formats

Java du jeudi

janvier
12
par dans Général
  • RÉAL VEILLEUX ÉTAIT PASSIONNÉ DE HOCKEY: RÉAL VEILLEUX, qui vient de nous quitter à l’âge de 86 ans, était actionnaire des CASTORS DE SHERBROOKE quand

    Réal Veilleux avait une grande passion pour le hockey et pour le sport en général. Il pose ici avec son épouse Michelle. C’est lui qui a fondé les Castors Juniors en 1969.

    ils ont gagné la coupe Allan, en 1965. Quelques années plus tard, la Ligue Senior provinciale battait de l’aile à cause de l’inflation des salaires et Réal a eu vent que la concession des CANADIENS DE THETFORD-MINES était à vendre. Avec l’appui de l’agent Molson GEORGES MASSÉ et de LÉANDRE MERCIER, il a acheté l’équipe junior pour la somme de 32 000$ et l’a déménagée à SHERBROOKE. Ainsi sont nés les CASTORS JUNIORS… Il a été le premier patron du club et il a réussi son meilleur coup lorsqu’il a embauché GHISLAIN DELAGE comme entraîneur… Plus tard, Réal a été président de la Ligue de

    Ghislain Delage a été embauché par Réal Veilleux pour diriger les Castors Juniors.

    hockey de L’ESTRIE et président du hockey mineur à Sherbrooke en plus de s’impliquer dans le baseball amateur et d’agir comme conseiller municipal à Richmond.

  • «C’est Réal qui m’a embauché pour diriger les Castors Juniors et je n’oublierai jamais son vote de confiance», a déclaré GHISLAIN DELAGE en apprenant son décès.
  • «Réal était passionné de hockey et un homme très honnête», a ajouté GEORGES GUILBAULT, son successeur au poste de d.g.
  • «Réal était un ami personnel et un type très respecté», a enchaîné BERT MÉNARD, maire de Richmond et grand

    Bertrand Ménard: «Réal était un homme très respecté».

    amateur de sport.

  • «Il était un homme d’une grande générosité», a déclaré JEAN-PIERRE BUREAU, un ancien joueur des Papetiers qui a grandi à Richmond.
  • Mes condoléances à son épouse MICHELLE, à son fils DANIEL, fidèle lecteur de cette chronique, et à toute la famille Veilleux.
  • NICKLAS LIDSTROM, 7 fois vainqueur du trophée Norris, devient vice-président des RED WINGS. Il devrait

    Nicklas Lidstrom grimpe au deuxième étage pour seconder son ancien coéquipier Steve Yzerman.

    faire bon ménage avec son ancien coéquipier STEVE YZERMAN.

  • Les dirigeants du BASEBALL MAJEUR feront une première offre financière à l’Association des joueurs d’ici 2 semaines. On espère évidemment signer une nouvelle CONVENTION COLLECTIVE et amorcer la saison à la date prévue.
  • BRYSON DeCHAMBEAU s’est retiré du SONY OPEN. Il est blessé à un poignet.
  • MA FEMME EST UNE CHANDELLE: Elle met de l’ambiance et illumine ma vie. Elle a la flamme sacrée. Elle sent bon. Parfois, elle verse une larme. Elle brûle de passion et permet de voir clair dans les moments de noirceur. Enfin, elle fond quand je la regarde. Un seul petit défaut: elle a la MÈCHE COURTE!
  • DÉCÈS DE TI-NOMME BRAULT: Coup de fil de Claude

    ALBUM SOUVENIR: Le légendaire Ty Cobb explique l’art de frapper la balle au jeune Mickey Mantle.

    Raymond qui m’apprend le décès de son ami TI-NOMME BRAULT, voltigeur des Pirates de Saint-Jean durant les années 1950. Il avait 87 ans. Après sa carrière de joueur, Ti-Nomme a été ARBITRE dans la Ligue Senior provinciale avec son ex-coéquipier RENÉ VALOIS. Parfait gentilhomme, il a aussi été un des bâtisseurs du Fonds Claude Raymond. Il ne l’a pas eu facile en fin de vie, perdant plusieurs membres de sa famille avant de partir à son tour.

    Brad Marchand: bravo pour sa persévérance et son coeur à l’ouvrage. Quel joueur du CH peut en dire autant?

  • CANADIEN HUMILIÉ À BOSTON: J’ose espérer que vous n’espériez pas une victoire du CH à Boston. Le tour du chapeau de BRAD MARCHAND a vite réglé l’affaire. Il n’est pas parfait, le beau Brad, mais il sait jouer au hockey et il a du coeur au ventre. Il se présente soir après soir et récolte le fruit de ses efforts. Chapeau!… Maudit que DOMINIQUE DUCHARME doit trouver l’hiver long avec cette bande de cabochons!… La mascarade se poursuit à CHICAGO, jeudi soir.
  • Les Maple Leafs ont encaissé un revers de 2-1 en

    Auston Matthews: 9 parties de suite avec au moins un but.

    Arizona. RYAN DZINGEL a réussi les deux buts des Coyotes et le gardien de but KAREL VEJMELKA a repoussé 45 tirs. AUSTON MATTHEWS a établi un record d’équipe en trouvant le fond du filet pour une 9e partie consécutive.

  • À Dallas, JOE PAVELSKI (2-3) a participé à tous les buts de son équipe dans un gain de 5-3 sur Seattle. Une 7e défaite de suite pour le Kraken.
  • STATISTIQUES: CONNOR McDAVID et LEON DRAISAITL sont en tête des marqueurs avec 53 points chacun, 1 de plus qu’ALEX OVECHKIN…. Suivent NAZEM KADRI (48) et JONATHAN HUBERDEAU (47)…. Draisaitl domine pour les buts avec 26. Ovechkin et Matthews en ont 24, DeBrincat 23, Troy Terry 22 et CHRIS KREIDER 21….. VICTOR HEDMAN domine les défenseurs avec 38 points. ROMAN JOSI en a 37 et ADAM FOX 36… JACOB MARKSTROM est en tête chez les gardiens avec 5 jeux blancs. JACK CAMPBELL en a 4.
  • TIM ROSAFORTE ÉTAIT UN CHAMPION: TIM

    Tim Rosaforte a été un des meilleurs de sa profession.

    ROSAFORTE, qui vient de mourir à l’âge de 66 ans, victime de la maladie d’Alzheimer, a été un des meilleurs chroniqueurs de toute l’histoire du golf. Il a travaillé pour Sports Illustrated, Golf Digest et le Golf Channel, toujours avec rigueur et professionalisme. Il a couvert plus de 125 tournois majeurs et gagné la confiance de tous les membres de la PGA. Pour l’avoir croisé souvent, je peux dire qu’il était un homme d’une grande simplicité. Il a aussi été le premier journaliste à être nommé membre à vie de la PGA.

  • AU RESTO, Jean-Guy dit à la serveuse: «Mademoiselle, je ne mange pas d’oeufs, pas de viande et pas de poisson. Je ne touche pas non plus aux produits laitiers et aux aliments qui contiennent du gluten. Vous avez quelque chose à me suggérer?» -«Certainement, monsieur. Un taxi!»
  • DISCUSSION ENTRE DEUX BLONDES: «Il paraît que la prochaine fête de Noël va tomber un vendredi», dit Gisèle. Et Manon lui répond: «Ça parle au maudit. J’espère au moins que ce ne sera pas un vendredi 13!»
  • Vive l’hiver et la soupe au pois!

PANIER À SOUVENIRS: En 1971, SAM POLLOCK cède Mickey

Frank Mahovlich a aidé le Canadien à gagner deux coupes Stanley. Sam Pollock a sacrifié 3 bons joueurs pour obtenir ses services.

Redmond, Guy Charron et Bill Collins aux RED WINGS pour faire l’acquisition du grand FRANK MAHOVLICH. «Big M» aidera le Canadien à remporter 2 coupes Stanley….. En 1968, BILL MASTERTON, des North Stars, se fait frapper durement par RON HARRIS et LARRY CAHAN lors d’un match contre Oakland. Il succombera à ses blessures 2 jours plus tard… En 2017, le Lightning retire le numéro 26 de MARTIN ST-LOUIS… En 1968, JOHNNY CASH donne un concert mémorable à la FOLSOM PRISON avec June Carter et Carl

Marcel Dionne: soirée de 4 buts contre son ancien club.

Perkins…. En 1979, MARCEL DIONNE marque 4 buts, dont le 300e de sa carrière, dans un gain de 7-3 sur Détroit (son ancien club)…. En 1988, STEVE GARVEY, joueur étoile des Dodgers et des Padres, annonce sa retraite…. En 1978, premier album du groupe THE POLICE…. En 1969, les BEATLES chantent Yellow Submarine… En 2017, HAYLEY WICKENHEISER, reine du hockey féminin, accroche ses lames… En 2001, MÉLANIE TURGEON triomphe en Coupe du Monde à HAUS, en Autriche… En 1854, l’Américain ANTHONY FOSS invente l’accordéon… En 1991, GLENN ANDERSON, des Oilers, marque son 400e but…. En 2002, NICOLE KIDMAN est

Hank Aaron a terminé sa prodigieuse carrière dans le chandail des Brewers de Milwaukee.

immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1982, HANK AARON et FRANK ROBINSON sont élus au Panthéon du baseball… En 2015, les Sabres retirent le numéro 39 de DOMINIK HASEK…. En 2008, première du film ASTÉRIX AUX JEUX OLYMPIQUES… En 1999, MICHAEL JORDAN annonce sa retraite, mais il reviendra au jeu avec les Wizards, 2 ans plus tard… En 2003, les SABRES DE BUFFALO font face à la faillite… En 1969, ELVIS

Glenn Anderson jouait dans l’ombre de Messier et Gretzky, mais il savait quoi faire avec la rondelle.

entre en studio à Memphis pour enregistrer Suspicious Minds et dautres grands succès…. En 1972, JOEY SMALWOOD annonce sa retraite après 22 ans comme premier ministre de TERRE-NEUVE… En 1965, signature du PACTE AUTOMOBILE entre le Canada et les États-Unis… 2001, un séisme fait 800 morts et un million de

Johnny Podres a blanchi les Yankees dans le 7e match de la Série mondiale, en 1955.

sinistrés au SALVADOR… En 1930, MICKEY MOUSE fait son apparition dans les bandes dessinées… Nous ont quittés un 13 janvier: JOHNNY PODRES, lanceur des Dodgers; MEL STOTTLEMYRE, lanceur et instructeur des Yankees; EMMETT JOHNS, le Bon Dieu dans la rue; MARCEL CAMUS, réalisateur de films; JEAN PELLERIN, journaliste et écrivain; HUBERT HUMPHREY, politicien américain; JOE McCARTY, fameux gérant des Cubs et des Yankees; MICHEL BECKER, saxophoniste de jazz.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 13 janvier

  • CONNOR McDAVID, meilleur joueur de la LNH, 24 ans.

    Connor McDavid fête ses 24 ans.

  • JOANNIE ROCHETTE, championne de patinage artistique, 36 ans.
  • MARK O’MEARA, vétéran de la PGA, 65 ans.
  • MICHÈLE LAPOINTE, ex-employée du CH et des Nordiques.
  • ROGER PICARD, ancien joueur étoile des Aigles de D’Ville, 87 ans.

    Roger Picard a été un joueur étoile dans la Ligue Senior provinciale. Il a aussi porté les couleurs des Blues de St-Louis.

  • CESARE MANIAGO, ex-gardien des North Stars, 83 ans.
  • GÉRARD GAGNON, ex-entraîneur des Voisins de Laval et de la Ligue Midget AAA, 73 ans.
  • RON BRAND, ancien receveur des Expos, 82 ans.
  • JOE VELENO, ancien des Voltigeurs de D’Ville, 22 ans.
  • BERNARD CREAMER, du Tennis 13, 64 ans.

    Mark O’Meara a gagné le Masters et le British Open en 1998. Il a aussi remporté 5 victoires à Pebble Beach.

  • SOPHIE MARCHAND, ex-championne de natation, 58 ans.
  • KELLY HRUDEY, ex-gardien des Kings, 61 ans.
  • GILLES GENDRON, ancien roi de Blue Bonnets, 77 ans.
  • BOB ST-LAURENT, du club Milby, 78 ans.
  • JEAN-PAUL BÉDARD, de Sutton, 88 ans.
  • KEVIN MITCHELL, ancien des Reds, 60 ans.

    Bob St-Laurent, mon compagnon de jeu à Milby, et sa belle Victoire.

  • RICHARD MILLAIRE, vétéran de la PGA du Québec, 77 ans.
  • SERGE LAPRADE, chanteur et animateur, 81 ans.
  • JACQUES (Coco) CORRIVEAU, as golfeur de Windsor, 62 ans.
  • TANIA VICENT, championne de patinage de vitesse, 46 ans.
  • NIKOLAI KHABIBULIN, ex-gardien du Lightning, 49 ans.

    Joannie Rochette a brillé de tous ses feux en patinage artistique.

  • LARRY JASTER, ex-lanceur des Expos, 78 ans.
  • JEANNINE AUMOND, de Drummondville.
  • ALLAN GIARD, golfeur de Sherbrooke.
  • PIERRE PARADIS, accordéoniste.
  • ALAIN BEAUDIN et JULIEN OUELLETTE, de Windsor.
  • DOMINIQUE LACHANCE, journaliste.

    Mel Casey: 80 chandelles sur le gâteau. Il a marqué l’histoire du golf à Rouyn-Noranda.

  • MIKE PALMATEER, ex-gardien des Maple Leafs, 68 ans.
  • ISABELLE FOURNIER, épouse du lanceur Denis Boucher.
  • DIANE LETENDRE, amie Facebook.
  • MEL CASEY, de Rouyn-Noranda, quatre fois 20 ans.
  • JOSEPH PRIMIANI et GARO DEMERJIAN, soccer.
  • ADRIEN PLAVSIC, ancien du Lightning, 52 ans.