Grosse victoire des Blue Jays à Fenway Park

Acculés au mur à cause d’un affreux rendement en septembre, les Blues Jays de Toronto ont peut-être sauvé leur saison, samedi soir, en remportant une victoire de 4-3 sur les Red Sox à Fenway Park.

Suite à la défaite des Orioles au stade des Yankees, les Blue Jays sont sur un pied d’égalité avec Baltimore dans la course au «meilleur deuxième» et tous les espoirs sont encore permis. Dimanche après-midi, Aaron Sanchez sera au monticule pour Toronto face à David Price.

Kevin Pillar a été la grande vedette des Blue Jays dans une victoire de 4-3 sur les Red Sox, samedi soir, à Boston.

Kevin Pillar a été la grande vedette des Blue Jays dans une victoire de 4-3 sur les Red Sox, samedi soir, à Boston.

Kevin Pillar a été la grande vedette du match avec deux simples opportuns, 3 points produits et un coup retenu sacrifice qui a mis la table pour le coup victorieux contre l’as releveur Craig Kimbrel. C’est Ezequiel Carrera qui a rompu l’égalité avec un ballon sacrifice au champ gauche.

Roberto Osuna, qui avait permis à Boston de niveler la marque avec un tir erratique en fin de 8e manche, s’est racheté de belle façon en retirant les Red Sox dans l’ordre en neuvième. Il faut aussi souligner la performance du partant J.A. Happ qui a limité les Red Sox à deux points en 6 manches et deux tiers.

Il faudra attendre la fin du calendrier, dimanche soir, pour savoir exactement à quoi ressemblera la suite des choses, mais les Blue Jays sont encore en vie et c’est tout ce qui compte pour le moment.

Les Américains en bonne posture

Les protégés de Davis Love ont gagné trois des quatre matchs samedi après-midi et ils amorceront la finale de la coupe Ryder avec une solide avance de trois points sur les Européens.

Je vous ferai grâce de tous les détails. Ça serait trop long. Sachez seulement que:

  • Matt Kuchar et le vieux Phil Mickelson ont réussi 9 birdies pour vaincre Sergio Garcia et Martin Kaymer 2 & 1.

    Patrick Reed est tellement exubérant qu'on a parfois l'impression qu'il participe à un combat de boxe.

    Patrick Reed est tellement exubérant qu’on a parfois l’impression qu’il participe à un combat de boxe. On l’a surnommé «Capitaine América».

  • Patrick Reed (parfois trop exubérant à mon goût) et Jordan Spieth ont repoussé les attaques de Justin Rose et d’Henrik Stenson dans une autre victoire de 2 & 1.
  • J.B. Holmes et Ryan Moore ont causé une certaine surprise en disposant de Danny Willett et de Lee Westwood au dernier trou. Westwood a de nouveau flanché avec son fer droit dans les moments importants. Il a l’habitude de bien jouer en coupe Ryder, mais il prend de l’âge.
  • Rory McIlroy, souvent conspué par la foule, et le jeune Thomas Pieters ont joué «moins 11» et ils ont gagné assez facilement (3 & 1) contre Dustin Johnson et Brooks Koepka.
  • «Je peux comprendre que nous sommes dans un environnement hostile, mais il y a des limites, a dit McIlroy. C’est la même chose quand ils viennent jouer chez nous. J’ai été piqué au vif par les injures des spectateurs et ça m’a poussé à mieux jouer».

    Rory McIlroy joue comme un champion, mais son équipe tire de l'arrière par quatre points.

    Rory McIlroy joue comme un champion, mais son équipe tire de l’arrière par quatre points.

  • Il y aura 12 matchs en simple, dimanche après-midi. L’Europe a besoin de 14 points pour conserver la coupe tandis que les USA ont besoin de 14 points et demi pour l’emporter. Tout est encore possible, mais les Américains ont présentement le gros bout du bâton. En 2010, les Européens avaient effacé un déficit de 4 points la dernière journée pour triompher à Medinah.

Plombier par excellence

  • Bernard Brisset, ancien bras droit de Ronald Corey chez le Canadien, considère que Lionel Duval était le plombier par excellence au sein de l’équipe de La Soirée du Hockey. J’ajouterai ceci: un excellent plombier qui a su gagner le coeur des téléspectateurs. (Voir autre texte sur le décès de M. Duval)
  • Les Blue Sox de Thetford-Mines ont marqué 4 points en première manche et ils ont battu les Pirates 6-4 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Une autre victoire dimanche après-midi (à Thetford) et ils seront champions de la LBMQ pour une 5e année de suite.
  • Brooke Henderson a mérité une égalité en 4e place au tournoi Reignwood à Pékin. La Québécoise Maude-Aimée Leblanc a connu des ennuis dans les deux dernières rondes et elle a terminé au 42e rang.
  • Le releveur Jeurys Familia, des Mets, est le premier Dominicain à atteindre le plateau des 50 parties sauvées (durant la même saison).

DERNIERS ÉCHOS DU GALA

Les derniers échos du gala annuel du Panthéon des sports du Québec au club de golf Le Mirage:

  • Jacques Baril, président du panthéon, félicite tout son monde pour le succès de cette soirée, en particulier Patrice Fontaine et Jean Gosselin.
  • Victor Delamarre, élu à titre posthume, a suivi les traces de Louis Cyr et il a été l’homme le plus fort de sa génération. Un jour, il a soulevé une plate-forme de 7000 livres.

    Aurèle Joliat, d'Ottawa, a porté les couleurs du CH pendant 16 ans et il a marqué 270 buts. Il était le complice d'Howie Morenz, plus grande star de son époque.

    Aurèle Joliat, d’Ottawa, a porté les couleurs du CH pendant 16 ans et il a marqué 270 buts. Il était le complice d’Howie Morenz, plus grande star de son époque.

  • Aurèle Joliat, d’Ottawa, a longtemps été complice du légendaire Howie Morenz. Il a joué pour le CH pendant 16 ans et il a marqué 270 buts. Le p’tit Aurèle n’avait pas froid aux yeux et il était «tout un pistolet».
  • Frank Shaughnessy a d’abord fait sa marque comme entraîneur de football de l’Université McGill. Il a aussi été directeur général des Royaux de Montréal avant de devenir président de la Ligue internationale de baseball de 1936 à 1960.
  • Danny Gallivan est en quelque sorte la version anglaise de René Lecavalier. Il a décrit près de 1900 parties et 16 conquêtes de la coupe Stanley par le Canadien. Il a inventé des expressions savoureuses comme le Savardian Spinnerama. C’était la pirouette de Serge Savard pour déjouer l’adveraire. Le Sénateur avait appris cela en surveillant Doug Harvey.
  • Michel Normandin a été un des animateurs les plus connus durant les années 195o et 1960. Il a décrit les exploits de Maurice Richard et du fameux Yvon Robert. Il a soulevé la passion des amateurs de lutte avec son expression «une, deux et trrrois». Il a aussi fait la promotion de la bière Dow. Dites donc Dow!
    Yvon Lambert, encore solide à 65 ans, a profité du gala du Panthéon des sports du Québec pour se faire photographier avec Dave Keon, ancien joueur étoile des Maple Leafs. (Photo P.Y. Pelletier)

    Yvon Lambert, encore solide à 65 ans, a profité du gala du Panthéon des sports du Québec pour se faire photographier avec Dave Keon, ancien joueur étoile des Maple Leafs. (Photo P.Y. Pelletier)

     

  • Newsy Lalonde a marqué presque 500 buts durant sa carrière. Avant d’être joueur et entraîneur du Canadien, il a porté les couleurs des Millionnaires de Renfrew.
  • Percival Molson a été un formidable porteur de ballon en plus de se distinguer en athlétisme. Il est mort au combat durant la Première Guerre mondiale.
  • Jack Delainey, alias Ovila Chapdelaine, a été champion mondial des mi-lourds en 1926. Il s’est battu souvent au Madison Square Garden, au Yankee Stadium et à Ebbets Field.
  • Édouard Fabre a gagné le Marathon de Boston en 1915.
  • Louis Chantigny possédait une très belle plume. Il a suivi de près la carrière de Floyd Patterson et d’Ingemar Johansson avant de plonger dans le monde du cyclisme. Il a aussi été membre du COJO en 1976.

Le mot d’humour

Henri Richard: «Mieux vaut se taire et avoir l’air idiot que d’ouvrir la bouche et en donner la preuve».