formats

GRÂCE À SAM…

SAMUEL MONTEMBEAULT a réussi deux gros arrêts pour garder son club dans la partie et le CANADIEN a quitté Columbus avec une victoire de 3-1, ce qui lui permet d’effacer

Samuel Montembeault s’est racheté de belle façon sur la patinoire de Columbus.

sa contre-performance de la veille contre Buffalo.

Si vous voulez mon avis, je plains le pauvre diable qui a payé le gros prix pour assister à un spectacle aussi mochet, mais c’est le RÉSULTAT qui compte, n’est-ce pas? Voici quelques observations:

  1. MONTEMBEAULT s’est racheté de belle façon après avoir connu son pire match au même endroit, la semaine dernière. Il mérite de commencer la prochaine partie à CHICAGO.
  2. DAVID SAVARD a réussi le but gagnant contre son

    David Savard a joué de chance sur le filet gagnant.

    ancien club. Une rondelle qui a dévié sur son patin pour déjouer le gardien Korpisalo. J’étais content pour lui. Savard est un «joueur honnête» qui ne craint pas de bloquer des rondelles pour aider son équipe. Son attitude est irréprochable.

  3. Visiblement content de sa performance, MONTEMBAULT a insisté sur le fait que le hockey est un sport d’équipe. Est-il suffisamment bon pour devenir le gardien NUMÉRO UN du Canadien? Le temps nous le dira.
  4. ARBER XHEJAJ a réussi le premier but du CH sur un tir voilé. «Je suis jeune et j’apprends», dit-il avec justesse. Il devrait être fort utile au CH car il ne craint pas de jeter les gants pour ses coéquipiers. Semble-t-il que ses

    Kirby Dach a rendez-vous avec son ancien club, vendredi après-midi, à Chicago.

    coéquipiers l’ont baptisé WI-FI!

  5. P.J. STOCK soulève un très bon point quand il dit que le Canadien a trop de joueurs qui coûtent TROP CHER sur le deuxième et le troisième trio. C’est là que le duo GORTON-HUGHES devra se montrer perspicace.
  6. KIRBY DACH jouera le prochain match contre son ancienne équipe, vendredi après-midi. Il voudra montrer aux BLACKHAWKS qu’ils

    Borjë Salming nous quitte quelques jours à peine après avoir été honoré à Toronto.

    ont commis une erreur de le laisser partir.

  7. SEAN MONAHAN a marqué le but d’assurance dans un filet désert. En voilà un qui pourrait jouer un rôle important dans la relance du club.

DÉCÈS DE BORJË SALMING: L’ex-défenseur étoile des Maple Leafs vient de nous quitter, quelques jours à peine après avoir été honoré à Toronto. Il avait 71 ans. Salming a ouvert la porte à des centaines de patineurs européens.

AILLEURS DANS LA LNH: Les Maple Leafs ont arraché une victoire de 2-1 au New Jersey avec l’aide des arbitres qui ont refusé 3 buts aux Devils. PONTUS HOLMBERG (quel nom pour un joueur de hockey!) a réussi le but gagnant et MATT MURRAY a repoussé 34 rondelles. La série de victoires des Devils s’arrête à 13.

  • Les Bruins ont encaissé un revers de 5-2 dans le sud de

    Spencer Knight bat les Bruins.

    la Floride. BARKOV et EKBLAD ont dirigé l’attaque des Panthers avec un but et 2 passes chacun pendant que le jeune SPENCER KNIGHT bloquait 37 tirs.

  • Les Penguins ont eu raison des Flames 2-1 en tirs de barrage. C’est EVGENI MALKIN qui a réussi le but gagnant, le 5e durant la fusillade.
  • ILYA SOROKIN a bloqué 50 rondelles et les Islanders ont blanchi Edmonton 3-0. JEAN-GABRIEL PAGEAU a marqué 2 fois pour les locaux.
  • Washington a battu les Flyers 3-2 sur un but d’ALEX OVECHKIN en prolongation. Son 10e de la campagne.

    Ilya Sorokin bloque 50 tirs dans un gain de 3-0 sur les Oilers.

  • Les Stars de Dallas ont effacé un déficit de 3 buts au dernier tiers pour battre Chicago 6-4. Le filet gagnant appartient à RADEK FAKSA. JASON ROBERTSON a marqué 2 fois et ça lui en fait 16.
  • Les Blues ont encaissé un revers de 6-2 à Buffalo. JEFF SKINNER et JACK QUINN ont marqué  2 buts chacun pour les Sabres. Un 10e pour OLOFSSON.
  • Les Canucks sont venus de l’arrière pour arracher une victoire de 4-3 à Denver. ETHAN BEAR, un défenseur né à Régina, a réussi le but gagnant et BO HORVAT a ajouté son 16e. MIKKO RANTANEN a marqué 2 fois pour

    Timo Meier a réussi le tour du chapeau dans une défaite de 8-5 à Seattle.

    l’Avalanche.

  • Les Rangers ont encaissé une défaite de 3-2 à Anaheim. Le vétéran JOHN GIBSON a brillé devant le filet (41 arrêts) et TROY TERRY a inscrit le but

    John Gibson bat les Rangers.

    vainqueur.

  • Les Sénateurs ont perdu 4-1 à Vegas. Une 11e défaite dans leurs 13 derniers matchs. WILLIAM CARRIER a été l’auteur du but gagnant. On s’attendait à beaucoup mieux à Ottawa.
  • Les Kraken a défait les Sharks 8-5 dans un match un peu fou. JADEN SCHWARTZ (2 buts), Andre Burakovsky et Matt Beniers ont dirigé l’attaque pour Seattle et TIMO MEIER a réussi le tour du chapeau dans une cause perdante.
  • Les Coyotes ont gagné 4-0 en Caroline. LAWSON CROUSE a réussi 2 buts et ALEX VEJMELKA a repoussé 36 rondelles.
  • Le Wild a battu Winnipeg 6-1. MARCUS FOLIGNO a réussi un doublé et MATTHEW BOLDY (1-2) a obtenu 3 points.
  • Enfin, les Red Wings ont blanchi Nashville 3-0. DYLAN LARKIN a réussi le but gagnant et VILLE HUSSO a arrêté 26 rondelles.

EN BREF

  • SCOTTY DAVIS célébrera ses 45 ans de carrière avec un

    Scotty Davis avec la belle Marie-Chantal Toupin.

    spectacle au Bistro Joce de BLAINVILLE, vendredi soir. Ses amis YVON LAMBERT

    Sylvain Cossette se passionne pour le hockey.

    et MICHEL STAX seront de la fête.

  • Parmi les sportifs qui ont assisté au lancement du livre de PIERRE GERVAIS au Centre Bell, il y avait le chanteur SYLVAIN COSSETTE, le journaliste FRANÇOIS LEMENU, Alain Gagnon, le restaurateur Andrea Dell Orefice, Charles Perreault, DARY LAFLAMME, le barbier Ménick, Serge Savard Jr., Pierre Gravel et MICHEL TREMBLAY, de 98,5 FM.
  • JEAN-FÉLIX PROULX, as lanceur des Cascades de

    Jean-Félix Proulx, as lanceur des Cascades de Shawinigan.

    Shawinigan, et son ami MARC-ANDRÉ DANEAU, un ancien de la firme Bauer, travaillent pour la compagnie BLUE SPORTS à Nicolet. Blue Sports est la propriété d’ÈVE

    Aaron Judge va faire sauter la banque.

    GUILBAULT.

  • BASEBALL MAJEUR: Les négos se poursuivent entre AARON JUDGE et les Yankees. On parle d’un contrat de 320M$ pour 8 ans, soit 40M$ par année, mais je ne serais pas surpris s’il obtenait davantage après sa saison de 62 circuits… RAFAEL DEVERS espère que les Red Sox réussiront à le garder à

    ALBUM SOUVENIR: Henri Richard, Jean Béliveau, Toe Blake, Jean-Guy Talbot, Yvan Cournoyer et Dick Duff célèbrent une autre conquête de la coupe Stanley au milieu des années 1960. (Collection Evelyn et Yvan Cournoyer)

    Boston avec son ami XANDER BOGAERTS. Une autre histoire de millions.

  • CROSBY  (1430) et OVECHKIN (1427) viennent de passer devant BRYAN TROTTIER (1425) pour le total de points. Les prochains à rejoindre: TEEMU SELANNE et STAN MIKITA.
  • GILLES HAMEL, un ancien des Saguenéens, a joué avec WAYNE CAUFIELD chez les Admirals de MILWAUKEE. C’est le grand-père de COLE CAUFIELD, du Canadien. Gilles Hamel a joué 519 parties dans la LNH avec Buffalo, Winnipeg et Los Angeles.
  • «Ma chérie, le concierge se vante d’avoir sauté toutes les femmes de l’immeuble, sauf une». Ginette lui répond: «Ça ne me surprendrait pas si c’était la pimbêche du 6e étage!»
  • ENTENDU AU BAR: Une jolie blonde s’installe au bar et dit: «Je m’appelle Merline». -«J’imagine que c’est le féminin de Merlin?», lui répond le serveur. -«Non, monsieur. Merline comme dans Merline Monroe!»
  • PENSÉE DU JOUR: Les petits événements de la journée peuvent rendre la vie spectaculaire».
  • UNE BONNE GRIPPE dure une semaine. Bien soignée, elle ne dure que 7 jours!

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1984, GUY LAFLEUR joue son dernier match dans le chandail du CH contre les Red Wings de Détroit… En 1953, les DODGERS embauchent WALTER

Walter Alston était un grand meneur d’hommes. Il a conduit les Dodgers à 4 conquêtes de la Série mondiale.

ALSTON, gérant des Royaux de Montréal, pour diriger leur équipe. Il sera en poste pendant 23 ans et gagnera 4 Séries mondiale avec les Koufax, Drysdale, Snider, Hodges et cie… En 1974, le joueur de centre GAÉTAN PARADIS, de Drummondville, perd la vie dans l’accident d’autobus des CASTORS JUNIORS en route vers CHICOUTIMI… En 2002, les ALOUETTES battent les Eskimos 25-16 à Edmonton pour gagner la COUPE GREY. Le joueur du match est ANTHONY

Anthony Calvillo et Sonny Wade: deux grands joueurs dans l’histoire des Alouettes.

CALVILLO…. En 2002, BERNARD LANDRY annonce que la fête de DOLLARD sera dorénavant la FÊTE DES PATRIOTES. De plus, le titre de Patriote de l’année est décerné au cinéaste PIERRE FALARDEAU… En 1960, le MAIRE DRAPEAU s’envole pour l’Europe afin de trouver du financement pour son MÉTRO…. En 1996, JOHNNY HALLYDAY réalise son rêve américain en

Ginette Reno triomphait à Tokyo il y a 50 ans.

se produisant devant 6000 personnes à l’hôtel-casino Aladdin à LAS VEGAS… En 1972, GINETTE RENO triomphe à Tokyo en interprétant la chanson I Can’t Let You Walk Out Of My Life…. En 1988, JACQUES-YVES COUSTEAU est admis à l’Académie Française… En 2018, le ROUGE & OR bat les Mustangs de l’Université Western pour sa 10e conquête de la COUPE VANIER… En 2014, MERYL STREEP, Stevie Wonder et le journaliste TOM BROKAW reçoivent la médaille de la Liberté des mains de BARACK OBAMA… En 2010, TINO ROSSI, père des Mardis cyclistes, entre au Panthéon des sports du Québec avec RÉGENT LACOURSIÈRE, Mario Lemieux, Danielle Goyette et RED FISHER… En 1966, les BEATLES amorcent l’enregistrement de l’album SGT PEPPER’S LONELY HEARTS CLUB BAND… En 2005, PIERRE LAPOINTE est décoré par l’Académie CHARLES-CROS… En 1986, GILBERT PERREAULT accroche ses patins pour de bon… En 1987, PAUL COFFEY, des Oilers, est échangé aux PENGUINS dans une transaction impliquant 7 joueurs… En 1976, JOE MORGAN,

Paul Coffey: un patineur exceptionnel, mais pas très fort en défense.

des Reds, est élu joueur par excellence pour une 2e année de suite… En 1990, la Québécoise PASCALE LEFRANÇOIS gagne le championnnat mondial d’orthographe lors d’une dictée soumise par BERNARD PIVOT… En 2011, le tableau 1910 Remembered, une oeuvre de JEAN-PAUL LEMIEUX, est vendu aux enchères à 2,3 millions

Bobby Smith a marqué 421 buts dans la LNH (séries éliminatoires comprises. Il a aussi amassé plus de 1000 points en saison régulière.

de dollars… En 1974, les ALOUETTES gagnent la coupe Grey sous la gouverne de SONNY WADE… En 2015, dépôt du rapport d’enquête de la COMMISSION CHARBONNEAU. A-t-il changé quelque chose?… En 1986, ANDRÉ VIGER est décoré de la médaille BENE MERENTI DI PATRIA… En 1988, BOBBY SMITH, du Canadien, atteint le cap des 300 buts… En 2000, SCOTTY BOWMAN est l’objet d’une

Les Alouettes ont été battus 3 fois de suite par Jackie Parker en finale de la coupe Grey.

belle ovation à DÉTROIT à l’occasion de sa 2000e partie derrière le banc… En 1947, le feut détruit l’Académie St-Michel à JONQUIÈRE…. En 1956, les ALOUETTES se font battre par les ESKIMOS une 3e fois de suite en finale de la coupe Grey. Un cuisant revers de 50-27…. En 1995, les Tigres de VICTORIAVILLE retirent le numéro 29 de STÉPHANE FISET… En 1993, sortie du film Mme DOUBFIRE avec ROBIN WILLIAMS dans le rôle titre… En 1965, émission spéciale sur FRANK SINATRA au réseau NBC… Nous ont quittés un 24

Fred Shero était tout un personnage. Il a joué pour Shawinigan avant de faire carrière comme entraîneur.

novembre: WARREN SPAHN, lanceur étoile des Braves; VIKTOR TIKHONOV, entraîneur de l’équipe de l’Armée Rouge; BARBARA, chanteuse inoubliable; FRED SHERO, entraîneur des Broad Street Bullies; JEHANNE BENOÎT, sommité en art culinaire; ANTONIO LAMER, juge de la Cour Suprême; PAUL BRUNELLE, chanteur country; JULES SYLVAIN, haltérophile; FREDDIE MERCURY, légende de la musique; DOUG BENTLEY, joueur des Blackhawks et des Rangers; LEE HARVEY

Freddie Mercury a marqué sa génération.

OSWALD, présumé assassin de JFK; PAT MORITA, acteur américain; GEORGES CLÉMENCEAU, politicien français; BEP GUIDOLIN, joueur des Bruins.

Une création des MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 24 novembre

  • MIKE HOFFMAN, du Canadien, 33 ans.

    Eddie Johnston a joué pour les Cataractes de Shawinigan au début de sa carrière. Il a ensuite aidé les Bruins à gagner deux coupes Stanley.

  • EDDIE JOHNSTON, ex-gardien des Bruins, 87 ans.
  • KEITH PRIMEAU, ancien des Flyers, 51 ans.
  • JEREMY SWAYMAN, gardien des Bruins, 24 ans.
  • STEVE YEAGER, ex-receveur des Dodgers, 74 ans.
  • SCOTT HOCH, vétéran de la PGA, 67 ans.
  • GINO CAVALLINI, ancien des Blues, 50 ans.

    Mike Hoffman fête ses 33 ans.

  • ALEX OLMEDO, champion de tennis, 86 ans.
  • DANIELLE LaROCHE, de la firme Clarins.
  • DAVID BOOTH, ancien des Canucks, 38 ans.
  • YVON ROBILLARD, golfeur de Sherbrooke, 91 ans.
  • LOUISE LAPARÉ, comédienne.
  • JEAN GAGNON, de Vaudreuil-Dorion, 77 ans.
  • GONZAGUE BROCHU, golfeur de Sherbrooke, 78 ans.
  • FRANÇOIS FAUCHER, de Radio-Canada, 63 ans.
  • OSCAR ROBERTSON, ex-vedette de la NBA, 84 ans.

    Steve Yeager, des Dodgers, posait pour la revue Playgirl en 1982.

  • HERBIE KEMP, ancien de la Ligue Dépression, 71 ans.
  • DIANE DESJARDINS, de Montréal.
  • PAUL TAGLIABUE, ancien commissaire de la NFL, 82 ans.
  • ISABELLE MAHER, de St-Lambert.
  • GASTON GERVAIS, de Grand-Mère, 93 ans.
  • YVES BOYCE, ancien pro de tennis à Tremblant, 81 ans.
  • FRÉDÉRIC GAGNÉ, du Journal de Montréal, 46 ans.
  • MARCEL COMPLAISANCE, de L’Épiphanie, 89 ans.
  • NATHALIE McRAE, des JSH.