Ils ont vraiment dit ça?

Ce matin, quelques déclarations savoureuses. Et vive la vie!:

  • STEVE GARVEY, ancien joueur étoile des Dodgers: «J’aime lire le magazine Playboy. Cela me permet d’élargir mes horizons!»

    Steve Garvey: fidèle lecteur du magazine Playboy.

  • PATRICE FORCIER, d.g. du club de golf de la Vallée du Richelieu: «Je viens de terminer la construction de mon meuble IKEA. Finalement, ce sera un tabouret!»
  • GENE MAUCH, premier gérant des Expos: «Vous me demandez pourquoi j’ai laissé mon lanceur au monticule en 7e manche? S’il était revenu dans l’abri, je l’aurais étranglé!»
  • ARCHIE MOORE, champion boxeur: «Vous me demandez pourquoi je boxe encore à 44 ans? C’est très simple, mes enfants ont besoin de vêtements et de souliers neufs»
  • TUG McGRAW, ex-releveur des Mets et des Phillies: «Ça prend un fou comme moi pour se présenter au monticule avec trois coureurs sur les sentiers, aucun retrait et une avance d’un seul point».

    Joe Louis a toujours eu des ennuis avec le fisc.

  • MILT SCHMIDT, ancien patron des Capitals de Washington après avoir vu son club subir 67 défaites à leur première saison dans la LNH: «J’ai recruté des joueurs gros et grands, mais pas un seul capable de jeter les gants et de se battre!»
  • JOE LOUIS, champion boxeur: «Le gars qui m’a frappé le plus fort s’appelait Oncle Sam!»
  • PAT CORRALES, ancien gérant des Indians de Cleveland, s’habillait toujours chaudement, même lorsque le mercure grimpait dans les 80 degrés Farenheit. «Pourquoi? Avez-vous déjà vu un Arabe se promener nu?», expliquait-il.
  • WILLIE NELSON, roi de la chanson country: «Je suis un homme heureux. J’ai réussi à vivre plus longtemps que mon

    Willie Nelson: «To all the girls I loved before!»

    pénis! Quand j’étais jeune, il se levait chaque matin lorsque j’allais me raser. Maintenant, il a la tête basse et me regarde attacher mes souliers!»

  • GEORGE FOREMAN, champion boxeur: «Si l’école avait débuté à 16h., peut-être que j’aurais eu des chances d’obtenir mon diplôme».
  • SPARKY ANDERSON, ancien gérant des Reds: «J’aime les cartes de baseball où on montre ma fiche comme gérant, mais pas mes statistiques de joueur!»
  • DUSTY JONES, propriétaire d’un cheval de course avec beaucoup de potentiel: «C’est une bête formidable. Elle ne demande jamais de renégocier son contrat!»
  • BOB COSTAS, commentateur sportif: «Si tu coupais HOWARD COSELL en deux, tu trouverais juste des démons et du poisson

    Gaylord Perry était le spécialiste de la balle mouillée. Il connaissait tous les trucs.

    pourri partout sur le plancher. Je n’ai jamais été associé à un être aussi ignoble!»… Malheureusement, Cosell n’était pas seul de sa race!

  • LEE TREVINO, gagnant de 6 tournois majeurs: «J’aimerais faire encore partie de la PGA. De nos jours, tu finis dernier et tu touches une bourse de 50 000$».
  • Un amateur de baseball de la Floride: «Les gens qui achètent un billet pour aller voir jouer des MARLINS sont certains de

    Toutes les dépendances de l’homme dans une seule photo!

    voir la fin de la 9e manche!»

  • En voyant JOHN TAMARGO tomber dans le carrousel à bagages à Dorval, DICK WILLIAMS s’est écrié: «C’est la première fois cette année que je le vois contourner les sentiers!»
  • GAYLORD PERRY, ex-lanceur étoile des Giants: «C’est bête. On a refusé de me fêter dans ma ville natale parce que j’ai acheté mon tracteur dans la ville voisine».

EN BREF

  • Le party SUPER BOWL de Montréal aura lieu à la  NEW CITY

    Alexandre Laganière animera le party du Super Bowl.

    GAS, 950 rue Ottawa, dimanche. ALEXANDRE LAGANIÈRE sera responsable de l’animation. On y attend plus de 600 personnes. Let’s go LDT!

  • À RDS, on se demande qui est le meilleur joueur QUÉBÉCOIS dans la LNH. PATRICE BERGERON, Fleury, Letang, Huberdeau, Perron, Chabot, etc… Un petit problème: y’en a pas un seul qui joue pour le CANADIEN!
  • Tout indique que DUSTY BAKER sera le prochain gérant des ASTROS. Ancien joueur étoile des Dodgers, Baker a dirigé les Giants, les Cubs, Cincinnati et Washington, méritant 3 fois le titre de gérant de l’année. Il a 70 ans.
  • Mon ami LUCIEN DEBLOIS a profité de son récent voyage à QUÉBEC avec son frère Gérard pour renouer avec DANIEL BOUCHARD, meilleur gardien de but de l’histoire des Nordiques.
  • DÉCÈS DE RON HEALY: RON HEALY, qui a été professionnel de

    Ron Healy (au centre) est mort deux jours après avoir fêté ses 75 ans. Il pose ici avec le regretté Arnold Palmer et son caddie à Latrobe.

    golf au club BEACONSFIELD pendant 22 ans, est mort deux jours après avoir célébré son 75e anniversaire de naissance. Il était originaire de BROCKVILLE (Ontario) et avait plein d’amis au sein de la PGA du Québec. Les adieux et les funérailles auront lieu samedi après-midi au club de golf BROCKVILLE. Mes sympathies à la famille.

  • ED BELFOUR, deux fois vainqueur du trophée Vézina, a été arrêté en état d’ébriété et menotté à BOWLING GREEN, Kentucky. Il a causé des dommages dans l’hôtel où il demeurait. Belfour a 54 ans. «Il a besoin d’aide», a dit CHRIS NILAN à la radio.
  • DANIEL TALBOT et son frère MICHEL, les deux fils de Jean-Guy Talbot, ont assisté au match des Étoiles à SAINT-LOUIS. Ils étaient les invités de MICHEL CORMIER Jr. juge de lignes de la Ligue nationale. J’y reviendrai.
  • Les Blues ont arraché une victoire de 5-4 à Calgary en tirs de barrage. DAVID PERRON et RYAN O’REILLY ont marqué en fusillade. Perron a aussi marqué son 22e de la campagne en temps réglementaire. SEAN MONAHAN a été le meilleur des Flames avec un doublé.
  • Les Sénateurs ont remporté une victoire de 5-2 à Buffalo. Un 20e but pour le combatif JEAN-GABRIEL PAGEAU.
  • ÉMILE GRAVEL a joué un triple de 600 aux petites quilles à REPENTIGNY. Un détail important: il a 96 ans! Émile est le papa de PELLER PELLERIN, grand sportif de Rouyn-Noranda.
  • JORDAN SPIETH éprouve tellement d’ennuis avec ses bâtons de golf qu’il a perdu sa place dans le Top-50 de la PGA.

ÉPHÉMÉRIDES du 29 janvier: En 2007, le Canadien retire le numéro 29 de KEN DRYDEN… En 2000, JOE MONTANA est élu au

Joe Montana a mérité 3 fois le titre de joueur par excellence du Super Bowl.

Panthéon du football américain avec son ancien coéquipier RONNIE LOTT…. En 1958, PAUL NEWMAN épouse l’actrice JOANNE WOODWARD. Leur union durera plus de 50 ans, un fait très rare à Hollywood…. En 1996, la comédie musicale CATS établit un record de longévité à LONDRES. Elle est à l’affiche depuis 15 ans!…. En 1978, les CASTORS JUNIORS écrasent les Dynamos de Shawinigan 22-4 au Palais des sports… En 2001, le réalisateur de films STEVEN SPIELBERG est fait chevalier de l’Empire britannique… En 1936, le PANTHÉON DU BASEBALL accueille ses premiers élus: TY COBB, Honus Wagner, Christy Mathewson, Walter Johnson et BABE RUTH… En 2010, le

Parmi les premières légendes intronisées à Cooperstown, il y avait Babe Ruth, Connie Mack, Honus Wagner, Walter Johnson, Christy Mathewson et Napoléon Lajoie.

Sherbrookois PIERRE-HUGUES BOISVENU est nommé sénateur à Ottawa…. En 1973, les LNH accueille deux nouvelles équipes: KANSAS CITY et WASHINGTON…. En 2015, l’heure de la retraite a sonné pour MARTIN BRODEUR, recordman chez les gardiens de but… En 1998, la COMPAGNIE JEAN DUCEPPE fête ses 25 ans et accueille son 3 millionnième spectateur… En 2017, DANIEL BISSONNETTE ouvre le feu à l’intérieur du Centre culturel islamique de QUÉBEC. Bilan: 6 morts et plusieurs blessés…. En 2014, l’animateur de radio JACQUES LANGUIRAND s’en va à la retraite… En 2002, les ministres GUY CHEVRETTE et JACQUES BRASSARD quittent la vie politique…. En 1967, BRANCH RICKEY, ancien patron des Dodgers, est élu au Panthéon du baseball par le Comité des vétérans… En

Branch Rickey a révolutionné le baseball quand il a eu l’audace d’embaucher Jackie Robinson en 1946.

2001, le film MAELSTRÖM de Denis Villeneuve triomphe à Toronto…. En 1964, ouverture des Jeux olympiques d’INNSBRUCK… En 2000, l’équipe canadienne de football dirigée par IAN BRECK, de Lennoxville, gagne le mini Super Bowl à Atlanta… En 2017, ROGER FEDERER signe sa 5e victoire à Melbourne en disposant de RAFAEL NADAL en finale…. En 1996, LUCIEN BOUCHARD est assermenté comme premier ministre du Québec… En 1983, la première FÊTE DES NEIGES débute au Parc Jean-Drapeau…. En 1962, le mercure chute à -43,9 degrés Celsius à VAL-D’OR…. En 1990, RAY HNATYSHYN est le nouveau gouverneur général du Canada. Il succède à JEANNE SAUVÉ…. En 1946, la goélette canadienne BLUENOSE coule sur les récifs près d’Haïti….

Effeuilleuse de son métier, Lili Saint-Cyr, une jolie femme du Minnesota, a été une grande vedette dans les cabarets de Montréal.

En 1886, KARL BENZ invente le premier véhicule mû à l’essence: la MERCEDES…. En 1829, l’Université McGILL accueille ses premiers étudiants…. Nous ont quittés le 29 janvier: LILI SAINT-CYR, effeuilleuse et grande vedette des cabarets montréalais durant les années 1940 et 1950; ULRIKE MAIER, championne de ski alpin; ANDRÉANNE LAFOND, journaliste et animatrice; PIERRE MERCURE, compositeur et réalisateur de télévision; SUZOR-CÔTÉ, peintre et sculpteur; PHIL LAFRAMBOISE, journaliste et historien; JEAN DENIS, directeur de CHLT-radio; CHARLES-ANTONELLI LAMARCHE, évêque de Chicoutimi.

Une création de MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 29 janvier

  • DOMINIK HASEK, 6 fois vainqueur du trophée Vézina, 55 ans.

    Paulin Bordeleau traîne son baluchon dans le hockey depuis plus de 50 ans. Il est aujourd’hui entraîneur du Phénix du Collège Esther-Blondin (Midget AAA).

  • PAULIN BORDELEAU, ancien des Canucks et des Nordiques, 67 ans.
  • THOMAS GREISS, gardien des Islanders, 34 ans.
  • JEAN THÉORÊT, ex-pilote d’hydroplanes, 58 ans.
  • LARRY PLEAU, ex-joueur du CH et ancien d.g. des Blues, 73 ans.
  • SEAN BURKE, ex-gardien de but de la LNH, 53 ans.
  • JACQUES MÉNARD, ancien président des Expos, 74 ans.
  • GARTH BUTCHER, ancien des Canucks, 57 ans.
  • JOSE ABREU, des White Sox, 33 ans.
  • JODY SCHECKTER, sport automobile, 70 ans.

    Pierre Viau, ancien gérant de la disco Pamalou à Valleyfield.

  • PIERRE VIAU, as golfeur de Valleyfield, 68 ans.
  • MICHEL WILKIE, de Laval, 62 ans.
  • GERMAIN TERROUX, de Sorel, 85 ans.
  • OLIVIER EDMOND, golfeur parisien.
  • GREG LOUGANIS, champion de plongeon, 60 ans.
  • BILLY HARRIS, ancien des Islanders, 68 ans.
  • JOHN TATE, ancien boxeur, 65 ans.
  • RAYMOND BEAULIEU, de Rouyn-Noranda, 63 ans.
  • CLAUDINE MORENCY, patinage artistique, 46 ans.
  • CAROLE CHARETTE, sportive de Boisbriand.
  • TERRIE BRECHER, championne golfeuse, 58 ans.
  • WAYNE STEPHENSON, ex-gardien des Flyers, 75 ans.

    Carole Charette n’a rien perdu de sa passion pour le hockey.

  • FRANCE LEPAGE, de Bell Canada.
  • JACQUES LAVOIE, retraité du Journal de Montréal, 79 ans.
  • ANNIE SAINT-GERMAIN, de Sorel.
  • MIKE ALDRETE, ancien des Expos, 59 ans.
  • DONNA CAPONI, ex-golfeuse de la LPGA, 75 ans.
  • GABY GARIÉPY, de Mascouche.
  • PETER LUNDGREN, tennis, 55 ans.
  • RICHARD PROULX, de Rideau Carleton.
  • JACKIE BURKE, champion du Masters, 97 ans.
  • RÉJEAN ROY, coiffeur de Sherbrooke.
  • YVON LANGLOIS, golfeur de Rosemère, 66 ans.
  • PHILIPPE JUTRAS, des JSH.