Ils ont dit ça?

Pendant que le festival des couleurs tire à sa fin et que les snowbirds bouclent leurs valises pour les prochains mois, je vous offre ces quelques déclarations (pour la plupart amusantes):

  • MARCEL GUILBAULT, ex-coéquipier de Ferguson

    Marcel Guilbault, à l’époque où il lançait pour les Lookouts de Chattanooga.

    Jenkins dans l’organisation des Phillies: «Les gars gagnent 10, 15 et 20 millions par année, parfois même plus, et ne sont pas capables de franchir la 5e manche. C’est ridicule!»

  • GERRY GUY, de Laval: «Jean-Louis Marinier, le vieux sage de Saint-Canut, a été le golfeur le plus élégant de ma génération!»
  • GILLES CARTIER, de Sorel: «À cinq millions par année, je jouerais sur les trois

    Gordie Howe a joué jusqu’à 52 ans.

    trios et je tuerais les punitions!»

  • LUCIEN DEBLOIS, ancien du CH et des Nordiques: «Tout le monde aime Chalut Auto et la tarte aux pommes!»
  • SERGE SAVARD à son ami Chris Nilan: «Il serait idiot de

    Gilles Cartier: «Je jouerais sur les trois trios et je tuerais les punitions!»

    blâmer Kotkaniemi. Le système est ainsi fait et il aurait été fou de refuser une offre aussi alléchante».

  • MARIO ANDRETTI, légende du sport automobile: «Chaque chose à sa place. Tu ne peux pas tenir le Grand Prix de France à Milwaukee!»
  • GORDIE HOWE: «J’étais rendu trop vieux pour devenir entraîneur!»
  • RON SABETTA, ancien des Braves d’Ahuntsic: «Il n’y a aucune comparaison possible entre David et Serge Savard!»

    Nelson Cruz, des Rays de Tampa, est le 50e récipiendaire du trophée Roberto-Clemente pour son implication communautaire. Il n’a jamais oublié ses compatriotes de la République Dominicaine.

  • UN VISITEUR AU LAC DES NATIONS: Voulez-vous me dire pourquoi GILLES DUBÉ et TI-NOMME DUSSAULT n’ont pas encore été élus au Panthéon des sports de

    Gilles Dubé a marqué l’histoire du hockey à Sherbrooke.

    Sherbrooke? Pis DON MARCOTTE et CONNIE DION?

  • JAKE ALLEN: «J’étais pas si mal à Saint-Louis!»
  • SAM SNEAD, alors âgé de 77 ans: «Oui, je refuse de jouer dans le circuit Senior. Il me faudrait affronter des kids de 55 ou 60 ans!»
  • CLAUDE RAYMOND: «Les gérants n’ont plus le droit d’engueuler les arbitres comme le faisaient si bien Earl Weaver, Billy Martin et Lou Piniella».
  • PIERRE BROSSEAU, de Sherbrooke: «J’ai finalement égalé le record de Claude Carpentier à Milby (64). J’ai dû m’arrêter au 15e trou, mais quand même!»
  • JOE NAMATH, légende de la NFL: «Avoir 30 ans ne m’a pas dérangé du tout. J’ai toujours voulu avoir l’air assez vieux

    Yvon Després dans le chandail des Indiens de Québec.

    pour entrer au bar!»

  • SERGE DAGENAIS, de la Vallée du Richelieu: «Je suis ce qu’on appelle un scratch golfer. J’enregistre toutes mes bonnes parties et je scratch les autres!»
  • YVON DESPRÉS, ancien joueur des Phillies de Trois-Rivières et des Indiens de Québec: «Je frappais pour ,600 chez les Juniors, mais je dois préciser que ma soeur agissait comme marqueur officiel!»
  • PHIL MICKELSON: «Personne n’a jamais joué au golf comme Tiger l’a fait à Pebble Beach en 2000. Gagner l’Open des

    Phil Mickelson ne cache pas son admiration pour Tiger Woods.

    États-Unis par 15 coups, c’est impensable».

  • UN RIVAL DE MIKE TYSON: «Est-ce lui qui frappe le plus fort? Je ne sais pas, le combat n’a pas duré deux minutes!»
  • RUSS PARSONS, de Sherbrooke: «Je m’ennuie de la Ligue paroissiale à Venise».
  • ROGER LEGAUT, de Magog: «Moi itou!»
  • LE CADDIE À SON GOLFEUR: «Comment peux-tu rater un roulé de trois pieds après l’avoir étudié pendant 20 minutes?»

UNE BOMBE DANS LE HOCKEY

  • Suite à sa rencontre avec le commissaire Gary Bettman,

    Joel Quenneville a remis sa démission comme entraîneur des Panthers et la rumeur veut que John Tortorella lui succède.

    JOEL QUENNEVILLE a remis sa démission comme entraîneur des Panthers de la Floride. On lui reproche d’avoir fermé les yeux sur une histoire d’agression sexuelle survenue il y 11 ans dans le vestiaire des BLACKHAWKS. Quasi invraisemblable. Quenneville a gagné 3 coupes Stanley avec Chicago entre 2010 et 2015.

  • La rumeur la plus sérieuse veut que JOHN TORTORELLA succède à Quenneville derrière le banc des Panthers. Pas certain que ça ferait l’affaire des membres de cette équipe quand on connaît le style de coaching de Torto.

    Aaron Rodgers: «J’aime cette équipe».

    ANDREW BRUNETTE a été choisi pour assurer l’intérim.

 

ALLEN BLANCHIT LES SHARKS: JAKE ALLEN a bloqué une quarantaine de rondelles et le Canadien a quitté SAN JOSE avec une victoire de 4-0. Des buts de HOFFMAN,

Jake Allen brille devant les Sharks. Son 22e blanchissage dans la LNH.

Romanov, Gallager et Josh Anderson (filet désert). Le CH n’avait pas triomphé dans le nord de la Calfornie depuis 1999. CRAIG RIVET avait alors réussi le but gagnant et ALAIN VIGNEAULT était derrière le banc. Un premier pas dans la bonne direction. Le CH (2-6) jouera à Los Angeles et Anaheim en fin de semaine.

  • DUBOIS S’ILLUSTRE: Le grand PIERRE-LUC DUBOIS a marqué deux autres buts pour les Jets dans une victoire de 3-2 à Los Angeles. Ça lui en fait 6. KYLE CONNOR a récolté 3 passes.
  • Le Kraken a défait le Wild 4-1. Un 6e but pour BRANDON TANEV, un ailier gauche de Toronto. Première défaite de CAM TALBOT.
  • Les Sabres ont gagné 4-3 à Anaheim sur un but de RASMUS ASPLUND en prolongation, son deuxième de la partie. Buffalo a amassé 11 points sur une possibilité de 14 ans. SIMON BENOÎT, un défenseur de Laval, a réussi son premier but dans le chandail des Ducks.

Frederik Andersen: fiche de 6-0 devant le filet des Hurricanes.

  • Les Hurricanes ont blanchi les Bruins 3-0 pour demeurer invaincus. Une 6e victoire pour FREDERIK ANDERSEN et un 6e but pour ANDREI SVECHNIKOV.
  • L’Avalanche a battu les Blues 4-3. J.T. COMPHER a marqué 2 fois pour les visiteurs et CALE MAKAR a réussi le but gagnant.
  • Les Flames ont gagné 4-0 à Pittsburgh. JACOB MARKSTROM a repoussé 45 tirs pour mériter le jeu blanc. Premier but de JOHNNY HOCKEY.
  • Victoire de 2-1 des Flyers à Vancouver. Tous les buts ont été marqué au premier tiers. MARTIN JONES était devant le filet pour la troupe d’ALAIN VIGNEAULT.
  • Les Coyotes ont encaissé un revers de 5-1 à Tampa Bay. ALEX KILLORN a marqué 2 fois et STEVEN STAMKOS a ajouté son 5e.
  • RUSSELL DOUGLAS a intercepté le ballon dans la zone des buts avec 12 secondes à jouer et les PACKERS ont quitté l’Arizona avec un gain de 24-21 sur les Cardinals. Privé de deux ou trois bons joueurs, AARON RODGERS a lancé 2 passes de touché au vétéran RANDALL COBB. Les Packers ont aussi excellé dans les courses au sol. «Nous avons beaucoup de détermination et j’aime

    Paul Brouillard: sa maison de Deauville a été rasée par les flammes.

    beaucoup cette équipe», a dit Rodgers avant de quitter le terrain.

  • La maison de mon ami PAUL BROUILLARD, située à deux pas du club de golf Venise, a été rasée par les flammes, jeudi matin. Heureusement, Paul et Irène sont sains et saufs.

PANIER À SOUVENIRS: En 1996, le Canadien échange le

Pierre Turgeon était capitaine du Canadien quand il a été échangé aux Blues, en 1996. Il a marqué 515 buts dans la LNH.

capitaine PIERRE TURGEON aux Blues de Saint-Louis en retour de SHAYNE CORSON et MURRAY BARON. Un échec…. En 1960, CASSIUS CLAY fait ses débuts chez les pros et l’emporte sur TUNNEY HUNSAKER par décision à Fayetteville. Le début d’une très grande aventure… En 1967, EXPO 67 prend fin après avoir accueilli plus de 50 millions de visiteurs… En 2015, la CHINE autorise les couples à avoir un deuxième enfant… En 1942, MAURICE RICHARD signe son premier contrat avec le CH…

Le Rocket et le jeune Jean Béliveau en 1954.

En 1970, le feu détruit l’Hôtel de ville de HULL… En 1996, les EXPOS échangent le lanceur JEFF FASSERO aux Mariners de Seattle en retour de 3 inconnus… En 1969, JEAN BÉLIVEAU devient le premier joueur du CH à disputer 1000 parties dans la LNH…. En 1957, BOBBY HELMS enregistre la chanson Jingle Bell Rock. Ce sera un succès planétaire… En 1996, l’Université McGILL décerne

Cole Hamels a mené les Phillies aux grands honneurs avant d’aller jouer à Chicago et au Texas.

un doctorat honorifique au chef d’orchestre CHARLES DUTOIT… En 2006, DIANE DUFRESNE est honorée pour l’ensemble de sa carrière lors du gala de l’ADISQ… En 1972, JOHNNY BUCYK, des Bruins, marque son 400e but… En 2002, JOCELYN THIBAULT, des Blackhawks, obtient sa 200e victoire dans la LNH… En

Jocelyn Thibault, nouveau patron de Hockey-Québec, a connu ses meilleurs moments devant le filet des Blackhawks. Il a terminé sa carrière avec 238 victoires, 238 défaites et 75 parties nulles. Il a également réussi 39 blanchissages et maintenu une moyenne de 2,75 buts alloués.

1980, début du téléroman LE TEMPS D’UNE PAIX avec plein de bons acteurs… En 1983, PINK FLOYD triomphe avec l’album DARK SIDE OF THE MOON… En 2008, les PHILLIES sont champions de la Série mondiale avec l’artilleur COLE HAMELS comme chef de file… En 1999, DOUG GILMOUR, des Blackhawks, marque son 400e but… En 1951, FRANK SINATRA divorce après 12 ans de mariage avec NANCY BARBATO… En 2018, dévoilement d’une fresque en l’honneur d’HENRI RICHARD à la Place Bell de LAVAL… En 1966, le succès de l’heure est la chanson WINCHESTER CATHEDRAL…   En 2010, la Monnaie royale britannique émet une pièce à l’effigie de JOHN LENNON…. En 1998, JOHN GLENN retourne dans l’espace à 77 ans… En 1959, naissance

Georges Brassens: Les Copains d’abord! Personne ne maîtrisait mieux la langue française.

d’ASTÉRIX LE GAULOIS… En 1929, le JEUDI NOIR marque le début du grand crash économique…. Nous ont quittés un 29 octobre: GEORGES BRASSENS, un des géants de la chanson française; ALCIDE OUELLET, météorologiste; PIERRE THERRIEN, chanteur des Classels; JOSEPH PULITZER, magnat de la presse aux États-Unis; ÉTIENNE DESMARTEAU, héros olympique en 1904; DUANE ALLMAN, guitariste des Allman Brothers; GREG, bédéiste belge; HENRI-EDGAR LAVIGUEUR, maire de Québec à deux reprises.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 29 octobre

  • DENIS POTVIN, triple vainqueur du trophée Norris, 68

    Denis Potvin était le général des Islanders à la ligne bleue.

    ans.

  • MIKE GARTNER, marqueur de 700 buts dans la LNH, 62 ans.
  • LANCE STROLL, pilote de F-1, 23 ans.
  • MIKKO RANTANEN, joueur étoile de l’Avalanche, 25 ans.
  • CLAUDE BROCHU, ex-président des Expos, 77 ans.
  • BOB GOODENOW, ancien directeur de l’Association des

    Lance Stroll fête ses 23 ans.

    joueurs de la LNH, 69 ans.

  • JACQUES LANDRY, de l’Association des propriétaires des clubs de golf, 62 ans.
  • JESSE BARFIELD, ex-voltigeur des Blue Jays, 62 ans.
  • GREG CUTHILL, as golfeur du club Whitlock, 52 ans.
  • ANTHONY QUIRION, joueur de baseball de Coaticook.
  • ERIC STAAL, ancien des Hurricanes, du Wild et du CH, 37 ans.
  • JOEL OTTO, ancien des Flames, 60 ans.
  • ISABELLE ST-DENIS, du Journal de Montréal, 48 ans.
  • PIERRE POLITIK, de RDS, 65 ans.
  • MARC DELORME, de Granby.
  • ÉTIENNE VIAU, de Mirabel, 23 ans.
  • R. A. DICKEY, ex-lanceur des Braves et des Blue Jays, 47

    Jessica Dubé a fait sa marque en patinage artistique.

    ans.

  • JESSICA DUBÉ, de Drummondville, 34 ans.
  • ALAIN BOUTHILLIER, de Laval.
  • BRUNO LOCATELLI, sportif de l’Outaouais.
  • CLÉMENT SIMARD, de Sorel, 82 ans.
  • FRANK SEDGMAN, légende du tennis, 94 ans.
  • HUGUETTE VALADE, ex-employée du club Le Victorien.
  • STÉPHANE GIBEAU, des JSH.