formats

Histoire de stades

novembre
8
par dans Général, Potins

Depuis une vingtaine d’années, la mode est à la construction de stades ultra-modernes avec des sièges plus confortables, de luxueuses loges corporatives avec service personnalisé, des restos de toutes sortes, un vaste terrain de stationnement et quoi encore. Nothing but the best, comme disent les Anglais.

Le stade AT&T, propriété des Cowboys de Dallas, a coûté environ 1,2 milliard de dollars.

Il suffit de penser au nouveau domicile des Yankees dans le Bronx ou au gigantesque stadium des Cowboys de Dallas à Arlington. C’est la même chose au hockey où plusieurs équipes peuvent maintenant accueillir leurs clients dans des installations à la fine pointe des années 2000. C’est notamment le cas à Détroit, Chicago, Philadelphie, Toronto, Boston, Pittsburgh et Montréal. Des stades qui, à quelques exceptions près, se ressemblent tous.

Curieusement, il y a encore deux stades qui défient toute logique. Je veux évidemment parler du Fenway Park (Boston)

Fenway Park existe depuis 1912 et il a vu les Red Sox gagner 4 Séries mondiales depuis 2004.

et du Wrigley Field (Chicago). Dans les deux cas, les équipes concernées ont dépensé une fortune pour «rafistoler» leurs intallations et essayer de rivaliser avec les autres villes. Et ça marche.

Les Red Sox et les Cubs jouent presque toujours à guichets fermés. Premièrement à cause de leurs succès sur le losange, mais aussi parce qu’on visite leur stade comme si on visitait le Vatican, Notre-Dame-de-Paris ou une pyramide d’Égypte. Il y a dans ces lieux mythiques une ambiance très particulière qui n’existe pas dans les nouveaux stades.

Ce qui nous ramène au Canadien de Montréal. Il n’est évidemment pas question de retourner dans la vieille bâtisse de la rue Sainte-Catherine. Lorsque Ronald Corey a orchestré le déménagement au Centre Molson (devenu depuis le Centre Bell), il savait pertinemment que c’était la seule avenue possible pour assurer l’avenir de la concession. Malgré tous les exploits réussis dans le vieux Forum, l’amphithéâtre ne répondait plus aux exigences d’aujourd’hui, tant pour le hockey que pour les spectacles.

Malheureusement, le CH n’a rien gagné depuis qu’il s’est installé à deux pas de la gare Windsor. Comme si les fantômes avaient refusé de suivre la parade. J’espère juste vivre assez vieux pour voir le Canadien triompher au Centre Bell.

PRICE IS NOT RIGHT

Je vous dis que le rendement de CAREY PRICE est

Carey Price: même pas parmi les 10 meilleurs?

inquiétant et je ne suis pas le seul à penser de cette façon. VINCENT DAMPHOUSSE et GUY CARBONNEAU, qui ont encore le CH tatoué sur le coeur, en ont parlé à L’Antichambre, hier soir. Ils sont d’accord pour dire que le Canadien ne participera pas aux séries si le «31» ne retrouve pas bientôt ses repères.

En fait, Price n’est pas l’ombre de lui-même depuis 2 ans. On a beau dire qu’il ne joue pas pour une équipe championne, le fait reste qu’il peut et doit en faire beaucoup plus pour justifier son salaire de 10M$ par année. «Présentement, il n’est même pas parmi les 10 meilleurs gardiens de la ligue», dit Damphousse…. Carbo ajoute qu’il aimerait que Price soit «plus honnête» quand il répond aux questions des journalistes…

JAVA DU JEUDI

  • Après avoir été atteint à la tête par un violent coup d’épaule d’Evgeny Malkin, T.J. OSHIE est revenu plus

    T.J. Oshie donne la victoire aux Capitals en fin de match.

    fort et il a marqué le but gagnant pour Washington dans une victoire de 2-1 sur les Penguins. ALEX OVECHKIN, son 12e, a réussi l’autre but des Capitals et SIDNEY CROSBY a répliqué pour les visiteurs. Reste à voir si Malkin sera suspendu pour son geste.

  • COLTON SISSONS a réussi le tour du chapeau pour mener Nashville à une victoire de 4-1 au Colorado. Les Predators montrent une fiche de 12-3 depuis le début du calendrier. NICK BONINO a récolté 3 passes.

    Bryce Harper: une fortune pour un joueur qui a tendance à ses traîner les pieds!

  • BRYCE HARPER, joueur étoile des Nationals de Washington, aurait refusé une offre de 300 millions pour 10 ans de la part de ses employeurs. Sancho, va chercher le fusil!
  • Les Ducks ont disposé des Flames 3-2 sur un but de RYAN GETZLAF en début de troisième période.
  • RORY McILROY a vendu sa résidence de Palm Beach Gardens. Il aurait obtenu 11,5M$, soit environ un million et demi de moins que le prix demandé. Ça ne l’empêchera pas de dormir sur ses deux oreilles.
  • MATT CHAPMAN, joueur de 3e but des Athletics, a été élu joueur défensif de l’année dans le baseball majeur. Le titre de meilleure équipe défensive revient aux Diamond’Backs. Ils n’ont commis que 75 erreurs.
  • MOOKIE BETTS, des Red Sox, est papa pour la première fois. Une petite fille qui le comble de bonheur, dit-il.
  • Les images du dernier gala du PANTHÉON DES SPORTS du Québec seront présentées à RDS durant les 7 prochains jours.
  • L’haltérophile CHRISTINE GIRARD, de Rouyn-Noranda, recevra finalement ses médailles olympiques, le 3 décembre.

    Jeremy Colliton est le nouvel entraîneur des Blackhawks. Il a seulement 33 ans et chausse de grands souliers (ceux de Joel Quenneville).

  • Plusieurs joueurs des BLACKHAWKS sont plus jeunes que leur nouvel entraîneur JEREMY COLLITON.
  • Mon ancien collègue PASCAL FILOTTO visite l’Irlande avec son vieux pote PHILIPPE REZZONICO, l’homme au petit chapeau.
  • Les RED SOX auront une décision difficile à prendre durant les prochaines semaines. Est-ce qu’ils continuent de faire confiance à CRAIG KIMBREL en courte relève ou est-ce

    Craig Kimbrel a déçu dans les séries de championnat, ce qui n’a pas empêché les Red Sox de gagner la Série mondiale.

    qu’ils se lancent à la poursuite d’un autre spécialiste? Kimbrel a été très ordinaire dans les séries de championnat, mais il jouit de son autonomie. Les PHILLIES, les Braves et les Cards auraient les yeux sur lui.

  • JOEL QUENNEVILLE n’a pas à s’inquiéter financièrement. Son contrat avec les Blackhawks est valide jusqu’en 2020 à raison de 6M$ par année.
  • Je ne me souviens pas d’avoir vu autant de joueurs de football capter le ballon d’une seule main. Ces gars-là sont de vrais acrobates.
  • Les HUSKIES sont au 3e rang au classement des équipes de la Ligue canadienne de hockey junior. MONCTON est 5e, suivi de Baie-Comeau et Halifax.
  • MARC BARDIER a volé la vedette à la partie d’huîtres du resto SAVERIO, à Laval. Parmi les dégustateurs, il y avait GILBERT THIBODEAU, Ronald Fortin, Pierre Fortier et Maurice Violette.
  • Vous voulez patiner avec CHARLES HAMELIN, Samuel Girard et Pascal Dion? La séance est une initiative de SAMUEL OUELLETTE, du club Médaille d’Or, et elle aura lieu à l’aréna BONAVENTURE le 21 novembre. Info: 514.503.6824.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 8 novembre: En 1978, après avoir

    Bobby Orr était le dieu du stade à Boston jusqu’à ce que ses genoux le laissent tomber.

    subi 6 opérations aux genoux, BOBBY ORR doit se résigner à prendre sa retraite. Il a seulement 30 ans… En 1982, CLAUDE DUBOIS est en tête du palmarès avec Femmes ou filles… En 1960, JOHN F. KENNEDY devient le premier catholique à accéder au poste de président des USA… En 2010, JONATHAN DUHAMEL, 23 ans, devient le premier Canadien à enlever le honneurs du championnat mondial de POKER à Las Vegas. Son exploit lui vaut presque 9 millions de dollars… En 2016, DONALD TRUMP déjoue les calculs des experts, bat Hillary Clinton et accède à la présidence des USA… En 1961, WHITEY

    Jonathan Duhamel, champion mondial de poker à 23 ans.

    FORD (25 victoires) devance WARREN SPAHN dans la course au trophée Cy Young. Il y a alors un seul gagnant pour les 2 ligues…. En 2010, LARRY SMITH annonce qu’il quittera la présidence des Alouettes le 31 décembre… En 1990, les Kings de Los Angeles retirent le #16 de MARCEL DIONNE… En 1966, RONALD REAGAN est élu gouverneur de la Californie… En 1969, JACQUES LEMAIRE réussit son premier tour du chapeau dans un gain de 6-3 contre Toronto… En 2005, CLÉMENCE DESROCHERS reçoit le prix Denise-Pelletier

    Clémence Desrochers: une grande carrière.

    pour l’ensemble de sa carrière… En 1988, le chanteur JERRY LEE LEWIS déclare faillite… En 2005, PIERRE TURGEON marque son 500e but. Il joue alors pour l’Avalanche du Colorado…. En 1957, sortie du film JAILHOUSE ROCK… En 2007, ERIC LINDROS, victime de commotions cérébrales, annonce sa retraite après 13 saisons dans la LNH… En 2014, le Canadien retire le #5 de GUY LAPOINTE en présence de ses anciens complices SERGE SAVARD et LARRY

    «Pointu» entre ses deux complices: Savard et Robinson.

    ROBINSON… En 1952, le ROCKET marque son 325e but et passe au premier rang devant NELS STEWART… En 1988, GEORGE BUSH devient le 41e président des USA… En 2002, VINCENT LECAVALIER réussit son premier tour du chapeau contre Pittsburgh… En 1880, la grande SARAH BERNHARDT fait ses débuts à New York dans La dame aux camélias… En 1988, LUC DE LAROCHELLIÈRE lance son album Amère America… En 1981, le PETIT TRAIN DU NORD fait son dernier voyage entre Mont-Laurier et Montréal…. En 1951, YOGI BERRA gagne le premier de ses 3 titres de MVP…. En 1975, GILLES VILLEMURE, de Trois-Rivières, signe sa 100e et dernière victoire dans le chandail des Blackhawks… En 1990, DARRYL STRAWBERRY passe aux

    Darryl Strawberry: un talent fou et une tête de linotte.

    Dodgers qui lui consentent un contrat de 20M$ pour cinq ans… En 1974, la chanteuse CONNIE FRANCIS est victime d’un viol dans un motel de Long Island… En 1793, ouverture officielle du MUSÉE DU LOUVRES… En 1923, ADOLF HITLER rate son coup en tentant de renverser le gouvernement avec un putsch… En 1966, FRANK ROBINSON, vainqueur de la Triple Couronne, est aussi élu joueur par excellence de la Ligue américaine… Nous ont quittés le 8 novembre: JEAN MARAIS, vedette du cinéma français; NORMAN ROCKWELL, illustrateur et peintre américain; BUCKY HARRIS, baseball; ALBINI LAFORTUNE, évêque de Nicolet.

  • P.S. Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux pour les souvenirs.

LE MOT D’HUMOUR

Rénald: «Chérie, où aimerais-tu que je te caresse?»

Michelle: «Disons à Paris, à Vienne ou à Capri!»

ANNIVERSAIRES du 8 novembre

  • GIANCARLO STANTON, puissant frappeur des Yankees,

    Francesco Molinari a gagné le British Open en plus de mener son équipe à la conquête de la coupe Ryder.

    29 ans.

  • FRANCESCO MOLINARI, champion golfeur de l’année, 36 ans.
  • ALAIN DELON, vedette du cinéma et ancien mari de Rony Schneider, 83 ans.
  • ALAIN SEAR, président des Olympiques de Gatineau.
  • ED KRANEPOOL, ancien des Mets, 74 ans.
  • JERRY REMY, ancien des Red Sox, 66 ans.
  • ANNE DORVAL, comédienne, 58 ans.

    Alain Sear a de grands projets pour les Olympiques de Gatineau.

  • FRÉDÉRIC LORD, de TVA.
  • MIKE SOLES, ancien des Alouettes, 52 ans.
  • TONY ACCURSO, de Laval, 67 ans.
  • JOHN DENNY, ex-vainqueur du trophée Cy Young, 66 ans.
  • CHRISTIAN GAUTHIER, présentateur.
  • MIKE PELUSO, ancien des Devils, 53 ans.
  • SYLVAIN ALLAIRE, professeur de golf en Estrie, 57 ans.
  • LISE WATIER, femme d’affaires, 76 ans.
  • HENRY RODRIGUEZ, ex-voltigeur des Expos, 51 ans.
  • LOUIS-PHILIPPE NEVEU, de TVA Sports, 37 ans.
  • BRIGITTE NAULT, golfeuse de Windsor.
  • RÉJEAN LANDRY, ancien des Vics de Granby, 82 ans.
  • JEFF BLAUSER, ancien des Braves, 53 ans.
  • GARY LUCAS, ex-lanceur des Expos, 64 ans.
  • LUC LAVIGNE, de Laval.
  • AMÉLIE BEAUDOIN et Enric Tassé-Saint-Jean, des JSH.
  • NICOLE LEGAULT, de Châteauguay.
  • ANGEL CORDERO Jr., jockey, 76 ans.
  • JOSE OFFERMAN, ancien des Red Sox, 50 ans.