J.C. et Tarasov

VIBRANT PLAIDOYER EN FAVEUR DE JEAN-CLAUDE TREMBLAY

CLAUDE BÉDARD, ancien directeur des pages sportives du Journal de Québec, n’a pas hésité une seconde à entrer dans la

Claude Bédard n’hésite pas à appuyer la candidatur de Jean-Claude Tremblay.

danse lorsque je lui ai demandé s’il appuyait la candidature de JEAN-CLAUDE TREMBLAY afin qu’on honore sa mémoire avec une statue devant le Colisée Vidéotron. Voici le vibrant plaidoyer qu’il m’a fait parvenir:

«J.C. a été, sur la patinoire du Colisée, celui qui a donné le coup d’envoi pour le retour du hockey majeur à Québec. En 1972, les intrépides investisseurs locaux, les journalistes et les amateurs de hockey de la Capitale ne s’attendaient pas à ce coup d’éclat de la part de Jean-Claude Tremblay. Nous étions tous incrédules.

«On ne se doutait pas de l’audace qu’il a eue de quitter la gloire de la Sainte Flanelle, avec tout son prestige et sa renommée, pour se lancer dans l’aventure inconnue d’un circuit tout échevelé. Dans une ville encore en amour avec GUY LAFLEUR et les Remparts en or.

«J.C. a été le coup d’envoi des Nordiques, celui qui a nourri l’espoir d’avoir une équipe dans la Ligue nationale. Il a été

Anatoli Tarasov n’a jamais caché son admiration pour J.C. «Un phénomène rare!», disait l’entraîneur des Russes.

plus qu’un joueur de hockey pour les Nordiques. Il a été un leader, une inspiration, un exemple pour les jeunes, dont RÉAL CLOUTIER, et une police d’assurance pour tous ceux qui se sont mis à reluquer du côté de Québec afin de poursuivre leur carrière dans le circuit maudit.

«À deux heures de route du Forum, il s’informait à l’occasion de ses anciens coéquipiers, mais sa tête et son esprit étaient désormais avec les Nordiques. Partout à travers l’AMH, on se déplaçait pour voir jouer J.C. et le bon vétéran n’a jamais déçu ses admirateurs.

«En 1977, les Nordiques ont été invités à participer au tournoi des Izvestia à MOSCOU. J.C. faisait la paire avec PAT STAPLETON, mais la formation québécoise ne pouvait pas rivaliser avec le club de l’Armée Rouge, les Tchèques et les autres puissances européennes. À la fin du tournoi, ANATOLI TARASOV, entraîneur des Russes, a demandé aux journalistes: «Dites-moi comment un joueur comme Tremblay peut réussir à toujours avoir la rondelle sur son bâton, puis ralentir le jeu et exécuter des passes parfaites au bon joueur… sans patiner».

Tarasov était ébloui. Je l’ai revu plus tard à Prague et il m’en parlait encore en ajoutant: «Ce gars-là, Tremblay, c’est un phénomène rare. Un joueur qui sort de l’ordinaire».

Voilà l’héritage que le passage de J.C. Tremblay a laissé à Québec. Et si les Québécois rêvent encore à la Ligue nationale, l’empreinte du numéro 3 n’est pas étrangère. J.C. mérite d’emblée d’avoir son bronze sur la Place Jean-Béliveau».

TROP PEU, TROP TARD: Le Canadien a fait de son mieux pour revenir dans le match après avoir vu les visiteurs prendre une avance de 3 buts, mais il a finalement encaissé un revers de 3-2 face à l’Avalanche. Commentaires:

  • CAYDEN PRIMEAU s’est bien défendu à son premier

    Cayden Primeau s’est bien défendu à son premier match devant le filet du Canadien, mais il a encaissé une défaite de 3-2 contre Colorado. Il est le fils de Keith Primeau, ancien joueur de centre des Flyers.

    match devant le filet du CH. Il avait une grosse commande sur les bras, mais le potentiel est là.

  • JESPERI KOTKANIEMI a encaissé une dure mise en échec et il semble avoir été blessé sérieusement au haut du corps. CLAUDE JULIEN parle d’un «coup salaud» de la part du défenseur de l’Avalanche. J’ai surtout l’impression que K.K. a très mal tombé sur la patinoire après avoir perdu l’équilibre.
  • MAX DOMI continue de jouer le rôle de L’HOMME

    Kotkaniemi: sa blessure est-elle sérieuse?

    INVISIBLE et JEFF PETRY connaît une très mauvaise séquence.

  • On s’attend à ce que RYAN POEHLING soit rappelé de Laval pour prendre la place de K.K.
  • Le 3e but de l’Avalanche a été réussi en désavantage numérique. Un but qui a fait très mal.
  • Le Canadien visite les RANGERS, vendredi soir, et CAREY PRICE sera devant le filet.

AILLEURS DANS LA LNH: Les Blackhawks ont gagné 4-3 à Boston après avoir laissé filer une avance de 3 buts. JONATHAN TOEWS a réussi le but gagnant après 54 secondes de prolongation. La série de victoire des Bruins s’arrête à 8.

Jonathan Toews bat les Bruins en prolongation.

  • Les Rangers ont gagné 3-2 à Columbus. À son premier match contre son ancien club, ARTEMI PANARIN a marqué ce qui allait devenir le but vainqueur. ALEXANDER GEORGIEV a bloqué 45 tirs devant le filet des Rangers.
  • Le Wild a arraché une victoire de 5-4 à Tampa sur un but de MATS ZUCCARELLO en début de troisième.
  • Les Flames ont battu Buffalo 4-3. MILAN LUCIC a marqué ce qui allait devenir le but vainqueur, son premier dans le chandail des Flames. Monahan et Gaudreau ont aussi trouvé le fond du filet.
  • Dallas a vaincu Winnipeg 3-2 sur un but de JOE PAVELSKI en prolongation. MARK SCHEIFELE avait nivelé la marque dans la dernière minute de jeu.
  • Les Islanders ont eu raison des Golden Knights 3-2 sur un but de RYAN PULOCK en prolongation. SEMYON VARLAMOV a été solide devant le filet pour les vainqueurs. Un 9e but pour JONATHAN MARCHESSAULT.

    Phil Kessel donne la victoire aux Coyotes.

  • À Philadelphie, les Coyotes ont surpris les Flyers 3-1. PHIL KESSEL a été le meilleur avec 2 buts. Les Coyotes ont subi une seule défaite dans leurs 11 derniers matchs à l’étranger.
  • Les Hurricanes ont battu les Sharks 3-2 sur un but d’ANDREI SVECHNIKOV en fusillade. Il a aussi obtenu un but et une passe en temps régulier.

EN BREF

  • GORDON BURNS a retranché 21 coups à la normale pour gagner le tournoi de la PGA du Canada en Arizona. DAVE LÉVESQUE a été le meilleur des 9 Québécois avec

    Max Macenauer, des Pétriliers du Nord, est le joueur du mois dans la Ligue nord-américaine. (Photo Hugo Cotnoir)

    un cumulatif de «moins 7».

  • MAXIME MACENAUER, Francis Leclerc et François Bouchard, des Pétroliers du Nords, sont les joueurs du mois de novembre dans la Ligue nord-américaine.
  • Bon week-end.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2011, JACQUES DOUCET, SYLVIE FRÉCHETTE et l’entomologiste GEORGES BROSSARD reçoivent la médaille de l’Assemblée nationale…. En 1999, JIMI HENDRIX est proclamé meilleur guitariste du XXe siècle,

Jimi Hendrix: meilleur guitariste du XXe siècle.

devant ERIC CLAPTON et JIMMY PAGE… Le titre de meilleur bassiste va à JOHN ENWHISTLE, du groupe The Who. Il l’emporte sur PAUL McCARTNEY et JOHN PAUL JONES…. En 1990, la LNH accorde des concessions aux villes d’OTTAWA et de TAMPA BAY pour la saison 1992-93…. En 1993, dernier épisode de la télésérie CORMORAN…. En 1989, MARIO LEMIEUX passe devant JEAN PRONOVOST avec son 317e but dans le chandail des Penguins…. En 2011, le feu ravage la FROMAGERIE BOIVIN à La Baie…. En 1999, inauguration de la PLACE DU 6 DÉCEMBRE 1989 à l’angle des rues Decelles et Queen Mary…. En 2010, les grandes marées frappent la GASPÉSIE et le Bas-Saint-Laurent, entraînant l’évacuation de 500 personnes…. En 1900, fondation

Joe Nieuwendyk, d’Oshawa, a joué dans la LNH durant presque 20 ans et il a inscrit 564 buts.

de la première CAISSE POPULAIRE à Lévis…. En 1987, WAYNE GRETZKY marque 5 buts dans un victoire de 10-4 sur les North Stars…. En 1989, LARRY ROBINSON, des Kings de Los Angeles, marque son 200e but… En 2006, JOE NIEUWENDYK, des Panthers, prend sa retraite avec 564 buts et plus de 1100 points…. En 1877, première publication du WASHINGTON POST…. En 2010, BILL GUERIN prend sa retraite… Nous ont quittés le 6 décembre: JOHNNY HALLYDAY, plus grand rocker de France; PETE ROZELLE,

Johnny Hallyday savait animer la foule.

commissaire de la NFL pendant 29 ans; LOUIS MORISSET, auteur du téléroman Rue des Pignons; ANTOINE TURMEL, premier président du c.a. de Provigo; PIERRE BOUCHER, acteur québécois; HONUS WAGNER, légende des Pirates de Pittsburgh; ROY ORBISON, chanteur américain; LUCIENNE BOYER, actrice française; JACQUES HÉBERT, écrivain et sénateur; JEFFERSON DAVIS, président des États-Unis; ERASTUS B. BIGELOW, industriel américain.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Léon se présente au bordel et se dirige directement dans la chambre numéro 7 pour rencontrer la très jolie Nathalie. Elle lui explique que son taux horaire est de 1000$. Il la paye sans rechigner et saute sur le matelas.

Le même manège se répète trois soirs de suite. À la fin de la dernière séance, Nathalie dit à son client: «C’est la première fois qu’un homme me rend visite trois soirs de suite et me fait gagner autant d’argent. Je peux savoir d’où vous venez?»

-«Certainement, je suis de Val-d’Or», répond Léon.

-«Quelle coïncidence! J’ai de la parenté à Val-d’Or».

-«Je sais. Votre père vient de mourir et je suis son exécuteur testamentaire. Je suis venu vous remettre votre héritage en trois versements!»

ANNIVERSAIRES du 6 décembre

  • JOHNNY MANZIEL, ancien des Alouettes, 27 ans.

    Johnny Manziel n’a pas fait long feu chez les Alouettes.

  • LARRY BOWA, ancien des Phillies, 74 ans.
  • DAVE ROSS, pro de golf à L’Estérel, 76 ans.
  • KEVIN CASH, gérant des Rays de Tampa, 42 ans.
  • JEAN LAPOINTE, comédien, chanteur et ancien sénateur, 84 ans.
  • RICHARD KRAJICEK, champion de tennis, 48 ans.
  • MARIE-PIER ROY-CARBONNEAU, de Radio-Canada.
  • PIERRE (Charlot) TOUCHETTE, trot et amble, 73 ans.

    Dave Ross a été président de la PGA du Canada durant sa jeunesse. Il pose ici entre Marcel-Paul Raymond et Jean-Pierre Beaulieu, de Golf-Québec.

  • MARC-ANDRÉ COALLIER, propriétaire du théâtre La Marjolaine, 56 ans.
  • FERNAND SURPRENANT, de Longue-Pointe, 63 ans.
  • JASON LAFRENIÈRE, ancien des Rangers, 53 ans.
  • MATT DUNIGAN, ex-vedette des Eskimos, 59 ans.
  • SERGE MURPHY, de Joliette, 60 ans.
  • CHRIS VALENTINE, ancien des Éperviers de Sorel, 58 ans.
  • LAWRENCE CANNON, ex-ambassadeur du Canada à Paris, 72 ans.
  • ANNIE FRANCOEUR, de Windsor, 33 ans.
  • STEVE BEDROSIAN, ex-lanceur des Braves, 62 ans.
  • MARIO CHARRON, trot et amble, 53 ans.
  • DIANE BROSSARD, de Magog.
  • PATRICK ESPARBES, soccer.
  • KEVIN APPIER, ancien des Royals, 52 ans.
  • JIMMY MARCOTTE, de Grand-Mère, 53 ans.
  • JEAN-CLAUDE DESSUREAULT, de Candiac, 79 ans.
  • LOUISE BLANCHARD, journaliste à la retraite.
  • ANNIE LEDOUX, de Laval.