formats

Hommages à André Boudrias

SES FUNÉRAILLES AVAIENT LIEU SAMEDI À LAVAL

«ANDRÉ BOUDRIAS m’a aidé à atteindre la Ligue nationale avec ses passes intelligentes. Je lui en suis éternellement reconnaissant», disait YVAN COURNOYER lors des funérailles de son ancien compagnon de jeu.

Le duo Boudrias-Cournoyer a connu des succès extraordinaires avec le CANADIEN JUNIOR au début des

Yvan Cournoyer a gagné 10 coupes Stanley et la Série du siècle, mais il n’a pas oublié ses 3 saisons avec André Boudrias au sein du Canadien Junior.

années 1960. Boudrias a été nommé meilleur joueur de la Ligue Junior de l’Ontario à deux reprises pendant que son ailier droit remplissait le filet adverse.

Malheureusement, il n’y avait pas de place disponible au centre avec le grand club. Le Canadien misait alors sur JEAN BÉLIVEAU, Henri Richard et Ralph Backstrom. Boudrias a donc dû s’exiler pour faire carrière dans la la LNH et c’est à VANCOUVER qu’il a connu ses meilleures saisons. Chez les Canucks, il a même détenu un record de passes qui a duré 35 ou 40 ans. Le sort a voulu qu’il perde la vie dans un accident de ski à Whistler, il y a environ deux mois.

UN GARS INTENSE

PAULIN BORDELEAU avait 19 ans quand il a fait ses débuts chez les Canucks au début des années 1970 et c’est Boudrias

Paulin Bordeleau n’avait que 19 ans lorsqu’André Boudrias l’a pris sous son aile à Vancouver.

qui lui a servi de mentor. «Il m’a pris sous son aile et m’a aidé à devenir un pro, dit-il. Au début, je jouais avec lui et Bobby Schmautz. André était très intelligent avec la rondelle et il se donnait à 100%. Plus tard, nous avons joué ensemble chez les Nordiques et il a été mon patron (en tant que bras droit de Serge Savard) lorsque je dirigeais les Canadiens de Fredericton».

LUCIEN DEBLOIS, de Saint-Thomas de Joliette, a d’abord côtoyé Boudrias quand il a aidé le Canadien à gagner la coupe Stanley (1986), puis ensuite dans le rôle de recruteur. Boud travaillait alors pour Lou Lamoriello (Devils) tandis que Lucien était au service des Canucks.

«Nous avons souvent voyagé ensemble. André vivait à 100

Lucien Deblois a fait de nombreux voyages en compagnie d’André Boudrias.

milles à l’heure. Il avait du caractère et n’était pas le plus patient, spécialement derrière le volant! J’aimais beaucoup jaser de hockey avec lui. En voilà un autre qui est parti trop vite», de dire Deblois.

GARRY MONAHAN, ancien joueur des Canucks, est venu de Vancouver pour assister aux funérailles. Parmi ceux qui ont rendu un dernier hommage à André Boudrias, il y avait également RONALD COREY, Réjean Houle, Pierre Bouchard, Pierre Mondou et Christian Bordeleau. Je prie la famille d’excuser mon absence. Y’a juste trop de funérailles!

BRUINS EN PLEIN CONTRÔLE

J’ai vu une bonne partie du match entre les Bruins et les

Le défenseur Matt Grzelcyk a marqué 2 fois dans une victoire décisive de 6-2 contre Caroline. Les Bruins mènent la série 2-0.

Hurricanes, dimanche après-midi. Une affaire à SENS UNIQUE. Les Bruins jouent très bien et les Canes ne sont pas dans le coup… MATT GRZELCYK, un défenseur de 25 ans originaire du Massachusetts, a dirigé l’attaque des Bostonnais avec 2 buts. Quand il était plus jeune, il a participé au tournoi Pee-Wee de QUÉBEC. Il a ensuite fait ses classes avec l’équipe de l’Université de Boston. Qu’on le veuille ou non, les Bruins ont le don de trouver de la BONNE RELÈVE. Ils ont aussi de bons vétérans pour bien les encadrer…. Il fut un temps où ça se passait de même à MONTRÉAL!

P.S. Je vous invite à lire la chronique suivante (un peu plus bas) où RAYMOND BOURQUE nous parle de BRAD MARCHAND, Patrice Bergeron et Zdeno Chara.

LES ÉCHOS DU BASEBALL MAJEUR

  • Les Dodgers ont blanchi Washington 6-0. HYUN-JIN RYU s’est moqué des frappeur des Nationals pendant 8

    Corey Seager: une carte de plus dans le jeu des Dodgers.

    maches et COREY SEAGER a produit 5 points, dont 4 avec un grand chelem.

  • Les Red Sox ont démoli Seattle 11-2. J.D. MARTINEZ a frappé deux longues balles et le jeune MICHAEL CHAVIS a produit 5 points. 11 en 13 pour Boston.
  • Les Yankees ont gagné 7-1 à Tampa. MASAHIRO TANAKA a gagné son duel de lanceurs contre MATT SNELL et Gio Urshela a produit 2 autres points.
  • Les Astros ont écrasé Texas 15-5 depuis plus de 41 000 partisans. GEORGE SPRINGER a célébré la fête des Mères

    George Springer brille de tous ses feux au sein d’une équipe championne.

    avec 5 coups sûrs, dont 2 circuits, et 4 pp.

  • Les Pirates ont gagné 10-6 à Saint-Louis. JOSH BELL a été le meilleur avec 4 coups sûrs et 5 pp.
  • Les Phillies ont disposé des Royals 6-1. Première victoire de COLE IRVIN.
  • Colorado a vaincu les Padres 10-7. CHARLIE BLACKMON a frappé 2 circuits et DANIEL MURPHY a produit 3 points.
  • À Chicago, le grand KRIS BRYANT a frappé son 5e circuit en 8 parties et les Cubs ont vaincu Milwaukee 4-1

    Kris Bryant: 5 circuits en 8 parties. Les Cubs ont le vent dans les voiles.

    sous la pluie. JON LESTER a tenu le coup pendant 6 manches et deux tiers pour enregistrer sa 3e victoire. Les Cubs sont «red hot»: 12 en 14.

  • Les Giants ont eu raison des Reds 6-5 à San Francisco. KEVIN PILLAR, l’ancien des Blue Jays, a produit le point gagnant en fin de 8e manche. Bell et Sandoval ont cogné la longue balle pour SF.
  • Les Braves ont battu Arizona 5-3 au profit du jeune MAX

    Une photo vaut 1000 mots.

    FRIED.

  • Les Indians ont triomphé 5-3 à Oakland sur le circuit de 3 points de ROBERTO PEREZ.
  • Les Blue Jays ont perdu 5-1 contre Chicago. TIM ANDERSON et YONDER ALONSO ont frappé la longue balle pour les visiteurs.
  • Les Orioles ont cogné 4 circuits pour vaincre les Angels 5-1.
  • Détroit a battu les Twins 5-3. En vedette: Castellanos, Norris et Dixon.

ÉPHÉMÉRIDES du 13 mai: En 1968, début des travaux de

Le Canadien faisait la loi au Forum de Montréal. Ce n’est plus le cas depuis que l’équipe a déménagé au Centre Bell.

rénovations au FORUM DE MONTRÉAL. On ajoutera 2452 sièges en plus d’éliminer les colonnes du temple. Je m’ennuie souvent du vieux Forum… En 1967, MICKEY MANTLE frappe son 500e circuit aux dépens de STU MILLER, des Orioles…. En 1996, CHRISTIAN DUBÉ, des Faucons de Sherbrooke, est proclamé meilleur joueur de hockey junior au Canada…. En 1924, MARLENE DIETRICH épouse RUDOLF SIEBER. L’union durera plus de 50 ans… En 1997, la modératrice CLAIRE LAMARCHE perd connaissance durant le débat des chefs… En 1938, LOUIS ARMSTRONG enregistre la chanson When The Saints Go Marchin’ In… En 1987, ALCAN annonce une projet d’un milliard de dollars à LATERRIÈRE, près de Chicoutimi…. En 2003, les OLYMPIQUES DE HULL sont champions de la LHJMQ et MAXIME TALBOT reçoit le trophée Guy Lafleur en tant que joueur par excellence des séries… En 2003, ROGER CLEMENS entre dans le club des 300 victoires et des 4000 retraits au bâton…

Mario Lemieux est un dieu du sport en Pennsylvanie. Disons qu’il savait quoi faire avec une rondelle!

En 2009, début des travaux de construction d’Hydro-Québec  à LA ROMAINE…. En 2013, l’animatrice BARBARA WALTERS annonce sa retraite… En 1997, la rue menant à l’aréna des Penguins devient la PLACE MARIO LEMIEUX… En 2004, l’usine WHIRLPOOL ferme ses portes… En 1964, PAUL GÉRIN-LAJOIE est assermenté comme ministre de l’Éducation…. En 1993, GEORGE BRETT joueur étoile des Royals de K.C., frappe son 300e circuit… En 2014, les FOREURS de Val-d’Or gagnent la coupe du Président sur un but d’ANTHONY MANTHA en fin de rencontre… En 2013, CHRIS HADFIELD devient le premier Canadien à marcher dans l’espace…. En 1958, STAN (The Man) MUSIAL obtient son 3000e coup sûr…. En 1914, début

Gene Sarazen a inventé le cocheur de sable. Il a aussi réussi un albatros à Augusta en 1935.

de construction de l’édifice SUN LIFE en plein coeur de Montréal. Un chef-d’oeuvre… En 1607, fondation de JAMESTOWN (Virginie), première colonie anglaise en Amérique du Nord… Nous ont quittés le 13 mai: GENE SARAZEN, légende de la PGA et inventeur du cocheur de sable; WALLACE McCAIN, cofondateur de McCain Foods; SYLVIO LACHARITÉ, chef d’orchestre de réputation internationale; EDDIE BARCLAY, producteur et éditeur de musique; GARY COOPER, vedette d’Hollywood; SYDNEY LEITHMAN, avocat québécois; MARGOT KIDLER, actrice américaine.

Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux pour les éphémérides.

LE MOT D’HUMOUR

Celui qui pense qu’un professionnel coûte cher n’a aucune idée de ce que peut compter un incompétent.

ANNIVERSAIRES du 13 mai

  • BOBBY VALENTINE, ancien protégé de Tom Lasorda, 69

    Le seul et unique P.K. Subban fête ses 30 ans. Changera-t-il d’adresse durant les prochains mois?

    ans.

  • P.K. SUBBAN, coloré défenseur des Predators, 30 ans.
  • DENNIS RODMAN, ancien des Bulls de Chicago, 57 ans.
  • WILLSON CONTRERAS, des Cubs de Chicago, 27 ans.
  • ROCH CARRIER, poète et romancier, 82 ans.
  • JAROSLAV HALAK, des Bruins, 34 ans.
  • RICHARD LABBÉ, journaliste sportif.
  • PIERRETTE TROTTIER, sainte épouse de Bernard Trottier.
  • PIERRE DONAIS, de Gatineau.
  • TRAVIS ZAJAC, des Devils, 34 ans.
  • JOSE RIJO, ex-lanceur des Reds, 54 ans.

    Richard Labbé, de La Presse.

  • JACQUES RIVEST, de Joliette, 85 ans.
  • JEAN LAMOUREUX, ancien des Ducs de Longueuil, 78 ans.
  • STEPHEN COLBERT, animateur de talk-show, 55 ans.
  • CLAUDE FLEURANT, aubergiste de Sainte-Agathe.
  • CLÉMENT BARIBEAU, de Trois-Rivières, 91 ans.
  • SYLVAIN ROY, ex-employé du CH, 56 ans.
  • DARRYL SYDOR, ancien joueur de la LNH, 47 ans.
  • MARC-ANDRÉ LORD, soccer, 44 ans.
  • LAURENT BEAUDOIN, grand manitou de Bombardier, 81 ans.
  • RON WILSON, ancien des Blues, 63 ans.
  • MARTINE LAGACÉ, de Gatineau.
  • DIANE MIRON, des JSH.