Guy Guy Guy!

ASBESTOS— Après avoir demandé et obtenu l’aide médicale à mourir, l’ex-journaliste GUY ROY a poursuivi son cheminement jusqu’au bout, allant même jusqu’à organiser ses propres funérailles. Faut l’faire!

Par un samedi affreusement glacial, je me suis rendu dans

GUY ROY a organisé ses propres funérailles!

l’ancienne capitale de l’amiante pour rendre un dernier hommage à mon ex-collègue de travail sur la rue Frontenac.

En respectant ses dernières volontés, sa fille Nathalie et des amis proches ont été invités à prendre la parole. Il y a également eu une chanson de CHARLES AZNAVOUR (Emmenez-moi au bout de la terre) et une autre de LOCO LOCASS où les gens ont pu crier Guy Guy Guy! en saluant leur ami disparu. Enfin, Guy a remercié tout le monde par la magie de la vidéo.

«Mon seul regret, c’est de ne pas avoir vu mon beau Québec devenir un pays. Go Habs Go! et que la fête commence!», a-t-il conclu avant son face-à-face avec la mort.

ALFRED SANTERRE, un ami de longue date, a prononcé un discours empreint d’amour et de compassion. «Guy était un fier patriote, un gars du PQ, alors que moi, j’étais fédéraliste, mais ça n’a jamais altéré notre amitié, a-t-il dit. Il avait un faible pour les statistiques et possédait une grande joie de vivre. Il était passionné, coloré et toujours positif. Quand il jouait au tennis, il se comportait comme John McEnroe. La défaite lui puait au nez. Lorsqu’il faisait la fête avec ses amis, il aimait lever le coude et oubliait parfois de le descendre! Il était entier dans tout ce qu’il entreprenait. J’ai le coeur gros parce que je perds mon meilleur ami, mais j’approuve à 100% sa décision face à une maladie incurable».

Sa fille Nathalie a parlé d’un papa très amusant avec un coeur d’enfant. «Quand j’ai décidé de suivre ses traces et de devenir journaliste, il est devenu mon plus grand fan, a-t-elle dit. Guy n’abandonnait jamais. Il a fait de grands efforts pour obtenir un greffe des poumons à 75 ans, mais ça n’a pas marché. Sa décision (l’aide médicale à mourir) est un immense cadeau pour lui-même et pour nous aussi. Papa n’était pas croyant, mais je l’imagine au ciel en train de jaser avec RENÉ LÉVESQUE, Maurice Richard, Jean Béliveau et Gaétan Girouard».

Mes plus vives sympathies à son épouse CLAUDETTE et à toute la famille.

DÉFAITE DU CANADIEN

  • Le Canadien s’est fait jouer un vilain tour par les Flyers. Une défaite de 5-2 sur la patinoire du Centre Bell. NOLAN PATRICK a été le meilleur pour les visiteurs avec 2 buts. Le jeune gardien de but CARTER HART a aussi tiré son épingle du jeu avec 33 arrêts. Le CH a perdu ses 5 derniers matchs contre Philadelphie.
  • Les Panthers ont gagné 4-2 à Nashville. VINCENT

    Vincent Trocheck: son retour était attendu avec impatience. Il a raté 27 parties à cause d’une fracture de la cheville.

    TROCHECK a marqué le but gagnant en plus de récolter une passe et JAMES REIMER a repoussé 37 rondelles.

  • Les Rangers ont arraché un gain de 3-2 à Boston. HENRIK LUNDQVIST est ainsi passé devant TERRY SAWCHUK avec la 446e victoire de sa carrière. MIKA ZIBANEJAD a réussi le but gagnant en milieu de troisième.
  • Les Sénateurs ont encaissé un revers de 3-2 à Saint-Louis. CARL GUNNARSSON a inscrit le but gagnant pour les Blues.
  • Les Penguins ont encaissé un revers de 7-3 à Las Vegas. JONATHAN MARCHESSAULT a réussi le tour du chapeau pour les Golden Knights et MARC-ANDRÉ FLEURY a

    Jonathan Marchessault: tour du chapeau dans un gain de 7-3 sur les Penguins.

    bloqué 34 tirs contre son ancien club. Il a aussi mérité une passe sur le dernier but de Marchessault. Crosby a réussi son 21e dans une cause perdante et Kessel son 20e.

  • Les Flames ont battu les Oilers 5-2 à Edmonton. MARK GIORDANO a mené l’attaque avec un but et 2 passes. Johnny Hockey a réussi son 29e et SEAN MONAHAN son 27e. Les Flames connaissent une saison du tonnerre.
  • Minnesota a battu les Blue Jackets sur un but de ZACH PARISE, son 20e de la campagne.
  • Dallas a mis fin à une série de 4 défaites en doublant les Jets 4-2. Un 18e pour TYLER SEGUIN.
  • Colorado a démoli les Kings 7-1. MIKKO RANTANEN a touché la cible 2 fois avant de quitter la rencontre à cause d’une blessure au bas du corps. Un 29e pour GABRIEL LANDESKOG.
  • Tampa a vaincu San Jose 6-3. STEVEN STAMKOS a été le meilleur avec 2 buts et une passe. EVANDER KANE a également marqué 2 fois pour les visiteurs.
  • HOCKEY SENIOR: Les Pétroliers du Nord ont marqué 5 buts sans réplique au dernier tiers et ils ont remporté une victoire de 6-2 sur les Éperviers de Sorel-Tracy devant plus de 1200 personnes à l’aréna Rivière-du-Nord. FRANCIS DESROSIERS a été le meilleur avec deux buts et une passe. NICOLAS CORBEIL a aussi touché la cible à deux reprises. Mentions honorables à MARC-OLIVIER D’AMOUR (1-1) et à HUGO CARPENTIER (0-3).
  • À Joliette, les Sportifs ont rossé les Maroons de Waterloo 7-3. RAPHAËL LAFONTAINE et NICOLAS PELLETIER ont marqué 2 buts chacun pour les locaux.

EN BREF

  • ERIK KARLSSON, des Sharks, est ennuyé par une blessure

    Xander Bogaerts: nouveau contrat à long terme?

    mineure au «bas du corps».

  • TUUKKA RASK a subi une commotion cérébrale dans le match contre les Rangers.
  • Les Red Sox négocient avec XANDER BOGAERTS pour lui faire signer un contrat à long terme. Il a 26 ans et il est un des meilleurs de sa profession.
  • ÉPHÉMÉRIDES du 20 janvier: En 1961, JOHN FITZGERALD KENNEDY est assermenté comme 35e président des USA et il

JFK: un discours inoubliable.

dit à la foule: «Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays»… En 1988, ANDRÉ VIGER, champion marathonien en fauteuil roulant, est ovationné à la Chambre des Communes… En 2007, les Kings retirent le #20 de LUC ROBITAILLE… En 1969, création du CONSEIL DU PATRONAT du Québec… En 2003, PATRICK ROY devient le premier cerbère à jouer 1000 parties dans la LNH… En 1980, les STEELERS gagnent le Super Bowl devant près de 104 000 spectateurs à PASADENA. Le trophée de joueur du match est remis à TERRY BRADSHAW… En 1986, la France et l’Angleterre s’entendent sur la

Claude Béland a dirigé le Mouvement Desjardins de 1987 à 2000. Il a aussi participé à la Commission Bélanger-Campeau.

construction d’un tunnel ferroviaire entre DOVER et CALAIS… En 1987, CLAUDE BÉLAND, avocat de 55 ans, est nommé chef du MOUVEMENT DESJARDINS… En 1988, les BEATLES font leur entrée au panthéon du Rock’N’Roll avec BOB DYLAN, les Beach Boys et les Supremes… En 1948, MACKENZIE KING annonce son intention de quitter la vie politique. Son successeur sera LOUIS SAINT-LAURENT…. En 1945, FRANKLIN D. ROOSEVELT se voit confier du 4e mandat à la présidence des USA… En 1984, les EXPOS embauchent le joueur étoile PETE ROSE. Il touchera plus de 700 000$…. Le

Tom Seaveer a remporté 31 de ses 311 victoires dans l’uniforme des White Sox.

même jour, les Mets oublient de protéger TOM SEAVER et il est réclamé par les WHITE SOX de Chicago avec lesquels il remportera sa 300e victoire… En 1989, IMPERIAL OIL achète Texaco Canada… En 2000, CAROLINE BRUNET et BRUNY SURIN sont proclamés athlètes de l’année au Québec… En 1961, ouverture de la station de télévision CFCF… En 1970, LOU BOUDREAU est élu au panthéon du baseball… En 2009, BARACK OBAMA devient officiellement le 44e président des États-Unis et le premier de race noire… En 1995, inauguration du PONT DE NORMANDIE entre Le Havre et Honfleur… En 1966, TED WILLIAMS est élu au panthéon avec 282 votes sur une possibilité de 302. Incroyable qu’il n’ait pas été un choix unanime… En 1973, JERRY LEE LEWIS fait ses débuts au Grand Ole Opry…. En 1993, assermentation de BILL CLINTON… En 2005, GEORGE W. BUSH amorce son deuxième mandat… En 1936, ÉDOUARD VIII est le nouveau roi de Grande-Bretagne… En 1969, assermentation de RICHARD

Josh Gibson a été le Babe Ruth des Negro Leagues et il a frappé un circuit de 580 pieds au stade Yankees.

NIXON…. Nous ont quittés le 20 janvier: CURT FLOOD, premier joueur de baseball à avoir défié la clause de réserve; AUDREY HEPBURN, actrice américaine; RENÉ OUELLETTE, animateur de radio et de télévision; JERRY KEELING, vedette des Stampeders; PIERRE BELLEFLEUR, maire de Bromont; ROBERT LEMIEUX, avocat québécois; JOSH GIBSON, le Babe Ruth des Negro Leagues; JOHNNY WEISSMULLER, alias Tarzan; ALAN FREED, disc-jockey; GEORGE V, roi de Grande-Bretagne et d’Irlande.

P.S. Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Juliette s’installe devant le miroir et dit: «Je me sens affreuse. J’ai l’air grosse, vieille et moche. J’aurais grandement besoin d’un compliment».

Et Gérard de lui dire: Chérie, ta vision est parfaite!»

ANNIVERSAIRES du 20 janvier

  • TONY OLIVA, ex-vedette des Twins, 79 ans.
  • NICK FOLES, des Eagles de Philadelphie, 30 ans.
  • STEVE SAX, ancien des Dodgers, 59 ans.

    Jean Sawyer, pionnier de la LHJMQ, a encore le logo des Remparts imprimé sur la poitrine.

  • JEAN SAWYER, ex-relationniste des Remparts, 78 ans.
  • CAMILO PASCUAL, ex-lanceur des Twins, 85 ans.
  • SEAN KURALY, des Bruins, 26 ans.
  • INGE HAMMARSTROM, ancien des Leafs, 71 ans.
  • CHUCK LEFLEY, ancien du Tricolore, 69 ans.
  • CHARLES CÔTÉ, as golfeur de Thetford-Mines.
  • DENIS PAUL, sportif de Sorel, 67 ans.
  • BOB DION, as golfeur de Drummondville, 61 ans.

    Bob Dion, de Drummondville, tient son amour du sport de son père Connie, ex-gardien de but des Red Wings de Détroit.

  • MAMAN DION, 92 ans.
  • DANIEL LESSARD, ami Facebook, 60 ans.
  • JOHN NABER, champion nageur, 63 ans.
  • ANDREW PHILLIPS, professionnel de golf, 70 ans.
  • RICHARD LIBOIRON, du Cegep Bois-de-Boulogne, 68 ans.
  • JEAN VAUTIER, des Élites de Montréal, 66 ans.
  • FLEUR-ANGE BOULANGER, ma téléphoniste préférée, 91 ans.
  • MALCOLM CORCORAN, sportif de l’Outaouais.
  • MICHEL GOYETTE, comédien.
  • ROGER RICARD, ancien d.g. du club de golf Waterloo, 73

    Roger Ricard a travaillé longtemps dans le monde du golf à Bromont et à Waterloo.

    ans.

  • SAMUEL CORRIVEAU, de Windsor, 34 ans.
  • RAYMOND RICHARD, ex-gardien de but, 81 ans.
  • FRANÇOIS CARIGNAN, retraité de Radio-Canada, 68 ans.
  • RICHARD B. LAVOIE, ancien des Maroons de Lachine, 71 ans.
  • ÉRIC SIMARD et Normand Lavigne, des JSH.
  • MARIE ROSSY, de Laval, 39 ans.