Joe Garagiola était tout un personnage

  • JOE GARAGIOLA, qui vient de mourir en Arizona à l’âge de 90 ans, a marqué l’histoire du baseball à sa manière. Il a joué dans les grandes ligues de 1946 à 1954, mais on se souvient davantage de sa carrière au micro. Il était reconnu comme un bon receveur et un frappeur très ordinaire (moyenne à vie de ,257). À sa première saison à Saint-Louis, il a aidé les Cards à gagner la SÉRIE MONDIALE contre les Red Sox de TED WILLIAMS. C’est l’année où ENOS SLAUGHTER a filé à toute vitesse du premier but jusqu’au marbre sur un simple de HARRY WALKER dans le match décisif. On a parlé de cette fin de match pendant des décennies.
  • Joe Garagiola était tout un personnage. À sa façon, il a marqué l'histoire du baseball.

    Joe Garagiola était tout un personnage. À sa façon, il a marqué l’histoire du baseball.

  • Après avoir accroché ses crampons au clou de la retraite, Garagiola est devenu commentateur à la radio (KMOX), puis il a travaillé à la télévision pour NBC (26 ans), les Yankees, les Angels et les Diamond’Backs. Il connaissait son affaire et il était reconnu pour son sens de l’humour. On se rappelle surtout des années où il faisait équipe avec TONY KUKEK, ancien joueur étoile des Yankees, CURT GOWDY et VIN SCULLY. En 1991, on lui a remis le trophée FORD FRICK pour l’ensemble de sa carrière à la radio et à la télé.
  • Quand il était jeune, Garagiola avait trois rêves: rencontrer le PAPE, coucher à la MAISON BLANCHE et être élu au TEMPLE DE LA RENOMMÉE du baseball. Comme il était meilleur avec un micro qu’avec un bâton, il a finalement été admis au panthéon à titre de commentateur. Parmi les événements qu’il a décrits, il y a le 500e circuit de MICKEY MANTLE, le circuit de CARLTON FISK en Série mondiale (1975) et celui de KIRK GIBSON contre Dennis Eckersley en 1988.
  • «Je n’avais RIEN d’un joueur étoile, a dit un jour Garagiola. En fait, je n’étais même pas le meilleur joueur de ma rue à Saint-Louis. Une fois où je m’apprêtais à entrer dans le rectangle du frappeur, STAN MUSIAL m’a demandé: «Joe, quand est-ce que tu prends ta retraite?»
  • BOB COSTAS lui a rendu un bel hommage en déclarant: «JOE GARAGIOLA a influencé ma profession par sa façon de travailler. Il a été le premier à raconter des HISTOIRES et à se servir de son merveilleux sens de l’humour pour mettre du piquant dans ses reportages».
  • Vers la fin de sa vie, Garagiola s’est battu contre l’utilisation du TABAC À CHIQUER. C’était la mode chez les joueurs de baseball de chiquer le tabac jusqu’à ce qu’on découvre que c’était cancérigène. Il a aussi critiqué les joueurs qui utilisaient des STÉROÏDES pour améliorer leurs performances.

Java du jeudi

  • Soirée tranquille dans la LNH, mercredi. Au Madison Square Garden, les RANGERS ont remporté une victoire facile de 5-2 sur les Bruins. 26e de DERICK BRASSARD, 24e de Zuccarello et 20e de J.T. Miller. HENRIK LUNDQVIST a aussi fait sa part en repoussant 39 des 41 rondelles dirigées vers lui.

    Henrik Lundqvist a stoppé 39 tirs dans une victoire de 5-2 sur les Bruins.

    Henrik Lundqvist a stoppé 39 tirs dans une victoire de 5-2 sur les Bruins.

  • À Brooklyn, les ISLANDERS ont disposé des Sénateurs par la marque de 3-1. JOHN TAVARES a inscrit son 27e but et BROCK NELSON son 24e. MARK STONE a marqué le seul filet des visiteurs. JEAN-FRANÇOIS BÉRUBÉ, de Repentigny, a remporté sa deuxième victoire devant le filet. À noter que les joueurs de Brooklyn portent un bandeau en mémoire du regretté ALGER ARBOUR.
  • JONATHAN DROUIN a été suspendu par le Crunch de Syracuse pour avoir raté une réunion d’équipe. Quand ça va mal…
  • Le Blizzard de TROIS-RIVIÈRES a explosé pour cinq buts en troisième période et il a vaincu Laval 6-2 devant plus de 1200 spectateurs. THOMAS BEAUREGARD a sonné la charge avec deux buts et MARCO COUSINEAU a été solide devant le filet. TR mène la série 3-2 et le sixième match aura lieu vendredi soir au au vieux Colisée de LAVAL.
  • JASON DAY a failli quitter le golf, une semaine avant sa première participation au tournoi des Maîtres, en 2011. Il en avait marre. Ses amis l’ont finalement convaincu de se présenter à Augusta et il a mérité une égalité en deuxième place, deux coups derrière ADAM SCOTT. C’est ce qu’il a confié à David Feherty (Golf Channel) en début de semaine.
  • JASON DAY a gagné son premier match contre GRAEME McDOWELL dans le championnat match play à Austin, Texas,  mais il s’est blessé au dos en fin de ronde. On en saura plus dans les prochaines heures.
  • RORY McILROY a un nouveau bâton dans son sac: un fer 2 qui lui permet de frapper la balle à 290 verges! J’ai cherché dans mon sac et je n’ai pas trouvé ça!

    Pedro Martinez n'a pas oublié les partisans des Expos et vice-versa.

    Pedro Martinez n’a pas oublié les partisans des Expos et vice-versa.

  • PEDRO MARTINEZ et TIM RAINES seront honorés avant le match pré-saison du 1er avril au Stade olympique. Le lendemain, on rendra un hommage posthume à JIM FANNING, premier directeur général des Expos. Ces deux matchs contre les Red Sox auront lieu à guichets fermés et permettront aux BLUE JAYS de défrayer une bonne partie de leur camp d’entraînement…
  • Pendant ce temps, le maire DENIS CODERRE entretient l’espoir du retour des EXPOS. Il dit que ça bouge dans les coulisses et qu’il y a des HOMMES D’AFFAIRES prêts à investir dans l’aventure. On a le droit d’espérer, mais ça demeure un projet à LONG TERME.
  • SERGIO MOMESSO, ancien joueur du CH, des Canucks et des Blues, verrait MICHAEL McCARRON dans un quatrième trio avec MIKE BROWN et LUCAS LESSIO.
  • Le 46e tournoi BIENFAISANCE de Laval se déroulera du 4 au 7 avril à l’aréna Mike Bossy de SAINTE-ROSE. L’objectif est de 30 000$. Depuis sa création, le tournoi a amassé plus de 850 000$ pour combattre la déficience intellectuelle. MICHEL BOUDREAU est de retour à la présidence du comité organisateur.
  • RAY FERRARO, ancien joueur étoile des Islanders, est d’avis que la LNH doit tout faire pour augmenter le NOMBRE DE BUTS et ainsi améliorer le spectacle. «Je n’ai jamais vu autant de matchs ennuyants», dit-il franchement.

    Victoria Woo, Catherine Beauchemin-Pinard, Amélie Rivard et Audrey Rousseau posent avec Louis Vachon et Martin Lavigne, de la Banque Nationale.

    Victoria Woo, Catherine Beauchemin-Pinard, Amélie Rivard et Audrey Rousseau posent avec Louis Vachon et Martin Lavigne, de la Banque Nationale.

  • BOURSES DE LA BANQUE NATIONALE: Dans le cadre du 30e anniversaire de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, la Banque Nationale a remis des bourses à 33 étudiants-athlètes pour un montant total de 120 000$. La présentation des bourses a été faite par LOUIS VACHON, président de BN, et MARTIN LAVIGNE, président de Financière Banque nationale, en présence de MM. Claude Chagnon et Pierre Dubé, respectivement président et directeur général de la FAÉQ.
  • Les SÉNATEURS d’Ottawa se sont laissé aveugler par leur poussée irrésistible à la fin de la saison dernière. Les jours de l’entraîneur DAVE CAMERON semblent comptés. Pas facile de gagner dans un PETIT MARCHÉ.
  • Les RAIDERS menacent de déménager à LAS VEGAS si on ne leur construit pas un nouveau stade à OAKLAND. Ça fait longtemps qu’ils parlent de s’en aller.

    Yvan Vanier, de Mirabel, s'est rendu à l'aréna de L'Assomption pour encourager son petit-fils Louka Rodrigue, des Lions du Lac Saint-Louis. (photo P.Y. Pelletier)

    Yvan Vanier, de Mirabel, s’est rendu à l’aréna de L’Assomption pour encourager son petit-fils Louka Rodrigue, des Lions de Saint-Jérôme. (photo P.Y. Pelletier)

  • MARC LORANGER est de retour avec les Gaiters de BISHOP’s à titre de coordonnateur défensif. Il a travaillé pour les Gaiters de 2000 à 2006.
  • JUSTIN TRUDEAU sait comment ça marche une carte de crédit!
  • On raconte qu’il y a 24 millions d’habitants à SHANGAÏ. Non, je ne vivrais pas là. Je préfère de loin la Cité du VATICAN avec ses 840 citoyens!
  • NATHALIE NORMANDEAU ne serait-elle que le bouc émissaire?
  • Le théâte de LA DAME DE COEUR, à Upton, se prépare à fêter ses 40 ans sous la direction de RICHARD BLACKBURN. Le spectacle «Les géants de l’étang» sera à l’affiche du 6 juillet au 20 août.
  • N’oubliez pas: Vieillir est obligatoire, mais s’assagir vient en option.

Le mot d’humour

Avant d’aller au lit, le vieux dit à sa vieille: «Jeannine, sais-tu que je n’ai pas de bobettes?»

– «C’est pas grave, Jean-Charles. Dors sur tes deux oreilles. Je t’en laverai une paire demain matin».