formats

«Hossa était notre joueur le plus complet»

juin
27
par dans Hockey

Stéphane et Jimmy Waite n’ont pas oublié l’ancien joueur des Blackhawks

MARIAN HOSSA, qui vient d’être élu au Panthéon du hockey, n’a pas la notoriété de PATRICK KANE, Jonathan Toews ou Duncan Keith, mais il a joué un rôle majeur dans les succès des Blackhawks au début des années 2010.

«Marian était en quelque sorte notre héros obscur, se souvient

Marian Hossa a aidé les Blackhawks à gagner 3 coupes Stanley entre 2010 et 2015.

STÉPHANE WAITE, ex-responsable des gardiens de but chez les Blackhawks. Il était aussi notre joueur le plus complet et la meilleure personne que j’ai rencontrée en 18 ans dans la Ligue nationale. Je suis très heureux que son talent soit enfin reconnu». Une opinion que son frère JIMMY partage à 100%.

Premier choix des Sénateurs à la séance de repêchage de 1997, Hossa a joué dans la LNH pendant presque 20 ans. Il a connu trois saisons de 40 buts et cinq saisons de 30 buts. Quand il a finalement accroché ses patins, il avait 525 buts en banque et plus de 1100 points.

Hossa a perdu en finale deux années de suite, d’abord avec les Penguins (2008), puis avec les Red Wings (2009), mais il s’est repris de belle façon en aidant Chicago à gagner trois coupes Stanley entre 2010 et 2015. Il excellait dans les deux sens de la patinoire et il était à son mieux dans les situations critiques. Il était en Slovaquie avec sa famille quand on lui a annoncé la bonne nouvelle.

AVENIR INCERTAIN

J’ai passé de bons moments avec les frères Waite à la Taverne Alexandre, jeudi après-midi. Jimmy retourne à Chicago dans les prochaines heures et Stéphane attend le signal pour

Stéphane Waite et son frère Jimmy partagent la même passion pour le hockey.

reprendre le boulot auprès de CAREY PRICE et des autres gardiens du CH.

«Nous nageons un peu beaucoup dans l’incertitude, avoue Stéphane. Je suis sûr que tous les joueurs du CANADIEN sont en bonne condition physique. En principe, il y aura 10 jours d’entraînement au complexe de Brossard, puis l’équipe se rendra dans la ville désignée pour la suite des

À LA TAVERNE ALEXANDRE avec les frères Waite, Robert Swab, Denis Messier et Jean-François Labbé, ancien joueur étoile de la Ligue américaine.

choses. Nous serons alors confinés à l’aréna et à notre hôtel».

Ancien joueur étoile des Saguenéens, Jimmy a pris la relève de son frère cadet comme entraîneur des gardiens à Chicago. Il aime les chances de son club dans une série 3 de 5 contre les Oilers. Il a une haute opinion de DOMINIK KUBALIK et il pense aussi que le vétéran COREY CRAWFORD est bon pour trois autres saisons dans la LNH. Kubalik a marqué 30 buts à sa première saison avec les Blackhawks.

«S’il y a deux gars qui veulent gagner à Montréal, c’est bien Carey Price et Shea Weber», conclut Stéphane.

Peut-être, mais ils ont besoin d’aide et ça presse.

YVES ROBILLARD CONGÉDIÉ AU CLUB VENISE

En dernière heure, j’apprends le congédiement d’YVES ROBILLARD comme professionnel et directeur de golf au club

Yves Robillard: congédiement inattendu.

VENISE de Deauville. Une nouvelle très étonnante, d’autant que l’ami Yves faisait du bon boulot depuis qu’il a succédé à JACQUES HUOT. Une histoire à suivre.

  • Le club VENISE est un complexe de 36 trous. Il a été fondé par PAUL BROUILLARD en 1977 et il a été vendu à l’homme d’affaires GILLES BEAUCAGE, l’an passé. L’absence de tournois cette année cause un sérieux problème…
  • PHIL MICKELSON a joué 63 hier pour s’emparer du

    Marc-Étienne Bussières: coup de canon au LongChamp.

    premier rang au tournoi de HARTFORD, un coup devant WILL GORDON et le Canadien MacKENZIE HUGHES, auteur d’une ronde de 60 jeudi.

  • UNE ÉQUIPE MYSTÈRE aura le premier choix lors de la prochaine séance de repêchage de la LNH. Plus rien ne me surprend dans cette ligue de broche à foin!
  • JIMMY WAITE, responsable des gardiens de but chez les Blackhawks, s’est tapé un beau «76» au club VENISE avant de retourner à Chicago.
  • L’excellent MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES a atteint le vert du 9e trou avec son coup de départ au club LongChamp. Une claque d’environ 325 verges. Et hop en-haut de la côte!
  • MARCEL DION a joué 70, soit 6 coups de moins que son âge, au LongChamp. Vive le putting!… Soit dit en passant, les verts du LongChamp sont impeccables et les visiteurs très nombreux.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1972, BOBBY HULL signe un

Bobby Hull a mis de l’argent dans les poches de tous les joueurs de hockey quand il a fait le saut dans l’AMH avec les Jets de Winnipeg.

contrat de 2,5 millions de dollars pour devenir joueur-entraîneur des JETS DE WINNIPEG dans la nouvelle Association mondiale. C’est le début d’un temps nouveau… En 1953, JEAN BÉLIVEAU, joueur étoile des As de Québec, épouse la belle ÉLISE COUTURE en l’église Saint-Patrick de QUÉBEC…. En 1998, MICHEL SARDOU chante devant 22 000 personnes au Centre Molson… En 1998, le Canadien choisit ÉRIC CHOUINARD plutôt que SIMON GAGNÉ à la séance de repêchage… En 2007, TONY BLAIR remet sa démission comme premier ministre de la Grande-Bretagne… En 2001, la nouvelle ville de TERREBONNE englobe Lachenaie et La Plaine…. En 1950, NEWSY LALONDE et JOE MALONE, deux anciens du CH,

Simon Gagné: le Canadien aurait pu le repêcher en 1998, mais il a jeté son dévolu sur Éric Chouinard.

entrent au Panthéon du hockey… En 2008, sortie du film CRUSING BAR 2…. En 1996, les ALOUETTES sont de retour dans la Ligue canadienne après 9 ans d’absence…. En 1960, LOUIS ROBICHAUD est le nouveau premier ministre du Nouveau-Brunswick…. En 2003, JOHNNY DAMON, des Red Sox, obtient 3 coups sûrs dans la même manche… En 2000, la BRASSERIE MOLSON dévoile son intention de vendre le Canadien et le Centre Molson… En 1938, BENNY GOODMAN visite le Forum de Montréal avec son fameux orchestre… En 1989, TOM JONES est immortalisé sur Hollywood Boulevar

d… En 2019, AIR CANADA achète Air Transat… En 1986, JEAN DRAPEAU annonce qu’il quittera la vie politique à la fin de son mandat… En 1988, MARTIN MADDEN est nommé d.g. des Nordiques. Il succède à MAURICE FILION…. En 1970, JEAN MALO est la révélation de

Guilda a visité tous les cabarets du Québec avec son numéro de travesti.

l’année au Gala des Artistes…. En 1937, CHLT-radio entre en ondes… En 1759, les troupes de JAMES WOLFE débarquent près de Québec… Nous ont quittés le 26 juin: JACK LEMMON, vedette du grand écran; GUILDA, travesti et artiste-peintre; BUD SPENCER, acteur italien; GILLES ROCHELEAU, politicien; GEORGES PAPADOPOULOS, dictateur grec; BASILE ROUTHIER, écrivain et magistrat.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Marcel Lavoie et Laurent Pelletier, de Magog, sont des hommes de lettres. Le premier est facteur et le deuxième écrivain!

ANNIVERSAIRES du 27 juin

  • CHARLES BRONFMAN, ancien propriétaire des Expos, 89 ans.
  • RICO PETROCELLI, ancien des Red Sox, 77 ans.

    Rico Petrocelli a été un joueur très populaire à Boston entre 1965 et 1975. Il s’est même permis de frapper 40 circuits en 1969.

  • SYLVIE FRÉCHETTE, championne olympique de nage synchro, 53 ans.
  • MICHEL AUGER, retraité du Journal de Montréal, 76 ans.
  • BERNARD LEPAGE, golfeur de Rimouski, 56 ans.
  • NICO ROSBERG, pilote automobile, 35 ans.
  • FRANCIS ROUILLIER, as golfeur de Plessisville, 34 ans.
  • JACQUES MICHEL, chanteur, 79 ans.
  • STÉPHANE CHARBONNEAU, ex-hockeyeur, 50 ans.
  • ERROL MANN, ancien des Argonauts, 79 ans.
  • CHARLES BEAUDOIN, de Radio-Canada Estrie.
  • JIM EDMONDS, ancien des Cards, 50 ans.
  • PASCALE BUSSIÈRES, une de mes actrices préférées, 52 ans.
  • HERB ZURKOWSKY, journaliste, 64 ans.

    Pascale Bussières: le talent lui sort par les oreilles.

  • CLAUDE PESANT, professeur de golf, 63 ans.
  • JACQUES PRIMEAU, trot et amble, 74 ans.
  • ISABELLE ADJANI, actrice française, 65 ans.
  • PHILIPPE SCHNOBB, président de la STM, 56 ans.
  • RICHARD LABONTÉ, sportif de Richelieu-Yamaska.
  • RICHARD LEBRUN, de Boucherville, 56 ans.
  • PATRICE LEMAY, de Lachute, 48 ans.
  • PHILIPPE RACINE, de Gatineau, 70 ans.