formats

JAVA DU JEUDI

novembre
30
par dans Général
  • RICHER, VIGNEAULT ET EZARD AU PANTHÉON DE LA LHJMQ: STÉPHANE RICHER, Alain Vigneault et Dave Ezard ont été élus au Temple de la renommée de la

    Stéphane Richard, Alain Vigneault et Dave Ezard (ce dernier à titre posthume) font leur entrée au Panthéon de la LHJMQ.

    LHJMQ. La cérémonie d’intronisation aura lieu le 8 juin à un endroit qui n’a pas encore été déterminé.

  • Ancien joueur étoile du Canadien, STÉPHANE RICHER a récolté 196 points en 124 parties dans le circuit Courteau avec les Bisons de GRANBY et les Saguenéens de CHICOUTIMI. Il n’avait que 19 ans quand il a gradué dans la LNH.
  • ALAIN VIGNEAULT a porté les couleurs des Olympiques de HULL pendant 3 ans et il a gagné la coupe du Président comme entraîneur de la même équipe en 1988. Il a ensuite connu une longue carrière de coach à

    Roberto Luongo dans le chandail du Titan d’Acadie-Bathurst. Il a aussi brillé devant le filet des Foreurs de Val-d’Or et il a récemment été admis au Temple de la renommée de la LNH pour ses exploits à Vancouver et Miami.

    Montréal, Vancouver, New York et Philadelphie.

  • DAVE EZARD est admis à titre posthume. Il est décédé en 1996 alors qu’il n’avait que 36 ans. Il a joué à la ligne bleue pendant 5 ans avec les Royals de CORNWALL et les a aidés à gagner la coupe Memorial en 1980.
  • On profitera du prochain gala pour introniser de 2020: ROBERTO LUONGO, Rick Vaive, Simon Gamache, Clément Jodoin et Stéphane Robidas. On n’avait pu le faire en 2020 à cause de la COVID.

    Cristiano Ronaldo: 207M$ par année!

  • FOLIE FURIEUSE: CRISTIANO RONALDO serait sur le point de signer un contrat de 207M$ par année avec une équipe de L’ARABIE SAOUDITE (Al-Nassr). On parle même d’un contrat qui pourrait lui rapporter un milliard de dollars durant les 4 prochaines années. Ronaldo a 37 ans. Sancho, va chercher le fusil!
  • DÉCÈS DE GAYLORD PERRY: J’arrive à Québec et

    Gaylord Perry a remporté 314 victoires avec 8 équipes différentes. Il a été élu au Panthéon du baseball en 1991.

    j’apprends le décès de GAYLORD PERRY, roi de la balle mouillée et double vainqueur du trophée Cy Young. Il avait 84 ans. Perry a remporté 314 victoires en 22 saisons dans les ligues majeures. Il a lancé plus de 5000 manches et il était ce que les Américains appellent «un workhorse». À SAN FRANCISCO, il a fait équipe avec des vedettes comme WILLIE MAYS, Juan Marichal, Orlando Cepeda et Willie McCovey. Il a ensuite gagné le trophée du meilleur lanceur à CLEVELAND et à SAN DIEGO. À son sujet, l’ancien arbitre BILL HALLER a déclaré: «Je l’ai surveillé comme un épervier et je n’ai rien trouvé de malhonnête. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il maîtrisait 4 lancers et qu’il était un fier compétiteur». Son frère JIM a été lui aussi lanceur étoile et il a terminé sa carrière avec 215 victoires.

  • UN CHOIX LOGIQUE: Il était tout à fait logique que MIKE WEIR soit nommé capitaine de l’équipe internationale en vue du tournoi de la COUPE DES

    Mike Weir: un honneur parfaitement mérité.

    PRÉSIDENTS qui aura lieu au club ROYAL MONTRÉAL du 24 au 29 septembre 2024. Le vétéran golfeur de Sarnia a participé 5 fois à ce tournoi, compilant un excellent dossier de 13 victoires, 9 défaites et deux matchs nuls. Il s’est même permis de gagner son match contre TIGER WOODS à Royal Montréal en 2007. Champion du tournoi des Maîtres en 2003, Weir a aussi été capitaine-adjoint pour NICK PRICE, Ernie Els et Trevor Immelman entre 2017 et 2022. Il n’est pas le plus coloré, mais il devrait honorer son mandat devant ses compatriotes d’un bout à l’autre du pays… Le club ROYAL MONTRÉAL est le plus vieux en Amérique du Nord. Il a été fondé en 1873 et il a accueilli l’Omnium

    Leon Draisaitl mène les Oilers à la victoire avec 2 buts et une passe.

    canadien à 10 reprises.

  • LEON DRAISAITL a marqué 2 buts et il en a préparé un autre pour mener les Oilers à une victoire de 5-4 sur la patinoire de Chicago. McDavid a ajouté son 18e et Nugent-Hopkins son 10e. MAX DOMI a été le meilleur pour les locaux avec 2 buts. Bien sûr, les rumeurs continuent de circuler autour de JONATHAN TOEWS et de PATRICK KANE, deux étoiles fort convoitées… Le défenseur DARNELL NURSE, des Oilers, en était à sa 500e partie dans la LNH.
  • Les Maple Leafs ont battu difficilement San Jose 3-1

    Mitch Marner: 18 parties de suite avec au moins un point.

    pour signer une 5e victoire de suite. PIERRE ENGVALL a réussi le but gagnant en fin de rencontre, puis MITCH MARNER a lancé dans un filet désert pour «fermer les livres». Marner a ainsi obtenu un point dans un 18e match consécutif et il a égalé un record d’équipe appartenant à DARRYL SITTLER et ED OLCZYK. Quand on lui a demandé s’il allait garder sa moustache du mois de novembre, il a répondu: «Ça va dépendre de ma fiancée!»

    Jaroslav Halak a été solide devant le filet des Rangers à Ottawa.

  • Les Rangers ont gagné 3-1 à Ottawa. CHRIS KREIDER a cassé les reins des Sénateurs avec son 11e but et JAROSLAV HALAK a été solide devant le filet, repoussant 34 rondelles. Trois passes pour RYAN LINDGREN.
  • Les Sabres ont arraché un gain de 5-4 à Détroit sur un but de RASMUS DAHLIN en fusillade. OSCAR SUNDQVIST avait nivelé la marque pour les Red Wings avec deux buts au dernier tiers.
  • Le CH rend visite aux FLAMES, jeudi soir.
  • JEFF BAGWELL, ancien joueur étoile des Astros et

    Jeff Bagwell: «Il ne faut pas accorder trop d’importance aux statistiques».

    membre du Panthéon du baseball: «Les statistiques sont utiles, mais il ne faut pas leur accorder une trop grande importance Le baseball est joué par des humains, pas par des ordinateurs».

  • JEAN-GUY STEBEN, ex-responsable de la Ligue de golf des Old Timers en Floride: «À la fin janvier, le CH sera confortablement installé en 28e position!»
  • JAKE ALLEN continue de faire jaser. Il a accordé 22 buts dans ses cinq dernières parties et il montre une moyenne de 3,57.
  • Parmi les anciens joueurs de hockey qui ont rendu un dernier hommage à BOB PÉPIN à Drummondville, il y avait aussi RAYMOND FORTIN et l’ex-gardien de but RAYMOND COURCHESNE.
  • LE PROFESSEUR DEMANDE AU P’TIT LÉO: «Si ta mère était folle, si ton père était un moron et si les membres de ta famille étaient des épais, tu serais quoi?» -«Un partisan des Flyers, monsieur!»
  • Selon le dernier tableau publié par le Manchester United, CRISTIANO RONALDO a marqué 817 buts depuis le début de sa carrière. LIONEL MESSI en a 781 et PELÉ 767.
  • MON CHER GASTON, t’as une raison pour arriver en retard au bureau? -«Oui, monsieur le directeur. Je vais être papa!» -«Un garçon ou une fille?» -«Je vous le dirai

    SOUS LES PALMIERS: Avant de rentrer au pays, Daniel Langlois a joué 18 trous avec André Savard au club Palm Aire de Pompano. Daniel a joué pour les Éperviers de Sorel durant sa jeunesse. Savard a brillé chez les Remparts avant de connaître une longue carrière dans la LNH.

    dans 9 mois!»

  • BETTE DAVIS, légende du cinéma américain: «Je suis prête à me marier de nouveau si je trouve un homme qui possède 50 millions de dollars et qui est prêt à m’en donner la moitié avant le mariage. Il faudrait aussi qu’il me promette qu’il sera mort d’ici 2 ans!»
  • ENTENDU DANS UN BAR DU BAS-DU-FLEUVE: «Je suis assez riche pour partager mon temps entre New York et Métis-sur-Mer. Disons que c’est plus tranquille à Métis!»
  • Après avoir gagné un gros montant à la loterie,

    GEORGES GUILBAULT vit des jours difficiles après avoir fait une vilaine chute à sa résidence de Deauville. Fractures du crâne et du sternum, plus la Covid. Je me joins à ses nombreux amis pour lui souhaiter un prompt rétablissement.

    BERNARD est allé voir ses amis et leur a dit: «Maintenant, personne autour de moi ne sera pauvre. Je déménage dans un quartier riche!»

  • PENSÉE DU JOUR: L’amour, c’est la lumière du jour alors que le mariage, lui, est la facture d’électricité!»
  • AU CARREFOUR DE L’ESTRIE, Nicole dit à Gérard: «Regarde à ta gauche, il y a un homme qui me fixe depuis une demi-heure». -«Ne t’en fais pas, ma chérie, c’est sans doute un antiquaire!»
  • DANIEL ALFREDSSON est le 5e Suédois à entrer au Panthéon du hockey. Avant lui, il y a eu BORJË SALMING, Mats Sundin, Peter Forsberg et Nicklas Lidstrom».
  • BUREAU DE POSTE: Le p’tit Jean-Luc demande à son papa: «Pourquoi est-ce que le cheval monte sur la jument?» -«C’est pour l’emmener à l’étable», répond-il. -«Ah oui! Heureusement que mama était accrochée solidement au lavabo, sinon le facteur l’aurait emmenée au bureau de poste!»
  • PENSÉE DU JOUR: Observe et écoute avant de porter un jugement.

PANIER À SOUVENIRS: En 2009, les FRÈRES MOLSON deviennent officiellement propriétaires du CANADIEN… En

David Price a aidé les Red Sox et les Dodgers à gagner la Série mondiale.

1998, la ville de VANCOUVER est choisie pour accueillir les Jeux olympiques de 2010…. En 2015, les RED SOX font l’acquisition du lanceur étoile DAVID PRICE et lui font signer un contrat de 217M$ pour 7 ans… En 1955, ROSA PARKS refuse de céder son siège à un homme blanc dans un AUTOBUS de l’Alabama. Ce sera le

Rosa Parks a initié le Mouvement afro-américain pour les droits civiques.

déclenchement du MOUVEMENT AFRO-AMÉRICAIN pour les droits civiques… En 1989, GORBATCHEV visite le pape JEAN-PAUL II au Vatican… En 1971, sortie du single HAPPY XMAS (War is Over) par JOHN LENNON et YOKO ONO…. En 2020, FELIPE ALOU reçoit le trophée Tony-Gwynn pour sa contribution au baseball… En 2015, la rue VICTORIA de Longueuil change de nom pour devenir la rue JEAN-BÉLIVEAU…. En 1996, le film LES 101 DALMATIENS fait un malheur au Box-Office… En 1995, la vente des objets personnels ayant

Felipe Alou a fait sa marque comme joueur et comme gérant.

appartenu à FRANK SINATRA rapporte plus de 2M$ dans un encan à NEW YORK… En 1994, LUCIEN BOUCHARD, victime de la bactérie mangeuse de chair, est amputé de la jambe gauche… En 1958, RICKY NELSON devient le premier rocker à faire la Une du magazine LIFE… En 1989, après quelques mois passés à Montréal, le lanceur MARK LANGSTON signe un contrat de 5 ans avec les ANGELS. Il touchera 16M$ au total… En 1996, WAYNE GRETZKY atteint le cap des 3000 points (séries éliminatoires comprises)…. En 1971, les CUBS libèrent le joueur étoile ERNIE BANKS et lui offrent un poste d’instructeur… En 1924, BOSTON accueille le premier match de la LNH aux États-Unis et les BRUINS

James Naismith a inventé le basketball dans un gymnase du Massachusetts.

l’emportent 2-1 sur les Maroons… En 2009, BARACK OBAMA annonce que les États-Unis enverront 30 000 soldats de plus en AFGHANISTAN… En 1994, le GROUPE DROLET fait l’achat de SHER-WOOD pour la somme de 15M$…. En 1997, le CANADIEN devient la première équipe à disputer 5000 parties dans la LNH… En 1979, inauguration du pavillon UNIVESTRIE de Sherbrooke en présence de 600 invités… En 1891, JAMES NAISMITH invente le basketball dans un gymnase de

Jean Besré a joué un rôle important dans «Le temps d’une paix» à Radio-Canada.

SPRINGFIELD, Massachusetts…. En 1964, les COLT 45’s changent de nom pour devenir les ASTROS… En 2004, ALAIN JUPPÉ, ex-premier ministre de France, est condamné à 14 mois de prison pour mauvaise utilisation des fonds publics… En 1986, le dernier épisode du téléroman LE TEMPS D’UNE PAIX est visionné par plus de 2 millions de personnes… En 2003, le joueur de football TOMMY KANE, de Montréal, est accusé du meurtre non prémédité de son ex-conjointe… En 1991, les citoyens de

Marilyn Monroe a été la première femme à faire la page frontiscipe du magazine Playboy.

L’UKRAINE votent pour l’indépendance à la hauteur de 90%… En 1985, le service 911 voit le jour à MONTRÉAL… En 1953, MARILYN MONROE fait la page frontispice du premier magazine PLAYBOY… En 1947, GABRIELLE ROY reçoit le prix Fémina pour son roman BONHEUR D’OCCASION… En 1970, le divorce devient légal en ITALIE malgré l’opposition du

Nellie Fox a été le meilleur joueur de la Ligue américaine en 1959.

VATICAN… 1913, l’usine FORD invente le travail à la chaîne… Nous ont quittés un 1er décembre: DAVE McNALLY, lanceur étoile des Orioles; PUNCH IMLACH, d.g. et entraîneur des Maple Leafs; PETER BRONFMAN, homme d’affaires et philanthrope; NELLIE FOX, légende des White Sox; JEAN FABER, chanteur; HÉLÈNE PEDNEAULT, écrivaine; MICHEL BÉLANGER, banquier et un des artisans de la Révolution tranquille; LEE DORSEY, chanteur américain; DAVID BEN GOURION, chef d’Israël; ALEXANDRE 1er, empereur de Russie.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 1er décembre

  • LEE TREVINO, mon golfeur favori, 83 ans.

    Lee Trevino avec ses amis Gary Player et Jack Nicklaus. Un golfeur extraordinaire et un personnage unique au monde.

  • LARRY WALKER, joueur étoile des Expos et des Rockies, 56 ans.
  • SYLVIE DAIGLE, notre première grande championne de patinage de vitesse, 60 ans.
  • TOMAS TATAR, des Devils, 32 ans.

    Sylvie Daigle fête ses 60 ans. Elle a été notre première grande championne de patinage de vitesse.

  • GEORGE FOSTER, ex-voltigeur des Reds, 74 ans.
  • NATHALIE LAMBERT, championne de patinage artistique, 59 ans.
  • ALAIN FAUCHER, du Challenger de tennis de Granby, 74 ans.
  • JAVIER BAEZ, des Tigers de Détroit, 30 ans.
  • LYNE HÉTU, conjointe de Léo Bourgault, trois fois 20 ans.
  • NOEL ACCIARI, des Blues de St-Louis, 31 ans.
  • JIM McKENNY, ancien des Maple Leafs, 76 ans.
  • WOODY ALLEN, comédien et réalisateur de films, 87 ans.

    Lyne Hétu avec son diable de conjoint.

  • DAN WARTHEN, ex-lanceur des Expos, 70 ans.
  • ALAIN PRÉFONTAINE, de Sherbrooke, 65 ans.
  • KEN BRUSHEY, de Rouyn-Noranda.
  • DAN SCHATZEDER, ex-lanceur des Expos, 68 ans.
  • KIRK RUETER, ex-lanceur des Giants, 52 ans.

    Nathalie Lambert frise la soixantaine.

  • ANDRÉ PANIZZA, de Pointe-Fortune, 87 ans.
  • RYAN MALONE, ancien du Lightning et des Penguins, 43 ans.
  • REGGIE SANDERS, ancien des Reds, 55 ans.
  • CRAIG PARRY, vétéran de la PGA, 56 ans.
  • RON FINN, ancien juge de lignes, 82 ans.
  • HERM WINNINGHAM, ancien des Expos, 71 ans.
  • PATRICK LAROCHELLE, sportif de Windsor.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
Commentaires fermés sur JAVA DU JEUDI  comments