formats

JAVA DU JEUDI

septembre
14
par dans Général
  • SOIRÉE RÉUSSIE AU GRANADA: Je rentre à l’instant à la maison après avoir assisté au 8e gala d’intronisation du

    Jacques Petit a volé la vedette lorsqu’il a pris la vedette au nom des autres intronisés.

    PANTHÉON DES SPORTS DE SHERBROOKE au théâtre Granada… C’est JACQUES PETIT, ex-entraîneur d’athlétisme et fondateur d’Excellence Sportive Sherbrooke, qui a volé la vedette avec un discours bien ficelé. En plus de rendre hommage aux intronisés, il a fait preuve de beaucoup d’humour en parlant d’ALEXANDRE MARCHAND, plusieurs fois champion canadien en athlétisme, et de JOËL ST-LOUIS, parrain d’honneur de la soirée. «À la fin, le plus important dans

    Richard Crevier a été 6 fois entraîneur de l’année au Canada.

    le sport, ce sont les AMITIÉS qu’on développe dans le feu de l’action et qui nous suivent durant toute notre vie», a-t-il conclu.

  • LES CANADIENS DE SHERBROOKE, champions de la coupe Calder au printemps 1985, étaient représentés par PIERRE CREAMER, Georges Guilbault, Claude Larose et Pierre Gervais. La formation sherbrookoise misait sur un excellent leader en BRIAN SKRUDLAND, mais elle n’aurait pas battu Baltimore en finale sans la contribution de PATRICK ROY et de STÉPHANE RICHER, deux jeunes joueurs qui ont gagné la coupe Stanley à Montréal, un an plus tard. Skrudland a fait parvenir un message depuis Calgary.

    Sarah Vaillancourt: une grande carrière en hockey féminin.

  • SARAH VAILLANCOURT a été intronisée pour ses exploits au hockey avec le Crimson de l’Université HARVARD et avec l’équipe nationale de hockey féminin. Elle a marqué 45 buts en 107 parties avec Équipe Canada.
  • ALEXANDRE MARCHAND, spécialiste des épreuves de 400m et 15 fois champion canadien à la fin des années 1990, est devenu un homme d’affaires averti. Il vient de vendre sa compagnie de ST-HYACINTHE, mais il a d’autres projets en tête. Alexandre a grandi à TROIS-RIVIÈRES et il a connu la gloire avec l’équipe du VERT & OR sous la direction de RICHARD CREVIER.
  • SERGE DUGAS a participé 9 fois aux Jeux olympiques comme

    Claude Larose a aidé les Canadiens de Sherbrooke à gagner la coupe Calder, en 1985.

    entraîneur de SKI ALPIN. Parmi ses élèves, il y a eu deux grands champions: MÉLANIE TURGEON et ÉRIK GUAY.

  • CAROLINE CÔTÉ a été honorée pour ses exploits en volleyball avec les VOLONTAIRES de Sherbrooke.
  • JEAN-CLAUDE GAGNÉ a fait sa marque comme officiel au sein de GOLF-QUÉBEC et de GOLF-CANADA. Les règles de golf, il les connaît sur le bout des doigts et dans les

    Jean-Claude Gagné: un arbitre chevronné.

    deux langues officielles.

  • RICHARD CREVIER a dirigé les équipes d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke pendant 30 ans et il a été proclamé 6 fois entraîneur de l’année par SPORT UNIVERSITAIRE CANADA. Quatre fois en athlétisme et 2 fois en cross-country.
  • Enfin, JACQUES PETIT entre au Panthéon pour sa contribution en athlétisme et dans l’encadrement des athlètes sherbrookois et estriens.
  • Le comité de sélection est composé de CHARLES THIFFAULT, Paul Deshaies, Jacques Petit, Pierre Turgeon et Émilie Roy.
  • La soirée était animée par RAYMOND DUQUETTE et JULIE NORMAND, alias Mary O’Malley.
  • D’autres échos dans une prochaine chronique.

ALEX OVECHKIN amorcera la prochaine saison de hockey avec

Alex Ovechkin amorcera la prochaine saison de hockey avec 780 buts. Il lui en manque 114 pour égaler le record de Gretzky.

780 buts, ce qui signifie qu’il lui en manque encore 114 pour égaler le record de WAYNE GRETZKY (894). Ovechkin a marqué 50 buts la saison dernière et il pourrait bien en faire autant durant les prochains mois. On a aussi hâte de voir comment il sera accueilli dans les différents amphithéâtres de la ligue suite à l’invasion de L’UKRAINE par les Soviétiques.

BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont profité de 3 erreurs des Red Sox pour l’emporter 5-3 à Boston. JUDGE reste à 57 avec une vingtaine de parties à jouer.

  • Les Blue Jays ont défait Tampa 5-1. ROSS STRIPLING a connu

    Vladimir Junior: 100e circuit.

    un autre bon départ au monticule et VLADIMIR JUNIOR a réussi son 100e circuit dans les majeures. Il a dit qu’il donnerait de bâton et la balle à son célèbre papa.

  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 5-3 en Arizona. SERGIO ALCANTARA a tranché avec une claque de 3 points aux dépens de CRAIG KIMBREL en fin de 10e manche.
  • Cleveland a battu les Angels 5-3 sur le 27e circuit de JOSÉ RAMIREZ.
  • Colorado a blanchi les White Sox 3-0 derrière KYLE FREELAND et un duo de releveurs.
  • Les Cards ont utilisé 5 lanceurs dans un gain de 4-1 sur Milwaukee. Un 29e circuit pour NOLAN ARENADO.
  • Les Astros ont gagné 2-1 à Détroit. 27e circuit de KYLE TUCKER.
  • Texas a battu Oakland 8-7 dans un match ponctué de 6 circuits. MARCUS SEMIEN en a réussi un bon pour 3 points.
  • Les Mariners ont augmenté leurs chances de participer aux séries en battant les Padres 6-1. En vedette: CARLOS SANTANA (circuit de 3 points) et LUIS CASTILLO (9K).
  • Les Cubs ont doublé les Mets 6-3.
  • Les Giants ont vaincu Arizona 4-1. Trois points produits pour AUSTIN WYNNS.
  • Les Phillies ont gagné 6-1 à Miami. J.T. REALMUTO a réussi 2 circuits et il a fait compter 4 points.
  • Le jeune GUNNAR HENDERSON a produit 4 points pour mener les Orioles à une victoire de 6-2 sur Washington.
  • Les Pirates ont battu les Reds 10-4. RODOLFO CASTRO a été le meilleur avec 4 pp.
  • JULIO RODRIGUEZ, des Mariners, est le 4e joueur à frapper 25 circuits à sa première saison dans les majeures. Parmi les trois autres, il y a TED WILLIAMS et JOE DiMAGGIO.
  • LOU PINIELLA, ancien joueur des Yankees et ex-gérant de

    Lou Piniella a joué pour les Yankees avant de devenir un des meilleurs gérants de son époque. En 2001, il a mené les Mariners de Seattle à 116 victoires après avoir vu partir A-Rod, Ken Griffey Jr. et Randy Johnson.

    plusieurs équipes, croit avoir sa place au PANTHÉON du baseball. Sweet Lou a gagné la Série mondiale avec les Reds en 1990 et il a mérité le titre de gérant de l’année à 3 reprises. En 2018, il a obtenu 11 votes de la part du Comité des vétérans, mais il lui en fallait 12. La prochaine fois sera sans doute la bonne.

  • L’ANTICHAMBRE fête ses 15 ans.
  • BASEBALL SENIOR: Les Pirates de St-Jean ont remporté une victoire de 15-3 à Montréal pour revenir dans la série. En vedette: FRANÇOIS LAFRENIÈRE et JORDAN GLAZER…. À Thetford, les Blue Sox ont blanchi le Big Bill 2-0 pour se donner une avance de 3-0 dans la série. FRANCIS MICHEL a gagné son duel contre XAVIER LANGLOIS. Coaticook a marqué un seul point depuis le début de la série!
  • PHIL NIEKRO, roi de la balle papillon et grand ami de CLAUDE RAYMOND, disait: «Le baseball, c’est l’Amérique et il appartient

    Olivier Michaud, de Beloeil, demeure le plus jeune joueur dans l’histoire du CH. Il vient de fêter ses 39 ans.

    aux partisans»… C’est encore un sport magnifique si on oublie les «lambineux» au monticule et les salaires astronomiques.

  • DANIEL VEILLEUX, fidèle lecteur de Sherbrooke, me signale qu’OLIVIER MICHAUD, ex-gardien étoile des Cataractes, demeure le plus jeune joueur à avoir porté les couleurs du CANADIEN. Cela s’est produit le 30 octobre 2001 contre les Oilers d’Edmonton. Il avait alors 18 ans et 42 jours.
  • PENSÉE DU JOUR: Aucun médicament ne guérit les blessures de l’âme, mais il existe un calmant: le temps.
  • LE COMBLE DU SNOBISME, c’est de parler de MOZART sans

    Pierrafeu et les Maple Leafs: On s’amuse encore à se moquer des Maple Leafs parce qu’ils n’ont pas gagné la coupe Stanley depuis 55 ans, mais il ne faudrait pas oublier que la disette du CH se poursuit depuis bientôt 30 ans.

    avoir vu une seule de ses peintures!

  • Lors de mon seul voyage à LAS VEGAS, j’ai vu un quêteux qui portait l’affiche suivante sur la poitrine: «Je ne suis pas un fieffé menteur. Si vous me donnez de l’argent, ce sera pour aller boire un coup!» (Sa boîte était pleine de billets verts)
  • Le 15e Salon des collectionneurs des EXPOS aura lieu les 29 et 30 octobre au

    PIERRE ET FRANÇOIS: Pierre Gervais profite d’une retraite bien méritée après avoir consacré 35 ans de sa vie au Canadien. Il pose ici avec François Dupuis, sportif de Boucherville.

    2890, boulevard Dagenais Ouest, à LAVAL.

  • RETOUR AU JEU: On a demandé à un vieux lanceur d’expliquer son retour au jeu après une retraite de deux ans. «Je ne m’ennuie aucunement des voyages ou de l’odeur dans le vestiaire, mais mon compte de banque est à sec», a-t-il expliqué.
  • ENTENDU AU BAR: «Ma femme est si mauvaise cuisinière que mon chien me supplie de lui donner de l’Alka Seltzer!»
  • COCO CHANEL disait: «Plus personne n’est jeune après 40 ans, mais on peut être irrésistible à tout âge!»
  • PENSÉE DU JOUR: Est-il nécessaire de courir pour aller travailler?

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1987, le Canada enlève les honneurs

Le fameux duo Lemieux-Gretzky: déjà 35 ans!

de la COUPE CANADA sur un but spectaculaire de MARIO LEMIEUX à Hamilton. Un jeu orchestré par GRETZKY… En 1975, YVAN COURNOYER est nommé capitaine du CH. Il succède à HENRI RICHARD… En 2002, CHARLES DIONNE gagne le GP cycliste de SAN FRANCISCO devant 400 000 personnes… En 1981, FRANK MAHOVLICH entre au Panthéon du hockey avec JOHNNY BUCYK et ALLAN STANLEY… En

Charles Dionne: une grande victoire.

1940, les pilotes anglais et canadiens abattent 185 avions allemands dans le ciel de LONDRES. Le point culminant de la BATAILLE D’ANGLETERRE… En 1971, premier épisode de la télésérie COLOMBO. En vedette: PETER FALK dans son vieil imperméable… En 1978, les DODGERS deviennent la première équipe de baseball à attirer 3 millions de spectateurs durant la même année… En 1976, le Canada gagne le premier tournoi de la COUPE CANADA sur un but de DARRYL SITTLER en prolongation… En 1980, les Flyers échangent MOOSE DUPONT aux Nordiques en retour d’une somme d’argent et d’un choix de 7e ronde… En 1960, le ROCKET annonce officiellement sa retraite à

Darryl Sittler a marqué l’histoire du hockey à Toronto. Il a aussi donné la victoire au Canada en 1976. Un monsieur avec un grand M.

l’hôtel REINE-ÉLIZABETH… En 1922, naissance de CANADIAN TIRE dans un garage de TORONTO…. En 1949, KONRAD ADENAUER devient premier chancelier d’Allemagne… En 2001, PETER FORSBERG décide de prendre une année sabbatique pour soigner ses blessures… En 1954, MARILYN MONROE fait scandale avec une photo prise au-dessus d’une bouche de métro à New York. Son mari JOE DiMAGGIO est furieux… En

Maurice Richard avait une grande admiration pour Bil Durnan et vice-versa.

2015, SIMON GAGNÉ accroche ses patins… En 2004, CÉLINE reçoit le Diamond Award pour avoir vendu près de 174 millions d’albums… En 1990, BOBBY THIGPEN, des White Sox, devient le premier releveur à sauvegarder 50 matchs durant la même saison… En 2000, ouverture officielle des Jeux olympiques de SYDNEY en présence de 110 000 spectateurs… En 1959, GEORGES VANIER devient gouverneur-général du Canada… En 1963, FELIPE ALOU, des Giants, patrouille le champ extérieur avec ses frères Jesus et Matty… En 1956, DUPLESSIS inaugure l’usine CIP à La Tuque… En 1997, MIRABEL perd son statut d’aéroport international

Ti-Blanc Richard: roi des violonneux.

au profit de DORVAL. Quel gâchis!…. En 1982, JEAN-PAUL II reçoit YASSER ARAFAT en audience privée à Rome… En 1998, déclenchement de la grève générale à RADIO-NORD… En 1997, la Ville de SHERBROOKE honore la mémoire de TI-BLANC RICHARD au parc Victoria… En 1896, inauguration de l’Hôtel de Ville de QUÉBEC,

Felipe Alou (à droite) avec ses frères Jesus et Matty.

une réalisation de l’architecte GEORGES-ÉMILE TANGUAY… En 1999, LOUISE ARBOUR est nommée juge de la COUR SUPRÊME par Jean Chrétien… En 1982, le Canadien retourne le gardien DENIS HERRON aux Penguins pour un choix de 3e ronde… En 1991, on annonce la fermeture des ATELIERS ANGUS dans l’est de la métropole… En 1970, grève générale chez GM à travers l’Amérique du Nord… En 1982, première parution du journal USA Today… Nous ont quittés un 15 septembre: WILLY MESSERSCHMIDT, ingénieur allemand; GUSTAVE VI, roi de Suède; ERNEST GAGNON, folkloriste; FRANÇOIS BAILLARGÉ, peintre et sculpteur.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 15 septembre

  • RICHARD BRODEUR, ex-gardien des Nordiques et des Canucks,

    Richard Brodeur: 70 chandelles.

    70 ans.

  • JOEL QUENNEVILLE, 3 fois champion de la coupe Stanley à la barre des Blackhawks, 64 ans.
  • DAN MARINO, superstar des Dolphins, 61 ans.
  • GHISLAIN DELAGE, ex-entraîneur des Castors Juniors, 79 ans.
  • GAYLORD PERRY, ancien lanceur des Giants et des Indians, 84 ans.
  • JERRY KORAB, ex-défenseur des Sabres, 74 ans.

    Dan Marino en compagnie du regretté Don Shula.

  • ANDRÉ FOURNIER, golfeur de Sorel, 81 ans.
  • PATRICK MARLEAU, ancien des Sharks et des Maple Leafs, 43 ans.
  • MARC GRIFFIN, analyste de baseball à RDS, 54 ans.
  • KEVIN NA, golfeur de la PGA, 39 ans.

    Marc Griffin: sa passion pour le baseball ne se dément pas.

  • YVAN BÉRARD, p’tit escogriffe de  la rue Frye, 73 ans.
  • JOHNNY ROY, v.p. de l’Industrielle-Alliance, 66 ans.
  • BOB PARÉ, ancien secrétaire des courses à Blue Bonnets, 78 ans.
  • ARLANS RAYMOND, de Laval, 66 ans.
  • COLLIN DESCHAMPS, du club Le Mirage, 64 ans.

    Yvan Bérard à Ste-Luce-sur-Mer.

  • ALAIN GILBERT, ancien capitaine des Cantonniers, 59 ans.
  • FRANÇOIS HAMEL, de Loisirs-Québec.
  • GUY SAWYER, de Shefford, 61 ans.
  • GUY PARENT, ancien membre de la Ligue Dépression, 81 ans.
  • PIERRE HUNEAULT, de Gatineau.
  • TOMMY LEE JONES, acteur américain, 76 ans.
  • DON CARRITHERS, ex-lanceur des Expos, 73 ans.
  • CLAUDE LANGLOIS, journaliste.

    Alain Gilbert, ancien joueur des Cantonniers de Magog et globetrotter.

  • MICHEL GIANTORNO, des Jeunes Sportifs Hochelaga.
  • DAVE LÉVESQUE, journaliste, 49 ans.
  • MICHEL VALOIS, ancien du Journal de Montréal, 68 ans.
  • GILLES MORISSETTE, de Windsor.