski de fond, 57 ans.
  • DAMASO GARCIA, ancien des Expos, 62 ans.
  • LÉO MARTIMBEAULT, de Saint-Hyacinthe, 72 ans.
  • CHAD GAGNON, hockey senior, 41 ans.

    Léo Martimbeault (à droite) avec Doreen et toute la famille.

  • DANIELLE RIOPEL, plongeon, 51 ans.
  • SYLVAIN FILION, trot et amble, 50 ans.
  • CARNEY LANSFORD, ancien des Athletics, 62 ans.
  • LYNDA AUBIN, championne de stock-car, 56 ans.
  • GARTH BROOKS, chanteur country, 57 ans.
  • NORMAND BÉDARD, de Laval, 67 ans.
  • ERIC BELLEROSE, ex-vedette de la LNAH, 47 ans.
  • PETER BONDRA, ancien des Capitals, 51 ans.
  • LEE FOGOLIN, ancien des Oilers, 64 ans.
  • BURT HOOTON, ex-lanceur des Cubs et des Dodgers, 69 ans.
  • GINETTE LABRECQUE, de Laval.