Grâce à Sam et à Caufield…

VICTOIRE INATTENDUE DU CANADIEN SUR LA PATINOIRE DES RANGERS

SAM MONTEMBEAULT a offert une brillante performance devant le filet et COLE CAUFIELD a réussi le but gagnant dans une victoire improbable de 2-1 sur la patinoire du Madison

Samuel Montembeault est en train de prouver qu’il est capable de jouer dans la Ligue nationale.

Square Garden.

Montembeault, qui ne cesse de s’affirmer depuis le début du calendrier, a bloqué 39 rondelles pour permettre au CH de signer sa première victoire à l’étranger depuis le 19 décembre.

Quant à CAUFIELD, il a profité d’un revirement derrière le filet des Rangers pour inscrire son 26e filet de la campagne. Il a aussi mérité une passe sur le but de KIRBY DACH au premier tiers. Le seul marqueur des Rangers a été ARTEMI PANARIN. Son prochain but sera le 200e de sa carrière`.

GINO NOUS QUITTE: GINO ODJICK nous quitte à l’âge de 52

Gino Odjick a été un joueur extrêmement populaire durant ses 8 saisons dans le chandail des Canucks. Il a terminé sa carrière avec 65 buts et plus de 2500 minutes au cachot.

ans après une très longue bataille contre le cancer. Il devait mourir d’une maladie incurable en 2014, mais il a eu un sursis de 8 ans.

Le colosse de MANIWAKI a été un joueur extrêmement populaire chez les Canucks de VANCOUVER durant les années 1990. Il a aussi porté les couleurs des Islanders, des Flyers et du Canadien (39 parties).

Odjick était un matamore, un redresseur de torts et un protecteur pour ses coéquipiers. Il a été particulièrement utile à un joueur comme PAVEL BURE. En 605 parties dans la LNH, il n’a marqué que 65 buts, mais il a passé plus de 2500 minutes au pénitencier. Il ne reculait devant personne.

Comme la majorité des policiers, Odjick était un homme généreux et

Gino Odjick a joué 39 parties dans le chandail du Canadien en fin de carrière. Il pose ici avec le regretté Henri Richard au salon des Anciens Canadiens. (Photo P.Y. Pelletier)

extrêmement sympathique à l’extérieur de la patinoire, spécialement dans la région de Maniwaki où il ne comptait que des amis. Dieu ait son âme!

P.S. DONALD AUDETTE, ex-coéquipier de Gino au sein du TITAN DE LAVAL, était un grand ami du patineur algonquin. FRANÇOIS GAGNON vous en parle sur RDS.ca

RAPIDO DU LUNDI

  • LES BILLS ONT EU LA FROUSSE: Largement favoris pour éliminer les Dolphins de Miami, les Bills de Buffalo ont dû se battre jusqu’à la dernière seconde pour finalement l’emporter 34-31. JOSH ALLEN n’a pas joué

    Daniel Jones, des Giants, brille de tous ses feux dans une victoire de 31-24 sur les Vikings.

    un grand match. Il a été victime de 2 interceptions en plus d’échapper un ballon. Il devra faire mieux s’il veut mener son équipe aux grands honneurs.

  • VICTOIRE DES GIANTS: DANIEL JONES a joué le meilleur match de sa jeune carrière pour mener les Giants de New York à la victoire dans le stade des Vikings du Minnesota. Les GIANTS n’avaient pas gagné un match de championnat depuis leur victoire dans le Super Bowl de 2012 contre les Patriots.
  • Les Ravens ont tenté de gagner à Cincinnati sans LAMAR JACKSON, mais ils ont finalement encaissé un revers de 24-17 face à JOE BURROW et aux Bengals.
  • Les Jets de Winnipeg ont défait les Coyotes 2-1. BLAKE WHEELER a réussi le but gagnant et PIERRE-LUC DUBOIS a inscrit son 20e filet de la saison.
  • Les Canucks sont venus de l’arrière deux fois pour remporter une victoire de 4-3 en Caroline. BROCK BOESER a créé l’égalité 17 secondes avant la fin du match et le grand ELIAS PETTERSSON a tranché en tirs de barrage.
  • KODY DUPUIS, des Cataractes de Shawinigan, est le fils

    Le quart-arrière Brock Purdy est la nouvelle coqueluche des partisans des 49ers. On le croit même capable de mener son équipe à la conquête du Super Bowl. Purdy vient d’avoir 23 ans.

    de PASCAL DUPUIS, ancien coéquipier de SIDNEY CROSBY chez les Penguins et actionnaire des Cats. Kody n’a que 16 ans.

  • QUESTION DU JOUR: Le seul et unique BABE BUTH a été baptisé le BAMBINO. Quel était son autre surnom?
  • PENSÉE DU JOUR: Vise la lune. Si tu rates ton coup, tu

    Babe Ruth, longtemps roi des coups de circuit, a été baptisé le Bambino. Quel était son autre surnom?

    aboutiras dans les étoiles. (Oscar Wilde)

  • NOAH DOBSON, des Islanders, et GERARD GALLANT, des Rangers, sont tous les deux originaires de SUMMERSIDE sur l’Ile-du-Prince-Édouard.
  • JOËL BOUCHARD souhaite que le CANADIEN accorde de sérieux essais à JESSE YLÖNEN et à RAPHAËL HARVEY-PINARD durant les prochains mois.
  • PATRICK HUARD dit qu’il danse comme un CAP DE ROUE. Il aurait eu du mal à jouer le rôle de JOHN TRAVOLTA dans La fièvre du samedi soir…

JE ME SOUVIENS: En 2013, ÉMILIE HEYMANS met fin à sa

Mario Lemieux: 10 saisons de 100 points et plus.

carrière de plongeuse… En 1996, MARIO LEMIEUX atteint le cap des 100 points pour la 9e fois. Il terminera sa carrière avec 10 saisons de 100 points et plus. Il n’est devancé dans ce domaine que par WAYNE GRETZKY avec 15…. En 1970, sous les conseils de Marvin Miller, CURT FLOOD intente une poursuite contre le commissaire BOWIE KUHN, les présidents des deux ligues et les 24 équipes du baseball majeur pour contester la validité de la CLAUSE DE RÉSERVE. Début d’un très dur combat… En 1982, première de CHAMPS-ÉLYSÉES, une émission de varités animée par MICHEL DRUCKER… En 1987, disparition du réalisateur CLAUDE JUTRA. Il sera retrouvé sans vie près de CAP-SANTÉ…. En 1974, MICKEY

Mickey Mantle et Willie Mays étaient les plus grandes étoiles du baseball en 1961. Mickey touchait un salaire de 75 000$, soit 10 000$ de moins que Mays. Combien vaudraient-ils aujourd’hui? 40 millions par année?

MANTLE est élu au Panthéon du baseball avec son grand ami WHITEY FORD…. En 1985, LEONARD NIMOY, alias M. Spock, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1988, TINA TURNER chante devant plus de 200 000 personnes à RIO DE JANEIRO… En 1971, ouverture officielle du

Sébastien Lareau a été un de nos meilleurs joueurs de tennis.

GRAND THÉÂTRE de Québec… En 2003, SÉBASTIEN LAREAU accroche sa raquette… En 1992, premier épisode du téléroman MONTRÉAL, VILLE OUVERTE… En 2013, le CIRQUE DU SOLEIL se voit forcé de congédier 400 employés…. En 1961, MICKEY MANTLE signe un contrat de 75 000$ avec les Yankees et devient le joueur le mieux payé de la Ligue américaine. Il gagne encore 10 000$ de moins que WILLIE MAYS, des Giants de San Francisco… En 2017, PIERRE MOREAU est nommé président du Conseil du trésor… En 2015, les policiers de la

Alexandre Cloutier: son départ a fait très mal au PQ.

GRC obtiennent enfin le droit de se syndiquer…. En 1945, ADOLF HITLER s’installe dans son FÜHRERBUNKER au centre-ville de BERLIN. La fin approche à grands pas… En 1953, présentation de la voiture CORVETTE lors d’une exposition au WALDORF-ASTORIA… En 1970, le CANADA se prépare à adopter le SYSTÈME MÉTRIQUE… En 2018, ALEXANDRE CLOUTIER, Agnès Maltais et Nicole Léger quittent la vie politique. Très dur coup pour le PQ…. En 1968, les MAPLE LEAFS l’emportent 4-3 sur les étoiles de la LNH à TORONTO. Ce sera le dernier match entre les champions de la

La Corvette de Chevrolet a été lancée en 1953. Une superbe bagnole.

coupe Stanley et les meilleurs joueurs de la ligue… En 1958, LESTER B. PEARSON est élu chef du PLC. Il succède à LOUIS ST-LAURENT… En 1964, début de la comédie musicale HELLO DOLLY sur Broadway. Elle tiendra l’affiche pendant 6 ans. En vedette: CAROL CHANNING et LOUIS ARMSTRONG… En 1984, MICHAEL JACKSON rafle 8 trophées lors du gala des AMERICAN MUSIC AWARDS… En 1957, ouverture du CAVERN CLUB à Liverpool. Les BEATLES y

Danielle Goyette avait le compas dans l’oeil.

lanceront leur carrière… En 2008, DANIELLE GOYETTE accroche ses patins. Elle rentre à la maison avec 113 buts et 20 médailles d’or… En 1938, premier concert de jazz à CARNEGIE HALL avec BENNY GOODMAN et son orchestre… En 2003, lancement de la 28e et dernière navette spatiale COLUMBIA… En 1900, création du tournoi de la COUPE DAVIS… Nous ont quittés un 16 janvier: ARTURO TOSCANINI, chef d’orchestre italien; PHIL SPECTOR, producteur de spectacles; OCTAVE CRÉMAZIE, poète québécois; LÉO DELIBES, compositeur français; CHARLES CHINIQUY, prêtre excommunié.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 16 janvier

  • ALBERT PUJOLS, joueur étoile des Cards et des Angels,

    Jean-Yves Thériault ne reculait devant personne. On l’a baptisé Iceman.

    43 ans.

  • JEAN-YVES THÉRIAULT, grand champion de kick-boxing, 68 ans.
  • A.J. FOYT, légende du Indy 500, 88 ans.
  • MATT DUCHENE, des Predators, 32 ans.
  • BRENDEN MORROW, ex-capitaine des Stars de Dallas et gendre de Carbo, 44 ans.
  • JOE FLACCO, ex-vedette des Raivens, 38 ans.

    Éric Cadorette a été un bon joueur de hockey durant sa jeunesse.

  • JASON ZUCKER, des Penguins, 31 ans.
  • CLAUDETTE LEMIRE, de Lac Kanasuta.
  • JACK McDOWELL, ex-lanceur des White Sox, 57 ans.
  • NANCY JAMES, de Sherbrooke.
  • ÉRIC CADORETTE, ex-hockeyeur de St-Jean-sur-

    Marc Godbout fête ses 75 ans. Il pose ici avec Camille, sa petite-fille.

    Richelieu, 53 ans.

  • JIMMY WALKER, vétéran de la PGA, 44 ans.
  • MICHEL BOURDAGES, ex-gérant du club Le Centaure à Blue Bonnets, 70 ans.
  • STÉFANIE COREY, fille de Ronald Corey, 49 ans.
  • MARC GODBOUT, golfeur de Rosemère, 75 ans.
  • JASON WARD, ancien du CH et des Rangers, 44 ans.
  • MARK TRUMBO, ancien des Orioles, 37 ans.
  • JOSIANNE LUSSIER, de Sherbrooke.
  • JEAN-MARC DOUCET, de St-Georges-de-Champlain, 80 ans.
  • MARC ST-ONGE, des Aigles des 3 Lacs, 62 ans.
  • GAIL GRAHAM, ex-golfeuse de la LPGA, 59 ans.
  • JONATHAN GAGNON, des JSH.