Hommage à nos héros

CE SOIR, PLACE AU 27e GALA DU PANTHÉON DES SPORTS DU QUÉBEC

Le Panthéon des sports du Québec, relancé par Edgar Théorêt au début des années 1990, franchira une nouvelle étape, ce soir, lors du 27e gala d’intronisation au club Métropolitain-Anjou.

Les organisateurs Patrice Fontaine, Jean Gosselin et Jacques Baril attendent plus de 325 convives à cette grande fête annuelle dont les têtes d’affiche seront Bob Gainey, Ben Cahoon et Jacques Doucet. Au total, il y a 14 nouveaux élus, dont 7 à titre posthume. Voici quelques mots sur chacun d’eux:

  • BOB GAINEY: Reconnu pour son style fougueux et son

    Par sa fougue et son leadership, Bob Gainey a aidé le Canadien à remporter 5 coupes Stanley entre 1976 et 1986.

    leadership, Gainey a aidé le Canadien à remporter cinq coupes Stanley entre 1976 et 1986. Il a aussi été récipiendaire du trophée Frank Selke à quatre reprises. Plus tard, il a été entraîneur des North Stars du Minnesota, directeur général des Stars de Dallas et du Canadien de Montréal. Son acquisition de Joe Nieuwendyk a permis à Dallas de gagner la coupe en 1999.

  • BEN CAHOON a longtemps été la cible préférée d’Anthony Calvillo et il a participé à trois conquêtes de la coupe Grey en plus de capter plus de 1000 passes durant sa prodigieuse carrière dans la LCF
  • JACQUES DOUCET a décrit les matchs des Expos pendant 32 ans après avoir été journaliste à La Presse. Au total, il a décrit plus de 5500 parties de baseball. Il a déjà été honoré par les Expos, Baseball-Québec et le Panthéon canadien du baseball. Il termine sa carrière à TVA Sports.

    Ben Cahoon a longtemps été la cible préférée d’Anthony Calvillo.

  • FRANÇOIS-LOUIS TREMBLAY, d’Alma, a remporté 5 médailles olympiques en patinage de vitesse sur courte piste et une vingtaine d’autres lors des championnats mondiaux.
  • DEAN BERGERON, ancien joueur des Cataractes de Shawinigan, a suivi les traces d’André Viger après avoir été victime d’un accident sur la patinoire qui l’a rendu paraplégique. Il a participé à 4 Jeux paralympiques et au Marathon de Boston. Avec courage, il a changé ses lames pour trois roues!
  • ROBIN CORSIGLIA, spécialiste de la brasse, a fait sa marque en natation aux Jeux olympiques de Montréal et aux Jeux du Commonwealth à Edmonton.
  • DONALD DION, professeur de plongeon, a joué un rôle majeur dans les succès remportés par Sylvie Bernier et Annie Pelletier aux Jeux olympiques.

À TITRE POSTHUME:

  • ARTURO GATTI, de Montréal, a été un des boxeurs les plus spectaculaires de son époque. On parle encore de ses furieux combats contre l’Irlandais MICKEY WARD. Il est mort de façon tragique en 2009.

    Hal Patterson a formé un duo du tonnerre avec Sam Etcheverry de 1954 à 1960.

  • HAL PATTERSON a été joueur étoile des Alouettes de Montréal et des Tiger-Cats de Hamilton entre 1954 et 1967. À Montréal, «Prince Hal» a formé un duo du tonnerre avec le légendaire Sam Etcheverry.
  • PAT BURNS, triple récipiendaire du trophée Jack Adams, a imposé sa loi à Montréal, Toronto, Boston et New Jersey. Un coeur d’or sous son air bourru. L’ex-policier de Gatineau a gagné la coupe à la barre des Devils en 2003, quelques années avant de perdre un long combat contre le cancer.
  • CLAUDE BÉCHARD, de Trois-Rivières, a été juge de lignes dans la LNH de 1966 à 1980 et on a retenu ses services pour 9 finales de la coupe Stanley. Il voyageait toujours avec sa pipe et il était très drôle. C’est lui qui a ouvert la voie aux Morel, Fournier, Gauthier, Furlatt, Cormier et cie.

    Brigitte Frot a dirigé la Fédération de soccer du Québec de 1999 à 2014.

  • BRIGITTE FROT a été patronne de la Fédération de soccer du Québec durant presque 15 ans après avoir fait sa marque à la Commission sportive Montréal-Concordia. Elle a aussi consacré des milliers d’heures au club Médaille d’Or.
  • JEAN TROTTIER a fondé le Comité des Jeunes de Rosemont en 1953 et il a veillé au développement des jeunes durant plus de 50 ans.
  • JAMES CREIGHTON, né à Halifax, a inventé le hockey sur glace dans les années 1870 et 1880.
  • N.B. Je serai présent au gala. Tous les échos dans une prochaine chronique.

LE SHOW McCUTCHEN

  • ANDREW McCUTCHEN, des Pirates, a connu le match de sa vie dans un gain de 10-1 sur Baltimore. Le vétéran voltigeur a frappé deux circuits, dont son premier grand chelem, et il a produit 8 points.

    Andrew McCuchen: deux circuits, dont un grand chelem, et 8 points produits dans un gain de 10-1 sur Baltimore.

  • À Boston, les Blue Jays ont cogné 4 circuits contre l’excellent CHRIS SALE en route vers une victoire de 9-4. JOSH DONALDSON en a réussi 2 et la recrue TEOSCAR HERNANDEZ a ajouté son 7e depuis le début du mois en plus de finir la soirée avec 4 pp. Une 10e victoire pour J.A. Happ.
  • Les Cards ont frappé 4 circuits et résisté à la poussée des Cubs pour l’emporter 8-7 au stade Busch et conserver leurs minces espoirs de participer aux séries.
  • Les Dodgers ont démoli les Padres 9-2 devant plus de 47 000 partisans. COREY SEAGER a produit 4 points pour aider ALEX WOOD à savourer sa 16e victoire.
  • Les Yankees ont battu Tampa 6-1 pour s’approcher à 3 matchs des Red Sox. AARON HICKS a été le héros du match avec un catch spectaculaire au champ extérieur.
  • Les Twins ont vaincu les Indians 8-6 sur un circuit de 3 points de BRIAN DOZIER en début de 8e manche. EDWIN ENCARNACION a encore été le meilleur pour Cleveland avec son 38e circuit et 4 pp.

    Teoscar Hernandez: future vedette des Blue Jays? Il a frappé 7 circuits depuis le début du mois.

  • Les Angels ont gagné 9-3 à Chicago. MIKE TROUT a produit 3 points avec son 31e circuit et ALBERT PUJOLS a atteint le cap des 100 pp pour la 14e fois de sa carrière, égalant la marque d’ALEX RODRIGUEZ.
  • Les Phillies ont battu Washington 4-1 grâce au double opportun de CAMERON RUPP.
  • Colorado a blanchi les Marlins 6-0. En vedette: TREVOR STORY, Nolan Arenado et le lanceur Tyler Anderson.
  • Les Royals ont eu raison des Tigers 2-1. Une 18e victoire pour JASON VARGAS.
  • Le circuit de 3 points de DOMINGO SANTANA a permis aux Brewers de l’emporter 7-6 contre Cincinnati.

LANCEMENT RÉUSSI

  • De nombreuses personnalités ont assisté au lancement

    Jean-Luc Brassard a assisté au lancement du livre de Bertrand Raymond au Centre Bell.

    du livre de mon ancien collègue BERTRAND RAYMOND, mardi soir, au Centre Bell. En plus de SERGE SAVARD, Bob Gainey, Pierre Bouchard, Réjean Houle et Marc Bergevin, il y avait JEAN-LUC BRASSARD, Denis Baillargé, Michel Tremblay (98,5 FM), MARC LACHAPELLE, Serge Touchette, Mario Leclerc, l’inimitable SERGE VLEMINCKX, Mario Brisebois, Robert Cadieux, François Ferland, Martin Leclerc et CLAUDE ROCHON… Aussi: ÉRIC LUCAS, Gaby Mancini, Chantal Machabée (elle vieilli bien!), Alain Crête, Bernard Trottier, Élizabeth Lamoureux, Bernard Paradis, Mathias Brunet, Jean Gosselin, Donald Beauchamp, Chantal Léveillé et plusieurs autres… Le

    Yvon Pedneault au banc des accusés.

    livre de 320 pages s’intitule «50 ans parmi les géants» et se vend 27,95$, ce qui a fait dire à BOB MAILLOUX: «Ça m’a coûté plus cher pour le parking que pour le livre!»

  • Dans ce bouquin que je n’ai pas encore lu, l’ami Bert ne

    Fier de son bouquin.

    se gêne pas pour écorcher YVON PEDNEAULT, l’accusant d’être un «profiteur de haut calibre». Mon avis? Il dit la vérité et on pourrait ajouter d’autres noms!

  • Bert était accompagné de sa belle Louise et de ses deux enfants: Claudia et Matthieu.
  • En racontant ses débuts au Journal de Montréal, Bert a dit: «J’envoyais mes textes par Western Union et je devais parfois passer deux heures au téléphone pour dicter mes écrits». J’ai bien connu cette époque!

PAS DE MOUVEMENT DE PROTESTATION

  • Quelques heures avant le début du tournoi de la Coupe

    Mickelson: «Cette semaine, je suis fier de porter les couleurs des États-Unis».

    des Présidents, les joueurs et dirigeants de l’équipe américaine ont tenu une réunion et ils ont décidé de ne pas protester durant l’interprétation de l’hymne national. On sait que le tournoi est présenté au club Liberty National, propriété de DONALD TRUMP.

  • PHIL MICKELSON a ajouté: «Il y a certes des injustices sociales dans ce pays. Nous avons fait de grands pas pour rectifier la situation, mais il y a encore du travail à faire. Cette semaine, je suis fier de porter les couleurs des États-Unis et de participer à un effort d’équipe dans un événement d’une telle envergure».
  • JACQUES FABI à la radio: «Le Canadien s’est trouvé un nouveau joueur de centre: Lanny Weightlong
  • Avec la technologie nouvelle, un meilleur équipement, de meilleurs professeurs et des balles qui voyagent comme jamais, les golfeurs de 5 pieds 10 pouces sont maintenant capables de frapper aussi loin que n’importe qui.
  • JUSTIN THOMAS, champion de la coupe FedEx et golfeur de l’année: «J’ai dépassé tous mes objectifs en 2017».
  • Le Desjardins-Wild de Windsor a obtenu l’attaquant

    Jason Crack: une belle acquisition pour le Desjardins-Wild de Windsor.

    JASON CRACK des Maroons de Waterloo en retour de son premier choix de repêchage en 2018. Crack a seulement 23 ans et il sera en uniforme contre son ancien club, vendredi soir, au Centre J.A. LEMAY. D’autre part, Benoît Lefebvre, président du Wild, invite les hommes d’affaires du Val Saint-François à communiquer avec lui au 819.678.1833.

  • Les autres matchs d’ouverture de la Ligue Senior AAA auront lieu à Bécancour, Donnacona, La Tuque et Saint-Léonard.
  • Le chiropraticien DENIS ROSE a finalement réussi son premier trou d’un coup après 40 ans d’efforts. Il a accompli son exploit au Blainvillier.
  • ROLAND TOURANGEAU, président du c.a. de la Caisse Desjardins Saint-Eustache-Deux-Montagnes, a également réussi son premier as avec son bois-5 au Fontainebleau.

Le mot d’humour

Sur son lit de mort, Lucien dit à Gisèle: «Fais-moi une faveur, svp. Six mois après ma mort, je veux que tu épouses Jean-Paul».

-«Moi qui croyais que tu le détestais!»

-«C’est en plein ça!»

Les anniversaires du 27 septembre

  • MIKE SCHMIDT, ancien joueur étoile des Phillies, 68 ans.

    Mike Schmidt a fait rager les partisans des Expos pendant 15 ou 20 ans.

  • CLARA HUGHES, championne de vélo et de patinage de vitesse, 45 ans.
  • JULIE SAUVÉ, entraîneure de nage synchro, 65 ans.
  • AL MacNEIL, ex-entraîneur du CH, 82 ans.
  • ELLIOTTE FRIEDMAN, analyste de hockey, 47 ans.
  • KATHY WHITWORTH, légende de la LPGA, 78 ans.
  • SYLVIE GLADU, maman des Anciens Canadiens.
  • GARY SUTHERLAND, ancien des Expos, 73 ans.
  • JAY BOUWMEESTER, défenseur des Blues, 34 ans.
  • PIT ARCHAMBAULT, ex-vedette des Rangers de D’Ville, 67 ans.
  • DAYMOND LANGKOW, ancien des Coyotes et des Flames, 41 ans.
  • SERGE DION, l’homme fort du Groupe Dion à Sainte-Thérèse, 58 ans.
  • MICHEL RIVARD, chanteur-compositeur, 66 ans.

    Serge Dion, le fils à Wilfrid.

  • GWYNETH PALTROW, actrice américaine, 45 ans.
  • MIROSLAV FRYCER, ancien des Maple Leafs, 58 ans.
  • ROBERT PAGÉ, ancien des Patriotes de TR, 50 ans.
  • CONSTANT HOTTE, le Gordie Howe de Beauharnois, 79 ans.
  • JACQUES VINCENT, ancien président de la Ligue de hockey Ambiance, 74 ans.
  • VANESSA THIBAULT, avocate de Gatineau, 28 ans.
  • NICOLAS LESSARD, d’Iberville, 44 ans.
  • MARC DUVAL, ancien gérant du club Deux-Montagnes.
  • ANNIE LÉPINE et SUZANNE GODBOUT, de Sherbrooke.
  • FABIEN DESCHAMPS, hockey amateur, 58 ans.
  • WALLY BOYER, ancien des Hornets de Pittsburgh, 80 ans.
  • PASCAL QUIRION, de Gatineau.
  • VICENTE PADILLA, ancien des Red Sox, 40 ans.
  • MICHEL CAREAU, ex-athlète de l’Outaouais.
  • MARTIN DUPUIS, de Laval, 48 ans.
  • CATHERINE GAUTHIER, de Boucherville, 31 ans.
  • PIERRE COURNOYER, des JSH, 59 ans.