formats

Go Pens Go!

avril
11
par dans Baseball, LNH, Potins

WINDSOR, P.Q.– Bonjour, les amis(es). Après 20 heures de route à travers les hautes montagnes de la Virginie, de la Pennsylvanie et de la Nouvelle-Angleterre, souvent sous la pluie ou la neige, me voici enfin de retour à la maison.

J’imagine qu’il y a un prix à payer pour passer six semaines au soleil, loin des bancs de neige et des plaques de glace.

Quelqu’un a dit que les voyages forment la jeunesse. Je peux juste lui répondre qu’ils sont de plus en plus «éreintants» pour un enfant de mon âge!

Après avoir vidé mon sac de balles sur les parcours de la Floride et vécu une autre semaine de rêve à Augusta, le temps est donc venu de retourner dans «la vraie vie» et de reprendre le train-train quotidien. «Why not?», aurait dit Shakespeare, William de son prénom.

Les deux prochains mois seront fort occupés et fertiles en émotions avec les séries de la coupe Stanley et le début de la saison de baseball. Si vous ne le savez pas encore, j’aime autant une bonne «game» de baseball qu’un match de hockey disputé à vive allure, mais le hockey aura bien sûr préséance durant les prochaines semaines.

Plusieurs surprises en vue?

Tous les experts vous diront que la première ronde des séries est la plus dangereuse. Il suffit de connaître un mauvais départ ou de croiser un adversaire un peu trop coriace et c’est «bonsoir la visite».

Sidney Crosby: un leader exceptionnel. Une 3e coupe de suite pour le Kid?

J’éviterai autant que possible le jeu des prédictions. C’est comme jouer à la roulette russe. Je vous dirai simplement qu’il serait amusant de voir les Penguins gagner la coupe une troisième année de suite. C’est un exploit qui n’a pas été réussi depuis les quatre conquêtes consécutives des Islanders d’Alger Arbour, au début des années 1980.

Les Penguins ont tous les éléments nécessaires, à commencer par un leader de première classe: SIDNEY CROSBY. Ce gars-là n’est jamais rassasié. Il en veut toujours plus.

Concernant les chances de son équipe de réaliser un tel exploit, le directeur général JIM RUTHERFORD disait récemment: «C’est faisable, mais il ne faut surtout pas penser trop loin en avance».

Voici un aperçu des premières séries:

  1. TAMPA vs NEW JERSEY: Le Lightning est très fort en attaque avec Kucherov, Stamkos, Hedman et quelques autres. Si Vasilevskiy fait le boulot devant le filet,

    Andrei Vasilevskiy: le Lightning a besoin de lui pour aller loin dans les séries.

    Tampa viendra à bout d’une équipe en reconstruction. Taylor Hall sera l’homme à surveiller dans le camp des Devils.

  2. TORONTO vs BOSTON: Les Bruins semblent avoir une longueur d’avance à cause de leurs vétérans (Bergeron, Chara, Marchand et Krejci), mais les jeunes troupiers de Mike Babcock ne sont pas piqués des vers. Les Leafs manquent toutefois de profondeur à la ligne bleue. Pour l’emporter, ils auront besoin d’une performance extraordinaire de leur gardien (Frederik Andersen).
  3. WASHINGTON vs COLUMBUS: Les Blue Jackets ont fini la saison en force (13-2-2) et ils ont Bobrovsky devant le filet. Les Capitals ont perdu certains éléments et semblent moins dangereux que par le passé. Une longue série en perspective.

    Matt Murray: un joueur-clé pour les Penguins.

  4. PITTSBURGH vs PHILADELPHIE: Les Penguins sont en mission avec Crosby, Malkin, Kessel, Letang et cie. Ils ont la chance d’écrire une page d’histoire. Une telle occasion ne se présente pas souvent. Ils feront sûrement un bon bout de chemin si Matt Murray est solide devant le filet. Claude Giroux sera à surveiller dans le camp des Flyers. Le défenseur Ivan Provorov aussi.
  5. NASHVILLE vs COLORADO: Les Predators ont la meilleure brigade défensive de la ligue (Josi, Ellis et P.K) et un excellent gardien (Rinne). Pas de doute qu’ils sont de très sérieux aspirants aux grands honneurs. MacKinnon et ses amis tenteront de leur mettre les bâtons dans les roues.
  6. WINNIPEG vs MINNESOTA: Les Jets ont une grande force de frappe (Laine, Ehlers, Scheifele et Connor) et sont quasiment invincibles devant leurs partisans. Le Wild n’y verra que du feu. Pitié pour Bruce Boudreau.

    Marc-André Fleury, de Sorel, se frottera à Jonathan Quick en première ronde.

  7. LAS VEGAS vs LOS ANGELES: Les Golden Knights ont déjà dépassé, et de loin, toutes les attentes pour un club d’expansion. Ils n’ont rien à perdre contre Kopitar, Doughty et cie. Un duel qui promet entre Jonathan Quick et Marc-André Fleury. Ça pourrait bien se rendre à la limite.
  8. ANAHEIM vs SAN JOSE: Les Ducks ont fini la saison en beauté (10-1-1) et amorcent la série avec l’avantage de la patinoire. Ryan Getzlaf est encore leur chef de file. Les Sharks ont eu la main heureuse en faisant l’acquistion d’Evander Kane et ils espèrent qu’il les aidera à causer quelques surprises.
  9. Selon le logiciel de la Ligue nationale, WINNIPEG est favori pour gagner la coupe dans une finale contre BOSTON. Ça vaut ce que ça vaut parce que le logiciel ne tient pas compte des blessures et des impondérables.
  10. Que la fête commence!

POT-POURRI DU MERCREDI

  • Si j’ai bien compris, GEOFF MOLSON et son homme de confiance MARC BERGEVIN ont réussi à parler aux journalistes pendant 90 minutes… SANS RIEN DIRE. Faut l’faire!

    Molson et Bergevin: 90 minutes… sans rien dire!

  • Il faudrait être DANS LE VESTIAIRE du Canadien pour savoir exactement de quoi il en retourne avec ce problème de MAUVAISE ATTITUDE. Selon moi, il y a un problème beaucoup plus grave: l’équipe est faible au CENTRE et à la LIGNE BLEUE et son gardien de but étoile est probablement SURÉVALUÉ.
  • CURTIS GRANDERSON a frappé son premier circuit dans l’uniforme des Blue Jays et ces derniers ont remporté une victoire de 2-1 à Baltimore. AARON

    Curtis Granderson a frappé son premier circuit avec les Blue Jays pour donner la victoire à Aaron Sanchez. Toronto connaît un excellent début de campagne.

    SANCHEZ a brillé au monticule pour Toronto avant de remettre la balle à ROBERTO OSUNA qui a récolté son 5e sauvetage de la saison et son 100e en carrière. Osuna est le plus jeune releveur à atteindre un tel plateau. Il n’a pas encore 24 ans.

  • À Boston, les Red Sox ont massacré les Yankees 14-1 par une température de 37 degrés Farenheit. MOOKIE BETTS a été le meilleur avec quatre coups sûrs, dont un GRAND CHELEM. Les Red Sox mènent leur division avec 9 victoires en 10 parties.

    Mookie Betts (4 en 4) a couronné la poussée des Red Sox avec un grand chelem. Il faisait un froid de canard au Fenway Park pour le premier affrontement Yankees-Boston.

  • Les Mets ont aussi porté leur fiche à 9-1 en battant Miami 8-6. ASDRUBAL CABRERA a frappé deux longues balles pour les Mets et YOENIS CESPEDES a réussi un double bon pour 2 points.
  • Le professionnel de golf MARTIN PLANTE est en deuil de son papa. Mes sympathies à toute la famille.
  • MAX PACIORETTY parle comme un gars qui n’en a plus pour très longtemps à Montréal. Est-ce que je me trompe?
  • PASCAL AQUIN, des Islanders de Charlottetown, est le joueur de la semaine dans le circuit Courteau. Il a marqué 6 buts pour aider son club à prendre une avance de 3-0 dans la série contre Halifax.
  • EVAN FITZPATRICK, du Titan d’Acadie-Bathurst, est

    Une image vaut mille mots. Une pensée pour les victimes des Broncos de Humboldt. Une tragédie indescriptible.

    en train de prendre sa revanche face au PHOENIX de Sherbrooke. Il a blanchi son ancien club 5-0, hier soir, au Palais des Sports et son équipe mène la série 3-0.

  • JEAN-MARIE LAFORGE et JACQUES FORTIN, de La Tuque, ont reçu la médaille du gouverneur-général pour leur implication communautaire. Bravo!
  • À plus.

Le mot d’humour

Depuis 20 ans, il existe un nouveau hobby pour les Québécois à la mi-avril: analyser les déboires du Canadien et son absence à la danse printanière!

Les anniversaires du 11 avril

  • ALEX BURROWS, des Sénateur d’Ottawa, 37 ans.
  • RICHARD SÉVIGNY, gardien de but des Anciens Canadiens, 61 ans.
  • BRET SABERHAGEN, ex-lanceur étoile des Royals de K.C., 54 ans.

    Carl Tardif a couvert 7 Jeux olympiques pour le journal Le Soleil.

  • CARL TARDIF, du journal Le Soleil, 54 ans.
  • JASON VARITEK, ex-capitaine des Red Sox, 46 ans.
  • PHILIPPE (Feller) GRAVEL, de Rouyn-Noranda.
  • ANDRÉ BURNS, professionnel de golf à la retraite, 78 ans.
  • PIERRE LACROIX, ex-défenseur des Nordiques, 59 ans.
  • JENNIFER HAIL, championne de ski acrobatique, 35 ans.
  • TREVOR LINDEN, président des Canucks, 48 ans.

    Feller Gravel, de Rouyn-Noranda, se passionne pour tous les sports.

  • MARK TEIXEIRA, ancien des Yankees, 38 ans.
  • SYLVIE PION, du journal La Tribune.
  • JEAN-LOUIS LOOF, golfeur de la Rive-Sud, 73 ans.
  • MICHEL MAHEU, président de Maheu-Maheu, 57 ans.
  • CHRIS PRIDHAM, tennis, 53 ans.
  • ALEXANDRE MESSIER, ex-gérant des Expos de Sherbrooke, 46 ans.
  • KELVIM ESCOBAR, ex-lanceur des Angels, 42 ans.
  • ANGEL CASTELO, de Montréal-Concordia.
  • BRUNO LAPOINTE, de Châteauguay.
  • GUY LAPIERRE, des JSH.