JAVA DU JEUDI

  • MILIC, ROY ET BEDARD: Nos jeunes étoiles ont effacé un déficit de 0-2 en début de rencontre et ils ont

    Le Beauceron Joshua Roy a disputé un fort match pour aider le Canada à l’emporter 6-2 sur les Américains.

    marqué 6 buts sans réplique pour vaincre les Américains et atteindre la finale du championnat mondial de hockey junior à HALIFAX… Le Canada menait 4-2 en début de troisième lorsque les Américains se sont vu refuser un but qui aurait pu faire toute la différence. Quelques minutes plus tard, BRENT CLARKE a donné une priorité de 3 buts à son club. C’était la fin pour les Bleus… Le gardien de but THOMAS MILIC a mérité la première étoile. Un excellent choix car il a repoussé plusieurs attaques des Américains…. JOSHUA ROY, du Phoenix de Sherbrooke, a marqué 2 gros buts et il a été choisi parmi les 3 meilleurs joueurs du Canada depuis le début du tournoi… CONNOR BEDARD n’a pas été étincelant, mais son but a ramené l’équipe dans la partie. À 17 ans, il totalise 36 points dans ce tournoi, soit seulement 6 de moins que le record appartenant à PETER FORSBERG, ancien joueur étoile de l’Avalanche… Jeudi soir, le Canada affrontera  la RÉPUBLIQUE TCHÈQUE en finale.

    Connor Bedard, des Pats de Regina. Le joueur de centre qui fait saliver toutes les équipes de la LNH. Il n’a pas encore 18 ans.

UN PASTEUR INTARISSABLE

C’est l’histoire du pasteur anglican qui va chez le dentiste pour se faire poser un nouveau dentier. Le dimanche suivant, il monte en

Le pasteur a des ennuis avec son nouveau dentier.

chaire et ne parle à ses paroissiens que durant sept ou huit minutes. Le deuxième dimanche, il leur adresse la parole pendant une dizaine de minutes tout au plus. Le troisième dimanche, c’est autre chose. Il s’installe et leur tient un discours de deux heures et 45 minutes. C’est tellement long et ennuyant que les paroissiens doivent le supplier pour qu’il descende de chaire.

Invité à s’expliquer, il leur dit: «Les deux premiers dimanches, mes gencives étaient tellement sensibles que je n’arrivais pas à parler longtemps. Ce matin, je me suis trompé. J’ai mis le dentier de ma femme et je suis devenu intarissable!»

IL FAUT PRENDRE LE TAXI

Luc s’installe au bar et dit à son ami Michel: «L’autre soir, j’étais dans un party avec des amis et je me suis joliment saoulé la gueule. J’ai bu une dizaine de margaritas avant de

Quand on boit trop, il faut prendre le taxi.

caler deux bouteilles de vin. Je savais très bien que j’avais dépassé la limite permise (.08). J’ai donc décidé de rentrer à la maison en taxi.

Un mille plus loin, il y avait un barrage policier. Quand ils ont vu que c’était une auto-taxi, ils

ÇA VA VITE: Martin St-Louis en compagnie du jeune Connor Bedard, il y a quelques années.

ont fait signe de passer et je suis rentré à la maison en toute sécurité. J’ai vite réalisé que ma décision était la bonne. Seulement voilà: c’était la première fois que je conduisais un taxi et je ne ne souviens pas du tout où je l’ai pris. Si tu connais quelqu’un qui a perdu son taxi, dis-lui de m’appeler. Il est dans mon garage!»

  • JEAN PERRON DEPUIS CHANDLER: «Si TOE BLAKE était encore vivant, il se retournerait dans sa tombe!»

    ALBUM SOUVENIR: Paulin Bordeleau, de Rouyn-Noranda, a marqué 115 buts en trois saisons avec les Marlboros de Toronto, dont 54 à sa dernière campagne. Il pose ici entre Marty et Mark Howe, fils du fameux numéro 9 des Red Wings. (Collection P.A. Ouellet)

  • BON À SAVOIR: Le directeur des funérailles sera toujours le dernier gars à te laisser tomber.
  • UN PARTISAN DÉÇU: «La présente édition du CANADIEN me rappelle le chef-d’oeuvre de Victor Hugo: LES MISÉRABLES!»
  • UN LANCEUR DES RED SOX: «Il n’y a qu’une seule façon de stopper AARON JUDGE. Il faut l’assommer avant qu’il sorte du vestiaire!»
  • VISITE INATTENDUE: Parfois, une personne inattendue entre dans ta vie sans avertissement et ton coeur se met à battre très fort. C’est un policier!
  • UNE LANGUE SALE: «La seule différence entre le Canadien et le TITANIC, c’est l’organiste!»
  • IL Y A UN POINT COMMUN parmi les hommes qui

    L’impayable Casey Stengel a terminé sa carrière de gérant chez les Mets de New York. Il pose ici avec le non moins légendaire Willie Mays.

    fréquentent un bar pour célibataires: ils sont tous mariés!

  • CASEY STENGEL a dit: «Tous les trucs sont bons pour quitter le boulot et assister à la Série mondiale. Je connais un gars qui a enterré sa grand-mère cinq ou six fois!»
  • JIM COLBERT, ex-champion de la PGA: «Les ruelles de Chicago sont pleines de golfeurs qui jouent bien en première ronde!»
  • POUR LA MAISON DES AÎNÉS: «Madame, vous n’auriez pas un don à nous faire pour la maison des Aînés?» -«Bien sûr que oui. Léon, fais ta valise et mets ton manteau!»

EN BREF

  • Quelqu’un a soulevé la possibilité d’échanger COLE CAUFIELD en retour de CONNOR BEDARD. C’est une hypothèse ridicule.
  • Au tour de RAFAEL DEVERS, des Red Sox, de passer à la banque. Il signera prochainement un contrat de 331M$ pour 11 ans. Ça n’efface pas le départ de XANDER BOGAERTS…
  • Selon les dernières informations obtenues, la vente des

    Gerard Gallant: un homme de famille.

    SÉNATEURS D’OTTAWA ne sera pas finalisée avant le mois de juin. Plein de choses à calculer.

  • JAKE DeBRUSK, des Bruins, souffrirait d’une fracture du péroné. Il connaît une excellente saison et c’est lui qui a battu les Penguins dans la Classique hivernale à FENWAY.
  • GERARD GALLANT s’est tapé 40 heures de route pour visiter sa parenté sur l’Île-du-Prince-Édouard, au Jour de l’An.
  • HUGO HOULE a reçu son invitation pour participer au

    Hugo Houle est devenu le premier Canadien à gagner une épreuve du Tour de France, l’été dernier.

    prochain TOUR DE FRANCE.

  • Le vétéran JOHN GIBSON a bloqué 35 rondelles pour blanchir Dallas 2-0. MASON McTAVISH et ADAM HENRIQUE ont marqué les but des Ducks.
  • Le Lightning a encaissé un revers de 5-1 au Minnesota. KIRILL KAPRIZOV a réussi 2 buts pour le Wild pendant que le défenseur

    Steve Grimard préside le 40e tournoi Novice-O-Rama de Fleurimont.

    CALEN ADDISON (1-2) récoltait 3 points.

  • Les Devils ont battu les Red Wings 5-1 à Détroit. NICO HISCHIER et JACK HUGHES ont mené l’attaque pendant que VITEK VANECEK repoussait 32 rondelles.
  • Le 40e tournoi NOVICE-O-RAMA débute ce soir à l’aréna Julien-Ducharme sous la présidence de STEVE GRIMARD.
  • Week-end de vérité pour les PACKERS, les Lions et les Seahawks.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1957, JACKIE ROBINSON annonce sa retraite du baseball plutôt que d’aller jouer pour

Magnifique peinture de Jackie Robinson, circa 1948. The one and only.

les GIANTS… En 2001, la Brasserie LABATT met fin à son association avec les EXPOS. Un signe des temps… En 2000, CÉLINE et RENÉ renouvellent leurs voeux de mariage devant 235 parents et ami à LAS VEGAS… En 2001, les PENGUINS retirent le numéro 21 de MICHEL BRIÈRE… En 1997, BRIAN MULRONEY conclut une entente hors cour avec le gouvernement fédéral…  En 2022, CHANTAL MACHABÉE est nommée vice-présidente aux communications chez le

Randy Johnson a amorcé sa carrière à Montréal avant de devenir un des meilleurs lanceurs de sa génération.

CANADIEN… En 2010, le grand RANDY JOHNSON tire sa révérence. Il rentre à la maison avec 303 victoires, 4875 retraits sur des prises et 5 trophées Cy Young… En 2009, ÉQUIPE CANADA JUNIOR triomphe à OTTAWA et le tournoi attire plus de 450 000 spectateurs… En 1943, ELIZABETH TAYLOR signe son premier contrat avec la MGM. Elle a seulement 11 ans… En 1983, SERGE SAVARD, des Jets de Winnipeg, dispute son 1000e match dans la LNH… En 1998, DON SHULA met fin à sa carrière d’entraîneur des DOLPHINS de Miami après avoir remporté 347 victoires… En 1993, REGGIE JACKSON est élu au Panthéon du baseball… En 1998,

Yvan Cournoyer au sommet de sa gloire, en 1976.

DON SUTTON a droit au même honneur… En 1971, SONNY LISTON est trouvé mort par son épouse à sa résidence de LAS VEGAS… En 1974, YVAN COURNOYER marque son 300e but aux dépens de GARY SMITH, des Canucks… En 1999, NOLAN RYAN entre au panthéon avec GEORGE BRETT et ROBIN YOUNT… En 1910, le CANADIEN joue son tout premier match à l’aréna JUBILEE et l’emporte 7-6 contre le COBALT… En 1987, le feu détruit l’usine de bâtons

Robin Yount (à gauche) a formé un excellent duo avec Paul Molitor dans le petit marché de Milwaukee.

VICTORIAVILLE dans les Bois-Francs… En 1998, début de la CRISE DU VERGLAS au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick… En 1965, les SUPREMES chantent Stop! In The Name Of Love… En 1964, PAUL VI s’entretient avec le patriarche de l’Église orthodoxe sur le MONT DES OLIVIERS…

Kenny Mosdell était un grand ami de Maurice Richard.

En 1933, début de la construction du GOLDEN GATE à San Francisco… Nous ont quittés un 5 janvier: KENNY MOSDELL, joueur du CH et grand ami du Rocket; JEAN-PAUL L’ALLIER, maire de Québec; JERRY COLEMAN, joueur des Yankees; SONNY BONO, chanteur et politicien; JACK RABBIT JOHANSSEN, pionnier du ski de fond au Québec; MAL EVANS, garde du corps des Beatles; BRUCE HOOD et JOHN ASHLEY, arbitres de la LNH; GUY CORNEAU, animateur et conférencier; CLAUDE

Pete Morin, de Lachine, a été joueur étoile du Royal Senior.

PRÉFONTAINE, comédien; TUG McGRAW, as lanceur des Mets et des Phillies; PETE MORIN, légende du Royal Senior; ANDRÉ FRANQUIN, père de  Gaston Lagaffe; JACQUES GENEST, médecin et professeur; ROGERS HORNSBY, légende du baseball; MISTINGUETT, reine du music-hall; IRMA LEVASSEUR, médecin; CLARENCE GAGNON, peintre et graveur; CALVIN COOLIDGE, 30e président des USA.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 5 janvier

  • Me MARCEL AUBUT, ex-président des Nordiques et du

    Marcel Aubut fête ses 75 ans.

    COC, 75 ans.

  • JOÉ JUNEAU, ancien du CH, des Bruins et des Capitals, 56 ans.
  • CLAUDE BRIÈRE, ex-journaliste sportif, 73 ans.
  • JACQUES FORTIER, actionnaire du Phoenix de

    Jacques Fortier a le logo du Phoenix tatoué sur le coeur.

    Sherbrooke, 69 ans.

  • ROBERT MONGRAIN, de Trois-Rivières, 64 ans.

    Onil Boutin dans le chandail des Canadiens de Thetford-MInes.

  • JEFF FASSERO, ex-lanceur des Expos, 60 ans.
  • ALAIN RAJOTTE, ex-entraîneur de la LHJMQ, 58 ans.

    Alain Rajotte a fait sa marque comme entraîneur chez les Juniors et au hockey senior.

  • MICHEL C. AUGER, analyste politique.
  • BASIL McRAE, ancien des Nordiques, 62 ans.
  • DANIEL ST-HILAIRE, professeur d’athlétisme, 70 ans.
  • SYLVIANE CARDINAL, de St-Eustache.
  • RONALD FORTIN, sportif des Basses Laurentides, 66 ans.
  • BOB DERNIER, ancien des Phillies, 66 ans.

    Ronald Fortin (à gauche) avec son ami P.A. Senécal et une admiratrice.

  • DANNY JACKSON, ex-lanceur des Reds, 61 ans.
  • MERCURY MORRIS, ancien des Dolphins, 76 ans.
  • CHRISTIAN AUDY, de Val-des-Sources, 74 ans.
  • RENÉ ARSENAULT, ex-président du hockey mineur à

    Daniel St-Hilaire fête ses 70 ans. Il a consacré une grande partie de sa vie à l’athlétisme.

    Anjou, 78 ans.

  • ROGER FROT, pionnier du soccer à Sherbrooke.
  • TRACY HAM, ancien quart-arrière des Alouettes, 59 ans.
  • JIM GANTNER, ancien des Brewers, 70 ans.

    Christian Audy: une légende du hockey au pays des Météors.

  • YVON LUSSIER, des Étoiles de l’Est, 74 ans.
  • MARTIN P. RIVEST, de Zone de sports.
  • TIM KERR, ancien des Flyers, 63 ans.
  • SYLVAIN ROY, ex-joueur de la Ligue Sanspression de Laval, 64 ans.
  • EDUARDO ESCOBAR, baseball, 34 ans.
  • ROSE-ANN LORANGER, trot et amble.
  • MILT THOMPSON, ancien des Cards, 64 ans.
  • RON KITTLE, ancien des White Sox, 65 ans.
  • KYLE CALDER, ancien des Blackhawks, 34 ans.
  • ONIL BOUTIN, ex-hockeyeur de Sherbrooke.
  • STEVE BALBONI, ancien des Royals, 66 ans.
  • VICKY CHAMPOUX, fille de Guy Champoux.
  • JIM OTTO, football, 85 ans.
  • CHRIS NABHOLZ, ex-lanceur des Indians, 56 ans.