Java du jeudi

McDAVID ET PERREAULT:

  • Jacques Lemaire en a vu des joueurs de hockey durant les 50 dernières années, mais pas un seul comme Connor McDavid,

    Connor McDavid: la nouvelle tête d’affiche de la LNH. Une version moderne de Gilbert Perreault.

    jeune vedette des Oilers d’Edmonton. McDavid est tellement rapide et talentueux qu’il a été choisi comme étant le meilleur joueur de la Ligue nationale… à la fois par les journalistes et par les autres joueurs. Il a ainsi raflé les trophées Hart et Ted Lindsay. Si vous voulez mon avis, McDavid est un nouveau Gilbert Perreault, version 2017. Il deviendra prochainement le joueur le mieux payé de la LNH. Les Oilers lui auraient offert 106 millions pour 8 ans.

  • À ses premières années dans la Ligue nationale, Perreault avait le don d’étourdir les défenseurs adverses par ses feintes et sa rapidité. Jean-Claude Tremblay et Carol Vadnais m’ont souvent parlé de lui. En langage de hockey, il faisait prendre des «tasses de café» à ceux qui se trouvaient sur son chemin… J’ai eu le bonheur de couvrir les activités du Canadien Junior en 1969-70 et je garde un souvenir

    Gilbert Perreault offrait tout un spectacle dans l’uniforme des Sabres de Buffalo.

    impérissable de ses montées d’un bout à l’autre de la patinoire. Quel spectacle! Ses adversaires n’y voyaient que du feu. Croisé sur la passerelle des journalistes dans le vieux Maple Leaf Gardens, Punch Imlach m’avait dit: «Perreault, c’est Jean Béliveau en plus rapide!»… Joli compliment que celui-là. Évidemment, Imlach s’est empressé de réclamer le patineur de Victoriaville lorsque le boulier a joué en sa faveur à la séance de repêchage de 1970. Ce jour-là, les Canucks de Vancouver ont dû se contenter de Dale Tallon, défenseur étoile des Marlboros de Toronto… J’imagine que Perreault n’aurait pas détesté signé un contrat de 100 millions. Il a été un très grand joueur de hockey dans le petit marché de Buffalo.

  • JACK ET TIGER: JACK NICKLAUS était de passage en Virginie pour une oeuvre de charité. Dans une entrevue à la télé, il a déclaré: «Je doute fort que TIGER WOODS soit capable de revenir au golf de compétition à cause de son mal de dos chronique et de ses problèmes personnels. Je lui souhaite en premier lieu de recouvrer la SANTÉ et de pouvoir s’occuper de ses enfants. C’est plus important que le golf. Tiger est un «bon kid» et il se préoccupe des gens autour de lui. Son BONHEUR personnel importe plus que tout le reste».

    Jack Nicklaus sympathise avec Tiger Woods. Il lui souhaite de mettre de l’ordre dans sa vie et de recouvrer la santé.

  • Maintenant âgé de 77 ans, Nicklaus aime encore frapper la balle, mais son jeu n’a rien à voir avec celui qui lui a permis de gagner 18 tournois majeurs. «Je ne joue pas très bien, avoue-t-il. Je suis content lorsque je réussis un pointage inférieur à 80. Récemment, je suis allé à Pebble Beach avec mes fils. Sur une normale 3, j’ai dû frapper mon bois-1 de toutes mes forces pour atteindre le devant du vert. Dans le temps, je prenais mon fer-2 et le tour était joué».
  • Enfin, Nicklaus dit qu’il s’ennuie souvent d’Arnold Palmer, son plus grand rival durant les années 1960. «Arnold était mon ami. Lorsque tu perds un ami, tu perds une partie de toi-même», déclare le Golden Bear.

    Dave Semenko a perdu sa courte bataille contre le cancer. Il avait 59 ans.

DÉCÈS DE DAVE SEMENKO: DAVE SEMENKO, l’ancien protecteur de Wayne Gretzky chez les Oilers, a perdu sa courte bataille contre le cancer. Il avait seulement 59 ans. Semenko a porté les couleurs des Oilers de 1979 à 1986 avant de terminer sa carrière à Hartford et Toronto. Il a inscrit une soixantaine de buts en 575 parties et il a passé près de 1200 minutes au cachot.

AUMONT EXCELLE AU MONTICULE

JEAN-PHILIPPE AUMONT, un ancien de l’organisation des Phillies, a lancé un match sans point ni coup sûr pour les Champions d’Ottawa dans un gain de 7-0 sur une équipe de la République Dominicaine. Le grand droitier a passé 11 frappeurs dans la mitaine et n’a eu besoin que de 97 lancers pour réaliser son exploit. Aumont est âgé de 28 ans.

LES ÉCHOS DU BASEBALL

  • Les Nationals de WASHINGTON ont doublé les Cubs 8-4. Le grand STEPHEN STRASBURG a passé 13 frappeurs dans la mitaine en route vers sa 9e victoire de la saison. Ryan Zimmerman et Daniel Murphy ont produit 2 points chacun pour Washington. KRIS BRYANT, joueur étoile des Cubs, a quitté la rencontre à cause d’une blessure à une cheville.

    Stephen Strasburg: 13 retraits au bâton dans un gain de 8-4 sur les Cubs.

  • MARCUS STROMAN a brillé pendant 7 manches et deux tiers pour mener les Blue Jays à un gain de 4-0 sur Baltimore. JOSE BAUTISTA a frappé son 14e circuit et produit deux points. JUSTIN SMOAK a ajouté son 21e.
  • Les Yankees ont gagné 12-3 à Chicago. Le frappeur désigné MIGUEL ANDUJAR a produit 4 points et AARON JUDGE a cogné son 27e circuit.
  • Les Astros ont frappé 17 coups sûrs pour vaincre Oakland 11-8. GEORGE SPRINGER a réussi son 24e circuit, son 9e comme premier frappeur du match. Les Athletics ont cogné 5 circuits, dont deux par KHRIS DAVIS, mais ça n’a pas suffi.
  • Les Dodgers ont perdu 3-2 contre les Angels. BEN REVERE a marqué le point gagnant lorsque la 3e prise a échappé au receveur YASMANI GRANDAL.
  • Les Cards ont gagné 4-3 en Arizona. Une 8e victoire pour ADAM WAINWRIGHT.
  • Les Twins ont gagné 4-1 à Fenway. Le lanceur recrue ADALBERTO MEJIA a eu le meilleur sur RICK PORCELLO (1oe défaite).
  • Les Giants ont battu Colorado 5-3 pour balayer la série. JAE-GYUN HWANG a fait la différence avec son premier circuit dans les majeures. NOLAN ARENADO a produit deux des trois points des Rockies. Ça lui fait 61 pp.
  • Les Braves ont encaissé un revers de 7-4 à San Diego. BARTOLO COLON a non seulement subi sa 8e défaite, mais il a vu sa MPM grimper à 8,14.
  • Les Pirates ont vaincu Tampa Bay 6-2 derrière IVAN NOVA. Le joueur recrue JOSH BELL a réussi son 15e circuit.
  • Les Royals ont éclaboussé les Tigers 8-2. ALEX GORDON a produit 3 points. Des circuits pour Mike Moustakas et Salvador Perez.
  • Les Mets ont blanchi Miami 8-0. En vedette: STEVEN MATZ, Curtis Granderson et Asdrubal Cabrera.
  • TREVOR BAUER a mené les Indians à un gain de 5-3 sur Texas. ROBINSON CHIRINOS a frappé un circuit pour les visiteurs, sont 4e en autant de parties.
  • Les Reds ont eu raison de Milwaukee 4-3. SCOOTER GENNETT et ADAM DUVALL ont produit 2 points chacun et LUIS CASTILLO a été le lanceur gagnant.
  • Les Phillies ont arraché une victoire de 5-4 à Seattle. ANDREW KNAPP a produit le point gagnant. Cano, Valencia et Kyle Seager ont cogné la longue balle pour les Mariners.

    NOMINATION: LARRY CARRIÈRE, un ancien du collège Loyola, devient le premier directeur général du Rocket de Laval. Il fera équipe avec l’entraîneur SYLVAIN LEFEBVRE. Ne reste plus qu’à trouver quelques bons joueurs…

  • BASEBALL SENIOR: Des victoires pour les Brewers de MONTRÉAL, Coaticook et Thetford-Mines. En vedette: PHILIPPE DELISLE, Miguel Comptois et le lanceur MICHEL SIMARD.
  • Le match des étoiles de la Ligue de baseball Senior du Québec aura lieu samedi au stade de Thetford-Mines et sera suivi d’un immense feu d’artifices dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.
  • La station CFCF a congédié les journalistes sportifs Randy Tieman, Brian Wilde et Sean Coleman.
  • ROGATIEN VACHON a passé le week-end de la Saint-Jean à Palmarolle, son village natal.
  • Sur le chandail de Roger Federer, on peut lire: «Tous les hommes naissent égaux, mais les meilleurs de tous nous arrivent au mois d’août».

    Greg Maddux a joué 18 trous avec Brooke Henderson et il a été impressionné par la golfeuse de Smiths Falls.

  • Greg Maddux, ex-lanceur étoile des Cubs et des Braves, a joué 18 trous avec Brooke Henderson et il a été vachement impressionné par la jeune fille de Smiths Falls.
  • Plusieurs bons joueurs n’ont pas encore été élus au Panthéon du hockey. Dans le groupe, il y a Daniel Alfredsson, Alexander Mogilny, Doug Wilson, Rod Brind’Amour et Claude Provost (9 coupes Stanley avec le Canadien).
  • Le Demi-Marathon RBC de Sherbrooke aura lieu dimanche sous la présidence d’honneur du cardiologue Serge Lepage.
  • Raymond Allard, d’Eastman, s’en donne à coeur joie sur les allées du club Venise avec Françoise Lacasse, René Brousseau et Gilles Crête. Raymond n’a pas oublié ses voyages à Myrtle Beach avec le groupe de Richard Dubuc.
  • Carl Yastrzemski est d’avis que ses anciens coéquipiers Luis Tiant et Dwight Evans devraient être élus au Panthéon du baseball par le comité des Vétérans.
  • André Maltais, encore fou du golf à 74 ans, sera l’invité d’honneur au tournoi Parents-Enfants, le 15 juillet, à Milby.
  • Anthony Young, ex-lanceur des Mets, est mort cette semaine à l’âge de 51 ans. Son fait d’armes est d’avoir subi 27 défaites de suite durant les saisons 1992 et 1993. Le soir où il a mis fin à sa triste séquence, les joueurs des Mets l’ont porté en triomphe comme s’il venait de gagner la Série mondiale!

    Jean Perrault est tenté par un retour en politique.

  • Jean Perrault étudie la possibilité de se présenter à la mairie de Sherbrooke contre Bernard Sévigny. Ça fait jaser dans les chaumières!
  • Le tournoi Houle-Dubuc aura lieu au club Canton de Warwick le samedi 12 août. Pour s’inscrire, on clique sur: fenerick@videotron.ca

Le mot d’humour

La petite Clémentine rentre à la maison et dit à sa maman: «Je suis sortie avec un joli citron. Comme j’étais pressée, il a eu un zeste déplacé et maintenant, j’ai peur d’avoir des pépins».

Les anniversaires du 29 juin

  • THEOREN FLEURY, ancien joueur des Flames, 49 ans.
  • JOHN BOCCABELLA, ex-receveur des Expos, 76 ans.
  • BRIAN LAWTON, ancien des North Stars, 52 ans.
  • PEDRO GUERRERO, ex-vedette des Cards, 61 ans.

    Jean-François Plante, de Richmond, a connu beaucoup de succès dans la LHJMQ avant de porter les couleurs des Aigles Bleus de l’Université de Moncton.

  • JEAN-FRANÇOIS PLANTE, ancien des Cataractes, des Tigres de Victoriaville, de l’Océanic de Rimouski et du Phoenix de Sherbrooke, 24 ans.
  • LÉONARD TURGEON, l’ancien pro du Mont-Orford, 75 ans.
  • RICK HONEYCUTT, ex-lanceur des Athletics, 63 ans.
  • GINETTE BUREAU, écrivaine, 74 ans.
  • CRAIG HARTSBURG, ancien des North Stars, 58 ans.
  • BILL KRATZERT, vétéran de la PGA, 65 ans.
  • DAN DIERDORF, ancien joueur de la NFL, 68 ans.
  • PIERRE TURGEON, journaliste à la retraite, 67 ans.
  • PETER SIDORKIEWICZ, ex-gardien des Whalers, 54 ans.
  • ALAIN ROBIDAS, de Saint-Eustache, 42 ans.
  • SYLVIE CHARETTE et RICHARD GRAVEL, de Gatineau.
  • MICHEL PÉPIN, golfeur de Sherbrooke, 75 ans.
  • RICK SMITH, ex-défenseur des Bruins, 69 ans.
  • MARTIN ROY, de Lévis, 56 ans.
  • SYLVIE POITRAS, de Chicoutimi.
  • MARY-JOSÉ MIOUSSE, des JSH, 46 ans.

Une réflexion sur « Java du jeudi »

  1. Ping : Get your documents written perfectly

Les commentaires sont fermés.