Jagr et le bon état d’esprit

BOYNTON BEACH— Max Pacioretty a encore joué les héros en déjouant Roberto Luongo en avantage numérique pour donner la victoire au Canadien contre les Panthers, samedi soir. C’était son 36e de la saison.

Si je me fie à ce que j’ai vu de la troisième période, c’était un match somnifère où personne ne voulait commettre une erreur coûteuse. En prologation, Max 67 a profité d’une punition à Vincent Trocheck pour faire la différence et confirmer la présence de son équipe dans la danse printanière.

Un autre but gagnant pour Max Pacioretty.

Un autre but gagnant pour Max Pacioretty.

En retirant son uniforme, le futur capitaine a parlé de l’importance de se présenter dans les séries de championnat dans le «bon état d’esprit» pour avoir du succès. Chose certaine, les espoirs du CH reposeront sur les épaules de Carey Price qui domine la ligue pour les victoires (41), la moyenne de buts alloués (1,88) et le taux d’efficacité (,937). Il partage aussi le premier rang avec Marc-André Fleury, des Penguins, pour les jeux blancs (9).

Je retiens aussi les commentaires de Michel Therrien au sujet du vétéran Jaromir Jagr. À 43 ans, l’ancien coéquipier de Mario Lemieux demeure un athlète exceptionnnel. Depuis son arrivée à Miami, il inspire confiance à ses compagnons de jeu, en particulier les jeunes Aleksander Barkov et Jonathan Huberdeau.

À travers la LNH

  • Les PANTHERS ont glissé à quatre points des Bruins. Ils jouent un autre gros match à OTTAWA dimanche soir.
  • Les SÉNATEURS ont encaissé une défaite de 4-3 à Toronto après avoir pris une avance de 3-1. ERIC BREWER a marqué le but gagnant en prolongation.
  • À Détroit, le Tchèque PETR MRAZEK a blanchi le Lightning 4-0. JUSTIN ABDELKADER, qui joue son meilleur hockey de la saison, a inscrit son 23e but.

    Milan Lucic a marqué deux fois pour mener les Bruins à une victoire de 4-2 sur les Rangers.

    Milan Lucic a marqué deux fois pour mener les Bruins à une victoire de 4-2 sur les Rangers au TD Garden.

  • Les KINGS ont perdu 4-1 au Minnesota. MIKKO KOIVU, frère cadet de Saku, a marqué deux buts pour le Wild qui enregistrait une cinquième victoire de suite.
  • À Boston, les BRUINS ont pris la mesure des Rangers (4-2) grâce à deux buts de MILAN LUCIC. Rick Nash a obtenu son 40e dans une cause perdante.
  • MIKE RIBEIRO a donné un gain de 4-3 aux Predators à Washington. PHILIP FORSBERG a ajouté son 23e. Nashville a 102 points au classement, soit seulement un de moins que les Ducks d’Anaheim qui ont triomphé 3-2 à Long Island.
  • Les BLUE JACKETS ont remporté une sixième victoire de suite en battant les Blues 4-3 à Saint-Louis. 20e de CAM ATKINSON et 36e de VLADIMIR TARASENKO.
  • Les SHARKS ont gagné 3-2 à Philadelphie sur un but de BRENT BURNS en tirs de barrage. JOE PAVELSKI a marqué son 36e et CLAUDE GIROUX son 23e.
  • À Denver, l’Avalanche a pris une avance de 4-0 avant de battre les pauvres Sabres 5-3. MARC-ANDRÉ CLICHE a marqué son 2e but de la saison et MATT DUCHENE son 19e.
  • À Vancouver, les Stars de Dallas ont gagné 4-3 en prolongation. 34e de TYLER SEGUIN et 30e de RADIM VRBATA.