Heureux Castors

SHERBROOKE— Superbe journée d’automne pour le tournoi de golf de la meilleure équipe de hockey junior des années 1970, hier, au Sherbrooke Country Club.

Non seulement j’ai eu le plaisir de frapper la balle en compagnie de LOUIS BÉGIN, ancien joueur étoile des Castors, et de VINCENT ROSELLI, ex-gérant du Palais des sports, mais j’ai pu discuter de sport et de la vie en général avec les anciens protégés de GEORGES GUILBAULT et de GHISLAIN DELAGE. Sans plus de préambule, voici les premiers échos de cette journée très spéciale:

  • LOUIS BÉGIN a appris à joueur au golf au Country Club

    Les Castors Juniors ont fait la pluie et le beau temps durant les années 1970 et ils ont participé deux fois à la finale de la coupe Memorial. Ils ont aussi enlevé la médaille d’argent au championnat mondial junior en Finlande.

    de SAINT-LAMBERT et il frappe la balle «au bout du monde». Il est aussi un parfait gentilhomme. Comme tant d’autres, il aurait aimé faire carrière dans la Ligue nationale, mais son rêve ne s’est pas réalisé. Il peut se consoler en pensant qu’il a gagné la coupe Calder avec les HAWKS DE MONCTON au début des années 1980. L’équipe était dirigée par ORVAL TESSIER et il formait le meilleur trio des Hawks avec STEVE LARMER et STEVE LUDZIK…. Bégin a connu des saisons de 40, 46 et 60 buts à Sherbrooke. Il détient aussi le record de 381 points.

  • FERNAND LEBLANC, ex-capitaine des Castors, formait un quatuor avec JERE GILLIS, Peter Marsh et Régis Vallières. Gillis et Marsh sont parmi les meilleurs joueurs à avoir porté les couleurs des Castors avec RICK VAIVE, ex-vedette des Maple Leafs.

    Alan Haworth était content de revoir ses amis des Anciens Castors.

  • ALAN HAWORTH et l’ex-défenseur FRANÇOIS JAMES ont impressionné ALAIN GILBERT et sa soeur Chantal par la puissance de leurs coups de départ. En vieillissant, Alan ressemble de plus en plus à son papa (Gordie), ex-vedette de la Ligue du Pacifique et des Aigles de Drummondville. Il est recruteur pour les CAPITALS depuis 11 ans et il recevra sa bague de la coupe Stanley au début d’octobre.
  • FRANÇOIS JAMES travaille dans le monde du golf

    François James travaille dans le monde du golf depuis 33 ans.

    depuis 33 ans. Il est maintenant coordonnateur des activités golf au club de la VALLÉE DU RICHELIEU.

  • L’ancien capitaine MICHEL BRISEBOIS n’a pu participer au tournoi, mais il était présent pour le souper. Michel travaille pour l’organisation du CANADIEN.
  • PIERRE SAINT-CYR est venu de Moncton pour revoir ses anciens coéquipiers. Il faisait équipe avec SEAN McKENNA et l’ex-gardien de but MARIO LESSARD. McKenna a l’air d’un professeur d’université avec ses cheveux gris, sa barbe et ses lunettes. Il a fait ses débuts au hockey à ASBESTOS sous la gouverne du regretté CONNIE DION.
  • CHARLIE THIFFAULT était de la fête avec JEAN PERRAULT, Claude Adam et Raymond Duquette. Ce

    Les lauréats 2018 du Panthéon des sports de Sherbrooke en compagnie de l’ancien maire Jean Perrault.

    dernier a travaillé pour TVA pendant 33 ans. Il ne s’ennuie aucunement du «nouveau milieu» de la télé et consacre beaucoup de son temps au bénévolat.

  • DANIEL CHICOINE formait un foursome avec ROBERT (Schmoe) SIMPSON, Claude Larose et Élaine Laurendeau. Simpson vit maintenant à Atlanta.
  • CAROLE DELAGE a passé une belle journée avec sa fille Fanny, GINETTE MÉNARD et DIANE GAUTHIER.
  • ÈVE GUILBAULT, fille de Georges, possède un sourire d’un million de dollars! Elle faisait équipe avec JIMMY MANN, Réjean Cloutier et JEAN-FÉLIX PROULX.
  • GHISLAIN DELAGE joue environ 150 rondes de golf par année et sa marge d’erreur est à 17. Un gars est toujours dangereux avec un tel handicap!
  • L’ancien arbitre MARCEL VAILLANCOURT était très content de revoir les anciennes gloires des Castors. Marcel est membre du panthéon de la LHJMQ et il a arbitré la finale du championnat du monde entre les Russie et la Tchécoslovaquie en 1976. Il préfère la pêche au golf.
  • LUC GAGNON a été le soigneur des Castors de 1972 à

    André Ruel a passé presque toute sa vie dans le monde du hockey. Il était derrière le banc avec Ghislain Delage lors du tournoi en Finlande au milieu des années 1970.

    1980. Il en sait des choses! Fidèle lecteur de cette chronique, il faisait équipe avec DENIS HALLÉ et ANDRÉ LEDUC.

  • ANDRÉ RUEL, de Drummondville, fête ses 35 ans de mariage avec la belle FRANCE PROVENCHER. Ils ont joué au golf avec MARIO CLAUDE et FLOYD LAHACHE.
  • D’autres échos dans une prochaine chronique.

FESTIVAL MOOKIE BETTS

  • MOOKIE BETTS a frappé 4 coups sûrs, dont un circuit de 3 points, et il a fait compter 5 points dans la victoire

    Mookie Betts: un feu d’artifices. 30e circuit et 5 points produits dans un gain de 11-6 sur les Yankees.

    de 11-6 des Red Sox devant plus de 47 000 spectateurs au stade des Yankees. Boston rafle ainsi le championnat de sa division pour une 3e année de suite.

  • Les Athletics ont massacré les Angels 21-3. Semien (5) et Piscotty (4) ont produit 9 points pour Oakland.
  • Les Braves ont défait les Phillies 8-3. LUCAS DUDA a réussi le coup sûr de la victoire en fin de 8e manche.
  • Les Mets ont arraché un gain de 5-4 à Washington sur un ballon sacrifice de JOSE LOBATON en début de 12e manche. MAX SCHERZER a réussi 13 «strikeouts», mais il a été incapable d’inscrire sa 18e victoire.
  • Les Blue Jays ont frappé 3 circuits en fin de 9e manche pour marquer 7 points et l’emporter 9-8 contre Tampa. DANNY JANSEN, Gurriel et Smoak ont joué les héros avec la longue balle.
  • SCOOTER GENNETT a produit les 4 points des Reds dans un gain de 4-2 sur Miami.
  • Les Indians ont encaissé un revers de 5-4 contre les White Sox. MATT DAVIDSON a réussi le coup sûr victorieux en début de 11e manche.
  • Détroit l’a emporté 11-8 sur K.C. CHRISTIN STEWART a frappé ses 2 premiers circuits dans les majeures et il a fait compter 6 points.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 21 septembre: En 1964, les Phillies de GENE MAUCH amorcent une série de 10 défaites qui leur coûtera le championnat de la Ligue nationale. Probablement la pire débâcle de l’histoire du baseball…

    Marcel Dionne: une carrière exceptionnelle. Ne manque que la bague de la coupe Stanley.

    En 1992, MARCEL DIONNE entre au panthéon du hockey en compagnie de BOB GAINEY, Lanny McDonald et KEITH ALLEN, ancien v.p. des Flyers… En 1965, GEORGES LEMAY s’évade de la prison de Miami… En 1963, inauguration de la PLACE DES ARTS en présence de 3000 invités… En 2003, l’excellent GREG MADDUX, des Braves, atteint le cap des 15 victoires pour une 16e année consécutive, un record des ligues majeures… En 1985, LARRY HOLMES subit la défaite face à MICHAEL SPINKS. Il rate ainsi la chance d’égaler le record de victoires consécutives (49) établi par ROCKY MARCIANO… En 1979, LISE PAYETTE est nommée ministre d’État à la condition féminine…. En 2011, la loi 204 valide l’entente

    PKP: un Colisée et pas d’équipe!

    entre QUÉBECOR et la Ville de QUÉBEC concernant la gestion du futur amphithéâtre. PIERRE-KARL PÉLADEAU déclare alors avoir tous les outils pour ramener les NORDIQUES dans la Vieille capitale… En 2008, dernier match des YANKEES dans leur vieux stade érigé en 1923. Il y a 53 000 personnes dans les gradins pour acclamer REGGIE JACKSON, Yogi Berra, Don Larsen, Wade Boggs et Bernie Williams… En 1970, VIDA BLUE, des Athletics, lance un «no-hitter» contre les Twins… En 1911, après 15 ans de pouvoir à Ottawa, WILFRID LAURIER subit la défaite contre les Conservateurs de ROBERT BORDEN… En 2012, premier match du PHOENIX DE SHERBROOKE dans le circuit Courteau. Ils subissent un revers de 5-1 contre Rimouski devant 4000 partisans… En 1934, le légendaire DIZZY DEAN lance un match sans point ni coup sûr contre les Dodgers… En 1826, début de construction du

    Luciano Pavarotti: une voix inoubliable. La voix du Bon Dieu!

    CANAL RIDEAU. Les travaux dureront 6 ans… En 1978, LUCIANO PAVAROTTI chante à la basilique NOTRE-DAME de Montréal avec les Disciples de Massenet et les Petits Chanteurs du Mont-Royal… En 1990, TÉLÉMÉDIA achète la station de radio CHRC pour la somme de 10M$… En 1981, STEVE CARLTON passe Andre Dawson dans la mitaine pour inscrire son 3118e retrait sur des prises. Il bat ainsi le record de BOB GIBSON pour un artilleur de la Ligue nationale… En 1932, 84 colons s’installent en ABITIBI… En 1988, l’évangéliste PIERRE LACROIX, fondateur de la Cité du Père, est arrêté à Québec pour faire face à des accusations de nature sexuelle… En 1909, à Salzbourg, ALBERT EINSTEIN présente pour la première fois sa théorie de la RELATIVITÉ… En 2002, ÉRIC GAGNÉ devient le 8e releveur à atteindre le cap des 50 sauvetages durant la même saison… En 2001, JIM BEATTIE annonce qu’il quittera son poste de d.g. des EXPOS. Il invoque des raisons d’ordre familial…. En 1776, la ville de NEW YORK est presque entièrement détruite par les flammes… Nous ont quittés le 21 septembre: MICHEL BRAULT, directeur de photographie et réalisateur de films; MÉDARD BOURGAULT, sculpteur de Saint-Jean-Port-Joli; FLORENCE GRIFFITH JOYNER, championne sprinteuse; HENRY DE MONTHERLANT, écrivain français; REX HUMBARD, évangéliste américain.

LE MOT D’HUMOUR

Le regretté Jacques Monette a frappé le plus long circuit de l’histoire au stade municipal de Saint-Jean. Il a expédié la balle dans un wagon qui passait derrière le champ centre et elle a été retrouvée à New York le lendemain!

ANNIVERSAIRES du 21 septembre

  • CLAUDE H. DUMONTIER, légende du ski alpin à Labelle, 76 ans.

    Claude Dumontier, une légende du ski alpin. Il a fait le tour du monde et il a travaillé à la station de St.Moritz.

  • CURTIS LESCHYSHYN, ex-défenseur des Nordiques, 49 ans.
  • JEAN-PHILIP CORNELLIER, as golfeur de Granby, 28 ans.
  • PIERRE BÉLANGER, vétéran golfeur de Saint-Donat, 77 ans.
  • SAM McDOWELL, ex-puissant lanceur des Indians, 76 ans.
  • JOE CANALE, ancien coach de la LHJMQ, 69 ans.
  • BILL MURRAY, comédien et partisan des Cubs, 68 ans.

    Joe Canale: tout un personnage!

  • CECIL FIELDER, ex-vedette des Tigers, 55 ans.
  • MARIO VINCENT, de Le Gardeur, trois fois 20 ans.
  • LISE PARADIS, de Chambly.
  • MARC-ANDRÉ BEAULIEU, de Rouyn-Noranda, 37 ans.
  • GILLES GAUTHIER, de Bois-des-Filion, 81 ans.
  • ELIO GIZZI, de Montréal.
  • MICHAËL RANCOURT, artiste de Granby, 55 ans.
  • BOB ERREY, ancien des Penguins, 54 ans.
  • PHILIPPE MASCHINOT, sportif de l’Abitibi.
  • DIANE LEMIEUX, de la CCQ, 57 ans.
  • LÉO CARDIN, de Drummondville, 78 ans.
  • ANDRÉ LANIEL, du Plateau Mont-Royal.
  • CLAUDE VARIN, de Montréal.