Hit That Ball, Jack!

CAMIL DESROCHES, qui a travaillé pour le Canadien pendant plus de 50 ans, m’a parlé souvent de JACKIE ROBINSON et de ses débuts chez les Royaux de MONTRÉAL à Jersey City, en avril 1946. Camil était alors jeune journaliste avant d’entrer à l’emploi de la Canadian Arena Company comme relationniste.

JEAN-PIERRE ROY, qui a été le coéquipier de Robinson chez

Jean-Pierre Roy, ex-lanceur étoile des Royaux, avec Rachel Robinson, veuve du légendaire Jackie Robinson.

les Royaux, en est un autre qui m’a raconté plein d’anecdotes au sujet de celui qui a brisé la barrière raciale dans le baseball professionnel. DUKE SNIDER également, de même que les JACQUES BEAUCHAMP, Jerry Trudel et Jean-Paul Sarault. Je me souviens aussi d’un voyage à NEW YORK où j’avais réalisé une série d’articles avec RACHEL ROBINSON, veuve de Jackie. Une femme absolument charmante qui conservait un excellent souvenir de son année à Montréal.

SÉGRÉGATION RACIALE

Parce que le sujet me fascine, j’ai poursuivi mes recherches et j’ai découvert les manoeuvres de BRANCH RICKEY, alors patron des Dodgers, avant l’embauche de Robinson.

C’est en 1943 que Rickey a commencé à parler aux dirigeants et aux actionnaires de l’équipe de son désir d’investir plus

Jackie Robinson signe son premier contrat professionnel en présence de Branch Rickey, grand manitou des Dodgers.

d’argent dans le réseau de clubs-écoles. Il a aussi évoqué la possibilité de recruter des joueurs des Negro Leagues. Il a ensuite confié à GEORGE SISLER, Wid Matthews et Clyde Sukeforth la tâche d’épier le talent chez les joueurs de couleur.

D’autres équipes ont fait de même, étudiant même la possibilité d’embaucher des vétérans comme JOSH GIBSON, Piper Davis, Buck O’Neill et SATCHEL PAIGE, mais ça n’a pas marché. Paige était quasiment un vieillard quand il a signé avec les Indians de Cleveland en 1948. Il faut savoir que la ségrégation raciale était très forte à cette époque, spécialement au sud du Kentucky, mais aussi un peu partout aux États-Unis.

600 PIASTRES PAR MOIS

Rickey, lui, avait un plan bien précis et il n’a pas lâché prise. Quand il a su que JACKIE ROBINSON, des Monarchs de Kansas City, était le joueur le plus susceptible de remplir un mandat aussi difficile, il l’a fait venir à son bureau de BROOKLYN, plus précisément le 29 août 1945.

Jackie en compagnie de son ancien coéquipier Roy Campanella.

L’entretien a duré environ trois heures et Rickey a posé toutes les questions imaginables à son futur protégé. Il lui a fait comprendre qu’il aurait à affronter des lanceurs prêts à le décapiter et faire face aux pires insultes de la part de ses rivaux. Qu’il devrait faire preuve d’un sang-froid remarquable pour ne pas «perdre les pédales» et rater sa mission.

Robinson a finalement accepté de relever le défi et d’amorcer sa carrière professionnelle à MONTRÉAL. Rickey lui a offert un boni de signature de 3500$ et un salaire de 600$ par mois. Un point tournant dans le grand livre du baseball.

On connaît la suite de l’aventure. Robinson a mené les ROYAUX à la conquête de la Petite Série mondiale, puis il est devenu un joueur étoile à BROOKLYN même si les BOB FELLER, Dixie Walker, Clay Hopper et Rogers Hornsby ne croyaient pas qu’il parviendrait à tenir le coup.

Dans toute l’histoire du baseball, aucun joueur n’a vécu une aventure semblable. Par son courage indomptable et sa détermination, Robinson a ouvert la porte à des centaines d’athlètes afro-américains et il a changé à tout jamais la face du baseball.

Tout cela a commencé à Montréal. Il ne faudrait jamais l’oublier.

EN BREF

  • DIVORCE prévisible entre DUSTIN BYFUGLIEN et les Jets de WINNIPEG. Il n’est plus l’ombre du joueur qu’il était à CHICAGO il y a quelques années.
  • GUY CHAMPOUX, de Ville-Marie, a raison de souligner qu’on entend peu parler des NIDS-DE-POULE ce printemps!
  • HOWARD FUNKEL, qui a été longtemps annonceur-maison de la WWE, est mort cette semaine à l’âge de 69 ans. Les amateurs de lutte l’appelaient The Funk.
  • J’ai revu LA GRANDE VADROUILLE avec Bourvil et Louis de Funès. Le film date de 1966, mais il est encore très divertissant.

JE ME SOUVIENS: En 1953, MICKEY MANTLE frappe un circuit de 565 pieds aux dépens de CHUCK STOBBS, des Senators de Washington…. En 1964, dévoilement de la FORD MUSTANG à l’Exposition universelle de New York. Elle se vendra 2368$…. En 1967, LESTER B. PEARSON annonce la

Sam Snead, triple champion du Masters, était l’invité d’honneur au match inaugural des Cubs de Chicago en 1951.

création de L’ORDRE DU CANADA… En 1976, MIKE SCHMIDT, des Phillies, frappe 4 circuits dans une victoire de 18-16 à Wrigley Field… En 1989, le syndicat polonais SOLIDARITÉ est légalisé…. En 1992, malgré la pluie et le froid, ROCH VOISINE attire 35 000 admirateurs au CHAMP DE MARS de Paris… En 1973, PINK FLOYD reçoit un disque d’or pour son album The Dark Side Of The Moon… En 1951, SAM SNEAD est l’invité d’honneur au match inaugural des CUBS. Il frappe sa balle de golf contre le

Bill Stoneman a lancé deux «no-hitters» dans l’uniforme des Expos.

tableau indicateur avec un fer 4, puis il sort la balle du stade avec un fer 2…. En 1984, GILLES LAMONTAGNE est nommé lieutenant-gouverneur du Québec… En 1975, les KHMERS ROUGES font leur entrée à Phnom Penh… En 1958, inauguration de l’Exposition universelle de BRUXELLES… En 1998, CÉLINE DION est la préférée de 17% des Américains, loin devant MARIAH CAREY et WHITNEY HOUSTON… En 1969, BILL STONEMAN lance son premier «no-hitter» dans le chandail des Expos. Il réussit l’exploit au stade Connie Mack de PHILADELPHIE… En 2006, SID THE KID devient le plus jeune joueur à obtenir 100 points dans la LNH… En 1999, CHARLES AZNAVOUR chante avec STING à Carnegie Hall… En 1973, création de l’Université du Québec à RIMOUSKI… En 1934, CASEY STENGEL fait ses débuts comme gérant des DODGERS de Brooklyn… En 2013, PIERRE-KARL PÉLADEAU est nommé

Charles Aznavour a partagé la scène du Carnegie Hall avec Sting en 1999.

président du c.a. d’Hydro-Québec par PAULINE MAROIS…. En 2018, MOM BOUCHER avoue avoir comploté en prison pour faire assassiner le caïd RAYNALD DESJARDINS… En 1997, MARTIN BRODEUR marque dans un filet désert lors du premier match des séries contre le CANADIEN… En 1970, JOHNNY CASH est l’invité de NIXON à la Maison Blanche et il chante son grand succès A Boy Named Sue…. En 1957, LUDMILLA CHIRIAEFF fonde les GRANDS BALLETS CANADIENS…. En 1910, le feu détruit le village de SAINT-EUSTACHE… En 1983, WAYNE GRETZKY

Paul Arcand: un film sur la vitesse au volant et l’alcool.

obtient 4 buts et 3 passes dans une victoire de 10-2 sur Calgary (dans les séries)…. En 1924, formation de la puissante METRO-GOLDWYN-MAYER à Hollywood… En 2010, LUCIAN BUTE passe le K.-O au Colombien EDWIN MIRANDA au Centre Bell…. En 2012, PAUL ARCAND lance Dérapages, un film sur la vitesse au volant et l’alcool… En 1999, RICKY MARTIN fait un malheur avec La Vida Loca… En 1492, le roi FERDINAND d’Espagne accorde son appui financier à CHRISTOPHE

Travailleur inlassable, Claude Provost a aidé le Canadien à gagne 9 coupes Stanley, mais n’a pas été élu au Panthéon du hockey.

COLOMB pour son prochain voyage au bout du monde… Nous ont quittés le 17 avril: CLAUDE PROVOST, 9 fois champion de la coupe Stanley avec le Canadien; BARBARA BUSH, première dame des USA; LINDA McCARTNEY, première épouse de Paul M.; BENJAMIN FRANKLIN, politicien, physicien et pamphlétaire; RALPH D. ABERNATHY, pasteur américain; KATERI TEKAKWITHA, Amérindienne béatifiée par Jean-Paul II.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

J’ai un voisin de 91 ans qui souffre de la maladie d’Alzheimer. Chaque matin, il me demande si j’ai vu sa femme. Pourtant, elle est morte depuis plusieurs années. J’ai parfois envie de ne plus aller le voir, mais je m’ennuierais du large sourire qu’il a sur le visage quand je lui explique qu’elle est bel et bien morte!

ANNIVERSAIRES du 17 avril

  • BORJE SALMING, ex-défenseur étoile des Maple Leafs, 69 ans.
  • PHIL GIROUX, champion golfeur, 84 ans.

    Jimmy Mann était un joueur populaire du temps des Castors Juniors. Il est devenu un chasseur averti et il vit à Trois-Rivières.

  • JIMMY MANN, ancien dur-à-cuire des Castors Juniors, 61 ans.
  • PIERRE GUITÉ, ancien des Nordiques, 68 ans.
  • MARQUIS GRISSOM, ex-voltigeur des Expos, 53 ans.
  • DARY LAFLAMME, président de Boscus, 67 ans.
  • PENNY et VICKY VILAGOS, championnes de nage synchro, 57 ans.
  • SKIP DION, as golfeur du club LongChamp, 74 ans.
  • BOB CREVIER, pionnier de la Ligue Dépression, 87 ans.
  • ERIC BREWER, ex-défenseur des Blues, 41 ans.
  • JO-WILFRED TSONGA, champion de tennis, 35 ans.
  • MICHELLE GENDRON, ex-directrice de Sports-Québec.

    Skip Dion fait brûler des lampions pour que la saison de golf commence avant le 1er juin.

  • MARCEL CHAGNON, ancien propriétaire de l’Auberge des Cantons, 81 ans.
  • PETER McLEOD, humoriste, 51 ans.
  • BOOMER ESIASON, ex-vedette des Bengals, 59 ans.
  • TOM RUNNELS, ex-gérant des Expos, 65 ans.
  • BOB PELLERIN, as golfeur de Sherbrooke.
  • KEN DANEYKO, ancien des Devils, 56 ans.
  • PAT HARRINGTON, soccer, 55 ans.
  • CHUCK KOBASEW, ancien des Bruins, 38 ans.

    Phil Giroux a été un des meilleurs golfeurs de sa génération. Je me souviens encore de sa victoire contre le jeune Jean-Louis Lamarre à Joliette.

  • JED LOWRIE, baseball, 36 ans.
  • VICTORIA BECKHAM, 46 ans.
  • ROBERT LEDUC, ami Facebook.
  • LÉON McNICOLL, de Windsor, 88 ans.
  • BRAD BOYES, ancien joueur de la LNH, 38 ans.
  • ANDRÉ BLAIS, champion de kick-boxing, 52 ans.
  • DENNIS HEXTALL, ancien des Red Wings, 77 ans.
  • GENTLEMAN JIM KELLY, ancien lutteur, 90 ans.
  • MICHÈLE RICHARD, «Ce soir je serai la plus belle pour aller danser», 74 ans.
  • MARIA TORTI, de Candiac.
  • RÉAL FORCIER, des JSH, 87 ans.