Gretzky: «Bobby Orr est le meilleur de tous les temps»

Si on parlait un peu de hockey pour se changer les idées…

Si on parlait d’un joueur qui a révolutionné son sport et lui a donné une nouvelle dimension. Si on parlait de Bobby Orr, meilleur défenseur de tous les temps et meilleur joueur tout court.

Serge Savard, ancien membre du Big Three, a déjà dit: «Il y a les vedettes, il y a les supervedettes, puis il y a Bobby Orr».

orr

Bobby Orr a révolutionné le hockey à la fin des années 1960. Il pouvait non seulement tout faire sur la patinoire, mais il le faisait mieux et plus vite que tous les autres.

Harry Sinden, qui avait évidemment un parti pris en tant qu’ancien entraîneur des Bruins, disait pour sa part: «Orr pouvait non seulement tout faire sur la patinoire, mais il le faisait mieux et plus vite que tous les autres».

Milt Schmidt, qui fêtera bientôt ses 95 ans, a vu jouer tous les plus grands depuis le début des années 1930. Ce qu’il pense de Bobby Orr est très simple: «Si jamais on trouve un joueur meilleur que lui, j’espère vivre assez vieux pour le voir à l’oeuvre».

Récemment, Wayne Gretzky a ajouté sa voix à ce concert d’éloges. «Je ne suis pas le plus grand joueur de tous les temps, a-t-il déclaré. Ce titre appartient à Bobby  Orr. En plus d’être le plus rapide, il possédait une excellente vision du jeu, des mains exceptionnelles, et il pouvait jouer de façon robuste. Il n’avait besoin de personne pour se défendre».

Méchant compliment de la part d’un joueur qui a fait sauter presque tous les records de la Ligue nationale en plus de populariser le hockey sur la Côte du Pacifique.

Carol Vadnais a été le coéquipier de Bobby Orr pendant trois ans et demi. Il a aussi joué très souvent contre lui. Il me répète souvent: «Bobby avait des patins à cinq vitesses. Il fallait se mettre à deux pour contrer ses efforts et souvent, ce n’était pas suffisant. Si j’avais joué à ses côtés pendant 10 ans, j’aurais amassé assez de points pour être élu au Temple de la renommée. Bobby était tellement bon qu’on s’amusait à l’appeler «God» dans le vestiaire des Bruins. Je peux aussi t’assurer qu’il était un formidable joueur d’équipe. Souvent, il s’éclipsait pour donner la chance aux autres d’avoir un peu de publicité».

Mettez ça dans vos pipes et pis fumez!

La fricassée du mardi

  • Les JUMELLES WÜRTELE, âgées de 92 ans, ont volé la vedette lors du gala annuel du PANTHÉON DES SPORTS DU QUÉBEC au Delta centre-ville. On me dit que le discours de RONALD COREY était un petit peu trop long, mais que LUC ROBITAILLE et la maman de JACQUES VILLENEUVE ont bien fait les choses. En tout cas, EDGAR THÉORÊT peut dire mission accomplie avec la participation record de 400 personnes.
  • Le nageur paralympique BENOÎT HUOT sera fêté à l’hôtel Sofitel, jeudi soir. Parmi les invités, il y aura ALEXANDRE BILODEAU, Chantal Petitclerc, Émilie Heymans et Annie Pelletier.
  • Les millionnaires du hockey portent une casquette sur laquelle on peut lire: PUCK BETTMAN. Vous aurez compris que le P pourrait facilement être remplacé par un F.
  • Tel que prévu, BUD SELIG a fini par approuver la méga transaction entre les Blue Jays et les Marlins de Miami.

    taillon

    Jacinthe Taillon est maman pour la première fois.

  • La nageuse JACINTHE TAILLON, de Saint-Eustache, est maman pour la première fois. Fiston porte le prénom de VIKTOR.
  • Pour la première fois en 60 ans, les MAPLE LEAFS de Toronto n’ont pas subi la défaite au mois d’octobre. D’après les mauvaises langues, si une équipe trouvait le moyen de perdre pendant le lock-out, ça serait les Leafs!
  • Les étoiles de la Ligue nord-américaine de hockey se frotteront à l’Isotermic de THETFORD-MINES, le jeudi 6 décembre, à l’aréna Mario Gosselin.
  • NICK FALDO pense lui aussi que TIGER WOODS est le meilleur golfeur de tous les temps.
  • Avez-vous vu l’uniforme à l’ancienne des STEELERS de Pittsburgh? On dirait des abeilles géantes!
  • PHILIPPE AUDET, du Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce, détient le record de la LNAH avec 11 trucs du chapeau. DOMINIC CHIASSON, de HC Carvena de Sorel-Tracy, en a neuf.

Le mot d’humour

Quand un homme lance des obcénités à une femme, il est traité de pervers. Quand c’est l’inverse qui se produit, c’est 3,95$ la minute!