Groucho mord la poussière encore une fois

Malgré l’appui indéfectible de Encore Baseball Montréal, un organisme sans but lucratif qui veut donner aux amateurs une voix officielle et structurée afin de maintenir l’intérêt pour le baseball au Québec, Jacques Doucet a encore une fois mordu la poussière dans sa tentative d’être élu à Cooperstown dans la catégorie des commentateurs.

Pour ceux qui l’ont connu et qui ont voyagé avec lui, on parle ici de Groucho, un homme sensible qui adore le baseball et qui est fier d’avoir décrit les matchs des Expos à la radio pendant 33 ans.

groucho

Jacques Doucet a mordu la poussière encore une fois dans sa tentative d’être élu au Panthéon du baseball dans la catégorie des commentateurs.

C’est le même homme qui signe une chronique dans un certain quotidien pendant que le vrais artisans de ce journal ont été poussés à la retraite après un lock-out qui a duré deux longues années et détruit bien des vies. Ça, c’est une autre histoire…

Quoi qu’il en soit, voici en gros le message que Jacques Doucet voulait adresser aux amateurs de baseball après avoir fendu l’air auprès du comité de sélection:

«Pendant un instant, j’y ai cru, mais le téléphone n’a jamais sonné pour m’annoncer la bonne nouvelle. Je suis encore une fois désappointé. Déçu? Oui, je l’admets pour la première fois.

«Pourquoi? Peut-être parce que trop de gens me disaient être convaincus que cette année serait la bonne. À force de l’entendre, j’ai commencé à y croire.

«Après six fois sur la liste des finalistes pour le prix Ford C. Frick, j’imaginais que les membres du jury allaient peut-être se dire que le temps était venu de me choisir. Toutefois, ils ont opté pour Tom Cheek qui a été la voix des Blue Jays de Toronto de 1977 jusqu’à sa mort.

«J’ai bien connu Tom quand il remplaçait Dave Van Horne à la radio anglophone des Expos. Nous avons souvent voyagé ensemble pour couvrir des séries de championnat et des Séries mondiales. Je suis heureux pour la famille de Tom. C’est un honneur qu’il n’a pas volé. Mon seul regret, c’est qu’il ne sera pas là en chair et en os pour accepter son prix.

«Quant à moi, je suis très heureux d’être encore en vie, de pouvoir exercer un métier qui me passionne et de retrouver chaque jour Corrie, ma coinjointe des 29 dernières années. Je suis aussi heureux de pouvoir taquiner le poisson en compagnie de mon fils et de mes amis et de revoir mes petits-enfants.

«Huit ans après le départ des Expos, je suis flatté de constater que les amateurs de baseball du Québec me témoignent encore leur appréciation. Ils m’ont permis de me classer troisième dans le scrutin qui se tenait à la grandeur de l’Amérique du Nord. Encore une fois merci»

Est-ce que Groucho sera plus chanceux en 2013? C’est la grâce qu’on lui souhaite.