Harvey au panthéon; Victoire des Bruins et du Minnesota

J’ai été surpris en apprenant que Pierre Harvey avait été élu au Panthéon canadien du sport. J’étais convaincu qu’il y était déjà depuis longtemps.

Harvey a été un des plus grands athlètes de sa génération. En 1984, il est devenu le premier Canadien à participer aux Olympiques d’hiver et d’été durant la même année. Il a été fondeur à Sarajevo et cycliste à Los Angeles.

Pierre Harvey a été un des plus grands athlètes de sa génération.

Pierre Harvey a été un des plus grands athlètes de sa génération.

Trois fois vainqueur en Coupe du Monde (ski de fond), Harvey a tenu tête aux plus grands champions sans jamais tricher pour améliorer ses performances.

Sarah Burke, championne en ski acrobatique, a été élue à titre posthume. Les autres membres de la cuvée 2014 sont: Elizabeth Manley (patinage artistique), Horst Bulau (saut à skis), Geraldine Heaney (hockey féminin) et Gareth Rees (rugby). Dans la catégorie des bâtisseurs, on a élu Tim Frick et Kathey Shields (basketball).

Vendredi Express

  • À Détroit, JAROME IGINLA a couronné le ralliement des BRUINS en faisant dévier un tir de Dougie Hamilton en prolongation. TUUKKA RASK a encore une fois été brillant devant son filet. Il montre une moyenne de ,966 depuis le début des séries. Les Bruins tenteront d’éliminer les Red Wings au TD Garden, samedi après-midi.

    Jarome Iginla a marqué le but gagnant pour les Bruins, jeudi soir, mais Tuukka Rask a été la grande étoile de son équipe.

    Jarome Iginla a marqué le but gagnant pour les Bruins, jeudi soir, mais Tuukka Rask a été la grande étoile de son équipe.

  • DARCY KUEMPER, un gardien de but originaire de Saskatoon, a de nouveau fermé la porte à l’Avalanche, procurant une victoire de 2-1 au WILD DU MINNESOTA. La série est égale et se transporte au Colorado.
  • MARIO LEMIEUX s’est rendu dans le vestiaire des Penguins pour encourager MARC-ANDRÉ FLEURY après la défaite crève-coeur contre Columbus. L’athlète de Sorel n’est pas le seul responsable des difficultés des Penguins depuis le début de cette série.
  • PAUL STEWART, ancien arbitre de la Ligue nationale, trouve qu’on n’a pas été suffisamment sévère à l’endroit de MATT COOKE en lui infligeant une suspension de sept parties. Puisqu’il est un récidiviste notoire, Stewart lui aurait imposé une suspension de 50 parties, rien de moins. Il trouve que Cooke n’a AUCUN RESPECT pour ses adversaires. «Un serpent, ça reste toujours un serpent», a-t-il ajouté sur les ondes de TSN 690.

    Matt Cooke ne comprendra jamais.

    Matt Cooke ne comprendra jamais.

  • JOHNNY IZZI, de Gaudreau Environnement, est le nouveau président des Tigres de VICTORIAVILLE. Son premier objectif: attirer encore plus de monde au Colisée des Bois-Francs.
  • J’ai écouté VIN SCULLY durant quelques minutes, jeudi soir. De la MUSIQUE à mes oreilles. À 86 ans, il est toujours aussi suave pour décrire les matchs des Dodgers.
  • PATRICE BERGERON est mon choix pour le trophée Selke, devant Toews et Kopitar.
  • ROBERT CADIEUX souligne qu’il y a beaucoup de bancs vides à l’aréna Joe Louis lors des matchs des RED WINGS. C’est vrai, mais HOCKEYTOWN souffre de la crise économique qui frappe la région.
  • JEAN LUSIGNAN remercie les Éperviers de SOREL-TRACY pour la belle saison de hockey qu’ils ont fait vivre aux amateurs de hockey senior. Les Éperviers ont été éliminés par les Marquis de Jonquière en cinq matchs.
  • PETER McNAB, ancien joueur de centre des Bruins, travaille comme analyste pour le réseau NHL.

    Dominique Maltais: la grande vedette du Gala Triomphe.

    Dominique Maltais: la grande vedette du Gala Triomphe.

  • GALA TRIOMPHE À QUÉBEC: La surfeuse des neiges DOMINIQUE MALTAIS a mérité le titre d’athlète de l’année lors du Gala Triomphe à Québec. Elle a accepté son prix devant plus de 2500 convives. Les autres lauréats sont: MARIE-PHILIP POULIN, Frédérique Trudel, Karl Gélinas, Louis Bouchard, Pat Scalabrini, Béatrice Lamarche, Cédric Fofana, Rémi Pelletier-Roy, Hélène House et Léonard Brisson. On a aussi souligné les exploits du Rouge & Or au football universitaire.
  • JEAN AREL a profité du passage de JOHN ELWAY à Sherbrooke pour se faire photographier avec lui.
  • STÉPHANE ROBIDAS, vétéran défenseur des Ducks d’Anaheim, a subi deux fractures de la jambe droite cette saison, mais il n’a pas perdu espoir de prolonger sa carrière dans la LNH. Il a 37 ans et sera bientôt joueur autonomne. Qui voudra l’embaucher?
  • Il y a longtemps qu’on a vu autant de joueurs du CANADIEN parmi les premiers marqueurs des séries de championnat.
  • SEAN MacKINNON devrait gagner le trophée Calder haut-la-main. Les autres candidats sont ONDREJ PALAT et TYLER JOHNSON, du Lightning.
  • DANIEL BRIÈRE est le premier à dire qu’il ne s’attendait jamais à ce que le CH balaye la première série.

    Philippe Desrosiers a signé un contrat de trois ans avec les Stars de Dallas.

    Philippe Desrosiers a signé un contrat de trois ans avec les Stars de Dallas.

  • Le gardien de but PHILLIPE DESROSIERS, de Saint-Hyacinthe, a signé un contrat de trois ans avec les Stars de DALLAS. L’athlète de 18 ans a compilé une fiche de 31-14-7 avec l’Océanic de RIMOUSKI cet hiver.
  • JONATHAN DROUIN a participé aux cinq buts de son équipe lors de la dernière victoire des Mooseheads à VAL-D’OR. Il a maintenant 98 points dans les séries de championnat, le même total qu’un certain MARIO LEMIEUX. Le record du circuit Courteau appartient à JACQUES LOCAS. L’ancien joueur des Remparts a amassé 153 points dans les séries.
  • Le nageur XAVIER DESHARNAIS a été élu étudiant-athlète de l’année à L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
  • Prompt rétablissement à mon ami ARMAND JUNEAU, de Sherbrooke, et à BOB DOYLE, ancien joueur étoile de la Ligue Dépression.

Le mot d’humour

Domenic Fazioli, propriétaire de La Cantina: «À ma mort, je ne veux pas être incinéré. Avec tout le vin que j’ai bu, je veux être embouteillé!»