Ginette ne chantera plus

Après un festival de 11 buts sur la patinoire du Centre Bell, Dominic Moore a été le seul joueur à trouver le fond du filet dans le 6e match au Madison Square Garden, tant et si bien que les Rangers sont les nouveaux champions de la Conférence de l’Est.

C’est une couleuvre difficile à avaler pour l’organisation du Canadien, les joueurs et leurs fidèles partisans, mais il faut donner aux Blue Shirts tout le mérite qui leur appartient. Ils ont joué un match quasiment parfait en défense pour clore la série et mériter le droit d’affronter le vainqueur de la bataille Chicago-Los Angeles.

Alain Vigneault participera à la finale de la coupe Stanley pour la deuxième fois en quatre ans.

Alain Vigneault participera à la finale de la coupe Stanley pour la deuxième fois en quatre ans.

«C’est dur de jouer contre notre équipe lorsque nous prenons les devants», a souligné Martin Saint-Louis. Il a parfaitement raison. Sous les ordres d’Alain Vigneault, les Rangers savent comment «fermer le jeu» et frustrer l’adversaire. Ils ont beaucoup d’expérience et de savoir-faire.

Peut-être que le Canadien avait gaspillé toute son énergie dans le cinquième match. En tout cas, il a généré très peu d’attaque jeudi soir. Henrik Lundqvist, mis à part son arrêt avec le bloqueur aux dépens de Thomas Vanek, a eu la vie facile en route vers son 9e jeu blanc dans les séries de championnat.

À l’autre bout de la patinoire, le jeune Dustin Tokarski a poursuivi son excellent travail et il a encore une fois gardé son club dans la partie. Il pourrait bien devenir l’adjoint de Carey Price l’automne prochain, d’autant que son salaire (environ 550 000$) est peu élevé.

Dans la bonne direction

Tout le monde aurait aimé que la folle aventure du Canadien se poursuive jusqu’à la mi-juin. Cela dit, il faut savoir apprécier ce que l’équipe de Marc Bergevin et de Michel Therrien a accompli durant les derniers mois.

Qui aurait prédit que cette équipe récolterait 100 points au classement et atteindrait la finale de conférence?

«La défaite fait très mal, mais il y a seulement une équipe sur 30 qui gagne le coupe Stanley. Je suis fier de mon équipe et des progrès réalisés cette année», a déclaré Therrien avec justesse.

Michel Therrien n'a rien à se reprocher. Il a dirigé son équipe de main de maître.

Michel Therrien n’a rien à se reprocher. Il a dirigé son équipe de main de maître.

En passant, en voilà un qui mérite un nouveau contrat pour le travail accompli depuis son retour derrière le banc du Bleu Blanc Rouge. Il est capable de prendre des décisions difficiles et il le fait toujours en fonction de l’équipe.

Sous la gouverne de Bergevin et de Therrien, le Canadien s’en va dans la bonne direction. Après quelques jours de repos, il faudra s’asseoir et envisager les décisions à prendre pour aller encore plus loin.

P.K. Subban finira évidemment par obtenir le contrat qu’il recherche, mais il faut s’attendre à ce que Thomas Vanek se retrouve sous d’autres cieux. Nous y reviendrons.

En attendant, Ginette a fini pour le moment de faire vibrer le Centre Bell. La reverra-t-on au printemps 2015? Why not?