formats

HAROLD BALLARD et la chute des Maple Leafs de Toronto

janvier
20
par dans Hockey

 

HAROLD BALLARD avait un don pour faire de l’argent, mais son avidité et son ego ont entraîné la chute d’une des plus grandes dynasties dans l’histoire du hockey.

On en apprendra davantage sur l’ancien propriétaire des MAPLE LEAFS dans un documentaire qui sera présenté à CBC, dimanche soir (20h.).

Dans le but de vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques

L’histoire d’Harold Ballard: une émission à ne pas manquer, dimanche soir.

infos avant la présentation de l’émission:

  1. Porte-drapeau du Canada lors des Jeux d’hiver de 1928 à St.Moritz, BALLARD est devenu président des MARLBOROS de Toronto en 1940 et il s’est lié d’amitié avec STAFFORD SMYTHE, fils du légendaire CONN SMYTHE, propriétaire et architecte de la dynastie des Maple Leafs.
  2. En 1961, les Maple Leafs sont passés entre les mains de Ballard, Stafford Smythe et JOHN BASSETT, éditeur de journaux. L’équipe a gagné 3 coupes Stanley d’affilée entre 1962 et 1964 avec des vedettes comme FRANK MAHOVLICH, Dave Keon, Tim Horton, Bobby Baun, George Armstrong, Red Kelly, Carl Brewer, Bob Pulford, Johnny Bower et Terry Sawchuk. Et un autre triomphe, celui-là inattendu, en 1967.
  3. Ratoureux comme dix, BALLARD était chargé de remplir le MAPLE LEAF GARDENS le plus souvent possible et il l’a fait en attirant des concerts rock, des événements religieux et le fameux combat de boxe entre MUHAMMAD ALI et le Torontois GEORGE CHUVALO. (Ce dernier a perdu aux points, mais il a tenu tête au champion pendant 15 rounds).
  4. À la fin des années 1960, une enquête de la GRC a révélé que Ballard et Smythe avaient fouillé dans les profits de la compagnie pour des dépenses personnelles, mais cela ne

    Dave Keon détestait tellement Ballard qu’il a quitté l’équipe pour aller jouer dans l’Association mondiale. Il a fallu environ 35 ans avant qu’il remette les pieds à Toronto.

    les a pas empêchés d’acheter les parts de John Bassett et à prendre le contrôle de l’équipe.

  5. Lorsque Smythe est mort subitement, Ballard s’est endetté pour acheter ses actions et il est devenu propriétaire du club à la hauteur de 71%.
  6. À un certain moment, il a été condamné à 3 ans de prison pour différents méfaits, mais il est resté propriétaire du club.
  7. Lorsque L’ASSOCIATION MONDIALE a vu le jour,

    Rick Vaive: «Ballard ne voulait pas payer le juste prix pour avoir un directeur général compétent».

    Ballard a carrément refusé de payer ses joueurs aussi bien que ceux de la nouvelle ligue. C’est ainsi que DAVE KEON a quitté les Leafs et est allé jouer pour les Fighting Saints du Minnesota. Il détestait tellement Ballard qu’il a fallu environ 35 ans avant qu’il accepte de retourner à son alma mater.

  8. Plusieurs bons joueurs ont quitté les Maple Leafs ou ont été échangés après 1977 et l’équipe a glissé rapidement dans les bas-fonds de la LNH.
  9. RICK VAIVE, qui a connu trois saisons de 50 buts à Toronto, déclare: «Ballard ne voulait pas payer le juste prix pour avoir un directeur général compétent et il a fait graduer de jeunes joueurs qui n’étaient pas prêts à évoluer dans la grande ligue».
  10. Ballard aimait que toute l’attention soit dirigée vers lui. Il pouvait être charmant ou carrément détestable et irrespectueux.
  11. Il lui arrivait de faire un don de 25 000$ ou 50 000$ aux OLYMPIQUES SPÉCIAUX… à condition que personne ne sache d’où provenait l’argent.
  12. Il est mort en 1990 à l’âge de 86 ans. Étonnamment, il a laissé sa fortune à des oeuvres de CHARITÉ.

P.S. Le documentaire a été réalisé par JASON PRIESTLEY. J’ai hâte de voir ça.

EN BREF

  • COUP DE JARNAC: La perte de COLE CAUFIELD pour le reste de la saison est un coup de jarnac pour la troupe de MARTIN ST-LOUIS et tout autant pour les PARTISANS du Canadien.
  • DES NOUVELLES DE CHARLIE: CHARLES THIFFAULT, ex-

    Charlie Thiffault poursuit sa convalescence dans un centre spécialisé à Sherbrooke.

    entraîneur adjoint du CH et des Nordiques, a été gravement malade durant le temps des Fêtes, mais il remonte la côte dans un centre de convalescence. Son épouse JEANNE-D’ARC me dit que son moral est excellent.

  • Les Sénateurs ont encaissé un revers de 4-1 à Pittsburgh. JAKE GUENTZEL (2-10 a mené l’attaque des Penguins avec 3 points et TRISTAN JARRY a salué son retour devant le filet en stoppant 46 tirs, un sommet personnel.
  • Colorado a marqué 3 buts en période médiane en route vers une victoire de 4-1 à Vancouver. MIKKO RANTANEN a inscrit son 32e filet et NATHAN MacKINNON a récolté 2 passes. Les Canucks ont perdu 6 de leurs sept dernières parties.
  • PIERRE VERCHEVAL à RDS: «Un botteur, c’est comme un avocat. Quand t’en as besoin, t’en veux un bon!»
  • RÉPONSE à la question d’hier: MICKEY MANTLE a raté

    Roger Maris et Mickey Mantle, le fameux duo M & M, en 1961.

    la fin du calendrier à cause d’une blessure en 1961, et il a terminé la saison avec 54 circuits, sept de moins que son ami ROGER MARIS.

  • BENOÎT BRUNET aimerait que le jeune JESSE ULONEN joue avec plus de hargne. C’est vrai pour plein d’autres

    ALBUM SOUVENIR: Pavel Bure, Sergei Fedorov et Alexander Mogilny, trois Soviétiques qui ont fait leur marque dans la LNH.

    joueurs…

  • SECRET POUR RÉUSSIR TA VIE DE COUPLE: 1) Trouve un homme qui cuisine. 2) Trouve un homme qui te fait rire. 3) Un homme qui ne ment pas; 4) Un homme qui excelle dans

    ALÉO ET GSP: La fondation Aléo, de concert avec celle de Georges St-Pierre, a remis des bourses de 2000$ à sept étudiants-athlètes. De gauche à droite: Patricia Demers, d.g. d’Aléo, Marie Dumas, Nathan Laflamme, GSP, Marie-Bathoul Al-Ahmadieh, Mélody Grenier, Rose Lacoste et Amélie Henry, ambassadrice de la fondation Aléo.

    la chambre à coucher. 5) Il est très important que les 5 hommes ne se connaissent pas!

  • SOPHIE DIT À JEAN-PIERRE: «Il faut renvoyer le chauffeur. Ça fait deux fois que je passe proche de mourir avec lui derrière le volant». – «Ma chérie, donnons-lui donc une dernière chance!»
  • Si vous voulez mon avis, KIM CLAVEL est trop belle pour faire de la boxe…
  • Les MAPLE LEAFS sont au Centre Bell, samedi soir.

    Stéphane Julien a vécu une expérience inoubliable comme entraîneur-adjoint lors du récent championnat mondial de hockey junior.

  • Le PHOENIX a battu Victo 3-1 devant plus de 4000 spectateurs au Palais des sports. On a aussi dévoilé une murale pour rendre hommage à STÉPHANE JULIEN et aux membres d’Équipe Canada Junior.

    Jean Morin, un des fondateurs du Groupe Cossette.

  •  Prompt rétablissement à JEAN MORIN, un des fondateurs du GROUPE COSSETTE. Jean est membre du club sportif MIDTOWN à Montréal.
  • Les LIONS DE TROIS-RIVIÈRES sont sérieusement menacés de rater les séries.
  • BROOKE HENDERSON a joué 66 en deuxième ronde et

    Steve Stricker: une ronde de 60 à Kapalua (Hawaii).

    elle a 4 coups d’avance sur NELLY KORDA après 36 trous à LAKE NONA (Floride).

  • STEVE STRICKER a réussi 12 birdies et il a ramené une carte de 60 à KAPALUA. Il a 2 coups d’avance sur ALEX CEJKA avant la ronde finale.
  • MES CHOIX pour le week-end. 49ers, Chiefs, Bengals et Giants.
  • QUESTION DU JOUR: Deux anciens joueurs de la LNH ont porté le sobriquet de CASTOR. De qui s’agit-il?
  • PENSÉE DU JOUR: Il y a deux loups qui se livrent bataille en-dedans de toi. Le premier représente l’amour, la sérénité et la gentillesse alors que le deuxième représente la peur, l’avidité et la haine. Lequel gagnera? -Celui que tu nourriras.

JE ME SOUVIENS: En 1990, le turbulent JOHN McENROE est

Il y avait beaucoup d’ambiance au Colisée de Québec… et les billets ne coûtaient pas trop cher.

disqualifié et chassé des Internationaux d’Australie pour MAUVAISE CONDUITE…. En 1981, les NORDIQUES accueillent Buffalo dans un COLISÉE RÉNOVÉ qui peut maintenant accueillir 15 000 spectateurs… En 2014, l’heure de la retraite a sonné pour

Derek Jeter a gagné 5 Séries mondiale dans l’uniforme des Yankees.

ANTHONY CALVILLO après 20 ans dans la LCF…. En 2008, CLÉMENCE DESROCHERS remonte sur scène après une absence de 12 ans… En 2020, DEREK JETER entre au Panthéon du baseball en compagnie de LARRY WALKER, un ancien des Expos… En 1965, THE BYRDS enregistrent la chanson Mr.Tambourine Man… En 2009, GM est forcée de céder le premier rang à TOYOTA pour le total d’autos vendues à travers le monde… En 1998, JEAN-PAUL II débarque à CUBA…. En 1960, après une saison plutôt décevante, STAN MUSIAL

Stan Musial a demandé que les Cards coupent son salaire de 20%.

demande aux Cards de couper son salaire de 20% et ils disent oui. Quel joueur oserait faire cela de nos jours?… En 1969, fin de la grève aux usines Domtar de WINDSOR et EAST-ANGUS avec une augmentation de 30 cents de l’heure. (Mes premiers reportages pour La Tribune)…. En 2008, QUÉBECOR WORLD déclare faillite…. En 1987, le TEMPLE DE LA RENOMMÉE du Rock’N’Roll accueille HANK WILLIAMS, Aretha Franklin, Carl Perkins, B.B. King, Smokey Robinson, Marvin Gaye, Bill Haley et ROY ORBISON… En 1969, ROY CAMPANELLA et STAN MUSIAL sont admis à Cooperstown…. En 1948, le FLEURDELYSÉ flotte sur l’édifice

Le drapeau du Québec flotte sur l’édifice du Parlement depuis 75 ans.

du PARLEMENT pour la première fois. Une initiative de MAURICE DUPLESSIS…. En 1975, un incendie criminel fait 13 morts au bar GARGANTUA de Montréal… En 2021, JULIE PAYETTE remet sa démission comme gouverneure général du Canada…. En 1947, CARL HUBBELL entre au Panthéon du baseball avec

Clark Gillies nous a quittés l’an passé.

MICKEY COCHRANE, Frankie Frisch et Lefty Grove… En 1921, TOSCANINI débarque à Montréal avec les musiciens de la Scala de Milan… En 1815, LOUIS-JOSEPH PAPINEAU est élu président de la Chambre de débats du BAS-CANADA… Nous ont quittés un 21 janvier: CLARK GILLIES, ailier gauche des Islanders; LE COLONEL PARKER, gérant d’Elvis Presley; NATHALIE DELON, comédienne et réalisatrice; CHARLIE GEHRINGER, légende des Tigers; JACK LORD, alias Steve McGarett dans Hawaii 5-0; LOUIE ANDERSON, humoriste et animateur; PEGGY LEE, chanteuse; RENÉ JALBERT, sergent d’armes de l’Assemblée nationale; LÉNINE, chef de la Révolution russe; CALIXA LAVALLÉE, compositeur et chef d’orchestre; LOUIS XVI, dernier roi de France.

ANNIVERSAIRES du 21 janvier

  • KENT HUGHES, d.g. du Bleu Blanc Rouge, 53 ans.

    Kent Hughes fête ses 53 ans.

  • JACK NICKLAUS, le Golden Bear, 83 ans.
  • JONATHAN QUICK, gardien de but des Kings, 37 ans.
  • BILLY (White Shoes) JOHNSON, ancien des Alouettes, 71 ans.
  • DANY HEATLEY, ancien des Sénateurs, 42 ans.

    Steve Turcotte avec sa dulcinée.

  • STEVE TURCOTTE, du journal Le Nouvelliste, 45 ans.
  • DOUG WEIGHT, ancien des Oilers et des Rangers, 52 ans.
  • HUGUES FOURNIER, sportif de l’Outaouais, 58 ans.
  • MARIE-CHRISTINE HÉBERT, championne de polo aquatique, 50 ans.
  • PIERRE GENDRON, ancien des Redmen  de McGill et ex-vedette de la LNAH, 49 ans.
  • MICHEL FARSA, de St-Eustache, 56 ans.

    Pierre Gendron a joué pour les Redmen de McGill durant sa jeunesse.

  • ROBERT LEBLOND, de Waterloo, 69 ans.
  • MIKE KRUKOW, ex-lanceur des Giants, 71 ans.
  • MARCEL THIBAULT, de Mont-Laurier, 82 ans.
  • PETER FLEMING, champion de tennis, 68 ans.
  • GILLES PROVOST, comédien de Gatineau.
  • JEAN ROBILLARD, ex-employé du Tricolore, 53 ans.
  • JEAN SENNEVILLE, ex-président du CDJR.
  • AKEEM OLAJUWON, ex-vedette de la NBA, 60 ans.
  • ANTHONY GODBOUT, du club LongChamp.

    Jean Robillard conserve précieusement cette photo en compagnie de Guy Lafleur.

  • VALÉRIE TÉTREAULT, nouvelle directrice de la coupe Rogers, 35 ans.
  • CONDREDGE HOLLOWAY, ancien des Rough Riders, 69 ans.
  • ANDY HAWKINS, ex-lanceur des Padres, 63 ans.

    Placido Domingo: 82 chandelles.

  • BRANDON CRAWFORD, des Giants de SF, 36 ans.
  • NICOLE HALL, de Sherbrooke.
  • GUY ST-GELAIS, de Gatineau.
  • PLACIDO DOMINGO, ténor de réputation internationale, 82 ans.
  • NATHALIE MAURER, de Gaz Métropolitain.
  • ALAIN VAUGEOIS, golfeur de Sherbrooke, 76 ans.
  • MARIO QUÉVILLON, policier à la retraite, 79 ans.
  • MOE MANTHA, ancien des Jets et des Penguins, 62 ans.
  • SYLVIE et SOPHIE LACOMBE, filles jumelles de François Lacombe.
  • DAVE SMITH, ex-lanceur des Astros, 68 ans.
  • MARIETTE PERRON et RICHARD MÉNARD, des JSH.