formats

JAVA DU JEUDI

janvier
11
par dans Anniversaires, Général
  • GEORGES GUILBAULT, ancien patron des Castors

    Georges Guilbault est d’avis que Jocelyn Thibault, de Sherbrooke, est le meilleur homme pour succéder à Gilles Courteau.

    Juniors, prédit que JOCELYN THIBAULT sera le prochain président de la LHJMQ. D’accord à 100%.

  • MESSAGE SUR LE FRIGO: «Ce soir, mon chéri, je t’ai préparé un sandwich IKEA. Tout est dans le frigo, il te suffit d’assembler les morceaux!»
  • DANS LA LNH: Les Oilers ont remporté une victoire de

    Travis Konecny: tour du chapeau contre Washington. Il domine les Flyers avec 24 buts. L’ailier droit de 25 ans est un ancien des 67’s d’Ottawa.

    6-2 à Anaheim. KLIM  KOSTIN, un Russe de 23 ans, a marqué 2 fois pour les visiteurs. Un 35e pour McDAVID et un 23e pour son ami LEON. Le défenseur SIMON BENÔIT, de Laval, a réussi son premier filet de la saison pour les pauvres Ducks.

  • Les Capitals ont encaissé une défaite de 5-3 à Philadelphie. TRAVIS KONECNY a sonné la charge avec un tour du chapeau.
  • Les Maple Leafs ont eu raison des Predators 2-1 sur un but de MITCH MARNER en avantage numérique en fin de rencontre. MATT MURRAY a été solide devant le filet, repoussant 32 rondelles.

    P.K. SUBBAN a porté les couleurs du Canadien pendant 6 ans et il a remporté le trophée Norris durant la demi-saison de 2012-2013. Il a ensuite signé un contrat ridicule de 72M$ pour 8 ans avant d’être échangé aux Predators en retour de Shea Weber.

  • Les Kings ont battu les Sharks 4-3 grâce à des buts rapides de GABRIEL VILARDI et de DREW DOUGHTY au dernier tiers. Un premier pour QUINTON BYFIELD, premier choix des Kings à la séance de repêchage de 2020.
  • Les Predators sont au CENTRE BELL, ce soir, et on profitera de l’occasion pour honorer P.K. SUBBAN. Mme BÉLIVEAU sera sûrement dans les gradins pour applaudir son favori. Je n’ai rien contre P.K., un gars sympathique, mais je maintiens qu’il a été un joueur surévalué qui prenait trop de place dans le vestiaire. Il travaille maintenant pour le réseau ESPN.
  • GUY BOUCHER a raison de dire que CAUFIELD et

    Le capitaine Nick Suzuki a besoin d’aide pour réussir sa mission. Le plus tôt sera le mieux.

    SUZUKI ont besoin d’aide le plus rapidement possible pour réussir leur mission. Actuellement, le plan de match de l’adversaire est trop facile. Il suffit de neutraliser ces deux joueurs pour l’emporter.

  • Le dernier message de MARTIN ST-LOUIS: «Nous avons des lacunes en défense (mets-en!). Il appartient aux joueurs de se regarder dans le MIROIR et de se prendre en mains. Il faut s’engager physiquement et mentalement. Il faut jouer de façon RESPONSABLE. La culture et le LOGO sont des aspects importants de la prochaine phase»… Son discours est parfait. Il faut éliminer les PASSAGERS, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain…
  • BILL BELICHICK a envoyé un texto à JUSTIN TURNER

    Bill Belichick appartient à la Red Sox Nation.

    pour le convaincre de poursuivre sa carrière à BOSTON. Le grand patron des Patriots adore le baseball et la ville des Fèves au lard.

    Cale Makar: en tête de liste.

  • LES 10 MEILLEURS DÉFENSEURS DE LA LNH: 1) CALE MAKAR; 2) VICTOR HEDMAN; 3) CHARLIE McAVOY: 4) ADAM FOX; 5) ROMAN JOSI; 6) JACCOB SLAVIN; 7) AARON EKBLAD; 8) KRIS LETANG; 9) MIRO HEISKANEN; 10) ALEX PIETRANGELO.
  • Je suis de ceux qui pensent qu’ ANTHONY RICHARD aurait mérité un meilleur essai avec le CANADIEN. Lui, au moins, il sautait sur la patinoire avec le désir de

    Stéphane Talbot a épousé sa belle Fatima durant le temps des Fêtes.

    vaincre…

  • STÉPHANE TALBOT, directeur de golf au Maroc, a épousé sa belle FATIMA durant le temps des Fêtes. On me dit que son prochain mandat le conduira à ST-NOM-LA-BRETÈCHE, près de Versailles. DAN PESANT y a été directeur de golf durant quelques années et y a accueilli les plus grands noms du golf.
  • J’apprends le décès de MARIO SÉVIGNY, ancien chanteur et pianiste au MOTEL CHARLES. J’ai eu quelques soirées mouvementées avec lui durant ma jeunesse. Mes plus vives condoléances à son frère GÉRALD et à toute la famille.
  • ENTENDU AU BAR: «Une fois rendu à 50 ans, tu as le

    ALBUM SOUVENIR: Alex Delvecchio attaque la forteresse de Gump Worsley à la fin des années 1950.

    visage que tu mérites!»

  • PRINCE HARRY règle ses comptes avec la FAMILLE ROYALE. Une affaire de gros sous.
  • SAVIEZ-VOUS QUE? Il y a plus de 24 millions

    CHEZ MÉNICK: Ménick, le barbier des sportifs, était fier d’accueillir l’astronaute David St-Jacques à son salon de la rue Masson. Ils posent avec Pierre Plouffe, un autre astronaute à sa façon!

    d’habitants à SHANGAÏ… TOKYO est considérée comme la ville la plus riche de la planète… LONDRES reçoitchaque année plus de 18 millions de visiteurs…. La ville de DAMAS existe depuis 11 000 ans… La cité du

    Jacques Plante a joué pour les Maple Leafs en fin de carrière et il a été le professeur de Bernard Parent.

    VATICAN comprend moins de 900 citoyens… L’espérance de vie à MONACO est de 87 ans.

  • QUEL ÉTAIT LE SURNOM ANGLOPHONE DE JACQUES PLANTE? RÉPONSE DEMAIN.
  • PENSÉE DU JOUR: Les vrais amis sont comme les étoiles. Tu ne les vois pas toujours, mais tu sais qu’ils sont là.

JE ME SOUVIENS: En 1969, JOE NAMATH réalise sa prédiction de fanfaron en l’emportant 16-7 sur Baltimore dans le SUPER

Joe Namath a marqué l’histoire du Super Bowl.

BOWL III…. En 2006, les Rangers retirent le numéro 11 de MARK MESSIER… En 1981, premier épisode de la populaire télésérie DYNASTY… En 1995, le Torontois NEIL YOUNG fait son entrée au Temple de la renommée du Rock’N’Roll avec JANIS JOPLIN, Led Zeppelin, Frank Zappa et les Allman Brothers… En 1983, BROOKS ROBINSON et JUAN MARICHAL sont élus au Panthéon du baseball… En 2010, CURTIS JOSEPH accroche ses jambières… En 1992, les DEVILS ont 4 Russes dans l’alignement, du jamais vu: FETISOV, Kasatonov, Zelepukin et Semak…. En 1966,

Viacheslav Fetisov: le meilleur défenseur produit par l’équipe de l’Armée Rouge.

premier épisode BATMAN à la télé américaine… En 1995, MONCTON obtient une concession dans le circuit COURTEAU… En 1998, déclenchement de l’affaire MONICA LEWINSKY… En 1928, début des travaux

Willie Stargell a joué pour les Jets de Columbus avant de devenir un des plus puissants frappeurs de l’histoire des ligues majeures. Je n’oublierai jamais le spectacle qu’il a offert à Porto Rico durant le camp d’entraînement des Pirates, au début des années 1970.

de construction du STADE DELORIMIER… En 1895, création du Parc national des LAURENTIDES et du Parc du MONT-TREMBLANT…. En 1988, WILLIE STARGELL devient le 200e joueur de baseball à être élu au Temple de la renommée… En 1979, les BEE GEES sont immortalisés sur Hollywood Boulevard… En 2009, l’actrice GLENN CLOSE a droit au même honneur… En 1993, WHITNEY HOUSTON triomphe avec la chanson I Will Always Love You… En 1959, BERRY GORDY

Glenn Close: une actrice exceptionnelle.

emprunte 800 dollars à sa famille pour fonder la compagnie MOTOWN. Un investissement qui le rendra plusieurs fois millionnaire… En 1994, STEVE CARLTON est élu au Panthéon du baseball… En 1972, les PIRATES DE SHERBROOKE font leur entrée dans la Ligue EASTERN… En 1953, Mgr PAUL-ÉMILE LÉGER reçoit la pourpre cardinalice des mains de PIE XII…. En 2010, un violent tremblement de terre fait entre 100 000 et 300 000 morts dans la région de PORT-AU-PRINCE… En 2009, RICKEY

HENDERSON est admis au panthéon avec JIM RICE… En 1951, ALBERT GUAY monte sur l’échafaud pour avoir ourdi le complot de SAULT-AU-COCHON… En 1819, fondation du Collège de ST-BONIFACE…. En 2014, Mgr GÉRALD CYPRIEN LACROIX, archevêque de Québec, est élevé au rang de cardinal… En 1773, le plus vieux MUSÉE PUBLIC aux États-Unis ouvre ses portes à CHARLESTON, en Caroline du sud… Nous ont quittés un 12 janvier: DOUG WICKENHEISER, joueur du

Victime du cancer, Doug Wickenheiser nous a quittés avant d’avoir 40 ans. Premier choix à la séance de repêchage de 1980.

CH et des Blues; YVAN CARON, administrateur de Place Desjardins pendant 23 ans et président des Caisses Pop; AGATHA CHRISTIE, reine de la littérature policière; MARTIN GENDRON, comédien; MAURICE GIBB, membre des Bee Gees; LUIZ BONFA, un des concepteurs de la bossa nova; WILLIAM HEWLETT, cofondateur de la firme Hewlett-Packard; HENRI-GEORGES CLOUZOT, réalisateur de films; ALEXIS LAPOINTE, alias Alexis le trotteur; HIRAM WALKER, fondateur des distilleries du même nom; SERGE MARCIL, député de Valleyfield; RONNIE SPECTOR, chanteuse des Ronettes; CYRUS VANCE, politicien américain; LAURENCE J. PETER, écrivain; FRANÇOIS BIGOT, dernier intendant de la Nouvelle-France; MARGUERITE BOURGEOYS, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 12 janvier

  • CLAUDE GIROUX, des Sénateurs d’Ottawa, 35 ans.

    Claude Giroux fête ses 35 ans dans le chandail des Sénateurs.

  • JOCELYN THIBAULT, d.g. de Hockey-Québec, 48 ans.
  • MARIAN HOSSA, ancien joueur étoile des Blackhawks, 44 ans.
  • RONALD KING, ex-journaliste sportif, 70 ans.

    Ronald King a été un bon joueur de hockey avant d’échanger ses patins pour une machine à écrire.

  • BILL MADLOCK, ancien des Cubs, 72 ans.
  • CHRISTIAN DESCHÊNES et JENNY BROUSSEAU, de Sorel-Tracy.
  • JOHN WALKER, grand nom de l’athlétisme, 71 ans.
  • MARIO LECLERC, ex-journaliste sportif, 66 ans.

    Grand amateur de bon vin, Michel Lapensée a fait des centaines de peintures, dont plusieurs sur le hockey.

  • NICOLAI BORCHEVSKY, ancien des Maple Leafs, 58 ans.
  • MICHEL LAPENSÉE, artiste-peintre.
  • CURT FRASER, ancien des Canucks, 65 ans.
  • GUY BUREAU, de St-Jean-sur-Richelieu, 63 ans.
  • MIKE MARSHALL, ex-voltigeur des Dodgers, 63 ans.
  • GILLES TRÉPANIER, ex-représentant Molson, 73 ans.
  • IVAN NOVA, ancien des Yankees, 36 ans.
  • ULF DAHLEN, ancien joueur de la LNH, 56 ans.

    Christian Deschênes, des Éperviers de Sorel.

  • PIERRE PAGÉ, animateur de radio.
  • BEN COURCHESNE, sportif de Drummondville, 81 ans.
  • CASEY CANDAELE, ancien des Expos, 62 ans.
  • BILL ROSS, de Val-des-Sources, 72 ans.
  • DONTRELLE WILLIS, ex-lanceur des Marlins et des Tigers, 41 ans.
  • DREW PEARSON, ancien des Cowboys de Dallas, 72 ans.
  • GUILLAUME LUSSIER, bijoutier de Windsor.
  • ROBERT ALIX, de Trois-Pistoles, 75 ans.
  • ALEX WOOD, baseball, 32 ans.
  • JEAN-SÉBASTIEN LACROIX, des JSH.