RUSTY EST MORT

Il a marqué l’histoire des Expos autant que Gary Carter

NORTH PALM BEACH— Rusty Staub, première grande vedette des Expos et héros des Mets en Série mondiale, est mort dans un hôpital de la région de West Palm Beach un peu après minuit. Il aurait eu 74 ans dimanche.

Le Grand Orange s’est écrasé durant une partie de golf au début du mois et il a été transporté d’urgence à l’hôpital. Il souffrait de graves complications pulmonaires et rénales. Les médecins ont tout fait pour le sauver, mais en vain.

Rusty Staub est mort dans un hôpital de la Floride, jeudi matin. Il aurait eu 74 ans dimanche. On le voit ici dans le chandail des Expos en 1979.

Au début des années 1970, Staub n’était pas seulement le meilleur joueur des Expos. Il était adulé d’un bout à l’autre du pays. C’était six ou sept ans avant la naissance des Blue Jays et les Expos étaient le seul club canadien dans les ligues majeures.

Au printemps 1972, contre toute attente, Rusty a été échangé aux Mets pour trois joueurs prometteurs: Tim Foli, Ken Singeton et Mike Jorgensen. Il avait le coeur brisé et il pleurait comme un enfant lorsque je suis allé le voir à son condo, au centre-ville de Montréal. Il ne voulait pas partir, mais les échanges font partie de la vie d’un athlète professionnel.

Le sort a voulu que Staub aide les Mets à atteindre la Série mondiale dès la saison suivante (1973). Il a d’ailleurs été le meilleur frappeur de son équipe dans la série de sept parties contre les puissants Athletics d’Oakland.

En 1979, Rusty a effectué un bref retour avec les Expos durant la course au championnat et il a été l’objet d’une ovation monstre à sa première apparition au bâton.

Pour en avoir jasé avec lui avec quelques reprises, je sais qu’il rêvait d’être élu au Panthéon du baseball, mais ça ne s’est pas produit. S’il avait obtenu 250 ou 300 coups sûrs de plus et atteint le chiffre magique de 3000, probablement qu’il aurait été admis à Cooperstown.

Rusty Staub avec mon ancien collègue Pierre Durocher quelque part dans les années 1980.

En plus d’être très bon athlète, Staub était un monsieur avec un grand M. Il a toujours traité ses partisans avec respect et il a amassé plus de 100 millions$ pour les familles des policiers et pompiers à l’époque où il avait son restaurant à New York. Il avait aussi un penchant pour les meilleurs vins et la bonne bouffe. Peut-être un peu trop.

Les amateurs de baseball d’un certain âge ne l’oublieront jamais. À mon humble avis, il a marqué la concession des Expos autant que Gary Carter.

CLAUDE RAYMOND PERD UN AMI DE LONGUE DATE

Personne au Canada ne connaît mieux RUSTY STAUB que l’ancien lanceur CLAUDE RAYMOND. Frenchie a été son coéquipier à Houston pendant 4 ans avant de passer trois autres années avec lui à Montréal. Il a aussi été son compagnon de chambre lors d’un voyage de baseball au Brésil durant les années 1960. Il a appris la triste nouvelle ce matin.

Claude Raymond a été le coéquiper de Rusty Staub pendant 7 ans.

«Je m’attendais au pire parce que Rusty était passablement malade depuis cinq ou six ans, de dire l’ancien numéro 16 depuis Cocoa Beach. Je peux te dire qu’il a été la première grande vedette à Houston comme à Montréal. Il peut aussi se vanter d’avoir frappé 500 coups sûrs ou plus avec quatre équipes différentes: Houston, Montréal, les Mets et Détroit.

«Je n’ai pas oublié le programme double au parc Jarry où il a frappé 4 circuits contre les Dodgers. C’était l’année où Gene Mauch avait promis 70 victoires aux partisans des Expos. Rusty détient aussi un autre record qu’il partage avec un certain Dave Philley: 8 coups sûrs d’affilée».

En 2015, Frenchie s’est rendu à West Palm Beach pour rencontrer son vieux chum et lui remettre sa plaque comme membre du Panthéon des sports du Québec. Ils en ont profité pour luncher ensemble et se rappeler de bons souvenirs.

«Rusty était un très bon joueur et un fin négociateur, se souvient l’orgueil de Saint-Jean. Il a quitté Houston après un différend avec les direction des Astros et il est parti de Montréal suite à une dispute salariale avec John McHale. Il voulait 100 000$ par année et McHale ne voulait pas lui donner. Il a aussi fait la grève du temps où il jouait pour Détroit».

«Tu as raison de dire qu’il a marqué l’histoire des Expos au même titre que Gary Carter. Il passait ses hivers à Montréal et participait activement à la caravane des Expos. Il a aussi appris le français pour pouvoir communiquer avec ses partisans. Il était tout un homme!», conclut-il.

JAVA DU JEUDI

  • Petit festin à Boynton Beach avec PIERRE BOUCHARD, son ami PIERRE SIMONEAU, de Magog, et sa belle Nancy. Pendant la soirée, nous avons reçu un coup de fil

    Pierre Bouchard passe quelques jours sous les palmiers avant d’amorcer une nouvelle saison à sa ferme de Verchères.

    de PIERRE PLOUFFE, champion mondial de ski nautique. Pierre est à l’entraînement dans la région de West Palm Beach. Il s’ennuie de l’époque où ses GLORIEUX étaient vraiment glorieux. À la blague, il m’a dit: «Les billets pour la parade de la coupe Stanley sont à prix réduit!»

  • PIERRE BOUCHARD s’est rendu récemment à BOSTON pour une séance d’autographes en compagnie de STAN JONATHAN et tout s’est bien passé. Je maintiens que Gros Pierre aurait battu Jonathan 99 fois sur 100!
  • LES MAPLE LEAFS ONT TROIS MARQUEURS DE 30 BUTS:
  • Les Leafs ont pris une avance de 3-0 en début de partie et ils ont finalement battu les Panthers 4-3 au Centre Air Canada. AUSTON MATTHEWS a inscrit son 30e filet de la saison, tant et si bien que les Leafs ont trois

    Auston Matthews est devenu hier soir le troisième marqueur de 30 buts chez les Maple Leafs. Il en avait réussi 40 l’an passé. Et il a seulement 20 ans!

    marqueurs de 30 buts pour la première fois depuis le milieu des années 1990. Les deux autres Van Riemsdyk et Kadir. JONATHAN HUBERDEAU a été le meilleur des Panthers avec deux buts. Ça lui en fait 25.

  • Les Capitals ont eu raison des Rangers 3-2 sur un but de KUZNETSOV après seulement 38 secondes de prolongation. Eller a ajouté son 18e.

    Jonathan Huberdeau a inscrit ses 24e et 25e filets de la saison, mais les Panthers n’ont pu éviter la défaite à Toronto.

  • Les Coyotes ont arraché une victoire de 3-2 à Vegas. KEVIN CONNAUTON a réussi deux buts, dont celui de la victoire. Arizona présente un dossier de 9-5-1 dans ses 15 dernières parties. ERIK HAULA a marqué son 29e pour les Golden Knights.
  • Les Flyers ont gagné 2-1 au Colorado pour grimper au 3e rang dans leur division. IVAN PROVOROV a inscrit le but gagnant et CLAUDE GIROUX son 27e. PETER MRAZEK, en relève à Neuvirth, a bloqué 17 rondelles pour mériter la victoire.
  • CAMILLE LAPIERRE-OUELLET, de Granby, a mérité une place dans le GIRLS JUNIOR OPEN, en fin

    Camille Lapierre-Ouellet, de Granby, vivra une belle expérience en fin de semaine.

    de semaine, à Palm Beach Gardens. Elle a joué 76 et 77 sur un parcours de 6400 verges. Camille est une élève de FRANÇOIS BERNARD, du club Les Cèdres… SATA-ÈVE RHÉAUME, de Lac-Delage, est aussi parmi les inscrites. Le tournoi débute ce matin.

  • Les CANTONNIERS DE MAGOG ont gagné le premier match de la série finale en disposant des Estacades 4-2. ZACHARY CADORETTE a réussi le but gagnant devant des partisans heureux.  Avant la partie, on a honoré GILLES LEVASSEUR et la compagnie SHER-WOOD pour leur implication durant les 39 dernières années. Levasseur est un ancien joueur étoile à Richmond.
  • PIERRE LALLIER, grand champion de l’enseignement du golf en Estrie, revient de son 19e voyage en CAROLINE DU NORD avec un groupe d’étudiants-golfeurs. Cette fois, il

    Pierre Lallier n’a rien perdu de sa passion pour le golf et pour la relève.

    faisait équipe avec DANIEL LANGEVIN, Benoît Lemieux, André Désy, Dave Hill, Patrick Loiselle et MARTIN MORENCY.

  • Les Blue Sox de THETFORD-MINES, cinq fois champions de la LBMQ, confirment le retour du joueur de champ intérieur SAMUEL DOMINGUE.
  • DENIS MESSIER, de Sherbrooke, dit qu’il vivrait très bien sans le 5 à 7, l’Antichambre et Dave Morissette!
  • BEN LEDUC, ancien mentor de Raymond Bourque, a ouvert la machine sur le deuxième neuf et il a joué 38 sur le neuf de retour pour une ronde de 82 à BOCA GREEN. Le vieux Ben est à son mieux dans les situations corsées.

    Denis Morin, ancien président du tournoi bantam de Windsor, a eu la surprise de sa vie quand il s’est retrouvé en compagnie de Carey Price dans un magasin SAIL. Denis porte encore les couleurs du CH malgré les déboires de son équipe.

  • Merci à CLAUDE SYLVAIN, Pierre Bélanger et Donald Marier pour une belle journée de golf au club PALM BEACH NATIONAL.
  • CHARLES ROOKE, des Alouettes, a assisté à la série Cards-Blue Jays avec son fils Émile. Charles portait fièrement la casquette des Cards.
  • MAURICE ALLARD, de Drummondville, est le Eddie Merckx de Waterside Village!

ÉPHÉMÉRIDES du 28 et du 29 mars

  • En 2010, ROBERT CHARLEBOIS entre au panthéon canadien des chanteurs-compositeurs… En 2007,

    Michel Gauthier a fait sa marque à la Chambre des communes.

    MICHEL GAUTHIER, député de Roberval-Lac-Saint-Jean, quitte la politique fédérale pour des raisons de santé… En 1969, décès de DWIGHT EISENHOWER, 34e président des USA et grand ami d’Arnold Palmer. Il a 78 ans… En 2007, UGUETH URBINA, ex-lanceur des Expos, est condamné à 14 ans de prison au Vénézuéla pour

    Marcel Aubut, ancien patron des Nordiques, a été président du Comité olympique canadien de 2009 à 2015.

    tentative de meurtre… En 2009, Me MARCEL AUBUT est élu président du Comité olympique canadien… En 2010, c’est la consécration pour XAVIER DOLAN à la soirée des Jutra avec son film J’ai tué ma mère… En 1991, fin du MARATHON DE MONTRÉAL… En 2004, décès de PETER USTINOV, brillant acteur et auteur britannique…. En 1999, PATRICK ROY remporte sa 506e victoire (saison et séries) pour devance le légendaire JACQUES PLANTE… En 1968, la violence éclate à MEMPHIS durant une marche organisée par MARTIN LUTHER KING… En 1963, sortie du film The Birds d’Alfred Hitchcock… En 1961,

    René Lévesque a été ministre des Richesses naturelles dans le cabinet Lesage.

    lors du remaniement du cabinet Lesage, RENÉ LÉVESQUE est nommé ministre des Richesses naturelles… En 1999, les Orioles de Baltimore l’emportent 3-2 sur les étoiles de CUBA à La Havane… En 1976, la PLANÈTE compte maintenant 4 milliards d’habitants… En 1953, décès de JIM THORPE, un des plus grands athlètes du XXe siècle… En 1939, fin de la guerre civile en ESPAGNE… En 1885, L’ARMÉE DU SALUT voit le jour aux États-Unis…

  • En 2016, JEAN LAPIERRE, son épouse et cinq autres

    Jean Lapierre a péri de façon tragique aux Iles-de-la-Madeleine.

    personnes perdent la vie dans l’écrasement d’avion survenu aux ILES-DE-LA-MADELEINE… En 2012, alors que le Canadien connaît une autre saison désastreuse, GEOFF MOLSON annonce

    Pierre Gauthier a été patron du Canadien, des Sénateurs et des Mighty Ducks.

    le congédiement de PIERRE GAUTHIER et le départ de BOB GAINEY. Serge Savard devient son conseiller dans l’embauche d’un nouveau directeur général… En 2009, la station de ski GRAY ROCKS ferme ses portes après 103

    Gordie Howe a participé à la fête en l’honneur de Jean Béliveau au Centre Bell, en 2007. (Photo de Bob Fisher)

    ans d’existence… En 2007, JEAN BÉLIVEAU est l’objet d’une fête grandiose au Centre Bell. Parmi les invités, il y a GORDIE HOWE, Jean Charest et Stephen Harper… En 2016, décès du réalisateur et producteur JEAN BISSONNETTE… En 1986, JEAN-GUY LAVIGUEUR gagne plus de 7,6 millions$ avec son billet de 6-49… En 1975, GUY LAFLEUR atteint le cap des 50 buts pour la première fois… En 1981, GEORGE BURNS gagne un Oscar à 80 ans pour son rôle dans The Sunshine Boys… En 1988, décès de TED KLUSZEWSKI, ex-puissant frappeur des Reds de Cincinnati… En 2000, les Mets et les Cubs jouent devant plus de 55 000 personnes à TOKYO lors du match inaugural du baseball majeur… En 2005, ANDRES GALARRAGA prend sa retraite du baseball à 43 ans… En 1996, décès de BILL GOLDSWORTHY, ancien joueur étoile des North Stars… En 1989, le film

    Bill Goldsworthy a connu quatre saisons de 30 buts et une autre de 48 buts chez les North Stars.

    Rainman rafle 4 Oscars… En 1951, JULIUS et ETHEL ROSENBERG sont condamnés à la peine capitale pour avoir livré des secrets atomiques à l’URSS… En 1979, l’écrasement d’un avion fait 17 morts à L’ANCIENNE-LORETTE… En 1939, CLARK GABLE, roi d’Hollywood, épouse la belle CAROLE LOMBARD… En 1966, ALI bat George Chuvalo à Toronto pour conserver sa couronne des poids lourds… En 1972, on apprend que le nouveau club de QUÉBEC dans l’Association mondiale s’appellera LES NORDIQUES.

Le mot d’humour

Un crocodile frappe à ma porte. Y’a rien là, j’avais peur que ce soit un témoin de Jéhovah!

Les anniversaires du 29 mars

  • JACQUES FABI, l’homme de nuit de la radio, 65 ans.

    Jacques Fabi, animateur de radio et grand amateur de golf.

  • MAXIM LAPIERRE, ancien joueur du CH, 33 ans.
  • DENNY McLAIN, ex-lanceur étoile des Tigers, 74 ans.
  • JENNIFER CAPRIATI, championne de tennis, 42 ans.
  • TREVOR KIDD, ex-gardien des Flames et des Hurricanes, 46 ans.
  • PAULINE MAROIS, ex-première ministre du Québec, 69 ans.
  • CHRISTOPHE LAMBERT, acteur français et ancien mari de Sophie Marceau, 61 ans.
  • ÉRIC LAVIGNE, ex-entraîneur de la LHJMQ, 52 ans.
  • KIRK TRIPLETT, vétéran de la PGA, 56 ans.

    Me Jean Trépanier, de Saint-Jérôme, est très habile avec un bâton de golf.

  • HARTLAND MONAHAN, ancien du CH Junior, 67 ans.
  • Me JEAN TRÉPANIER, as golfeur de Saint-Jérôme, 72 ans.
  • LOUIS LAVOIE, ancien du National de Laval, 60 ans.
  • DOMINIQUE VENDETTI, de la maison Éducalivres.
  • PIERRE GAUMONT, ancien pro à Saint-Georges-de-Beauce, 75 ans.
  • TOM HUME, ex-lanceur des Reds, 65 ans.
  • MARTIN GASCON, ex-vedette des Braves de Valleyfield, 37 ans.
  • ARMAND SMITH, sportif de D’Ville, 82 ans.
  • CHRISTINE CHARETTE, animatrice.
  • RICHARD KROMM, ancien des Islanders, 54 ans.

    Diane Bureau, de Lac-Mégantic, avec son diable de chanteur!

  • DIANE BUREAU, golfeuse de Lac-Mégntic.
  • DANIELLE COUTU, de Rouyn-Noranda.
  • PATRICK BLACK, de Johnson & Johnson.
  • ELLE MacPHERSON, mannequin, 54 ans.
  • EARL CAMPBELL, ex-vedette des Oilers de Houston, 63 ans.
  • CAROLE CARPENTIER, chanteuse et pianiste de grand talent.
  • TERENCE HILL, acteur, 79 ans.
  • NICK PETRELLA, du Plateau Mont-Royal, 56 ans.
  • JON CASEY, ex-gardien des Bruins et des North Stars, 56 ans.
  • ROLLAND CHAUMONT, ancien des Loisirs Saint-Barnabé, 71 ans.
  • SYLVAIN BOYER, ancien des Saguenéens, 53 ans.
  • MARC CROTEAU, de Gatineau.
  • YVES PROULX et Claude Éthier, des JSH.
  • SPADAFORA PELINO, de Saint-Léonard.
  • JEAN-PIERRE BEAULÉ, golfeur de la Beauce, 67 ans.
  • JEAN-GUY DUMONT, ancien pro de golf, 74 ans.