formats

Alan Haworth: «Ramenez donc la ligne rouge»

novembre
27
par dans Hockey, Potins

De passage à Drummondville avec la coupe Stanley

DRUMMONDVILLE— Recruteur pour les Capitals de Washington depuis une dizaine d’années, ALAN HAWORTH était de retour dans sa ville natale, hier, pour permettre à ses parents et amis, de même qu’à une multitude d’étudiants, de se faire photographier avec la coupe Stanley.

«Je l’ai avec moi pour une seule journée, m’a-t-il dit entre

Alan Haworth à ses belles années avec les Capitals de Washington.

deux séances de photos. Je suis content de partager ce moment avec les gens de Drummondville. Je revois des personnes que je n’avais pas vues depuis 30 ans».

Parmi les sportifs présents, il y avait évidemment GORDIE HAWORTH, père d’Alan et ancien coéquipier de Jean Béliveau chez les Juniors, RAYMOND FORTIN, ex-défenseur des Blues de Saint-Louis, PEE-WEE CÔTÉ, vainqueur de la coupe Allan avec les Aigles de Drummondville en 1967, et DENIS ROMANOWSKI, ex-compagnon de jeu de Marcel Dionne au sein du Drummondville Olympique.

Après avoir fait sensation chez les Juniors à Chicoutimi et à Sherbrooke, ALAN HAWORTH a joué dans la Ligue nationale pendant presque 10 ans et il a amassé 400 points en 524 parties. Il a même connu une saison de 34 buts avec les Capitals en 1985-86.

Il a aussi été impliqué dans la transaction qui a fait passer DALE HUNTER aux Capitals et il a porté les couleurs des Nordiques pendant 2 ans avant d’aller finir sa carrière en SUISSE. Il aurait aimé que sa carrière dans la «grande ligue» dure plus longtemps, mais il n’a pas à rougir de ce qu’il a accompli.

Pour gagner sa croûte, il se promène maintenant aux quatre coins de l’Amérique du Nord afin de découvrir de nouveaux talents. Il trouve (comme moi) que le hockey a beaucoup changé depuis 30 ans et pas nécessairement pour le mieux. Comme BOBBY ORR, il pense que le temps est venu de ramener la ligue rouge pour améliorer le spectacle.

«Ça permettrait de ralentir le jeu dans le centre de la patinoire, précise-t-il. On verrait alors de plus beaux jeux et un plus grand nombre d’erreurs. De nos jours, tous les clubs jouent de la même manière».

Il a probablement raison, mais il serait étonnant que la LNH fasse un pas en-arrière.

Avant de partir, il m’a montré sa bague de la coupe Stanley, un gros bijou d’une valeur de 38 000$ en argent américain. Un seul problème: il faut quasiment avoir les bras et les mains d’Yvon Lambert pour transporter une telle roche!

Je vous offrirai d’autres échos de mon passage à Drummondville dans une prochaine chronique.

WEBER ET ALZNER

  • SHEA WEBER revient finalement au jeu avec le Canadien, ce soir. Son retour est attendu depuis très

    Shea Weber: au secours! Il effectuera son retour au jeu en compagnie de David Schlemko. Bonne chance!

    longtemps (334 jours) et on lui souhaite de retrouver rapidement ses moyens pour secourir une brigade défensive qui a de quoi inquiéter le plus chaud partisan. À son mieux, Weber est un des meilleurs défenseurs de la ligue, offensivement et défensivement. Il est aussi un leader respecté. Il doit maintenant se mettre au boulot et tenter de justifier la transaction qui a envoyé P.K. SUBBAN au pays du country. Weber a 33 ans.

  • Je ne m’attarderai pas sur la décision de soumettre

    Karl Alzner: un désastre sur toute la ligne.

    KARL ALZNER au ballotage. Personne ne peut nier que cette acquisition est un désastre de A à Z. MARC BERGEVIN a pris une décision affreuse le jour où il a accordé un contrat de 23 millions à un joueur aussi marginal.

  • Les Bruins ont encaissé un revers de 4-2 à Toronto, hier soir. MITCH MARNER a préparé 3 buts et FREDERIK ANDERSEN a repoussé 38 rondelles devant le filet des Leafs. DAVID PASTRNAK a réussi les 2 buts des Bruins. Ça lui en fait 19.
  • Les Blue Jackets ont pris une avance de 5-1 pour finalement battre les Red Wings 7-5 sur la patinoire de

    Jonathan Huberdeau: le but égalisateur et une passe sur le but gagnant de Mike Hoffman. Son but était le 100e de sa carrière.

    Détroit. PIERRE-LUC DUBOIS (2 buts) et ARTEMI PANARIN (1-2) ont dirigé l’attaque des Jackets. ANTHONY MANTHA a été le meilleur pour les Wings avec deux buts et une passe.

  • Floride a vaincu les Devils 4-3. JONATHAN HUBERDEAU a créé l’égalité en fin de troisième avant de préparer le but gagnant de MIKE HOFFMAN en prolongation. Le but d’Huberbeau était son 100e dans la LNH.
  • Les Capitals ont gagné 4-1 contre les Islanders et leur ancien coach BARRY TROTZ. TOM WILSON a été le meilleur avec 2 buts et ALEX OVECHKIN a réussi son 18e alors qu’il ne restait que 2 secondes au cadran. Wilson est tout un joueur quand il se concentre sur le hockey…
  • Les Rangers ont doublé les Sénateurs 4-2. LIAS ANDERSON et CHRIS KREIDER ont fait la différence en

    Pascal Poudrier au micro de CKLD en 1990.

    début de 3e période.

  • Guy Champoux nous apprend le décès de PASCAL POUDRIER, un ancien du Réseau des Appalaches. Il avait seulement 49 ans.
  • JOSH DONALDSON touchera 23 millions avec les BRAVES d’Atlanta la saison prochaine. De la folie furieuse!
  • PATRIK LAINE est l’employé de la semaine dans la LNH avec 11 buts en 4 parties. La deuxième étoile va à MARC-ANDRÉ FLEURY (3-0, 0.65) et la troisième à

    Patrik Laine: l’employé de la semaine avec 11 buts en 4 parties.

    NIKITA KUCHEROV (2-7-9).

  • Les joueurs des RED SOX, les entraîneurs et les autres membres de l’organisation (66 personnes au total) recevront un chèque de 416 000$ pour leur victoire en Série mondiale. La part des ASTROS avait été de 438 000$, l’an passé.
  • Les METS auraient envie d’échanger le grand NOAH SYNDERGAARD pour améliorer leur banque de jeunes joueurs.
  • Plusieurs équipes ont les yeux sur le lanceur NATHAN EOVALDI, un des héros des Red Sox dans les séries de championnat.
  • RON HEXTALL n’a pas fait long feu comme d.g. des FLYERS. Il était plus utile devant le filet… quand il ne perdait pas les pédales!

ÉPHÉMÉRIDES du 27 novembre: En 2009, TIGER WOODS est victime d’un accident de voiture près de sa résidence, en

Les aventures extraconjugales de Tiger Woods ont mené à son divorce avec la belle Elin Nordegren.

Floride. Début d’une longue saga concernant ses activités extraconjugales… En 2006, DENIS SAVARD est nommé entraîneur des Blackhawks… En 2006, la CHAMBRE DES COMMUNES adopte par une écrasante majorité (265 contre 16) une motion reconnaissant que les QUÉBÉCOIS forment une nation au sein d’un Canada uni. Parmi ceux qui votent contre la motion, il y a le libéral KEN DRYDEN!… En 1941, JOE DiMAGGIO devance son grand rival TED WILLIAMS dans le scrutin du joueur le plus utile. DiMaggio a frappé en lieu sûr dans 56 parties consécutives, un record qui ne sera jamais battu, tandis que Teddy Ballgame a

Joe DiMaggio en grande discussion avec Ted Williams, son grand rival des Red Sox.

maintenu une moyenne au bâton de ,406… En 1977, les ALOUETTES écrasent les Eskimos 41-6 et gagnent la coupe Grey devant plus de 68 000 spectateurs au Stade olympique… En 1971, inspiré par le décès de Buddy Holly, DON McLEAN chante Miss American Pie (ma chanson préférée)…. En 1949, les COMPAGNONS DE LA CHANSON sont en spectacle au théâtre Saint-Denis. Parmi eux: PAUL BUISSONNEAU…. En 2014, GILLES COURTEAU confirme la vente des REMPARTS au groupe Québecor. Une transaction évaluée plusieurs millions de dollars… En 1987, MADONNA demande le divorce à SEAN PENN… En 1960, le Canadien échange ANDRÉ PRONOVOST aux Bruins en retour de JEAN-GUY GENDRON… En 1990,

Jean-Guy Gendron a connu 9 saisons de 20 buts durant sa carrière: 2 à Boston, 3 avec les Flyers et 4 chez les As de Québec.

JOHN MAJOR devient le plus jeune premier ministre de la Grande-Bretagne en 200 ans… En 1985, le peintre FRÉDÉRIC est choisi pour décorer la vaste chapelle de SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ. La maladie l’empêchera de terminer son oeuvre… En 1965, GORDIE HOWE devient le premier joueur de la LNH à marquer 600 buts… En 2000, le gouvernement de JEAN CHRÉTIEN est reporté au pouvoir avec une forte majorité…. En 1931, DICK IRVIN est nommé entraîneur des Maple Leafs. Il restera en fonction pendant 9 ans… En 1998, DAVE HILTON JR. dispose de STÉPHANE OUELLET par K.-O. T. au 12e round devant plus de 15 000 amateurs de boxe au Centre Molson…. En 1970, CARL MORTON, des Expos, est élu recrue de l’année après avoir signé 18 victoires au monticule… En 1963, ELVIS chante avec URSULA ANDRESS dans le film Fun in Acapulco… En 2004, JAMES BROWN est de passage au Métropolis… En 1982, GLORIA devient le grand succès de Laura Branigan… En 1861, le premier TRAMWAY circule sur la rue Notre-Dame (à Montréal) et il est tiré par un cheval… En 1993, FRANCINE RAYMOND

Marvin Miller était un négociateur féroce et il a gagné plusieurs batailles contre les magnats du baseball majeur.

chante Y’a des mots… En 1095, le pape URBAIN II ordonne la première CROISADE des chrétiens dans le but de chasser les Turcs de JÉRUSALEM… Nous ont quittés le 27 novembre: MARVIN MILLER, directeur du puissant syndicat des joueurs du baseball majeur; ALEXANDRE DUMAS fils, dramaturge et romancier français; CLEMENT STUDEBAKER, industriel américain; JOHN CARRADINE, acteur américain (il a joué dans plus de 500 films); HORACE, poète latin, ami de Virgile et de Mécène.

P.S. Les éphémérides sont une production d’Irénée Goulet et de Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Le médecin demande à son patient: «Vous pratiquez des sports extrêmes?»

-«Oui, docteur. Parfois je contredis ma femme!»

ANNIVERSAIRES du 27 novembre

  • PIERRE MONDOU, le Mousse de Sorel, 63 ans.

    Pierre Mondou: une légende au pays du Survenant.

  • MIKE SCIOSCIA, ancien gérant des Angels, 60 ans.
  • ERNIE WAKELY, ex-gardien des Blues, 78 ans.
  • DAVE GIUSTI, ex-releveur des Pirates, 79 ans.
  • JACQUES THÉRIAULT, grand amateur de boxe et de soccer, 66 ans.
  • KEN SCHINKEL, ancien des Rangers, 86 ans.
  • TIM LAKER, ancien des Expos, 49 ans.
  • ANTON FORSBERG, des Blackhawks, 26 ans.
  • GUY MADORE, agent Re/Max à Magog, 54 ans.

    Jacques Thériault: slameur à ses heures!

  • AL JANSEN, ex-gardien des Capitals, 60 ans.
  • RICHARD PRUD’HOMME, de Montréal.
  • RAYMOND BOLDUC, de la LHJMQ, 68 ans.
  • GUY DUBÉ, d’Air Canada, 59 ans.
  • RITA DUSSAULT et CLAUDE HAMEL, de Sherbrooke.
  • JACQUELINE LEBLOND, de Laval.
  • MIX LAFLEUR, de Valleyfield, 86 ans.
  • DANIELLE AMMACAPONE, golf féminin, 53 ans.
  • YVES NADEAU, patinage de vitesse sur courte piste.
  • KANELLAKOS COSTADINOS, de Dollard-des-Ormeaux, 40 ans.
  • RANDY MILLIGAN, ancien des Orioles, 57 ans.
  • ANDRÉ APPLEBY, ancien joueur de la Ligue des Sages, 62 ans.
  • CHAD KILGER, ancien du Tricolore, 42 ans.
  • JIMMY ROLLINS, ancien des Phillies, 40 ans.
  • CLAUDE DESJARDINS, de Sainte-Thérèse, 65 ans.
  • PIERRE DAOUST, de la LHJMQ, 57 ans.
  • CHRIS KOSTOPOULOS, ancien des Whalers, 60 ans.
  • GAÉTAN GRENIER, des JSH.