JAVA DU JEUDI…

  • SÉNATEURS VENDUS? Les négociations seraient en cours concernant la vente des SÉNATEURS D’OTTAWA. C’était prévisible à la suite du décès d’EUGENE MELNYK. La rumeur veut que la FAMILLE DESMARAIS soit intéressée. Une histoire à suivre.
  • INCROYABLE REVIREMENT: On a bien raison de dire que les journées

    Christian Javier s’est moqué des frappeurs des Phillies pendant 6 manches avec sa balle rapide, puis ses coéquipiers Abreu, Montero et Pressly ont complété le «no-hitter». La série est égale 2-2.

    se suivent, mais ne se ressemblent pas. Vingt-quatre heures après avoir établi un record des Séries mondiales avec 5 coups de circuit, les PHILLIES n’ont pas obtenu un seul coup sûr dans une défaite de 5-0 face aux ASTROS. Le partant CHRISTIAN JAVIER a été parfait pendant 6 manches, puis Dusty Baker a donné la balle à BRYAN ABREU, Rafael Montero et Ryan Pressly qui ont tour à tour muselé les Phillies pour compléter le match SANS POINT NI COUP SÛR. Le premier dans les séries de championnat depuis celui de ROY HALLADAY, en 2010…. DON LARSEN, des Yankees, a lancé un match parfait contre les Dodgers durant la Série mondiale de 1956 et son exploit n’a jamais été répété.

  • Les Astros ont marqué tous leurs points en 5e manche et c’est ALEX BREGMAN, à son mieux quand ça compte, qui a réussi le gros coup sûr, un double bon pour deux points. La série est égale 2-2 et les Astros sont maintenant assurés de retourner devant leurs partisans pour terminer la série. Le 5e match a lieu ce soir au pays de Rocky.
  • 6e DÉFAITE DE SUITE DES PENGUINS: Les Sabres de Buffalo, surprenants depuis le début du calendrier, ont marqué 5 buts

    John Tavares: tour du chapeau dans une victoire de 5-2 sur les Flyers.

    au dernier tiers pour battre les Penguins 6-3. VICTOR OLOFSSON a été le meilleur avec 2 buts et TAGE THOMPSON a ajouté son 7e.

  • À Toronto, JOHN TAVARES a réussi le tour du chapeau et il a mérité une passe sur le but d’Auston Matthews pour mener les Maple Leafs à un gain de 5-2 sur les Flyers. Sévèrement critiqués durant les derniers jours, les Leafs mettent ainsi fin à une séquence de 4 défaites.
  • JOSE CANSECO, ancien joueur étoile des Athletics, suggère à

    Jose Canseco n’a pas une bonne opinion des amateurs de baseball de New York.

    AARON JUDGE de quitter les Yankees le plus vite possible. «Les gens de New York sont cinglés et impitoyables», a-t-il ajouté sur Twitter. Joueur autonome, Judge est assuré de faire sauter la banque durant les prochains mois. Canseco a joué seulement 37 parties pour les Yankees au début des années 2000.

  • CLAUDE RAYMOND règle ses comptes avec le P’TIT GÉNÉRAL (Gene Mauch) dans son autobiographie. On en saura davantage lundi

    GSP AU PANTHÉON: Georges St-Pierre, champion mondial des combats UFC, a fait son entrée au Panthéon des sports du Québec, hier soir, à Anjou. Il accepte son trophée des mains de Charles Perreault, de RDS. (Photo Pierre-Yvon Pelletier)

    prochain.

  • MONEY TALKS: Le vétéran PAT PEREZ a gagné 8M$ sur le circuit LIV durant la dernière année même s’il n’a jamais fait mieux qu’une 15e place. Il a notamment touché un boni de 4M$ en tant que membre de l’équipe de DUSTIN JOHNSON. «Je suis payé et je me fiche du reste», a-t-il déclaré. Cette ligue est une triste fumisterie!
  • PEDRO MARTINEZ est d’avis que son compatriote BRAYAN BELLO deviendra un lanceur étoile à BOSTON s’il ajoute un tir à son répertoire. Il mise actuellement sur une rapide explosive et un bon changement de vitesse. Pedro s’y connaît dans l’art de lancer une balle.
  • HOWE ET LE ROCKET: Dans le livre sur ÉMILE (Butch)

    La rivalité était grande entre Gordie Howe et Maurice Richard durant les années 1950. Butch Bouchard en parle dans son livre posthume.

    BOUCHARD, l’ex-capitaine des Glorieux déclare: «MAURICE RICHARD ne remplaçait personne en défense. Sa force, c’était de la ligne bleue au filet adverse. Personne n’était plus vite que lui. GORDIE HOWE était un joueur plus complet. Il aidait ses défenseurs et il jouait «up and down». Maurice n’aimait pas ça quand les journalistes lui disaient que Howe était tout un joueur de hockey»… Pendant longtemps, les amateurs de hockey ont débattu sur les mérites des deux

    Red Storey: «C’est le Rocket qui faisait courir les foules».

    joueurs. Richard était évidemment le favori des Québécois et Howe l’idole du Canada anglais. Il ne fait aucun doute que l’ailier droit des Red Wings était un joueur plus complet que le Rocket. Par contre, l’ancien arbitre RED STOREY m’a dit un jour: «Tu les places dans deux arénas côte-à-côte et tout le monde ira voir jouer le ROCKET. Il était tellement plus spectaculaire. C’est lui qui faisait courir les foules aux quatre coins de la ligue»… Le livre sur BUTCH BOUCHARD est écrit par PAT LAPRADE et publié par Libre Expression.

  • PROJET SOPREMA À DRUMMONDVILLE: Le projet

    Richard Voyer: vice-président et d.g. de la firme Soprema.

    SOPREMA pour l’amélioration et la relance du club de golf DRUMMONDVILLE se précise. Dans les plans: un parcours redessiné et allongé, un hôtel de style alsacien avec une quarantaine de chambres et une vaste salle de réception, ainsi qu’une académie de golf. Tout cela en respectant les règles environnementales. Les travaux devraient commencer à l’automne 2023. Pour en savoir plus, lisez l’article d’EMMANUELLE LEBLOND dans Express.

  • D’AUTRES COMMENTAIRES SUITE AU DÉCÈS D’ADRIEN BIGRAS:
  • RANDY PHILLIPS, ex-journaliste sportif: «Adrien a été un

    Gilles Larochelle, de Bromont, a réussi un aigle au 71e trou, à MIlby, pour l’emporter sur Adrien Bigras, quelque part dans les années 1980.

    grand homme et je suis fier d’avoir été son ami».

  • JACQUES LANDRY: «Adrien a été mon idole de jeunesse. Il a inspiré de nombreux golfeurs juniors à Rosemère».
  • GILLES LAROCHELLE, ancien pro de la PGA du Québec: «Il était tout un compétiteur et il détestait terminer deuxième».
  • LARRY BESESKI: «Adrien va organiser nos parties de golf au ciel». (Pas de presse pour moi!»
  • DIANE BARABÉ et DEBBIE SAVOY: «Le golf perd tout un champion».
  • MOLIÈRE ET MADAME LA MARQUISE: Un jour, la jolie marquise s’approche de Molière et lui dit: «Vous aurez beau dire et beau faire, vous n’aurez jamais mon coeur». Et Molière

    André St-Jacques éprouve des ennuis avec sa santé et son club favori en arrache.

    de lui répondre: «Madame, je ne visais pas aussi haut!»

  • ANDRÉ ST-JACQUES, du club de golf Le Champêtre, connaît une année difficile. Il souffe d’insuffisance cardiaque, combat une fibrose pulmonaire et est en attente pour une opération à la hanche. Je me joins à ses amis pour lui souhaiter bonne chance.
  • LORSQUE LES CURÉS entendent les confessions des femmes, ils remercient le ciel de ne pas être mariés!
  • L’AMOUR, C’EST COMME LA ROUGEOLE. Plus tu l’attrapes tard et plus c’est sérieux.

    Kirill Kaprizov: des jambes à la Sidney Crosby.

  • GUY BOUCHER, de  RDS, se dit impressionné par le jeune KIRILL KAPRIZOV, du Wild du Minnesota. «Il est très fort des jambes, comme SIDNEY CROSBY», précise-t-il.
  • MON AMI BOB PLANTE, de Laval, est maintenant assez vieux pour se frotter avec de l’Absorbine Senior!
  • Le gars qui a convaincu les AVEUGLES de porter des VERRES FUMÉS était un sacré vendeur.
  • DARY LAFLAMME, président de Boscus: «Ma femme se fiche de ce que je fais sur la route, en autant que je ne m’amuse pas!»

    C’est la vie…

  • PANTHÉON DES SPORTS: Malgré les problèmes de circulation autour de Montréal, j’étais au club MÉTROPOLITAIN-ANJOU pour le gala annuel du PANTHÉON DES SPORTS du Québec, hier soir. Tous les échos dans une prochaine chronique (avec des photos de Pierre-Yvon).
  • PENSÉE DU JOUR: Que celui qui n’a jamais bu me lance la première bière! (Yvon Lambert)
  • CONSTRUIRE UNE MOTONEIGE qui roule à 300km/heure: c’est qui le cave?

JE ME SOUVIENS: En 1992, BILL CLINTON est élu président des USA avec 43% des voix (dans une lutte à trois)… En 1941, TOKYO

Bernard Parent a amorcé sa carrière devant le filet des Bruins. Il a fait ses classes à Rosemont et à Nagara Falls. Il a aussi profité des conseils de Jacques Plante à Toronto avant de devenir le dieu du stade à Philadelphie.

prépare son attaque sur PEARL HARBOR… En 1965, BERNARD PARENT s’installe devant le filet des BRUINS pour la première fois… En 2001, l’album GOD BLESS AMERICA se vend comme des p’tits pains chauds suite à l’attentat du 11 septembre… En 2003, PAT LaFONTAINE et GRANT FUHR entrent au Panthéon du hockey avec MIKE ILITCH et BRIAN KILREA… En 1989, LOU PINIELLA est nommé gérant des REDS. Il succède à PETE ROSE, banni à vie par le commissaire du baseball… En 1951, le ROCKET réussit son 300e but contre TERRY SAWCHUK… En

Lou Piniella a joué pour les Yankees avant de diriger plusieurs équipes du baseball majeur.

1982, le chanteur ANDY WILLIAMS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1996, CÉLINE et RENÉ raflent 7 trophées au gala de l’Adisq… En 1940, ELMER LACH et l’entraîneur DICK IRVIN font leurs débuts avec le Canadien… En 2007, ALGER ARBOUR sort de sa retraite et signe la 740e et dernière victoire de sa carrière… En

Alger Arbour, de Sudbury, a mené les Islanders à 4 championnats d’affilée.

2005, entente à l’amiable entre NATHALIE SIMARD et l’imprésario GUY CLOUTIER… En 1946, naissance de la station CKVL… En 1983, dissolution du MANIC DE MONTRÉAL… En 1969, la RÉGIE DES ALCOOLS ouvre son premier magasin libre-service à SHERBROOKE… En 1957, la chienne LAIKA devient le premier animal à voyager dans l’espace… En 1995,

Les Jérolas: duo inoubliable.

prison à vie pour le dangereux PAUL BERNARDO… En 2013, DENIS CODERRE est élu maire de Montréal et MAXIME PEDNEAUD-JOBIN devient premier magistrat de Gatineau… En 1964, LYNDON B. JOHNSON est élu président des États-Unis… En 1911, création de la marque CHEVROLET… En 1955, JEAN LAPOINTE et JÉRÔME LEMAY fondent LES JÉROLAS, un duo inoubliable… En 1970, BOB GIBSON

Aurèle Joliat: un des premiers héros du Tricolore.

gagne son 2e trophée Cy Young avec 23 victoires et 274 retraits sur des prises… En 1922, le Canadien échange le joueur étoile NEWSY LALONDE aux Crescents de SASKATOON en retour du jeune ailier gauche AURÈLE JOLIAT…. En 1968, CAMILLE HENRY, des Blues, réussit son 7e et dernier tour du chapeau dans la LNH… En 1936, FRANKLIN D. ROOSEVELT obtient un 3e mandat à la présidence des USA… En 1904, WILFRID LAURIER reçoit un autre vote de confiance pour diriger le CANADA… En 1817, naissance de la BANQUE DE MONTRÉAL sur la rue St-Paul… Nous ont quittés un 3 novembre: MATTY ALOU, champion frappeur; HENRI AUDET, fondateur de Cogeco; BOB FORSCH, lanceur des Cards; PAUL MAURIAT, chef d’orchestre; NORMAND L’AMOUR, auteur-compositeur; SERGEI ZHOLTOK, joueur de hockey; THÉRÈSE CASGRAIN, féministe; OLIVIER ROBITAILLE, maire de Québec au milieu du XIXe siècle; CHARLES BORROMÉE, archevêque de Milan.

Création des MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 3 novembre

  • PEKKA RINNE, ex-gardien des Predators, 40 ans.

    Pekka Rinne fête ses 40 ans.

  • MATT LAFLEUR, entraîneur-chef des Packers, 43 ans.
  • RON EMERSON, champion de tennis, 86 ans.
  • PHIL SIMMS, ex-vedette des Giants de New York, 67 ans.
  • KYLE SEAGER, des Mariners de Seattle, 35 ans.
  • JACQUES GRÉGOIRE, ex-entraîneur des Cataractes, 74 ans.
  • LARRY HOLMES, champion boxeur, 73 ans.
  • LUCIEN GRENIER, ex-hockeyeur de Malartic, 72 ans.
  • COLIN KAEPERNICK, ex-vedette des 49ers, 35 ans.

    Matt Lafleur cherche la recette pour relancer les Packers.

  • DWIGHT EVANS, ancien des Red Sox, 71 ans.
  • SUZANNE ARCHAMBAULT, ex-employée du Journal de Montréal.
  • DIANE BIBAUD, organiste du Centre Bell.
  • KEN HOLTZMAN, ex-lanceur des Athletics, 77 ans.

    Dwight Evans: un champion au champ droit à Fenway Park.

  • SYLVIE MAYER, archiviste.
  • PATRICK BRISSON, de Candiac, 51 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS LANGEVIN, de Sherbrooke, 57 ans.
  • LARRY HERNDON, baseball, 69 ans.
  • MARC LABBÉ, de St-Jean-sur-Richelieu.