Java du jeudi

  • Vladimir Guerrero, ancien voltigeur de droite des Expos, et Roy Halladay, ex-lanceur étoile des Blue Jays, ont été élus au Panthéon canadien du baseball. La cérémonie d’intronisation aura lieu à St.Mary’s (Ontario), le 24 juin.
  • HITCHCOCK CONGÉDIÉ: Le vétéran Ken Hitchcock aurait bien aimé gagner une coupe Stanley à Saint-Louis avant de tirer sa révérence, mais il n’en aura pas l’occasion. Devant les insuccès des Blues depuis environ deux mois (9-14-1), le directeur général Doug Armstrong a décidé qu’il n’avait d’autre choix que de congédier son ami de longue date pour le remplacer par Mike Yeo.

    Ken Hitchcock: pas la fin de carrière qu’il souhaitait.

  • Il est permis de croire que certains joueurs des Blues voulaient la tête d’Hitchcock. Bien sûr, ils ne l’avoueront jamais. Il faut aussi préciser que les Blues ont laissé partir quelques bons éléments avant le début de la saison en cours: David Backes, Troy Brouwer, le gardien Brian Elliott et l’entraîneur-adjoint Kirk Muller. Âgé de 65 ans, Hitchcock quitte Saint-Louis avec une excellente fiche de 248 victoires, 124 défaites et 41 parties nulles. Il n’a cependant jamais réussi à mener son équipe aux grands honneurs, en grande partie à cause de l’excellence des Blackhawks de Chicago, des Kings de Los Angeles et des Sharks de San Jose.
  • Hitchcock est dans la ligue depuis 22 ans et il a gagné sa seule coupe Stanley en 1999 avec les Stars de Dallas. Il misait alors sur des joueurs comme Joe Nieuwendyk, Mike Modano, Guy Carbonneau, Craig Ludwig, Ed Belfour, Brian Skrudland, Mike Keane, Pat Verbeek, Benoît Hogue et Brett Hull.
  • Jim Corsi, responsable des gardiens de but chez les Blues, a également été remercié de ses services. Martin Brodeur et Ty Conklin s’occuperont des gardiens durant les prochains mois.

    Le joueur de centre Nicklas Backstrom joue un rôle important dans les succès de Capitals.

  • TRIO EXPLOSIF: Le trio de Nicklas Backstrom (1-2), Alex Ovechkin (25e but) et T.J. Oshie a mené les Capitals à un gain de 5-3 sur les Bruins, mercredi soir, à Washington. Evgeni Kuznetsov a ajouté son 5e but en autant de matchs et une passe. Brad Marchand a été le meilleur pour les visiteurs avec ses 22e et 23e filets de la campagne. David Pastrnak a récolté trois passes. L’excellent Braden Holtby a repoussé 30 rondelles et il a maintenant une fiche de 11-2 contre Boston.
  • À Los Angeles, les Kings ont balayé l’Avalanche 5-0. Jeff Carter a marqué deux buts, ses 25e et 26e de la saison, et Peter Budaj n’a eu qu’à repousser 22 rondelles pour mériter son 6e blanchissage de la saison. Il est à égalité

    Peter Budaj: 6 jeux blancs devant le filet des Kings!

    avec Braden Holtby dans ce département. Si jamais les Kings participent aux séries, ils devront une fière chandelle à Budaj qui ne cesse de se distinguer durant l’absence prolongée de Jonathan Quick.

  • À Calgary, les Flames ont battu le Wild du Minnesota 5-1 grâce à 3 buts sans réplique au dernier tiers. Sean Monahan a été le meilleur avec un doublé.
  • Tiger Woods n’a pu faire mieux que 77 en première ronde à Dubaï. Sergio Garcia est en tête après une ronde de 65. Ian Poulter a joué 67, Henrik Stenson et Graeme McDowell 68. Le Tigre est vraiment rouillé!
  • Selon le jeu vidéo Madden 17, les Patriots vont gagner le prochain Super Bowl par un score de 27-24. Ça ne veut rien dire. Je préfère les commentaires de Tom Brady: «Nous savons que nous devrons connaître un bon départ. Nous ne voulons pas jouer du football de rattrapage contre les Falcons».
  • LES FAVORIS DE TOE BLAKE: Quand il était entraîneur du Canadien, Scotty Bowman passait des heures à discuter de hockey avec le légendaire Toe

    Toe Blake a gagné 8 coupes Stanley en 13 saisons derrière le banc du Canadien.

    Blake, son maître à penser. Un jour, Blake lui a confié qu’Howie Morenz, Maurice Richard et Bobby Hull avaient été les trois joueurs les plus spectaculaires de la Ligue nationale». Ancien joueur des Maroons de Montréal durant les années 1930, l’homme au chapeau était bien placé pour juger les patineurs des différentes époques. Il est cependant étonnant qu’il n’ait pas inclus Bobby Orr dans ce club sélect. Quand il dirigeait le CH, Blake utilisait deux joueurs pour surveiller le défenseur des Bruins tellement il était dangereux avec la rondelle.

  • J’ai souvent eu le privilège de jaser de hockey avec Toe Blake dans le salon des journalistes (au vieux Forum) ou durant les voyages de l’équipe à l’étranger. L’ex-membre de la Punch Line possédait une mémoire d’éléphant, ce qui ne l’a pas empêché d’être atteint de la maladie d’Alzheimer. C’est Floyd Curry qui s’est occupé de lui durant les dernières années de sa vie.

    Les chandails et le logo du Rocket de Laval sont magnifiques. Reste à voir si on pourra attirer des foules imposantes dans le nouvel amphithéâtre de l’île Jésus.

  • Plusieurs anciens joueurs du CH ont assisté au dévoilement du logo du Rocket de Laval. Yvan Cournoyer était là avec Réjean Houle, Patrice Brisebois, Enciro Ciccone, Mathieu Darche, Francis Bouillon, Georges Laraque et Gilbert Delorme. Également présents au Carrefour Laval: plusieurs membres de la famille de Maurice Richard, l’ancien joueur de baseball Gilles Robichaud et son bon ami Ronald Fortin, ex-représentant Benson & Hedges.
  • Abigaël Walker a reçu le prix «Coup de coeur» lors du gala annuel du Mérite sportif de l’Estrie à Sherbrooke.
  • Rod Carew, ancien joueur étoile des Twins du Minnesota, est de retour à la maison après avoir avoir passé une dizaine de jours aux soins intensifs. On lui a posé un coeur neuf et un rein. Carew a 71 ans.

    Rod Carew se remet de deux graves opérations.

  • Ancien joueur étoile des Twins et des Angels, Carew a été un des meilleurs frappeurs de tous les temps. Il a terminé sa carrière avec une moyenne au bâton de ,328, plus de 3000 coups sûrs et 7 championnats des frappeurs. Dans ce domaine, il n’est devancé que par Ty Cobb (12), Rogers Hornsby et Tony Gwynn (8 chacun).
  • Vladimir Guerrero et le releveur Trevor Hoffman ne seront pas les seuls joueurs à frapper à la porte du Panthéon du baseball l’hiver prochain. Parmi les candidats, il y aura aussi Chipper Jones, Jim Thome, Omar Vizquel, Johnny Damon, Hideki Matsui, Livan Hernandez, Carlos Lee et Scott Rolen.
  • Michel Latulipe, du club de golf Valleyfield, se paye une semaine de rêve dans la région de Denver. Ski le matin et golf en après-midi. Et une ou deux Coors Light en soirée, j’espère.

    Marc Fortier: à la défense des marqueurs de 500 buts.

  • Le Top-100: Mon ami Marc Fortier, ancien joueur des Nordiques, souligne un bon point quand il dit que les tous les marqueurs de 500 buts devraient être élus dans le Top-100 de la Ligue nationale. Ça inclut Michel Goulet, Pierre Turgeon, Dino Ciccarelli et Jarome Iginla, tous oubliés lors du récent scrutin.
  • Michel Saint-Laurent a fêté ses 63 ans avec des rondes de 73 et 74 à Puerto Vallarta. Dolly serait fier de lui!
  • Le pavillon de ski du Mont Bellevue à Sherbrooke, porte le nom du regretté Tony Pinard, ex-receveur au baseball et conseiller municipal durant plus de 30 ans. M. Pinard était le père du juge Claude Pinard, de Victoriaville.
  • Phil Mickelson: «Il n’y a encore aucun golfeur qui s’approche de ce qu’était Tiger Woods à son apogée».
  • Les funérailles de l’homme à chevaux Aimé Choquette auront lieu samedi en l’église Immaculée-Conception de Sherbrooke. Longtemps associé à l’écurie de Del Miller, Choquette a fait carrière aux États-Unis durant plus de 50 ans et il a eu chance de côtoyer des légendes comme Mickey Mantle, Yogi Berra et Whitey Ford.
  • Eddie Johnston, qui a grandi à Montréal, se considère chanceux d’avoir fait carrière dans des villes comme Boston et Pittsburgh.
  • Une diète équilibrée et facile à suivre: une Oh! Henry dans chaque main!

Le mot d’humour

-«Monsieur, votre femme a investi 200$ dans une couple de photos qui pourraient valoir une fortune».

-«Comment ça?»

-«Sur les photos en question, on vous voit à poil avec votre secrétaire!»