formats

Le Canada s’incline en finale

janvier
6
par dans Général

Après avoir dominé outrageusement ses adversaires pendant six parties, le CANADA a encaissé un revers de 2-0 contre les Américains en finale du championnat mondial de hockey junior à Edmonton. Une 4e défaite de suite contre les USA dans le match ultime. Rien pour se péter les bretelles!

TREVOR ZEGRAS, un joueur de centre réclamé par les Ducks

Trevor Zegras est passé de la parole aux actes et il a mené les Américains à la victoire.

d’Anaheim en 2019, a tenu parole en menant son club à la victoire. Il a profité d’un bond favorable pour déjouer DEVON LEVI dès le début de la deuxième période et donner une avance de 2 buts à son équipe. Les Américains n’ont jamais regardé en arrière par la suite. Avant le match, Zegras avait déclaré: «Le Canada n’a pas encore été testé à cinq contre cinq».

C’est toutefois le gardien de but SPENCER KNIGHT qui a été élu joueur par excellence de la partie. Il a bloqué 34 rondelles, mais n’a pas été menacé très souvent. À noter que Knight et Levi appartiennent tous les deux aux Panthers de la Floride. Le temps nous dira lequel peut chausser les souliers de Roberto Luongo et de Sergeï Bobrovsky.

Une défaite dure à avaler pour les jeunes protégés d’ANDRÉ TOURIGNY. Le Canada était favori, mais ça se joue sur la

Marc Verreault a été gérant des Anciens Canadiens et des Légendes du Hockey pendant 40 ans. Il pose ici entre Jacques Demers et Guy Carbonneau lors d’un match à Lac-Mégantic. (Photo P.Y. Pelletier)

patinoire…

DÉCÈS DE MARC VERREAULT: Je viens tout juste d’apprendre le décès de MARC VERREAULT, ex-gérant des Anciens Canadiens et des Légendes du Hockey. Il a été emporté par la Covid-19 à l’âge de 81 ans. Un grand ami de RENÉ ANGELIL et de GUY CLOUTIER, Verreault a visité presque toutes les villes et villages du Canada avec les anciennes gloires de la LNH. Au début, c’est le légendaire MAURICE RICHARD qui lui servait d’arbitre avec la complicité de RED STOREY… Parmi les joueurs qui ont marqué l’histoire des Anciens Canadiens, il y a eu GUY LAFLEUR, Henri Richard, Phil Goyette, Dollard Saint-Laurent, Jean-Guy Talbot, STÉPHANE RICHER, Guy Carbonneau, Patrice Brisebois,

Marc Verreault et Guy Lafleur ont été de grands complices au sein des Anciens Canadiens. Marc organisait les matchs et Flower attirait les foules. (Photo P.Y. Pelletier)

Normand Dupont, Richard Sévigny, GILBERT PERREAULT et plusieurs autres. Il faut aussi se rappeler de GILLES MAROTTE qui était le «bouffon» de l’équipe. Mes plus vives sympathies à Muriel et à tous les membres de la famille Verreault, de même qu’à SYLVIE GLADU qui a été le bras droit de Marc pendant 40 ans. Une pensée aussi pour CLAUDE LAVOIE qui a été gérant de l’équipement pendant de très nombreuses années. Arrêtez la grande faucheuse svp.

DANS LE CALEPIN

  • LE ROI DES MALADES: J’en ai vu des «malades»

    Les Américains devraient avoir honte d’avoir élu un être aussi exécrable que Donald Trump à la présidence des États-Unis.

    dans ma vie, mais pas un seul qui arrive à la cheville de DONALD TRUMP. Plus fou que ça, tu meurs! Je n’en reviens pas encore que JACK NICKLAUS et BOBBY ORR aient accordé leur appui à un individu aussi exécrable. Plus triste encore, c’est que 74 millions d’Américains aient voté pour lui.

  • LE TAXI SQUAD: À cause de la Covid et des imprévus durant les prochains mois, les équipes de la LNH qui pourront miser sur de très bons réservistes auront un net avantage. C’est ce que les Anglais appellent le TAXI

    Craig Button: «Claude Ruel a été mon professeur».

    SQUAD.

  • Si JOSH ANDERSON est aussi bon et aussi «physique» qu’on le dit, il pourra créer de l’espace sur la patinoire pour les NICK SUZUKI et JONATHAN DROUIN. C’est le voeu de MIKE BOSSY et de plusieurs autres.
  • CRAIG BUTTON, analyste de hockey à TSN, ne se gêne pas pour dire que CLAUDE RUEL a été son mentor au début de sa carrière. C’est Piton qui lui a montré

    ALBUM SOUVENIR: Rodrigue Lemoyne dirigeait des équipes de durs-à-cuire à l’époque des Éperviers de Sorel. Il pose ici avec Lucien Deblois, Robert Quintal, Pierre Mondou et Gilles Bilodeau. Fallait bien attacher ses patins pour vaincre les Éperviers au Colisée Cardin!

    comment analyser un joueur de hockey.

  • CLAUDE GAMACHE, de Drummondville, a été nommé «pro de l’année au Québec» par GOLF CANADA. Bravo!
  • TREVOR ZEGRAS, leader de l’équipe américaine de hockey junior, est originaire de BEDFORD, dans l’État de New York. Il fêtera ses 20 ans au mois de mars. La saison dernière, il jouait pour l’Université de BOSTON.
  • ALEXIS CLÉMENT a joué 74 en dernière ronde et il a terminé le tournoi junior d’ORLANDO en 14e position.
  • HISTOIRE DE CONFINEMENT: L’autre jour, mon ami Yvan a été surpris par sa femme en train de frotter ses bâtons de golf au sous-sol. En plein mois de janvier. La belle Claire lui a dit: «Si je te vois encore une fois avec un bâton de golf entre les mains, la prochaine fois que tu t’élanceras, tu seras assis dans un fauteuil roulant!»

    Tom Lasorda est de retour à la maison.

    Décidément, ce confinement tombe sur les nerfs d’un peu tout le monde.

  • TOM LASORDA, ex-gérant des Dodgers, est de retour à la maison après avoir passé presque 2 mois dans un hôpital du sud de la Californie. Il a 93 ans.
  • PETIT QUIZ: Seulement 5 joueurs ont gagné le trophée CONN SMYTHE au sein d’une équipe qui a subi la défaite en finale. Quatre sont des gardiens de but. Qui sont-ils?
  • PENSÉE DU JOUR: Il faut beaucoup de talent pour devenir vieux sans être adulte.
  • SUGGESTION D’UN AMI GOLFEUR: Mettez le vaccin dans la bière et rouvrez les bars. Dans une semaine, nous serons tous vaccinés!

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2010, ANDRE DAWSON est élu

Andre Dawson est entré au Panthéon par la porte de côté.

de justesse au Panthéon du baseball avec 420 votes sur une possibilité de 539…. En 2013, entente de principe entre les propriétaires et l’Asssociation des joueurs de la LNH après un LOCK-OUT de 113 jours…. En 2016, les Flyers échangent VINCENT LECAVALIER aux Kings de Los Angeles. Ce sera sa dernière destination… En 2004, STEVE JOBS lance sur le marché son I-Pod… En 1956, l’actrice GRACE KELLY se fiance avec le PRINCE RAINIER de Monaco… En 2002, la fortune de

John Tonelli: soirée de 5 buts contre Toronto.

PAUL McCARTNEY est maintenant évaluée à 1,1 milliard de livres Sterling… En 1997, PHIL NIEKRO, artiste de la balle papillon, est admis à Cooperstown… En 1981, JOHN TONELLI, des Islanders, marque 5 buts dans une victoire de 6-3 sur Toronto. MIKE BOSSY termine la rencontre avec 6 passes… En 1970, JOHN LENNON fait savoir qu’il veut utiliser sa fortune pour faire la propagande de la PAIX à travers le monde… En 2015, SEMYON VARLAMOV, de l’Avalanche, bloque 54 rondelles pour blanchir les Blackhawks 2-0…. En 1992, LOUISE FRÉCHETTE est nommée ambassadrice du Canada aux NATIONS UNIES… En 1994, la patineuse TANYA HARDING attaque sa rivale NANCY KERRIGAN avec une barre de fer. Un des pires incidents dans l’histoire du sport amateur…. En 2016, le dernier film STAR WARS produit une recette record de 760 millions de dollars…

Steve Jobs, inventeur et visionnaire, a changé considérablement nos vies avec l’ordinateur personnel, le baladeur numérique, le téléphone intelligent et la tablette tactile. Il nous a quittés en 2011.

En 1976, premier épisode de WHEEL OF FORTUNE à la télé américaine. Ça marche encore… En 2004, PAUL MOLITOR et DENNIS ECKERSLEY sont élus au Panthéon…. En 1994, fondation de l’ADQ à Laval… En 1979, JACQUES LANCTÔT est de retour au pays après un exil de 8 ans… En 1976, les RANGERS congédient le directeur général EMILE FRANCIS, en poste depuis une quinzaine d’années…. En 1982, le ministre CLAUDE MORIN remet sa démission à RENÉ LÉVESQUE… En 1978, la SUN LIFE déménage son siège social de Montréal à TORONTO…. En 1951, MAURICE RICHARD passe devant

Sid Abel a marqué l’histoire des Red Wings comme joueur, entraîneur et directeur général. Il a formé un des meilleurs trios de son époque avec Gordie Howe et Ted Lindsay.

HOWIE MORENZ et AURÈLE JOLIAT avec son 271e filet… En 2016, KEN GRIFFEY Jr. et MIKE PIAZZA font leur entrée parmi les immortels… En 2004, CÉLINE DION a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 1998, la CRISE DU VERGLAS frappe le centre du Québec, Montréal, l’Outaouais et les Laurentides… En 1950, la Grande-Bretagne reconnaît l’existence de la République populaire de CHINE… En 1971, SID ABEL remet sa démission comme d.g. des Red Wings… En 1643, MAISONNEUVE plante une croix sur le MONT-ROYAL… Nous ont quittés le 6 janvier: YVON DURELLE, champion boxeur du Nouveau-Brunswick; LE FRÈRE ANDRÉ, né Alfred Bessette; LOUIS ROBICHAUD, premier ministre du Nouveau-Brunswick; DIZZY GILLESPIE, trompettiste; THEODORE ROOSEVELT, président des USA; LOUIS BRAILLE, inventeur du système d’écriture qui porte son nom.

Recherches de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Je connais un gars qui prenait tellement de coke qu’on le disait membre de la narine marchande.

ANNIVERSAIRES du 6 janvier

  • NANCY LOPEZ, ex-reine de la LPGA, 64 ans.

    Alexander Romanov fête ses 21 ans. La patience est de mise dans son cas.

  • DON GULLETT, ex-lanceur étoile des Reds, 70 ans.
  • PAUL AZINGER, ex-champion de la PGA devenu analyste de golf, 61 ans.
  • ALEXANDER ROMANOV, jeune espoir du Canadien, 21 ans.
  • JACQUES MOREAU, ancienne voix des Alouettes au stade Molson, 76 ans.
  • RICHARD ZEDNIK, ancien du Tricolore, 45 ans.

    Paul Azinger chausse les grands souliers de Johnny Miller comme analyste à la télévision.

  • HOWIE LONG, ancien des Raiders, 61 ans.
  • KEITH CROWDER, ancien des Bruins, 62 ans.
  • RICHARD NIQUETTE, ex-responsable de la circulation à la radio.
  • MARCO POULIN, ex-hockeyeur de Sherbrooke, 51 ans.
  • CHRISTIAN PELCHAT, de Montréal-Concordia.

    Don Gullett était le meilleur lanceur de la Big Red Machine. On le voit ici alors qu’il était entraîneur à Chattanooga.