Java du jeudi

  • Les Maple Leafs continuent de progresser sous la gouverne de Mike Babcock. Mercredi soir,

    Frederik Andersen est en train de se bâtir un nom à Toronto. Il revendique 21 victoires et une moyenne d’efficacité de ,921.

    Frederik Andersen a réussi un deuxième blanchissage de suite dans un gain de 2-0 à Détroit. Auston Matthews a marqué son 23e but de la campagne et James van Riemsdyk son 17e.

  • Au Madison Square Garden, Steve Mason a bloqué 34 tirs pour blanchir les Rangers 2-0. Wayne Simmonds (20e) a réussi le but gagnant pour les Flyers et Jakub Voracek a inscrit le but d’assurance.
  • Roger Federer a vaincu son compatriote Stan Wawrinka en cinq sets pour atteindre la finale à Melbourne. Il vise un 5e titre en Australie et une 18e victoire dans les tournois du Grand Chelem. Nadal pourrait bien être son prochain rival.
  • Les Oilers ont gagné 4-0 à Anaheim. L’Allemand Leon Draisaitl a sonné la charge avec deux buts, ses 18e et 19e de la saison. Cam Talbot a repoussé 26 rondelles pour mériter son 4e jeu blanc.
  • Au Colorado, Sven Baertschi a marqué deux fois pour procurer un gain de 3-2 aux Canucks. Le grand Jacob Markstrom a également fait sa part avec 30 arrêts.
  • Boucher déteste la fusillade: Guy Boucher, entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa, ne se gêne pas pour dire qu’il est contre les tirs de barrage pour déterminer l’équipe gagnante. «Le hockey est un

    Guy Boucher déteste les tirs de barrage.

    jeu d’équipe et la partie ne devrait pas se terminer de cette façon, a-t-il déclaré récemment. Je comprends cependant que le match doit prendre fin parce qu’il y a un horaire à respecter. Il fut un temps où je donnais des conseils aux joueurs avant la fusillade. Plus maintenant, je les laisse faire. Même que je ne regarde même pas!»

  • Tom Anselmi, un ancien de Maple Leafs Entertainment, est le nouveau président des Sénateurs. Il a plusieurs dossiers devant lui, dont celui de construire «le plus bel aréna» pas très loin du Parlement canadien.

    Michel Gaudette a fait son entrée au Temple de la renommée de la LNAH en compagnie d’Hugues Laliberté, ancien joueur étoile à Saint-Hyacinthe. (Photo Michel Sévigny)

  • GAUDETTE ET LALIBERTÉ AU PANTHÉON:  Michel Gaudette, qui a été commissaire de la ligue de 2001 à 2008, a été admis au Temple de la renommée de la Ligue nord-américaine lors d’une cérémonie au Colisée Cardin de Sorel. Il a fait son entrée au panthéon en compagnie d’Hugues Laliberté, ancien joueur étoile à Acton Vale et Saint-Hyacinthe (570 points)… Michel Gaudette est à la tête d’Alliance Auto Groupe et il préside le Salon de l’auto de Montréal en fin de semaine. Il a aussi été président de la Ligue Junior AAA et gouverneur du Laser de Saint-Hyacinthe. Bravo, messieurs.
  • Tiger Woods effectuera son retour au jeu avec Jason Day et Dustin Johnson, jeudi après-midi. Il jouera avec des bois Taylor Made, des fers Nike et un putter Scotty Cameron. Ses fers Taylor Made sont encore à l’essai.

    Tiger Woods est de retour sous les réflecteurs.

  • Phil Mickelson est parmi les inscrits à Torrey Pines. Il a gagné trois fois le tournoi Farmers Insurance et il adore le parcours de La Jolla. Il allait là avec son père quand il avait 15 ans.
  • Ville-Marie aura son équipe de hockey Junior AAA l’automne prochain. Les Pirates évolueront dans la ligue Greater Metro Hockey et ils auront une rivalité naturelle avec les Titans de Témiscamingue.
  • SUPER BOWL: Selon Dan Shaughnessy, vétéran journaliste de Boston, le prochain Super Bowl susciterait plus d’intérêt si les Patriots affontaient Dallas, Green Bay, les Giants de New York ou même les Seahawks de Seattle. Difficile d’être d’accord avec lui. Les Falcons d’Atlanta ont connu une saison extraordinaire et ils méritent à 100% de participer à la finale. Avec Matt Ryan et Julio Jones, ils ont même de fortes chances de l’emporter. Shaughnessy aura quand même atteint son but: faire jaser les amateurs de football.

    Bernard Geoffrion a tenté en vain de populariser le hockey à Atlanta.

  • Cela dit, il faut reconnaître qu’Atlanta n’est pas la plus grande ville de sport aux États-Unis. Les Braves, les Hawks et les Falcons ont très souvent déçu leurs partisans depuis les années 1960. Il faut aussi souligner que les Flames et les Thrashers ont quitté la Géorgie pour le Canada à cause d’un manque de support. Ça me fait penser à Bernard Geoffrion qui a fait de son mieux pour populariser le hockey à Atlanta durant les années 1970… sans grand succès. Le football collégial est le sport numéro un dans au pays de Ray Charles.
  • N’oubliez pas la nouvelle PROMOTION ACTIVIN. Des économies à faire sur les meilleures bouteilles de mon ami Robert Labelle. Il suffit de cliquer sur la bande-annonce pour obtenir toutes les informations.
  • Bubba Watson souhaite que les amateurs de golf se montrent patients envers Tiger Woods, de retour au jeu après une longue absence. «Laissez-le jouer et se retremper dans le feu de l’action», dit le double vainqueur du Masters.
  • Il y a 36 ans cette semaine, Mike Bossy devenait le deuxième joueur à marquer 50 buts en autant de parties. Il a réalisé son exploit en comptant deux buts

    Mike Bossy avait le plus grand respect pour Maurice Richard et vice-versa.

    contre les Nordiques dans le 50e match, puis il a complété la saison avec 68 buts en 79 parties. Quand on lui a rappelé son exploit, Bossy n’a pas manqué de souligner que Maurice Richard avait été le premier à enfiler 50 buts en autant de parties (1944-45). Il faut savoir que le Rocket allait souvent voir jouer Bossy à l’aréna de Saint-Vincent-de-Paul (Laval), le lundi soir. Il aurait bien aimé que le brillant ailier droit soit repêché par le Canadien, ce qui ne fut pas le cas.

  • Après son «50 en 50», Bossy a été fêté par le club Médaille d’or et c’est nul autre que Maurice Richard qui lui a remis sa médaille.
  • Mike Bossy a été réclamé au 15e rang par les Islanders de New York au printemps 1977. Le Canadien lui a préféré le défenseur Robert Picard, du Junior de Montréal. Parmi les autres joueurs réclamés avant Bossy, il y a eu Dale McCourt, Barry Beck, Jere Gillis, Doug Wilson, Lucien Deblois, Mark Napier, Ron Duguay et Ric Seiling. Errare humanum est!
  • Normand Brathwaite a trouvé une façon originale de se taper la Compostelle: en hélico!
  • P.J. Stock croit que le Canadien aura de meilleures chances d’aller loin dans les séries si Tomas Plekanec est confiné au rôle de joueur de centre numéro 3.
  • Gilles Barker, ancien douanier à Lacolle, a réussi un trou d’un coup. Il jouait avec son ami Alain Bayeur, de Napierville.
  • Les activités entourant le 50e anniversaire du club Médaille d’or débuteront par un dîner au resto 9-4-10 du Centre Bell, le mercredi 15 février. À cette occasion, on soulignera les années 70. Les billets sont en vente au 514.842.8923.
  • Yann Joseph, nouveau joueur des Éperviers de Sorel, en est à sa 6e équipe dans la Ligue nord-américaine. Le petit joueur de centre a accumulé plus de 600 points dans le circuit Godin.
  • Brent LeCraw est le nouvel adjoint de Gregg Cuthill au club de golf Whitlock. LeCraw a fait ses classes à Mont-Bruno, Beaconsfield et Royal Montréal.

    Simon Gagné portera les couleurs des Anciens Canadiens à Windsor.

  • Les Anciens Canadiens seront de passage à Windsor, le vendredi 17 février, dans le cadre du 40e tournoi Pee-Wee et Bantam de l’endroit. Parmi les joueurs en uniforme, il y aura Simon Gagné (un importé de Québec), Stéphane Richer, Oleg Petrov, Patrice Brisebois, Francis Bouillon, Sergio Momesso, Yves Racine, Gilbert Delorme et le vieux Richard Sévigny, encore solide devant le filet à presque 60 ans. On peut réserver ses billets immédiatement en composant le 819.578.4195.
  • Dany Veilleux, de Dolbeau-Mistassini, applaudit le travail de Mike Condon devant le filet des Sénateurs. Avec raison.
  • Marc Griffin nous fait remarquer qu’il ne reste plus que 67 jours avant le début de la saison de baseball.
  • Trudeau vs Trump: David contre Goliath?

Le mot d’humour

Une affiche chez McDo: «Nous accuser parce que vos enfants sont grassouillets, c’est comme dire que c’est la faute à Hooter’s si les hommes aiment les gros seins!»